[Cyclisme] Saison 2016

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Djib » 04 avr. 2016, 08:30

Ouais beau final , quand Sagan a accéléré ils sont restés un moment à 18s derrière , après ça descendait un peu , 17 , 16 15 14s là je croyais que Cancellara allait revenir en force mais comme il le dit lui mème il a ses limites il est pas (plus...) superman , Sagan a bien résisté pour s'offrir en beauté son premier monument.

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Lolo » 04 avr. 2016, 20:06

sacré coureur que ce Peter SAGAN, il va encore enchanter le tour de France cette année

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar djailes » 07 avr. 2016, 19:09

La belle histoire.

En attendant Paris-Roubaix dimanche, il y a une "petite" épreuve, le Circuit de la Sarthe, où un jeune français néo-pro de 21 ans, Marc Fournier (FDJ), réalise exploit sur exploit !
Sur cette épreuve de 5 étapes, du même niveau que le Tour de l'Ain ou la Route du Sud, il a gagné la 1e étape plutôt plate haut-la-main avec près de 3 minutes d'avance, suite à une incroyable apathie du peloton. Et 3 minutes d'avance, sur une telle course, c'est énorme !

Aidé par une équipe toute à son service et bien expérimentée (la FDJ), il a passé un contre-la-montre brillamment en terminant 5e de l'étape; puis dans l'étape de montagne au Mont des Avaloirs, il n'a pas non plus concédé beaucoup de temps, en s'arrachant jusqu'à la ligne d'arrivée.

Et, alors qu'il n'est qu'à ses premiers jours de course avec le statut professionnel, sauf s'il s'écroule dans la dernière étape demain, il est en passe de remporter une très belle course par étape. Et il a encore environ 2 minutes d'avance sur la plupart de ses concurrents! Pas dit qu'on le voie sur le Tour de France tout de suite, mais un profil prometteur. :super:

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar YoyoAJA89 » 07 avr. 2016, 19:18

Demare forfait pour Paris-Roubaix.

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Lolo » 10 avr. 2016, 16:24

un super PARIS ROUBAIX, j'espère que SAGAN va revenir mais je pense que c'est cuit.
Sinon dernière classique pour Monsieur CANCELARA, il va nous manquer dans le peloton

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Benjamin » 10 avr. 2016, 19:07

Et un nouveau drame lié à une moto évité de justesse.

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... tal/651280

Quand on pense qu'au début de la trouée d'Arenberg il y a des barrières, mais au bout de quelques hectomètres ce sont de simples cordons...

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar aja75013 » 10 avr. 2016, 19:25

Benjamin a écrit :Et un nouveau drame lié à une moto évité de justesse.

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... tal/651280

Quand on pense qu'au début de la trouée d'Arenberg il y a des barrières, mais au bout de quelques hectomètres ce sont de simples cordons...
J'approuve le coureur Trek

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Rominet » 10 avr. 2016, 20:41

il faut quoi pour que ça bouge ? un mort ? ah bin non déjà fait.... bon bin continuons le massacre.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar djailes » 10 avr. 2016, 23:35

@benjamin : la raison est simple à comprendre.
On arrive dans la trouée d'Aremberg en descente, l'arrivée est super super rapide et c'est dans la toute première partie qu'il y a le + grand risque de chute grave, dans la 2e partie, les coureurs roulent moins vite ; et vu que l'essentiel des spectateurs se concentrent au début de ce secteur pavé c'est normal de mettre des barrières au début, mais pas forcément tout du long (simple à comprendre : les voitures des spectateurs ne sont pas garées loin, et c'est du côté facile pour venir de Valenciennes).

Il y a énormément de secteurs pavés; quasiment tous en fait, où il n'y a pas de barrières, même pas dans les virages. Parce que ça demanderait une sacrée logistique que de mettre des barrières partout et des 2 côtés de la route! Et puis, ça enlèverait un peu de charme.

Maintenant, malheureusement, des accidents de moto, ça arrive... Normalement une moto c'est + stable qu'un vélo, mais la route est glissante pour tout le monde, y compris pour les pilotes chevronnés...
Le problème c'est que sur des pavés, les coureurs n'ont pas forcément le temps de freiner et parfois ils ne peuvent l'éviter, même si les motos chutent loin devant le peloton.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar djailes » 18 avr. 2016, 15:30

Peter Sagan pourrait être suspecté d'utilisation de moteur électrique ces prochains jours!

