[Cyclisme] Saison 2017

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Montréal QC

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar Jessti » 01 déc. 2017, 19:28

Info qui date d'il y a deux jours mais qui peut avoir son intérêt : Froome annonce qu'il participera au Giro l'an prochain. En plus du fait que ça va relancer l'éternel débat sur est-ce que le Giro n'est pas plus intéressant que le Tour de France, je me demande si finalement voir la Sky débarquer avec la grosse armada ne risque pas là aussi de tuer le spectacle, comme sur le tdf (en dans une moindre mesure la Vuelta l'an dernier).

On dirait que Froome vise un triplé, vu que je ne le vois pas renoncer au tdf et qu'il a vu qu'il pouvait aussi gagner la Vuelta en enchaînant. Vraiment l'impression qu'il complexe et veut toujours en faire plus pour entrer dans l'histoire, alors que tenter un triplé est aujourd'hui considéré comme suicidaire, surtout vu le niveau de la concurrence. En tous cas ça pourrait rendre la prochaine saison intéressante.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar Rigil » 02 déc. 2017, 23:18

C'est pas ce genre de trucs qui le rendra moins suspect en plus...

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Montréal QC

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar Jessti » 03 déc. 2017, 04:45

Rigil a écrit : 02 déc. 2017, 23:18 C'est pas ce genre de trucs qui le rendra moins suspect en plus...
Non clairement, s'il tente effectivement les trois grands tours (et les réussis, ce qui n'est pas gagné), beaucoup de monde va se poser des questions.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar djailes » 04 déc. 2017, 01:35

Ou alors il vise l'Italie ne se sentant pas les moyens de gagner le Tour en l'écrasant. Froome n'est pas impérial.
Puis un changement administratif s'est produit : l'ami Bryan Cookson n'est plus le président de l'UCI... il a été remplacé par le français David Lappartient. Il ne protégera pas tant certaines équipes.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar King Canto » 04 déc. 2017, 14:56

Pas impériale, certes, mais c'est très costaud. C'est pas le premier champion «non spectaculaire» et on sait que la Sky joue bcp dans ses performances.

possible que Froome tente un triplé, il est plus tout jeune et son statut au sein de la Sky ne sera pas éternelle.

Si Froome ne se sent pas gagner le Tour... ce serait étonnant, la Sky a besoin de lui en leader, et ça m'étonnerai qu'elle laisse échapper la perspective de remporter le Tour.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar aja75013 » 04 déc. 2017, 18:08

Pourquoi tout le monde parle de triplé ? C'est un quadruplé que Froome tente.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar Djib » 04 déc. 2017, 18:40

A vouloir tout gagner , il pourrait finir par tout perdre.
Pour un coureur comme lui qui se focalise sur le TDF depuis des années , ça change quand mème pas mal le programme s'il doit arriver en forme + tot sur le Giro.
Ca lui change mème carrément son rythme , au lieu de monter en puissance jusqu'au Tour , il devra avoir un pic de forme + tot et ensuite beaucoup se reposer pour retrouver un peu de fraicheur avant le Tour.
Son équipe est surement en mesure de survoler les 3 courses , mais lui il va peut ètre avoir du mal physiquement surtout s'il lache pas mal de forces sur le Giro.
Sans parler du fait qu'il augmente son nombre de jour de courses "intenses" donc son risque de chutes et de blessures avant le Tour.
Peut ètre une opportunité pour ceux qui se focaliseront que sur un seul Grand Tour.

Jean-Kevin

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar Jean-Kevin » 05 déc. 2017, 15:43

aja75013 a écrit : 04 déc. 2017, 18:08 Pourquoi tout le monde parle de triplé ? C'est un quadruplé que Froome tente.
Il veut aussi gagner le tour des Flandres ?

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar aja75013 » 05 déc. 2017, 18:06

Jean-Kevin a écrit : 05 déc. 2017, 15:43
aja75013 a écrit : 04 déc. 2017, 18:08 Pourquoi tout le monde parle de triplé ? C'est un quadruplé que Froome tente.
Il veut aussi gagner le tour des Flandres ?
:happy1:

Tour 2016 - Vuelta 2016 - Giro 2017 - Tour 2017, ça fait quatre, non ?

