[Cyclisme] Saison 2016

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Rominet » 25 août 2016, 18:15

il est pas en plastique ton poteau là ?

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar djailes » 26 août 2016, 09:59

Assez solide pour que Steven Kruijswijk se pète une clavicule, quand même...

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Djib » 26 août 2016, 16:46

Sur les 3 arrivées que j'ai vu j'en ai vu 2 pas évidentes donc une (celle ou il y a eu les 2 chutes) "non-uniforme" dans les 2 derniers km cad avec alternance de barrières hautes , des chaussée nue , de barrières basses , ce qui m'a un peu étonné car j'ai l'habitude de voir les derniers km sécurisés de manière uniforme avec des barrières hautes.
Un point positif c'est qu'il y beaucoup moins de ronds-points et d'ilots directionnels piégeux qu'en France je trouve pour le moment.

ex Rosicky93

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar bleuzinho » 27 août 2016, 14:40

interessante la proposition de contador à l'UCI

Pourquoi ne pas arrêté les temps à 3KM pour le peloton pour les arrivées en sprint ? ça permettrait de laisser ceux qui veulent participer au sprint le faire sans engager tout le peloton et éviter quelques chutes qui sont toujours très spectaculaires et dangereuses en fin de course et ça changerait pas grand chose voir rien du tout pour le classement

Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Rominet » 27 août 2016, 14:53

pourquoi pas à 10km de l'arrivée aussi et puis 50km après et encore plus non ? il y a des coureurs favoris qui ne tombent jamais, à lui de faire attention au lieu de pleurer.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar djailes » 29 août 2016, 14:58

@bleuzinho : il me semble que c'est le cas pour le Tour.
Le truc, c'est que ça demande une infrastructure capable de détecter le passage des coureurs aux 3km, et ça, ça coûte cher à mettre en place...

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar djailes » 02 sept. 2016, 14:31

Pour 3 jours, la Vuelta est en France ou en lisière de la France!

Aujourd'hui, la Vuelta fera 2 petits crochets au Pays Basque français autour de Sare, pour une arrivée à Dantxaria, un lieu frontalier assez laid dans un décors splendides, fait de ventas, ces supermarchés d'alcool faits pour les français!
Image
Demain, l'étape sera 99% française : 500m en Espagne, puis direction St-Jean-Pied-de-Port, et les cols d'Inharpu, du Soudet (Pierre-St-Martin), de Marie-Blanque, et enfin l'Aubisque ! L'étape la + difficile de la Vuelta.
J'ai déjà fait les 4 cols. Le 1er est court mais raide (attention à la descente étroite et technique) ; le 2e est un col de fond de vallée long et difficile avec une pente progressive (les 4 derniers km sont affreux!) ; le 3e est un col lui aussi court mais très raide ; quant à l'Aubisque, je crois qu'on n'a plus besoin de présenter ce col Hors-Catégorie...
Image

Et dimanche, l'arrivée se fera dans la station de ski de Formigal, en Espagne, mais à 4km de la frontière française et du col du Pourtalet. Pour une étape de 118km seulement qui s'annonce, comme toutes les étapes courtes, pas forcément archi-difficile, particulièrement nerveuse.
Image

Pour ceux qui ont Eurosport, samedi et dimanche, recherchez les drapeaux bretons et corses dans le dernier kilomètre (on essaiera de se placer au 200m...) Vous aurez de grandes chances de m'y trouver, avec 2 potes !
Les drapeaux bretons y en aura probablement quelques autres, mais je ne pense pas que les drapeaux corses il y en aura beaucoup au sommet de l'Aubisque ou en Espagne! :)

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Djib » 04 sept. 2016, 19:12

J'ai suivit que la fin d'étape aujourd'hui , situation "bizarre" avec Froome sans équipier tout seul dans un groupe derrière et Quintana et Contador avec des équipiers dans le groupe d'échappés.
Du coup Quintana a beaucoup d'avance maintenant et Contador de retour à la 3ème place.
Comme sur le TDF j'ai regardé les drapeaux mais beaucoup trop de monde et de drapeaux pour reconnaitre qui que ce soit ;)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar djailes » 05 sept. 2016, 14:25

J'étais à Gourette samedi, et à 120m de la ligne d'arrivée dimanche.

En fait, Froome et la Sky s'est faite piégée car ils n'auraient JAMAIS pensé à une attaque massive là où elle s'est produite... Ensuite la Movistar et Tinkoff ont roulé à fond, et vu que les Sky étaient piégés à l'arrière, ils n'ont jamais réussi à revenir.

Résultat, l'étape, très courte (118km) a été d'une grande nervosité. À tel point que plus de la moitié du peloton à plus de 20 minutes après les délais (tous repêchés)! Sur la ligne d'arrivée, on se demandait bien ce qu'ils fichaient... parce que tant que le grupetto n'était pas passé, ben les cyclistes on était bloqués au sommet, interdiction de redescendre...

A priori, mon drapeau breton n'est pas passé à la tv dans l'aubisque, mais on le voit une fraction de seconde sur le final de l'étape de Formigal.
On le voit à 1'44", sur la gauche

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar djailes » 05 sept. 2016, 20:37

À 6km de l'Aubisque, en aval de Gourette. Nous étions montés jusque là où c'était possible. Bien qu'on était en France, c'est la Guardia Civil espagnole qui nous avait empêché de monter + haut en vélo...
Le train Astana emmenant Nairo Quintana (esseulé mais pas franchement inquiet, il avait 3 équipiers devant !) et Chris Froome (maillot blanc) juste derrière.