Hier, dans Stade2, il y a eu un reportage sur le dopage électrique dans le vélo.
Ils ont eu une idée toute simple : acheter une caméra thermique, et la tester durant les courses. C'est-à-dire pas avant, ni après la course, mais avec des contrôles effectuables en pleine course, et en toute discrétion.
Verdict : l'écrasante majorité des vélos dans une course italienne (les Strade Bianche) étaient clean. C'est dit rapidement sans trop s'y attarder, mais c'est dit! :super:

Seul hic... la vidéo de FranceTV parle d'une anomalie chez le 4e, dont le moyeu arrière dégageait une chaleur suspecte, dans une discussion avec Bryan Cookson (président de l'UCI), à 10'40". Et le 4e des Strade Bianche 2016, c'était... Peter Sagan! Son nom n'est pas cité mais c'est pas très difficile de faire le rapprochement, car il n'y a qu'un 4e dans chaque course! :)
Alors peut-être que la source de chaleur pourrait s'expliquer autrement que par la présence d'un moteur, mais en attendant, la suspicion sur Sagan est fondée...


Mais si l'UCI pouvait faire des contrôles durant les courses, et pointer du doigt en quelques minutes les vélos à chaleur suspecte, pour les contrôler à l'arrivée, cela créerait naturellement une peur du gendarme, et donc il faudrait être fou pour tenter une telle triche!
J'ose croire à la volonté de l'UCI de lutter véritablement contre ce fléau. Et franchement, investir dans des caméras thermiques, qui orienteraient facilement les contrôles à l'arrivée dès lors qu'il y aurait doute, ça ne coûterait pas cher pour l'UCI...


Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Walmour » 19 avr. 2016, 09:23

Donc Sagan, champion du monde, utilise un moteur pour finir...

...4ème de l'énoooooorme course "Strade Bianche". Si tu écoutes bien le reportage, ils évoquent cette course puis une course amateur, et quand ils montrent leur image à Cookson on ne sait pas de quel 4ème ils parlent.

Après c'est vrai qu'il y a des choses troublantes dans ce reportage. Mais quand tu commences par montrer l'image d'Hedjedal alors que des physiciens ont démontré que c'était de la physique pure...

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Rigil » 19 avr. 2016, 11:05

Les images de Cancellara sont beaucoup plus équivoques que Hesjedal où effectivement, il s'agirait plus d'un simple phénomène physique.
C'est triste et déprimant ce reportage quand même.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar djailes » 19 avr. 2016, 22:11

Pour être exact, Walmour, le reportage ne dit pas que Sagan utilise un moteur. Il suggère juste, en mots cachés, qu'il a une émission chaude au niveau du pédalier arrière. Peut-être ça peut s'expliquer naturellement...

En revanche, le mécano de Contador sur le Giro qui tripote sa montre en même temps qu'il scrute la roue arrière, ni celle où Cancellara change de vélo super vite dans un virage, je n'avais jamais vu ces images... c'est troublant! :o

Mais bon, paradoxalement, je suis assez optimiste sur le fait de ne plus voir ces vélos, grâce à la peur du gendarme. Et car, sur le Tour, des journalistes pourraient très bien se pointer sur la montée finale, et révéler facilement tous les coureurs aux vélos anormaux.
Vu que le dopage électronique impliquerait le staff d'une équipe qui ne pourrait nier être au courant, cela aurait des conséquences graves. Et donc, je crois vraiment (et j'espère) qu'on ne verra pas ces vélos sur le Tour.
Et j'irai même plus loin : Chris Froome ne gagnera pas le Tour de France cette année.

Quant aux roues à aimants magnétiques dans la jante... À 200 000€ la roue, il ne faudrait pas avoir peur de la chute qui voilerait ou plierait la roue!