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Montréal QC

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar Jessti » 06 déc. 2017, 05:24

aja75013 a écrit : 05 déc. 2017, 18:06
Jean-Kevin a écrit : 05 déc. 2017, 15:43
aja75013 a écrit : 04 déc. 2017, 18:08 Pourquoi tout le monde parle de triplé ? C'est un quadruplé que Froome tente.
Il veut aussi gagner le tour des Flandres ?
:happy1:

Tour 2016 - Vuelta 2016 - Giro 2017 - Tour 2017, ça fait quatre, non ?
Disons le triplé sur la même saison, Giro Tour Vuelta.

Pour le pic de forme plus tôt c'est clair que ça change une saison. Mais peut être qu'il se dit que s'il se retrouve comme cette année avec un Dumoulin comme plus gros adversaire ça se tente sans lâcher trop de forces. Froome donne toujours l'impression de courir en s'économisant au maximum, en ne dépensant pas de calorie superflue. S'il attaque un jour, c'est pour moins avoir à forcer les jours d'après, bien aidé par l'attentisme ambiant sur les tours comme le tdf (et par une équipe en béton). Donc j'imagine qu'il compte sur une concurrence pas trop énorme. L'autre inconnue maintenant, c'est ce que vont faire les autres grands noms. Est-ce qu'ils vont aller sur le Giro ou se dire qu'ils misent tout sur le Tour en espérant y trouver un Froome un peu entamé. Si c'est ce qui se passe, il a ses chances je dirais.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar djailes » 06 déc. 2017, 10:04

Et sinon, l'an prochain, ATTENTION à Movistar sur le Tour... L'aigle à 2 têtes Landa Quintana, ça pourrait donner le tournis à certains adversaires...

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar zyperman » 06 déc. 2017, 12:00

djailes a écrit : 06 déc. 2017, 10:04 Et sinon, l'an prochain, ATTENTION à Movistar sur le Tour... L'aigle à 2 têtes Landa Quintana, ça pourrait donner le tournis à certains adversaires...
A condition que Quintana sorte de sa stratégie de suiveur. S'il venait à remporter le Tour avec cette stratégie, il ferait un bien vilain vainqueur.
Froome on aime ou pas (perso je ne suis pas fan) mais il faut reconnaitre qu'il a su aller gagner des Tours en attaquant là ou personne s'y attendait, après derrière c'est de la gestion avec une équipe autour. Quintana n'a pas de panache, il n'a pas le panache des grands vainqueurs.
Landa doit quand à lui s'affirmer en leader et il devrait pouvoir surclasser Quintana au sein de la Movistar sans trop de problème.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar Le Milan » 06 déc. 2017, 12:11

djailes a écrit : 06 déc. 2017, 10:04 Et sinon, l'an prochain, ATTENTION à Movistar sur le Tour... L'aigle à 2 têtes Landa Quintana, ça pourrait donner le tournis à certains adversaires...
L'aigle à deux têtes, ça donne rarement du positif (Ullrich - Vinoukorouv / Kloden, Amrstrong - Contador, Quintana - Valverde etc.). Au mieux, un des deux leaders est marginalisé dans l'équipe, au pire l'équipe est fracturée en deux.

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar tequila » 06 déc. 2017, 16:16

zyperman a écrit : 06 déc. 2017, 12:00 ... Froome on aime ou pas (perso je ne suis pas fan) mais il faut reconnaitre qu'il a su aller gagner des Tours en attaquant là ou personne s'y attendait, après derrière c'est de la gestion avec une équipe autour...
Jusqu'au jour où l'on s'apercevra, à l'instar de L. Armstrong, que tout n'est pas très net dans ses victoires. Mais cela n'est pas encore pour demain. Comme l'américain, on attendra qu'il soit en fin de carrière pour révéler ce que beaucoup déjà pensent tout bas !

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar zyperman » 06 déc. 2017, 17:25

tequila a écrit : 06 déc. 2017, 16:16
zyperman a écrit : 06 déc. 2017, 12:00 ... Froome on aime ou pas (perso je ne suis pas fan) mais il faut reconnaitre qu'il a su aller gagner des Tours en attaquant là ou personne s'y attendait, après derrière c'est de la gestion avec une équipe autour...
Jusqu'au jour où l'on s'apercevra, à l'instar de L. Armstrong, que tout n'est pas très net dans ses victoires. Mais cela n'est pas encore pour demain. Comme l'américain, on attendra qu'il soit en fin de carrière pour révéler ce que beaucoup déjà pensent tout bas !
Ça c'est possible, tout comme il est possible que Quintana le soit ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Montréal QC

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar Jessti » 06 déc. 2017, 18:28

Le Milan a écrit : 06 déc. 2017, 12:11
djailes a écrit : 06 déc. 2017, 10:04 Et sinon, l'an prochain, ATTENTION à Movistar sur le Tour... L'aigle à 2 têtes Landa Quintana, ça pourrait donner le tournis à certains adversaires...
L'aigle à deux têtes, ça donne rarement du positif (Ullrich - Vinoukorouv / Kloden, Amrstrong - Contador, Quintana - Valverde etc.). Au mieux, un des deux leaders est marginalisé dans l'équipe, au pire l'équipe est fracturée en deux.
Je pense un peu comme Zyperman, que Landa prendra le pas sur Quintana. Quintana est un peu victime du mal colobien actuel de l'attentisme (Uran pour n'en citer qu'un autre). Qui plus est il n'a jamais totalement confirmé face aux autres grands leaders, à part la Vuelta 2016 il me semble. Si Landa s'affirme dès le début ça ferait un bon leader. Mais Quintana se plierait-il pour devenir un équipier ? Je ne suis pas certain. Si ça se faisait on aurait en effet une grosse équipe mais ils ne seraient toujours que 2 pour user les 3 gros éléments habituels de la Sky. Donc même à eux deux je ne suis pas sûr qu'il puissent faire couler la Sky.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar djailes » 06 déc. 2017, 18:55

@zyperman : ah ben Quintana a un avantage sanguin sur tous les autres : du fait qu'il habite dans les montagnes colombiennes, il a 'naturellement' un taux d'hématocrite + haut et > à 50% (la raréfaction de l'oxygène en altitude fait que la bonne coagulation du sang nécessite + d'érythropoïétine (+ connu sous le nom de EPO) ).
Dit autrement: Quintana n'a bien évidemment pas le droit aux seringues d'EPO, mais il a le droit de dépasser la limite autorisée, qui normalement est à 50% pour tout le monde, sauf les montagnards... Partant de là, il ne faut pas être devin pour supposer qu'il prend de l'EPO, même lorsqu'il est éloigné plusieurs mois de sa Colombie...

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar tequila » 06 déc. 2017, 18:59

Mais à la différence de Froome, Quintana pourrait prendre de l'aspirine que cela ferait le même effet ;) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar Djib » 06 déc. 2017, 21:30

Froome bénéficie aussi d'un avantage sanguin "de naissance" car il est né au Kenya à presque 2000m d'altitude et s'y est entrainé jusqu'à ses 15 ans.
Alors certes l'avantage est moindre que les Kenyans "de souche" qui ont en + l'avantage génétique mais c'est un avantage quand mème par rapport à d'autres je trouve.

Pour Landa je le vois pas franchir le pas perso , c'est une chose de faire l'équipier de luxe de Froome et de faire des podiums , c'en est une autre de s'affirmer comme un leader et de gagner un Grand Tour.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Montréal QC

Re: [Cyclisme] Saison 2017

Messagepar Jessti » 06 déc. 2017, 21:46

Pourtant ça arrive, Froome par exemple est dans cette situation après Wiggins ;) . Landa est un pur produit Sky, très sérieux, presque clinique dans son mode opératoire mais avec un peu plus de spontanéité pendant la course. J'en attends peut être trop mais je le sens bien. Maintenant ce qui me réjouis moins je l'ai déjà dit, c'est la Movistar. Cette équipe a tendance à "endormir" ses coureurs depuis des années on a l'impression. S'ils arrivent le couteau entre les deux ce sera un super signe. Sinon... bah faudra prier pour que les Vuilleromoz, Gallopin, Frank, etc. aient des jambes de feu, puisque AG2R n'aura plus Pozzovivo ( :/ ).

Au passage l'icaunais Jérémy Maison quitte la FDJ pour rejoindre Barguil chez Fortuneo.