[Rio 2016] Athlétisme : Marie-Amélie Le Fur en or (saut en longueur) !

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Localisation : Paris

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar AJA_Champion4ever » 22 août 2016, 14:12

TomDeFrance a écrit :Je suis un peu (beaucoup :) ) contre l'avis de tout le monde avec Diniz. Moi il me gave, le mec il a toujours un problème pour justifier ses contre perfs...

Son côté théâtral me dérange, hier il tombe en faisant une syncope, les jambes qui lâchent subitement, mais il arrive à repartir 10 sec apres a 14kmh...normal

Et sa chute à Londres? Il court près de 4h, mais il est pas capable de tenir 10m apres la ligne et attendre qu'on lui file une chaise ou s'allonger normalement comme tous les autres marcheurs? Non Monsieur Diniz il s'écroule totalement sans aucun contrôle. Hier il était apparemment à deux doigts de la mort, il est resté moins de 4h à l'hôpital...

Vincent Luis en triathlon il a pris les mêmes risques que lui avec un départ très rapide, une 7eme place aussi mais son comportement est bien différent et pourtant il a tout donné aussi...aujourd'hui on ne parle que de Diniz, le mec qui a jamais supporté la pression aux jeux
Je suis complètement d'accord avec toi ; Diniz c'est une farce ! Un loser à la français, sorte de Poulidor que tout le monde aime.

Pourtant, s'il a encore échoué à ces JO, il ne doit s'en prendre qu'à lui-même.
Il n'a aucune stratégie intelligente de course : il ne suffit pas d'avoir le record du monde pour avoir une médaille olympique encore faut-il courir avec sa tête :
S'il était parti en-dedans pendant 35-40km, il serait probablement sur le podium. La chaleur est dévastatrice pour les marcheurs et coureurs de fond ; à Rio, avec un circuit en plein cagnard, c'était tout vu ! Celui qui part en tête sur un rythme suicidaire, soit il abandonne, soit il finit loin ou mal... Je n'ai jamais vu une course d'endurance se gagner sur des bases de record du monde en pleine chaleur...
En temps que marathonien honnête dans les années 80-90, j'en sais quelque chose puisque j'ai été forcément confronté à ce cas de figure. J'ai vu des marathoniens en moins de 2:15' finir en plus de 2:40' car ils étaient partis sur les bases de leur record en plein soleil...

Avatar de l’utilisateur

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar Rominet » 22 août 2016, 14:32

AJA_Champion4ever a écrit :
TomDeFrance a écrit :Je suis un peu (beaucoup :) ) contre l'avis de tout le monde avec Diniz. Moi il me gave, le mec il a toujours un problème pour justifier ses contre perfs...

Son côté théâtral me dérange, hier il tombe en faisant une syncope, les jambes qui lâchent subitement, mais il arrive à repartir 10 sec apres a 14kmh...normal

Et sa chute à Londres? Il court près de 4h, mais il est pas capable de tenir 10m apres la ligne et attendre qu'on lui file une chaise ou s'allonger normalement comme tous les autres marcheurs? Non Monsieur Diniz il s'écroule totalement sans aucun contrôle. Hier il était apparemment à deux doigts de la mort, il est resté moins de 4h à l'hôpital...

Vincent Luis en triathlon il a pris les mêmes risques que lui avec un départ très rapide, une 7eme place aussi mais son comportement est bien différent et pourtant il a tout donné aussi...aujourd'hui on ne parle que de Diniz, le mec qui a jamais supporté la pression aux jeux
Je suis complètement d'accord avec toi ; Diniz c'est une farce ! Un loser à la français, sorte de Poulidor que tout le monde aime.
:merci: J'ai rien dit moi !

Localisation : Paris

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar AJA_Champion4ever » 22 août 2016, 17:52

Rominet a écrit :
AJA_Champion4ever a écrit :
TomDeFrance a écrit :Je suis un peu (beaucoup :) ) contre l'avis de tout le monde avec Diniz. Moi il me gave, le mec il a toujours un problème pour justifier ses contre perfs...

Son côté théâtral me dérange, hier il tombe en faisant une syncope, les jambes qui lâchent subitement, mais il arrive à repartir 10 sec apres a 14kmh...normal

Et sa chute à Londres? Il court près de 4h, mais il est pas capable de tenir 10m apres la ligne et attendre qu'on lui file une chaise ou s'allonger normalement comme tous les autres marcheurs? Non Monsieur Diniz il s'écroule totalement sans aucun contrôle. Hier il était apparemment à deux doigts de la mort, il est resté moins de 4h à l'hôpital...