L'arrivée à Formigal, avec le début du sprint victorieux de Gianluca Brambilla (Etixx) sur Nairo Quintana (maillot rouge de leader).


Sprint pour la 3e place entre Kenny Ellissonde (maillot à pois bleu, et bien parti pour le conserver jusqu'à Madrid!), et Fabio Felline.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Rigil » 07 sept. 2016, 15:18

La Sky s'est faite (facilement) piégée et je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas essayé de faire ça pendant le Tour.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar djailes » 07 sept. 2016, 18:37

Ptet parce qu'elle n'était pas vigilante, et elle se plaçait aux avant-postes pour défendre leur leader?

Mais c'est clair que dans une étape aussi courte, attaquer dès la 1e difficulté, c'était assez étonnant et imprévisible. D'ordinaire, un leader attaque lors de la dernière côte, pas au départ d'une étape dans une petite côte de 3e catégorie...
Et puis sur le Tour, ça marcherait ptet moins bien que sur la Vuelta, parce que des équipes piégées derrière trouveraient foultitude de raisons à rouler à collaborer, + que les équipes de devant : victoire d'étape, classement par équipe, etc etc...

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Djib » 11 sept. 2016, 20:56

Quintana remporte la Vuelta.
Une Vuelta que j'ai pris du plaisir à suivre mème si je suis loin d'avoir pu voir toutes les étapes.
Des routes étonnantes , des étapes très variées , certains passages à 20% dans les cols et pas mal d'arrivées ou on peut faire la différence mème si comme au TDF elles n'ont pas eu une grande influence sur le général.
Le TDF qui aime bien s'expatrier devrait vraiment partir à la découverte de nouveaux cols et de profils d'étapes avec enchainements de cols sans plaine ou étapes de plaine avec une petite bosse avant l'arrivée.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Rigil » 12 sept. 2016, 13:46

Djib a écrit :Quintana remporte la Vuelta.
Une Vuelta que j'ai pris du plaisir à suivre mème si je suis loin d'avoir pu voir toutes les étapes.
Des routes étonnantes , des étapes très variées , certains passages à 20% dans les cols et pas mal d'arrivées ou on peut faire la différence mème si comme au TDF elles n'ont pas eu une grande influence sur le général.
Le TDF qui aime bien s'expatrier devrait vraiment partir à la découverte de nouveaux cols et de profils d'étapes avec enchainements de cols sans plaine ou étapes de plaine avec une petite bosse avant l'arrivée.
Pour le coup, la France est beaucoup plus plate que l'Espagne (ou l'Italie) et comble : les publics les plus passionné habitent dans des régions pas franchement vallonnées en Bretagne et dans le Nord (même si Mûr-de-Bretagne et le Boulonnais).
Et finalement, il n'y a pas tellement de cols pentus en France, les ingénieurs ayant toujours cherché à éviter les gros pourcentages ou à finir en tunnel.
Mais je trouve et reconnaît que Prud'homme parvient assez honorablement à chercher de nouveaux défis : la Planche-des-belles-Filles et le Grand Colombier sont de très bonnes découvertes. Le fait de tenter (et de réussir) à faire une étape de haute montagne dans un autre massif que les Alpes ou les Pyrénées aussi (en 2015 en Alsace).

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Benjamin » 12 sept. 2016, 14:38

Les pavés offrent aussi de belles étapes même si elles sont toujours dans la première semaine.
Je suis convaincu qu'il serait possible de faire une étape dantesque dans le NPDC si on cumule pavés + plusieurs côtes casse-pattes + un final sur plusieurs dizaines de km le long de la Côte d'Opale avec souvent un vent d'ouest important.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar djailes » 12 sept. 2016, 18:20

En fait, la Vuelta peut aller sur des routes où le Tour ne peut pas. Déjà parce que l'affluence aux arrivées n'est pas la même : au Tour il faut un espace assez grand pour caser tous les véhicules, ou une route de secours. Ce qui limite les espaces...
Typiquement : le Puy-de-Dôme pourrait servir d'arrivée sur la Vuelta, mais le lieu est devenu trop étroit pour toute la logistique du Tour.

Et ensuite, des chemins de chèvre asphaltés, il y en a en France, comme en Espagne... J'habite assez près du Pays Basque pour le savoir! Le Pic de Beillurti ou le pic d'Errozate, des noms qui ne parlent pas à grand monde, mais qui sont des cols affreux sur des routes asphaltées très pentues et étroites... Le souci, c'est qu'il n'y a aucune possibilité de faire une arrivée d'étape là-haut, surtout que les paysans & bergers basques du coin tiennent à leur tranquillité. Et si c'est casse-gueule, malheureusement, il n'y a pas de ville à proximité...

J'ai entendu aussi parler d'une arrivée au-dessus des Deux-Alpes, avec une arrivée possible à 3150m au col du Jandri, à la condition d'asphalter une piste déjà assez bien stabilisée. Mais je ne sais pas ce qu'il en est de cette possibilité. Ca, ça serait spectaculaire !^^

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Rigil » 15 sept. 2016, 09:04

Oui, asphalter les Deux-Alpes vers l'Héliport, j'ai vu que c'est le rêve de tous les cyclistes français ! Cela ferait une montée dantesque quand même.
Encore faut-il trouver un moyen écologique de le faire.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar djailes » 22 sept. 2016, 09:47

Thomas Voeckler arrêtera la compétition après le Tour 2017. Une page du cyclisme français se tournera.

★★

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Malmignatta » 29 sept. 2016, 12:20


Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Rominet » 30 sept. 2016, 10:44

Enfin !!