[Cyclisme] Tour de France 2016

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar djailes » 24 juil. 2016, 18:02

Barguil a encore un potentiel, il est pas à son maximum. Bardet aussi, probablement.
Pinot me semble être le français qui a le + gros potentiel de vainqueur.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Walmour » 24 juil. 2016, 18:05

On est d'accord :)

En tout cas on a une génération sympa (avec Alaphillippe pour les classiques), après j'espère que ça sera gagnant et que ça finira pas comme la génération Tsonga/Monfils au tennis...

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar djailes » 24 juil. 2016, 18:07

Le souci c'est que certains coureurs pourraient + briller sur les courses hors France. Les équipes françaises, pour la plupart, mettent une pression de ouf sur leurs coureurs.
Barguil, je ne serais pas étonné qu'il remporte une Vuelta avant un Tour. Pareil pour Alaphilippe. Mais ces 2 coureurs ont la particularité de ne pas faire partie des équipes françaises, du coup, ils peuvent briller ailleurs...

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar ChristopheQc » 24 juil. 2016, 18:08

Sauf qu'il ne faut pas tout juger sur le Tour... le Tour il faut un système pour gagner, du fric et une obsession et de gros sacrifices. Froome a tout ça mais est sûr de son coup. Quelle autre équipe peut tout sacrifier pour le Tour ?

Bardet aurait les moyens de gagner un Giro par exemple, mais il faudrait oublier une année sur le Tour...

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Walmour » 24 juil. 2016, 18:14

Je ne cesse de le répéter Christophe. D'ailleurs Pinot devrait à priori faire du Giro sa priorité l'an prochain. Honnêtement cette année, il aurait pu le gagner...

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Le Milan » 24 juil. 2016, 19:11

Walmour a écrit :Rolland fait mieux que Pinot ? Tu as vu ça où ? Et ils ont pas le même âge. Il a gagné 2 étapes (dont une mythique à l'Alpe d'Huez où il resiste à la pédale à un Quintana en bien meilleure forme que cette année), et fait un podium. Je reste persuadé que Pinot sera le prochain français à gagner un grand tour, bien sur Bardet a le vent poupe et ça peut faire rire aujourd'hui...
Et au passage il a fait 2 Top 10, et non 1.

Ensuite le cyclisme se résume pas au Tour de France, Pinot a un palmarès en dehors de ça. Bardet n'a rien gagné en dehors de ses résultats sur le Tour.

Barguil au dessus de Pinot ? Ahaha, mais Barguil a prouvé quoi aujourd'hui ? Pinot a une mononucléose donc normal qu'il ait fait de la merde, mais en dehors de ça il a bien plus prouvé que les noms que tu me sors. A son niveau, c'est un des 5 meilleurs grimpeurs du monde.
Bardet a quand même une victoire sur le Dauphiné, où il fait deux du général cette année, une victoire sur le Tour de l'Ain, de nombreux tops 10 sur les courses d'une semaine et plusieurs belles places sur les classiques. C'est pas dégueulasse non plus.

D'ailleurs avant de gagner un grand tour, je pense qu'il aurait la capacité de gagner une belle classique comme Liège-Bastogne-Liège.

La grosse différence entre Pinot et Bardet c'est plus sur l'approche de la course. Bardet est extrêmement pointu dans sa préparation et ses techniques d'entraînement, peut être même un peu trop parfois, là où Pinot compte plus sur classe naturelle - indéniable - son style en montée étant un régal.

Après il y a une marge entre ag2r et la FDJ, ça c'est clair aussi.

Animateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Leonidas » 24 juil. 2016, 19:38

Victoire de Greipel au sprint.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar djailes » 24 juil. 2016, 19:41

C'est la dure loi du sport, mais dur, pour Bryan Coquard... :(

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Walmour » 24 juil. 2016, 19:44

Vu la puissance de Greipel, je pense pas qu'il aurait été capable de le battre. Mais bon dommage c'est clair.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Djib » 24 juil. 2016, 19:50

Pour les Français et surtout pour les équipes à sponsor Français c'est sur le Tour qu'elles doivent briller.
Pour que ça se rapproche de la rentabilité médiatique pour la marque d'une place dans les 10 du TDF il faudrait faire le doublé Giro-Vuelta , et mème là encore tout le monde dirait : "bon ben maintenant faut venir prouver sa valeur sur le Tour de France".
On voit bien que la nationalité et la nationalité de l'équipe compte beaucoup , par exemple Aru a d'abord fait ses preuves sur le tour d'Italie donc j'imagine mal des coureurs Français dans des équipes Françaises ne pas tout mettre sur le TDF.

Pour les autres équipes ce que je reproche c'est un dévouement pas toujours total des coéquipiers au leader désigné , du coup tout le monde est perdant.
Je disais que Valverde avait quand mème beaucoup pensé à son classement général et Nibali a une victoire d'étape au lieu de rester tout le temps avec leur leader pour le seconder.
J'imagine que dans ce cas de figure si les roles leaders/équipiers sont inversés à la Vuelta , surement que Quintana et Aru s'en souviendront et ne laisseront pas leur peau sur la route.
Alors que Froome par exemple roulera comme un dingue sans problème pour un Poels ou pour un Thomas vu le travail concedé sur le TDF.
Vu le niveau des mecs en face si t'essayes de jouer sur 2 tableaux t'es sur au final de rien avoir du tout car derrière sur le plat y'a des équipes entièrement dévouées à leur sprinter et qui ont 1 leader de principe mais qui doit se débrouiller seul , et des équipes comme la sky avec des multi-leaders qui se sacrifient en montagne pour celui qui est désigné.

Pour moi ce n'est donc pas un sacrifice d'avoir une équipe entièrement dévouée à son leader unique , surtout si on regarde en terme de saison ou les leaders peuvent inverser les roles pour le grand Tour suivant et se sacrifier encore plus si le coéquipier a fait pareil dans le Tour d'avant donc si Astana et Movistar travaillent dans ce sens ils n'en seront que + redoutables.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar djailes » 24 juil. 2016, 20:10

Gérard Holtz qui se met à parler de sa vie à Rome alors que Bardet grimpe sur le podium, et que l'hymne britannique commence... en voilà un qui va bien mériter sa retraite et qu'on ne regrettera pas.

Et sinon, je remarque que Froome a salué Bardet sur le podium. Mais n'a pas salué Quintana... pas sûr que l'ambiance soit au beau fixe entre eux deux...

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Le Milan » 24 juil. 2016, 20:16

On a quand même eu droit à un "Gérard (Holtz) c'est l'équivalent de Gabin au cinéma." Magnifique bain de pied signé france tv.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar YoyoAJA89 » 24 juil. 2016, 20:19

Rodriguez reclassé dans le même temps que le groupe de tête aujourd'hui tout ça pour qu'il perde pas 3 places au général... :aille2:

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Walmour » 24 juil. 2016, 20:40

djailes a écrit :Gérard Holtz qui se met à parler de sa vie à Rome alors que Bardet grimpe sur le podium, et que l'hymne britannique commence... en voilà un qui va bien mériter sa retraite et qu'on ne regrettera pas.

Et sinon, je remarque que Froome a salué Bardet sur le podium. Mais n'a pas salué Quintana... pas sûr que l'ambiance soit au beau fixe entre eux deux...
Oui un boulard énorme celui la. On va respirer un peu avec sa retraite. Reste l'insupportable Adam.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Djib » 24 juil. 2016, 20:58

djailes a écrit :Gérard Holtz qui se met à parler de sa vie à Rome alors que Bardet grimpe sur le podium, et que l'hymne britannique commence... en voilà un qui va bien mériter sa retraite et qu'on ne regrettera pas.
Et sinon, je remarque que Froome a salué Bardet sur le podium. Mais n'a pas salué Quintana... pas sûr que l'ambiance soit au beau fixe entre eux deux...
Holtz je le regretterai pas car il a fait son temps , Luyat c'est un autre style mais que je préfère dans le sens ou il est beaucoup moins en avant car c'est + un présentateur qu'un commentateur.

Pour Froome et Quintana j'ai remarqué des petits trucs qui m'ont rendu parano mais qui se confirment sur le podium ce soir.
Sur une étape , au moment ou le peloton va enclencher pour stabiliser le temps sur l'échappée , Froome a son maillot mal ajusté et encore tout relevé dans son dos.
Valverde vient à sa hauteur et essaye de lui remettre , Froome le voit donc il se redresse , Valverde lui montre du doigt en le charriant et Froome le remet en mimant un mec tout dégingandé qui attaque , ils se marrent et se font des accolades pendant 5s , pendant que Quintana est juste derrière et que tout le monde fait comme s'il était transparent.
Quand t'as ton lieutenant interessé par son classement général qui se marre avec le leader et l'équipe du rival ça doit te mettre un sacré coup au moral.
Pour Froome , Quintana c'est le rival donc pas de cadeau sur et en dehors de la course , tu fais ton truc, moi le mien et à la limite moins je te vois ,mieux c'est pour moi.
Bardet il ne le craint peut ètre pas encore autant , et il a aussi surement une conscience médiatique , féliciter chaleureusement le Français ne peut que lui faire du bien.
On voit bien aussi que Porte dans les moments clés se comporte encore comme en lieutenant de Froome car il sait que c'est comme ça qu'il a le plus de chance de bien figurer au général , s'il devient un ennemi il est mort.
Froome a quand mème une emprise sur beaucoup de choses et sait bien gerer son affaire au delà de ses seules qualités physiques.
Quintana pour le moment je dirais que c'est comme un Messi en équipe d'Argentine et Froome comme un Messi au Barça.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Rigil » 24 juil. 2016, 22:02

Holtz, je l'apprécie vraiment sur le Dakar mais sur le TDF ou ailleurs, il est bizarrement imbuvable.

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Michel Seydoux » 24 juil. 2016, 22:40

ChristopheQc a écrit :À noter qu'à la régulière, on peut imaginer Contador non blessé à la 2ème place, donc Bardet toujours sur le podium. En 2014, si Froome et Contador n'abandonnent pas, Péraud et Pinot sont exclus du Top3 ;)
Ils ont abandonné sur des faits de courses qui sont dus à des erreurs de leur part.
A partir de là, il n'y a pas de "si" qui tiennent.
Pinot et Péraud ont terminé 3e et 2e par ce qu'il n'y avait que Nibali de meilleur et de plus vigilant.

D'ailleurs, Contador, pas de podium depuis sa "grande époque".
On voit enfin qui il est vraiment depuis quelques années. Et c'est bien pour le vélo.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Djib » 24 juil. 2016, 23:07

Rigil a écrit :Holtz, je l'apprécie vraiment sur le Dakar mais sur le TDF ou ailleurs, il est bizarrement imbuvable.
Mes bons souvenirs de Holtz sont aussi uniquement sur le Dakar ;) comme si la difficulté de l'épreuve qui est aussi bien rude pour les suiveurs effaçait son ton emphatique forcé et le remettait dans le réel et dans le vrai.

L'idéal serait pour moi Jaja et Vasseur au commentaire , Adam à la place de Holtz , Kerckaert à la place de Fottorino que je trouve pas dans l'esprit et recrue de Virenque pour la moto.
J'ai testé Eurosport et je préfère France télé.
Michel Seydoux a écrit : D'ailleurs, Contador, pas de podium depuis sa "grande époque".
On voit enfin qui il est vraiment depuis quelques années. Et c'est bien pour le vélo.
Oui content aussi que des mecs comme lui ou Valverde aient continué ,comme tu dis avec les années qui passent on voit bien que le dopage leur permettait de survoler là ou aujourd'hui ils rentrent beaucoup plus dans le rang.
Les repentis référence dont les performances permettent de juger de celle des autres aussi un peu je pense.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar djailes » 25 juil. 2016, 13:21

Sur une étape , au moment ou le peloton va enclencher pour stabiliser le temps sur l'échappée , Froome a son maillot mal ajusté et encore tout relevé dans son dos.
Valverde vient à sa hauteur et essaye de lui remettre , Froome le voit donc il se redresse , Valverde lui montre du doigt en le charriant et Froome le remet en mimant un mec tout dégingandé qui attaque , ils se marrent et se font des accolades pendant 5s , pendant que Quintana est juste derrière et que tout le monde fait comme s'il était transparent.
Quand t'as ton lieutenant interessé par son classement général qui se marre avec le leader et l'équipe du rival ça doit te mettre un sacré coup au moral.
Pour Froome , Quintana c'est le rival donc pas de cadeau sur et en dehors de la course , tu fais ton truc, moi le mien et à la limite moins je te vois ,mieux c'est pour moi.
Bardet il ne le craint peut ètre pas encore autant , et il a aussi surement une conscience médiatique , féliciter chaleureusement le Français ne peut que lui faire du bien.
On voit bien aussi que Porte dans les moments clés se comporte encore comme en lieutenant de Froome car il sait que c'est comme ça qu'il a le plus de chance de bien figurer au général , s'il devient un ennemi il est mort.
Froome a quand mème une emprise sur beaucoup de choses et sait bien gerer son affaire au delà de ses seules qualités physiques.
Quintana pour le moment je dirais que c'est comme un Messi en équipe d'Argentine et Froome comme un Messi au Barça.
J'ai manqué cette anecdote ! C'était quelle étape?
Mais là en l'occurrence, c'était Froome qui n'a pas salué Quintana, et non l'inverse. C'est au vainqueur de prendre l'initiative de saluer les vaincus, pas l'inverse. J'ai remarqué aussi que la tradition veut que le 1er invite le 2e et 3e sur la 1e marche. Il ne l'a pas fait.
Sur le podium ça m'a un peu marqué. Et même Bardet n'a pas salué publiquement Quintana. Du coup, je me demande si le colombien est vraiment apprécié dans le peloton.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar djailes » 25 juil. 2016, 13:45

Le classement des primes.
Où on se rend compte que la victoire d'étape compte relativement peu dans l'ensemble. Pour preuve, Dimension Data, 5 victoires d'étape, mais 8e au classement, seulement...

Et sinon, dur pour Trek... à 2 jours de la fin, ils pouvaient avoir + de 200 000€ comme AG2R. Ils ne se contenteront que de miettes, dû à la faillite de Bauke Mollema...
1. Sky 599.240 euros
2. AG2R La Mondiale 247.140
3. Movistar 229.350
4. Tinkoff 189.470
5. Orica 158.810
6. BMC 121.170
7. Lotto 90.860
8. Dimension Data 88.590
9. Etixx 87.610
10. Katusha 68.500
11. IAM 67.30
12. Lampre 61.900
13. Giant 51.570
14. Astana 39.430
15. Bora 32.730
16. Direct Energie 29.280
17. FDJ 27.870
18. Trek 26.360
19. Cofidis 22.760
20. Lotto NL 21.750
21. Fortuneo 20.120
22. Cannondale 14.100