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Maxfly » 19 avr. 2016, 22:47

le prix est bidon djailes, c'est le type d'argument pour expliquer que le dopage mecanique ne peux exister, car trop cher...

alors que le systeme est basique, et que ça pourrait par exemple tout a fait etre un projet pour une formation d'ingé.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Djib » 19 avr. 2016, 23:46

Faudrait faire le tour de France en vélos d'appartement sous controle d'huissiers pour savoir qui est vraiment le meilleur , en les enfermant tous et en les coupant du monde les 3 mois qui précèdent l'épreuve pour ètre sur qu'ils puissent pas se doper.
Ou alors il faudrait un vélo unique fourni et controlé par l'UCI , avec scellés sur les roues ,etcs.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Rigil » 20 avr. 2016, 08:53

djailes a écrit : Et j'irai même plus loin : Chris Froome ne gagnera pas le Tour de France cette année.
En même temps, il est fort probable que Contador, Quintana et les autres roulent aussi avec des moteurs.
Et on en parle pas, mais je suis sûr que des sprinter aussi les utilisent ... lors des étapes de montagne pour être dans les délais.
Si effectivement les amateurs se pointent avec des caméras thermiques sur les principaux cols, cela pourrait faire mal... :hello:

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Rigil » 20 avr. 2016, 09:06

Pavé dans la mare :

News:
Révélations de l'agent de Gilbert: "Les moteurs? L'UCI est au courant depuis 2010 !"
Vincent Wathelet est producteur de courses cyclistes en télévision. Il est aussi agents de coureurs, comme Philippe Gilbert, Arnaud Démare et Boris Vallée notamment. Depuis plusieurs années déjà, il tente de dénoncer l'arrivée du dopage mécanique dans les pelotons professionnels.

François Zaleski : Vincent Wathelet, les vélos électriques dans le peloton professionnel, ce n'est pas neuf pour vous. Ca fait d'ailleurs longtemps que vous dénoncez leur utilisation...

Vincent Wathelet : "Oui il y a déjà très longtemps, Stefano Varjas (ancien coureur hongrois désormais ingénieur et concepteur de moteurs miniatures pour vélos) avait approché un des coureurs dont je suis très proche en lui disant qu'il avait perdu de nombreuses courses par rapport à des concurrents qui utilisaient des vélos électriques. Ce que l'on voit dans le reportage, il le lui avait déjà montré il y a trois ans. Je suis alors entré en contact avec cet ingénieur. Je lui ai demandé des explications. J'ai fait équiper un vélo de toutes ces choses prohibées pour pouvoir démontrer à l'UCI que cela existe et que c'est utilisé. C'est le cas dans de très nombreuses courses de jeunes mais aussi chez les pros depuis pas mal d'années. On parle beaucoup de 2010 (ndlr : démarrages et victoires de Fabian Cancellara au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix) mais j'ai même la preuve que c'est dans le peloton depuis plus longtemps que çà."

Cela fait donc plusieurs années que vous avez alerté l'UCI?

"Absolument. J'ai également fait des remarques à l'UCI concernant des Cyclocross de Coupe du Monde que je produis en télévision. J'ai fait des rapports au président de la fédération monégasque de cyclisme, Umberto Langellotti. Il me soutient à 100% depuis que je m'intéresse à ce dossier. Et il fait lui aussi du "reporting" au sein des assemblées de l'UCI. On s'est d'ailleurs beaucoup battu lui et moi pour faire changer le règlement parce qu'à l'époque, un coureur qui aurait été attrapé avec une aide mécanique ou électrique risquait 100 francs suisse d'amende. C'était donc aberrant."

"(...) Il est clair que depuis que les dérailleurs électriques sont arrivés dans le vélo, ça facilite beaucoup la triche puisqu'il y a déjà d'office une batterie et donc de l'alimentation. Après, des ingénieurs assez sophistiqués ont développé ce produit, pas pour des courses cyclistes au départ mais pour d'autres sports (ndlr : des courses de moto) mécaniques."

Comment expliquer que l'utilisation de moteurs dans le peloton n'ait pas été dévoilée plus tôt si cela existait déjà avant 2010 ?


"Moi j'étais scandalisé. Je me suis plaint à de nombreuses reprises auprès des instances dirigeantes. J'ai dit que les contrôles étaient insuffisants, que le scanner de l'UCI était un jouet donc qui ne permettait vraiment pas de pouvoir contrôler efficacement. Rappelez-vous de ces scanners que l'on a vu arriver en 2011 et 2012. Ils n'avaient pas la capacité de vérifier les sources d'énergies complémentaires et la chaleur."