Vincent Luis en triathlon il a pris les mêmes risques que lui avec un départ très rapide, une 7eme place aussi mais son comportement est bien différent et pourtant il a tout donné aussi...aujourd'hui on ne parle que de Diniz, le mec qui a jamais supporté la pression aux jeux
Je suis complètement d'accord avec toi ; Diniz c'est une farce ! Un loser à la français, sorte de Poulidor que tout le monde aime.
:merci: J'ai rien dit moi !
J'ai cité TomDeFrance. Je n'ai mentionné personne d'autre ; simplement que j'étais d'accord avec lui ; on en fait des tonnes sur Diniz sur son courage, son exemplarité etc... Soit. Mais c'est vrai qu'il lui arrive toujours un truc invraisemblable presque à chaque championnat, même si je trouve qu'un ravitaillement hors-zone est très limite pour une disqualification à Londres (où il n'avait pas eu de médaille de toute façons...)

Sakhi qui marque de la tête... de 15 mètres... Non mais sans déconner!

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar landers » 22 août 2016, 19:54

Il est juste recordman du monde du 50km marche... :hello:

Je suis en mode Bayrou, au centre de vos extrèmes, avec un penchant malgré totu un peu positif malgré son côté impulsif et théatral

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar Michel Seydoux » 22 août 2016, 20:54

Triple champion d'Europe et vice-champion du monde.
Un vrai loser ce Diniz.

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar adonator » 22 août 2016, 21:19

Michel Seydoux a écrit :Triple champion d'Europe et vice-champion du monde.
Un vrai loser ce Diniz.
C'est clair :hehe:

Diniz a eu une gastro au Brésil. (Faut dire que l'hygiène et le Brésil ça fait 2, voire 3; le pauvre Yo a eu l'embarras du choix: boire de l'eau, manger, aller dans une piscine,... ). Il a essayé de courir (enfin, de marcher). Au bout de 30 km il en pouvait plus. Il s'est battu jusqu'au bout, et a fini 7ème. End of story.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar Maxfly » 22 août 2016, 21:29

pas tant une gastro que courir sous un soleil de plomb avec un tres fort taux d'humidité.

il a voulu courir «comme d'habitude», sans tenir compte des conditions climatiques...

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar Djib » 22 août 2016, 21:40

En fait Diniz était parfaitement bien jusqu'à ce qu'il se mettre à chier du sang de manière incontrolable , dans des temps corrects mais pas stratosphériques il me semble.
Il n'était pas en surrégime comme Vincent Luis qui a surestimé ses forces en passant des relais à vélo et en suivant le rythme effréné des frères Brownlee à la course.
Le soucis doit ètre dans son alimentation ou sa digestion d'avant course parce que ce n'est pas la 1ère fois que ça lui arrive.***
Ceux qui ont déjà fait des courses d'endurance en allant au bout d'eux mème (peu importe le sport) savent que dans l'effort extrème on entre alors dans un état second euphorique ou plus rien n'existe à part la ligne d'arrivée.
Diniz était dans cet état là à la fin de la course.
Pour moi son erreur a été de pas mettre de casquette sous le cagnard de Rio et de ne pas s'ètre arreté aux toilettes pour évacuer un bon coup au lieu de se retenir et de faire à moitié dans son short. (on voyait le sang le long de sa jambe et sur l'éponge quand il s'est arreté )
Ca m'est arrivé une fois sur une course régionale quand j'étais plus jeune et j'avais à moitié fait dans mon cuissard car c'était juste impensable que je m'arrète ... alors aux JO...
***
Ce genre de mésaventure est fréquent dans ce type d'épreuves longue distance. Contrairement aux tennismen, par exemple, les marcheurs du 50 km ou encore les marathoniens n'ont pas la possibilité de se soulager durant les 3 à 4 heures que dure la course. Selon les statistiques, environ 20 à 40% des participants d’un marathon sont pris de troubles digestifs, des problèmes à l’origine de la moitié des abandons.
Les médecins conseillent, pour éviter ce type de désagréments, d'éviter avant la course le gras animal, les fruits et légumes fibreux. Ananas, choux, pain, ou encore céréales sont ainsi fortement déconseillés avant une course d'endurance.
Maxfly a écrit :pas tant une gastro que courir sous un soleil de plomb avec un tres fort taux d'humidité.
il a voulu courir «comme d'habitude», sans tenir compte des conditions climatiques...
Oui tout ça joue sur la digestion (ou la non-digestion) , le voir partir sans casquette m'a bien fait halluciner aussi.

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar TomDeFrance » 23 août 2016, 09:02

Oui moi aussi je suis très bien jusqu'au 18ème quand je fais un marathon sur les bases d'un bon semi, mais apres j'explose...

Ça veut rien dire "il était bien jusqu'à..." Il était surtout en sur régime.
C'est pas parce qu'il a un record en 3h30 ( il y a 2 ans) et qu'il part sur des bases de 3h40 qu'il est pas dans le rouge. Ça dépend de son état de forme, des conditions climatiques, enfin tout un tas de paramètres...
Rien ne dit qu'à l'heure actuelle, il ne valait pas mieux que 3h45...on sait pas. Le seul truc c'est qu'il a explosé et comme à son habitude, il a une bonne excuse.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar Djib » 23 août 2016, 15:55

TomDeFrance a écrit :Oui moi aussi je suis très bien jusqu'au 18ème quand je fais un marathon sur les bases d'un bon semi, mais apres j'explose...
Je comprends ton raisonnement mais ayant vu une grande partie de la course de bout en bout sur un flux continu sans commentaires j'ai vu un Diniz impérial sur 30 km puis il a commencé à marcher d'une manière plus raide comme s'il serrait les fesses , a pris une éponge et ensuite on a vu ça :
Image
Donc le tout est de savoir si cette colique sanglante aurait pu ètre évitée s'il avait marché 2mins moins vite sur les 30 premiers kilomètres en restant dans le groupe derrière.
Mais bon c'est vrai aussi que Diniz c'est une caricature à lui tout seul donc je comprends totalement qu'il puisse agacer. Je suis pas fan de ses attaques en début de marche mais ces mecs là c'est un autre niveau que le commun des mortels , si le recordman du monde a quelque chose en tète il ira jusqu'au bout .
Par exemple je suis + agacé par Bosse qui court que pour l'or et pas pour la médaille et qui du coup revient bredouille que par Diniz qui gère sa course jusqu'à son problème "technique".
Mais je comprends très bien ton point de vue , si tu considères que Diniz a eu sa colique à cause de son rythme trop élevé et que c'est bien le cas , alors tu as raison de le cibler comme principal responsable de sa non-performance.

Localisation : Paris

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar AJA_Champion4ever » 25 août 2016, 14:51

Djib a écrit :
TomDeFrance a écrit :Oui moi aussi je suis très bien jusqu'au 18ème quand je fais un marathon sur les bases d'un bon semi, mais apres j'explose...
Je comprends ton raisonnement mais ayant vu une grande partie de la course de bout en bout sur un flux continu sans commentaires j'ai vu un Diniz impérial sur 30 km puis il a commencé à marcher d'une manière plus raide comme s'il serrait les fesses , a pris une éponge et ensuite on a vu ça :
Image
Donc le tout est de savoir si cette colique sanglante aurait pu ètre évitée s'il avait marché 2mins moins vite sur les 30 premiers kilomètres en restant dans le groupe derrière.
Mais bon c'est vrai aussi que Diniz c'est une caricature à lui tout seul donc je comprends totalement qu'il puisse agacer. Je suis pas fan de ses attaques en début de marche mais ces mecs là c'est un autre niveau que le commun des mortels , si le recordman du monde a quelque chose en tète il ira jusqu'au bout .
Par exemple je suis + agacé par Bosse qui court que pour l'or et pas pour la médaille et qui du coup revient bredouille que par Diniz qui gère sa course jusqu'à son problème "technique".
Mais je comprends très bien ton point de vue , si tu considères que Diniz a eu sa colique à cause de son rythme trop élevé et que c'est bien le cas , alors tu as raison de le cibler comme principal responsable de sa non-performance.
Le problème est que ce n'était pas un 30km mais un 50 !
Sur un circuit-tourniquet de bout en bout en plein cagnard c'était évident qu'il courait au suicide. Il n'a pas su marcher sous la chaleur ; point-barre. D'ailleurs, personne n'a tenté de le suivre... ;)
La chaleur a tendance à déshydrater et à accentuer les problèmes gastriques plus rapidement qu'en temps normal ; donc Diniz, sachant que ce n'était pas la 1ère fois que ce genre de pépins lui arrivait, aurait dû partir derrière.
Comme je l'ai dit plus haut, j'étais marathonien et j'en ai fait des courses sous une chaleur suffocante. Je savais ce que ça faisait que de partir trop vite dans de telles conditions et terminer à une course à l'hôpital, ça ne m'a jamais tenté... Pourtant j'avais même l'avantage de supporter la chaleur plus que la moyenne mais je partais systématiquement derrière... et tu ne peux pas t'imaginer comme c'est grisant en fin de course de doubler des tas de coureurs agonisant ou même déguelant sur le bord de la route intrinsèquement plus forts que moi que je n'aurais jamais battus en temps normal.
Et bien souvent, le temps "perdu" en début de course est largement compensé par le finish en trombe car mentalement parlant, on se sent pousser des ailes contrairement à l'état d'esprit d'un coureur agonisant sur la route avec pour seul but de ne pas abandonner... La course de fond est une école à la fois de patience et de gestion du temps. Ce qui est passionnant est que ce n'est pas toujours le plus rapide qui gagne !

Pour Bosse c'est vrai c'est agaçant et je suis d'accord.
À moins d'être un extra-terrestre, attaquer dans la ligne opposée d'un 800m à 250m de l'arrivée dans l'optique de taper Rushida est toujours suicidaire et se paie cash dans la dernière ligne droite. Encore s'il avait démarré à 150m de la ligne, l'effet de surprise aurait peut-être davantage marché car c'est très peu courant d'attaquer à cet endroit ; le coureurs attaquent le plus souvent de trop loin ou de trop près... mais ça, on ne le saura jamais...
Avoir battu Rushida dans un meeting c'est tout de même pas la même chose qu'au JO.
Et même si les JO avaient eu lieu en France avec un public à la brésilienne, pas sûr que Bosse ait pu nous faire une Braz da Silva... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar Djib » 25 août 2016, 17:05

AJA_Champion4ever a écrit :..... D'ailleurs, personne n'a tenté de le suivre... ;)
La chaleur a tendance à déshydrater et à accentuer les problèmes gastriques plus rapidement qu'en temps normal ; donc Diniz, sachant que ce n'était pas la 1ère fois que ce genre de pépins lui arrivait, aurait dû partir derrière.
Comme je l'ai dit plus haut, j'étais marathonien et j'en ai fait des courses sous une chaleur suffocante. Je savais ce que ça faisait que de partir trop vite dans de telles conditions et terminer à une course à l'hôpital, ça ne m'a jamais tenté... Pourtant j'avais même l'avantage de supporter la chaleur plus que la moyenne mais je partais systématiquement derrière... et tu ne peux pas t'imaginer comme c'est grisant en fin de course de doubler des tas de coureurs agonisant ou même déguelant sur le bord de la route intrinsèquement plus forts que moi que je n'aurais jamais battus en temps normal.
Et bien souvent, le temps "perdu" en début de course est largement compensé par le finish en trombe .....
Autant faire + de 100 bornes à vélo ça me parait "normal" autant un marathon je trouve ça complètement inaccessible donc chapeau à toi et à tous ceux qui font des courses d'endurance longues.
Je sais bien de quoi tu parles car dans les duathlons que je faisais j'étais souvent dans la situation du mort qui se fait reprendre. Je partais vite à la course et je donnais tout sur le vélo (mon point fort) et ensuite j'étais souvent mort pour la partie de course finale ou je me faisais systématiquement rattraper.
J'ai jamais couru autrement mais c'était pour des coupes en plastique et des primes en bouteilles de vin.
Là c'est vrai qu'ayant déjà fait 2 fois les JO sans les terminer , et ayant de la marge et du gros finish par rapport aux autres concurrents , on aurait pu imaginer une course plus prudente et plus respectueuse des conditions climatiques qui peuvent détruire comme tu l'expliques bien.
Pour son record du monde à Zurich il part très fort et le Russe lui tire la bourre , il y a une grosse averse assez courte et après une pluie fine et enfin un temps frais (en gros les conditions climatiques idéales ), il passe par des problèmes gastriques mais non douloureux craque son short , et finit par battre le record du monde , tout s'était bien goupillé cette fois ci.
Par rapport à la fois je l'avais vu attaquer dans le stade pour s'écrouler 5 km après , on peut dire que Diniz est vraiment pas doué pour la course d'attente et je sais pas si mentalement c'est possible pour lui de rester dans le groupe.

Localisation : Paris

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar AJA_Champion4ever » 25 août 2016, 18:59

Quand j'ai débuté véritablement la course à pied en 1975, personne dans un petit club sympa n'était capable de m'apprendre à définir une stratégie de course cohérente. On semblait me dire : "Tu as un bon entraînement, démerde-toi avec ça". Mais c'est loin d'être suffisant.
Exemple dans un cross : partir au sprint pour se placer et ne pas être gêné ensuite ; tenir sa place et tâcher de finir fort...

En somme : tu pars à fond, ensuite tu accélères et tu finis au sprint ! :mdr1:

De plus dans un cross, après la large aire de départ, il faut à la fois, ne pas trop être largué au goulot et ne pas être complètement défoncé après un départ presque au sprint... Dur exercice d'équilibriste.

Sur route, c'est un peu plus gérable s'il n'y a pas trop de monde dans la course.

La 1ère fois que j'ai fait moins de 10' sur 3000' (9:58") j'étais passé en 3:03" au 1000m... Cherchez l'erreur. Avec un tel temps de passage, j'aurais dû faire au moins en-dessous de 9:15".
Or un coureur à 9:15" sur 3000m ça devient correct dans un bon club alors qu'en 10' c'est à peine passable...
C'est ensuite que j'ai dû me faire violence pour partir moins vite, de manière à finir plus fort ; et ce n'est pas venu du jour au lendemain.
J'ai dû mettre une stratégie complètement inverse de manière à finir en boulet de canon en ayant essuyé pas mal de critiques de mon entourage. Car on me disait : "Si tu finis aussi fort, tu dois partir plus vite !" L'air d'insinuer que je ne m'étais pas assez défoncé dans la course et qu'il y avait la place pour faire mieux... Mais avec de tels "si", je serais peut-être champion de France ou plus... :mrgreen: Mais non ! Je n'avais ni la classe ni la vitesse suffisante pour faire taire ce type de critiques.
À chaque course il y a une tactique différente selon les coureurs qu'on a autour de soi.
Je me souviens qu'un jour, lors d'une série B des championnats départementaux de 1500m à la fin des années 70, j'étais bien placé à un tour de l'arrivée pour gagner mais je n'avais aucune solution pour larguer au train des coureurs censés être meilleurs que moi dans l'emballage final, surtout que le 1500m n'est pas vraiment ma distance. Comme personne ne voulait vraiment accélérer et semblait attendre la dernière ligne droite, j'ai soudainement lancé le sprint à 200m de l'arrivée ; genre de truc qu'on ne fait quasiment jamais sur cette distance... L'effet de surprise ne s'est pas fait attendre : je me suis retrouvé immédiatement en tête... et surtout je ne me suis pas du tout retourné pour voir où étaient les autres... J'ai seulement entendu un entraîneur hurler comme un malade à son coureur : "Vas-y accélère, il est mort devant !" (en parlant de moi). Ça m'a définitivement donné le coup de fouet qu'il fallait pour gagner... En tout cas ça m'a bien fait rire intérieurement d'entendre ça ! L'entraîneur y allait totalement au bluff pour pousser son poulain à sprinter... Ce jour-là, si j'avais attendu la dernière droite pour gagner, ça ne l'aurait sûrement pas fait car j'étais pas assez rapide... ;)
Finalement, je pense que les autres attentistes pensaient que j'allais m'écrouler dans la ligne droite et ils ont réagi trop tard...
En tout cas, quelque soit le niveau, c'est bien la preuve que le mental est bien plus important qu'on ne le croit. Et dès qu'on l'utilise bien, on a souvent de bonnes surprises...

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar Djib » 25 août 2016, 19:57

AJA_Champion4ever a écrit :Quand j'ai débuté véritablement la course à pied en 1975, personne dans un petit club sympa n'était capable de m'apprendre à définir une stratégie de course cohérente. On semblait me dire : "Tu as un bon entraînement, démerde-toi avec ça". Mais c'est loin d'être suffisant.
...
En tout cas, quelque soit le niveau, c'est bien la preuve que le mental est bien plus important qu'on ne le croit. Et dès qu'on l'utilise bien, on a souvent de bonnes surprises...
Je trouve le parallèle intéressant car tu as appris à développer une tactique et une approche qui n'est pas naturelle et forcément instinctive pour tout le monde mais qui t'as permis d'avoir des résultats.
Diniz semble souffrir de cette absence de tactique autre que "j'attaque fort , j'accélère et je finis encore plus fort" , mème son entraineur dit que c'est quasi impossible de lui faire suivre un schéma de course et que c'est tout le temps au feeling.

Ta vision est proche de celle de Toth par exemple qui finit 2ème à Zurich en rattrapant les 2 Russes carbonisés par Diniz ou qui s'offre le titre olympique un peu avec la mème tactique en laissant faire Diniz puis Dunfee et en accélérant sur la fin et en finissant très fort.
Pour Diniz par contre son système instinctif et irréfléchi de chercher tout le temps la limite lui a quand mème permis d'aller chercher son record du monde donc quelque part ça a finit par passer pour lui donc il peut ètre satisfait mème si ses autres courses sont souvent de grosses déconvenues.

Si on faisait la course les 2 je m'envolerais au départ mais tu me repècherais au 3/4 du parcours et je te reverrais plus. ::d

Localisation : Paris

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar AJA_Champion4ever » 26 août 2016, 16:14

Sûr qu'avec les records qu'il a, Diniz avec une tactique plus réfléchie aurait un palmarès de star à la Lavillenie ou Riner pour ne citer que 2 champions qui font fonctionner leur cerveau et pas seulement leurs muscles ou leurs aptitudes physique...

Me concernant, je n'ai pas toujours été au top et comme tout le monde j'ai eu des jours "sans" mentalement parlant alors que le physique assurait.

Aussi, jeune vétéran 1 aux 15km international de Saint-Denis (maintenant devenu un 10km et un semi-marathon) vers 1989-90, j'étais en 4ème position (des V1) à une dizaine de mètres du 3ème sur lequel je grignotais du terrain. Je voulais le bouffer au sprint mais mon cerveau n'a pas suivi pour véritablement aller le chercher et éventuellement monter sur le podium... Je m'en veux encore aujourd'hui ne ne pas avoir essayé... je ne l'aurais peut-être pas eu mais au moins j'aurais tout donné ! Pourtant j'avais fait un excellent temps aux alentours de 50' sur 15 bornes.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar Djib » 26 août 2016, 17:32

AJA_Champion4ever a écrit :Sûr qu'avec les records qu'il a, Diniz avec une tactique plus réfléchie aurait un palmarès de star à la Lavillenie ou Riner pour ne citer que 2 champions qui font fonctionner leur cerveau et pas seulement leurs muscles ou leurs aptitudes physique...
Me concernant, je n'ai pas toujours été au top et comme tout le monde j'ai eu des jours "sans" mentalement parlant alors que le physique assurait.
Aussi, jeune vétéran 1 aux 15km international de Saint-Denis (maintenant devenu un 10km et un semi-marathon) vers 1989-90, j'étais en 4ème position (des V1) à une dizaine de mètres du 3ème sur lequel je grignotais du terrain. Je voulais le bouffer au sprint mais mon cerveau n'a pas suivi pour véritablement aller le chercher et éventuellement monter sur le podium... Je m'en veux encore aujourd'hui ne ne pas avoir essayé... je ne l'aurais peut-être pas eu mais au moins j'aurais tout donné ! Pourtant j'avais fait un excellent temps aux alentours de 50' sur 15 bornes.

Oui bien dommage pour Diniz car au final malgré son record du monde il n'a ni médaille olympique , ni titre de champion du monde , donc si son record est effacé prochainement , il disparaitra vite des tablettes et des annales.
Pour les regrets sportifs je ne sais pas quoi te dire sinon qu'ils resteront bien sur à jamais... Mème moi à mon petit niveau j'en ai sur des courses cyclistes régionales ou sur des matchs de tennis donc toi si tu finis 4ème d'une grande course en ayant des regrets ça doit ètre d'autant plus marquant.
Après tu as quand mème la satisfaction et le mérite d'avoir eu un très bon niveau en course à pied , ce qui n'est pas le cas de tout le monde (mon meilleur temps sur 10km c'est 44 minutes :mrgreen: ) , donc au final quelque part c'est une "belle chose" de pouvoir avoir ce genre de regrats.

Localisation : Paris

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar AJA_Champion4ever » 26 août 2016, 21:06

Bah Diniz, il pourra peut-être aller jusqu'à Tokyo. C'est du 50 bornes ; pas du sprint. Et pourtant Collins à 40 balais a tout de même fait 10:12 sur 100m en demies... Mais s'il ne se remet pas en cause, en cas de conditions de course similaires il peut lui arriver la même chose...

Je suppose que la course à pied n'était pas ton sport de prédilection ; avec 44' sur 10 bornes tu ne vaux rien en sénior ; mais en V4 tu es parmi les meilleurs :mrgreen:

Mon record sur 10km piste est 32:00:4 en juillet 1978 à Saint-Maur.
C'était une course bizarre ; il y avait 3 coureurs nettement au-dessus du lot qui valaient moins de 31:30 que je ne pouvais pas suivre... puis il y avait les autres...
J'étais très bien et je voulais battre mon record qui se situait aux alentours de 32:40".
J'ai dû mener pendant 8,5km un groupe de 4-5 coureurs dont PERSONNE mais absolument PERSONNE n'a voulu prendre le relais. C'est d'autant plus inexplicable que les courses du mercredi soir à Saint-Maur ne comptent QUE pour le chrono et non pas pour un quelconque championnat (sauf exception bien sûr). À l'entrée du dernier kilo, j'ai largué cette bande de suceurs pour le boucler en 2:55". Si j'avais été aidé, j'aurais probablement fait 15-20" de mieux... et derrière ils auraient probablement été plus vite également...
De plus, des 10.000m sur piste, il n'y en avait pas beaucoup d'organisés...

Oui bien sûr, avec mon niveau correct ; j'ai épinglé quelques bons coureurs meilleurs que moi et j'ai eu des résultats satisfaisants dans les marathons de masse (Rotterdam, Londres, Boston, Berlin et Paris dans une moindre mesure) ainsi que dans des grandes courses sur route comme Paris-Versailles, Marvejols-Mende, Alençon-Médavy et d'autres courses qui n'existent plus...
Mon problème est que j'avais assez souvent des vertèbres lombaires qui se bloquaient relativement souvent.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar Maxfly » 26 août 2016, 21:16

diniz est quelqu'un qui cherche avant tout le depassement de soit et la performance, à surmonter la douleur.

si ça l'amene a etre 1er, tant mieux, mais ce n'est pas un marcheur «strategique».

peut etre que si il était plus dans le calcul, il aurait un plus gros palmares, mais ce n'est pas sa «motivation» premiere.

son barometre n'est pas le classement, mais la douleur.
Modifié en dernier par Maxfly le 26 août 2016, 21:20, modifié 1 fois.

Attention, sinon je vais sévir

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Christophe Lemaitre en bronze sur 200m !

Messagepar Gmooron » 26 août 2016, 21:19

Djib a écrit :
AJA_Champion4ever a écrit :Quand j'ai débuté véritablement la course à pied en 1975, personne dans un petit club sympa n'était capable de m'apprendre à définir une stratégie de course cohérente. On semblait me dire : "Tu as un bon entraînement, démerde-toi avec ça". Mais c'est loin d'être suffisant.
...
En tout cas, quelque soit le niveau, c'est bien la preuve que le mental est bien plus important qu'on ne le croit. Et dès qu'on l'utilise bien, on a souvent de bonnes surprises...
Je trouve le parallèle intéressant car tu as appris à développer une tactique et une approche qui n'est pas naturelle et forcément instinctive pour tout le monde mais qui t'as permis d'avoir des résultats.
Diniz semble souffrir de cette absence de tactique autre que "j'attaque fort , j'accélère et je finis encore plus fort" , mème son entraineur dit que c'est quasi impossible de lui faire suivre un schéma de course et que c'est tout le temps au feeling.
C'est pas son instinct que Diniz aurait dû suivre, mais son intestin :vicieux:

Animateur

Re: [Rio 2016] Athlétisme : Marie-Amélie Le Fur en or (saut en longueur) !

Messagepar Leonidas » 09 sept. 2016, 17:33

:super: