[Rugby] Saison 2016-2017

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

[Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar pascal25 » 18 août 2016, 23:03

Image

Image

Amis de l'ovalie, une nouvelle saison s'avance. Image
Il est temps de ressortir le casque, les crampons, le protège-dents, l'huile camphrée, les bandes adhésives pour le strapping et la motivation.

Reprise du Top14 ce week-end. Au menu :

Stade Français - Grenoble
Lyon - Brive
Toulouse - Montpellier
Bordeaux-Bègles - Racing 92
Castres - Pau
La Rochelle - Clermont
Bayonne - Toulon

La suite du calendrier de la saison : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... DlgVOGcqzg

Reprise de la ProD2 la semaine prochaine et de la Fédérale 1 le 11 septembre prochain.

Début également ce week-end du Four Nations avec au programme ce samedi :
Australie - Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud - Argentine.

Image

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar Maestro » 19 août 2016, 08:55

Merci pour la création de ce topic Pascal.
Les racingmen vont-ils surfer sur la saison dernière ? Je l'espère, même si ça va être compliqué.

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar fabaja » 19 août 2016, 14:26

3 matchs de suite à l´extérieur pour les asémistes, c´est bien dommage car je vais passer les 2 prochains week-end à Clermont... Maudit changement de pelouse.

Espérons comme chaque année que celle-ci soit la bonne, surtout après l´enfumage arbitral et l´imbécillité de notre charnière lors de la demie achetée par le Racing.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar pascal25 » 20 août 2016, 00:01

News:
Top 14 : les 7 nouvelles règles.

C'est désormais officiel, World Rugby a annoncé des modifications concernant le règlement, modifications effectives à partir de la saison prochaine. Déjà en place dans l'hémisphère sud, ces nouvelles règles - au nombre de sept - concernent surtout la mêlée. Si vous suivez avec assiduité le Top 14, il va donc falloir changer vos habitudes...

L'attaque favorisée en mêlée

Les nouvelles règles :

L’arbitre peut laisser l’avantage après une mêlée écroulée, s'il n'y a pas de risque pour la sécurité des joueurs.

Les équipes doivent jouer les mêlées en moins de 30 secondes. Si ce n’est pas le cas, l'arbitre arrête le chronomètre.

Quand une mêlée est à rejouer après avoir tourné de 90 degrés, la balle est réintroduite par l'équipe qui vient de la jouer et non celle qui n’avait pas l’introduction.

Sur une mêlée introduction adverse, le demi de mêlée ne peut plus se positionner entre le flanker et numéro huit.

Sur une mêlée, lorsque le ballon est dans les pieds du numéro huit entre 3 et 5 secondes, l'arbitre ordonnera «Jouez-la» et l'équipe attaquante devra utiliser le ballon immédiatement.

A l'image du buteur, qui possède une minute pour taper son coup de pied de pénalité, les packs auront 30 secondes pour se préparer en mêlée. Cette dernière sera à rejouer avec l'introduction pour l'adversaire si elle tourne de 90 degrés. La ligne du hors-jeu du n°9 défenseur sera fixée aux pieds du flanker (contre le ballon, précédement) et l'attaque aura entre 3 et 5 secondes pour jouer, une fois le cuir arrivé dans les pieds du n°8. Est-ce la fin des mêlées enfoncées pour obtenir des essais de pénalités ?


Les simulations dans le viseur


La nouvelle règle :

Pour lutter contre les «simulations» en hausse ces dernières saisons, tout joueur qui «plonge» ou feint une blessure afin d’influencer l’arbitre pourra être sanctionné.

Les cas de simulations sont "en hausse" ces dernières années. On pense à Yoann Huget en Champions Cup, ou, plus récemment Pepe en finale de Ligue des Champions Stuart Hogg lors de la Coupe du monde. La sanction exacte n'est pas précisée, et devrait être à l'appréciation de l'arbitre de champ.

Évolution des changements

La nouvelle règle :

Le remplacement d'un joueur blessé suite à un acte de jeu déloyal ne compte pas dans le nombre de remplacements autorisés par équipe.

Le nombre de changements (8) n'évolue pas, mais désormais, une sortie sur blessure "suite à un acte de jeu déloyal" n'est plus prise en compte.

Le maul

Enfin, une huitième règle vient s'ajouter, World Rugby de préciser que celle-ci serait effective dès la tournée de juin.

Le ballon peut être transféré vers l’arrière, de mains à mains, une fois que le maul s’est formé. Un joueur n’a pas le droit de se déplacer/glisser vers l’arrière du maul quand il est en possession du ballon et le deuxième porteur du ballon, le joueur qui prend le ballon des mains du sauteur, doit rester en contact avec le sauteur jusqu’à ce que le ballon ait été transféré.
La sanction sera un coup de pied de pénalité.


Le Rugbynistère.fr - le 2 juin 2016
Une bonne nouvelle que la disparition programmée du temps perdu sur les mêlées fermées. Place au jeu.
Idem pour les simulations observées ici et là sur les terrains.

News:
les nouvelles règles de descente et accession en Top 14 et Pro D2

Ce samedi, la Ligue Nationale de Rugby a adopté une nouvelle réforme concernant les barrages d’accession en Top 14 et la relégation en Pro D2.
Avant, les équipes classées 13ème et 14ème de Top 14 étaient automatiquement reléguées en Pro D2. Par ailleurs, le leader de Pro D2 accédait directement à l’élite française.

Désormais, seulement le dernier du Top 14 sera automatiquement relégué en Pro D2. En Pro D2, les six premiers disputeront les phases finales du championnat. Les deux premiers seront directement qualifiés pour les demi-finales.

Le vainqueur de la finale accédera à l’échelon supérieur. Le perdant de cette finale jouera un ultime match à domicile contre le 13ème de Top 14. Le vainqueur de cette dernière rencontre jouera en Top 14. Le perdant évoluera en Pro D2.

La Ligue a expliqué avoir effectué un tel changement afin d’enlever de la pression aux équipes de bas de tableau de Top 14, leur permettant ainsi d’envoyer davantage de jeu.


Actu-rugby.fr - le 9 juillet 2016

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar pascal25 » 20 août 2016, 07:55

Maestro a écrit :Les racingmen vont-ils surfer sur la saison dernière ? Je l'espère, même si ça va être compliqué.
C'est toujours difficile de confirmer son titre mais le Racing 92 fait, cette année encore, partie des grands favoris pour le Brennus. Avec lui, Montpellier, Clermont et Toulon (c'est un peu devenu le bal des habitués).
Devraient suivrent un peu derrière, le Stade Toulousain qui peut faire de belles choses cette saison (bon recrutement), Castres, Bordeaux-Bègles et La Rochelle en gros empêcheurs de tourner en rond.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar pascal25 » 20 août 2016, 14:16

Les All-Blacks s'imposent en terre australienne 42-8 :|
6 essais à 1. Les wallabies ont été mangés dans tous les secteurs de jeu, dans l'intensité et la vitesse. Score logique.

Les McCaw, Carter, Nonu, C. Smith partis, la relève chez les Néo-zed est déjà bien assurée.

"un souvenir ? ma montée en 1ère division argentine avec mes potes" SuperMario Ledesma

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar superluigi » 19 sept. 2016, 11:01

Salut les amis,

ça fait un petit bout de temps que je n'étais pas venu trainer ici.
Bon, comme d'habitude, l'ASM est en tête, l'ASM joue bien, est spectaculaire... Mais j'espère bien qu'on va casser les habitudes à la fin de la saison. Ceci dit, j'ai le sentiment que l'on a une belle profondeur de banc, on a presque 2 équipe type, aves des jeunes qui sont au niveau (Falgoux en pilard gauche, Itturia qui est une bête et que l'on va rapidement voir au niveau international, et Cancoriet qui ne fait pas de bruit mais attention, c'est une machine). Bref pour le moment, tout roule.

Sinon, ce qui va faire plaisir à Pascal, les Blacks sont au-dessus de tout le monde. Les frères Savea sont énormes, Barrett au sommet de son art. Personne ne semble pouvoir les arreter.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar fandeRUUD » 19 sept. 2016, 12:16

L'USAP va mal : 3 défaites en 4 matchs dont une rouste contre Aurillac ! Une place de relégable :(

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar Maestro » 19 sept. 2016, 12:40

Et le Racing va mieux ! S'ils avaient été un peu plus disciplinés, Toulon aurait pris une bonne valise hier soir.
41-30, le score ne reflète pas le match, tant les racingmen ont dominé.

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar Lolo » 25 sept. 2016, 17:54

Un petit conseil à vous tous, lorsque vous avez le moral en berne après un match - perdu - de l'AJA, regardez l'ASM, les auvergnats sont juste énormes .... TOULON souffre

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar fandeRUUD » 26 sept. 2016, 09:34

Et encore une défaite de l'USAP et face au promu Vannes !

La saison va être longue et dure et ça risque de faire mal !!
Tiens tiens cela me rappelle une autre équipe dans un autre sport !

Avatar de l’utilisateur

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar Rominet » 07 oct. 2016, 08:08

On comprend mieux ce qui se passait en fin d année dernière avec Carter....

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar Maestro » 07 oct. 2016, 08:31

Ça pue grave cette histoire... 8/ 8/

"un souvenir ? ma montée en 1ère division argentine avec mes potes" SuperMario Ledesma

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar superluigi » 07 oct. 2016, 12:55

Mouais, autant quelque part, ça me ferait un peu plaisir de voir le Racing dans la merde (oui oui je n'ai toujours pas digéré la demi finale), autant d'un autre côté, faut pas être obtus, tous les clubs utilisent ces pratiques.

Racing, Clermont, Toulon, Montauban, Vannes, etc...

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar pascal25 » 07 oct. 2016, 14:08

Attendons de voir les conclusions de l'enquête de la FFR.
Apparemment, l'usage des corticoïdes avait été signalé par le staff médical et les joueurs eux-mêmes dans le procès-verbal du contrôle anti-dopage. Il n'y a donc pas une volonté délibérée de cacher les choses et de tromper tout le monde.
Reste à prouver maintenant que l'usage de ces corticoïdes était justifié et à déterminer s'il n'y avait pas d'autres moyens thérapeutiques existants pour traiter les problèmes physiques des trois joueurs.
A suivre.

"un souvenir ? ma montée en 1ère division argentine avec mes potes" SuperMario Ledesma

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar superluigi » 06 nov. 2016, 09:11

Les Irlandais ont réussi cette nuit, à Chicago, à stopper la série d'invincibilité des Blacks, sur le score de 40 à 29. Incroyable !

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar pascal25 » 07 nov. 2016, 13:00

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/FykmwprjrJo[/bbvideo]

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar Ron58 » 19 nov. 2016, 22:33

:langue3: 25-23 pour l'Australie à 10 minutes de la fin

match très plaisant

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar Ron58 » 19 nov. 2016, 22:49

score final, Lopez a eu la gagne au bout du pied mais passe son drop à côté

les australiens ont fait tourné leur effectif, ont quand même donné le tournis sur des phases de possession éprouvantes ....

de belles séquences bleues en réponse et un gros finish

Re: [Rugby] Saison 2016-2017

Messagepar Angora » 20 nov. 2016, 10:14

J'ai vu du beau rugby hier soir. Les Australiens m'ont régalé sur certaines phases de jeu: j'avais l'impression qu'ils pouvaient jouer les yeux fermés. Les Français m'ont fait plaisir, car eux aussi ont joué au rugby... enfin! On était parfois très loin du rugby de merde version Laporte et Saint-André. Hier, il y avait moins d'impact et plus de mouvement.
Modifié en dernier par Angora le 20 nov. 2016, 10:47, modifié 1 fois.