"Les caméras thermiques sont le seul moyen de pouvoir démontrer qu'effectivement un vélo délivre une source d'énergie anormale, qui n'est pas un frottement, qui provient d'une utilisation de batteries. Le système de contrôle actuel, est arrivé enfin dans les cyclocross à l'initiative d'un dirigeant belge (ndlr : Thierry Maréchal, président de la fédération wallonne de cyclisme), c'est ce qui a permis de coincer Femke Van den Driessche au championnat du monde de cyclocross à Zolder. Mais il faut dire qu'elle utilisait la première génération de moteurs."

C'est à dire ?

"En fait, à l'époque, le deuxième bidon disposé le long du cadre servait de batterie. (...) On pouvait préparer un vélo avec un tel moteur pour 7500 euros."

Ce matériel est encore utilisé aujourd'hui ?

"Oui d'après mes enquêtes, 1350 moteurs ont été vendu en 2015. Et je ne pense pas que ce soit uniquement pour des cyclotouristes ou des personnes qui veulent épargner leur coeur... Cela dit, aujourd'hui les nouveaux moteurs sont plus chers (entre 50.000 et 200.000 euros) et très sophistiqués. A la base, ils sont utilisés dans l'aérospatial pour ouvrir les volets d'un satellite quand il est mis sur orbite. Vous imaginez donc à quel point ces moteurs sont résistants et puissants. Ce qui veut dire aussi que ce type de matériaux qui coutent très cher n'est pas facilement reconnaissable dans un scanner."

"Ce matériel peut être enclenché soit par vos battements de coeur dès que vous dépassez un certain rythme cardiaque. En général, la limite est fixée à 160 battements ce qui vous permet de récupérer pendant que votre moteur compense. Mais comme tout est miniaturisé c'est très difficile à déceler..."

Dans le reportage de France 2, on voit aussi Stefano Varjas présenter une roue électromagnétique activée à distance. Ça, c'est encore plus performant ?

"Lors du dernier Tour de France, j'étais scandalisé de m'apercevoir que certaines équipes, et non des moindres, enlevaient les roues à peine la ligne franchies et ensuite, sur les home-trainers, ils utilisaient les vélos sans les roues. C'est assez incompréhensible pour moi. J'ai alerté les autorités j'ai alerté beaucoup de monde mais malheureusement il faut toujours attendre qu'une personne soit prise vraiment sur le fait pour qu'il y ait une réelle réaction."

Et à votre avis, l'UCI a-t-elle réagi assez vite ?

"Le vrai problème c'est qu'en apprenant tout ça, vous êtes d'abord horrifiés, moi le premier. Parce que pour moi c'est pire que n'importe quelle tricherie. (...)

Mais bon, c'est tellement sophistiqué que pour l'UCI ce n'est pas simple. Comme beaucoup de gens, ils y croyaient sans trop y croire même si ils savaient que ça existait. Dans le monde du sport et principalement le cyclisme, il y a souvent une sorte d'omerta. Vous savez combien d'années il a fallu pour diminuer les produits dopants et prendre des mesures très fortes pour que cela disparaisse?

Jean-Kevin

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Jean-Kevin » 20 avr. 2016, 09:48

Maxfly a écrit :le prix est bidon djailes, c'est le type d'argument pour expliquer que le dopage mecanique ne peux exister, car trop cher...

alors que le systeme est basique, et que ça pourrait par exemple tout a fait etre un projet pour une formation d'ingé.
Avec un système par électroaimant dans la jante de la roue ? Parce qu'un moteur sur le moyeu : facile, mais un truc dans la jante, avec le cadre qui en général est à 1cm de cette jante, mes cours d’électricité sont loin, mais j'ai un doute sur l'efficacité d'un tel système :/

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar Walmour » 20 avr. 2016, 19:15

Valverde gagne pour la troisième fois de suite la Flèche Wallonne, et comme l'an dernier il devant Julian Alaphillippe. Il va bien finir par en claquer une !

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2016

Messagepar aja75013 » 21 avr. 2016, 19:32

Walmour a écrit :Valverde gagne pour la troisième fois de suite la Flèche Wallonne, et comme l'an dernier il devant Julian Alaphillippe. Il va bien finir par en claquer une !
Peut-être Dimanche :awa: