[Cyclisme] Tour de France 2017

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Qui gagnera le Tour de France 2017

Fabio ARU
2
5%
Romain BARDET
8
20%
Alberto CONTADOR
2
5%
Christopher FROOME
22
54%
Jakob FUGLSANG
0
Aucun vote
Nairo QUINTANA
3
7%
Richie PORTE
3
7%
Alejandro VALVERDE
0
Aucun vote
Un autre coureur
1
2%
 
Nombre total de votes : 41

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar Djib » 05 juil. 2017, 10:53

Finalement Cavendish a bien une fracture (omoplate) et il abandonne.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar Christi » 05 juil. 2017, 12:32

Il y aura surtout la place pour peut-être voir de beaux sprints, avec deux équipes en moins qui n'auront plus de raison de vouloir imposer un train (Dimension Data et Bora). De nos jours, tout le monde veut faire un train, or il n'y a pas la place pour 10 trains sur la route, et donc on se retrouve plus avec des sprints au rabais, qui se gagnent ou se perdent par chance ou malchance, que de vraies victoires à la pédale. C'est bien pour Démare hier, mais on attend encore qu'il batte à la régulière des Kittel, Greipel, Cavendish, Gaviria, etc, au haut niveau. En revanche, là où il est de mieux en mieux, c'est pour passer les bosses. On l'avait déjà vu sur l'étape qu'il gagne au Paris Nice. A ce niveau-là, il peut effectivement devenir un candidat crédible au maillot vert, voire sur un tour des Flandres.

Animateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar Leonidas » 05 juil. 2017, 18:02

Victoire de Fabio Aru !

Christopher Froome récupère déjà le maillot jaune. A noter que Romain Bardet a terminé cinquième de l'étape et Thibault Pinot a été décroché au début de l'ascension de la Planche des Belles Filles.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Montréal QC

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar Jessti » 05 juil. 2017, 19:39

Oui, pour Bardet c'est rassurant, après ça fait quand même mal de voir Pinot et Barguil sombrer dès le pied de la montée mais bon, ils ne jouent pas le général. Pierre Roland aussi en souffrance et Latour qui a plutôt pas mal tenu.

En revanche chez AG2R Franck n'a pas tenu longtemps, c'est pas rassurant pour Bardet... L'ascension était courte et très tôt, on n'est qu'au 4ème jour, donc pas d'emballement, mais pas que du rassurant aujourd'hui.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar djailes » 05 juil. 2017, 19:48

Pour Pinot j'aurais été prêt à parier sur ce scénario. Il vise les pois, et pour qu'il aie toute lattitude à attaquer dans l'étape la + dure du Tour, l'étape jurassienne, il se devait de perdre du temps avant.
Sans quoi, pas de bon de sortie de la part du peloton.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar aja75013 » 05 juil. 2017, 20:24

Christi a écrit : 05 juil. 2017, 12:32 C'est bien pour Démare hier, mais on attend encore qu'il batte à la régulière des Kittel, Greipel, Cavendish, Gaviria, etc, au haut niveau. En revanche, là où il est de mieux en mieux, c'est pour passer les bosses. On l'avait déjà vu sur l'étape qu'il gagne au Paris Nice. A ce niveau-là, il peut effectivement devenir un candidat crédible au maillot vert, voire sur un tour des Flandres.
Il l'a déjà fait plusieurs fois (cf MSR) mais c'est surtout sur les Grands Tours qu'il devait passer un cap et pour l'instant c'est ce qu'il fait (Victoire, régularité), à lui de confirmer sur la longueur.

Sinon, aujourd'hui le gros perdant pour moi, bien plus que Quintana, Fuglsang ou Chaves qui perdent du temps, c'est Porte qui a fait roulé son équipe toute la journée pour se faire battre par Froome à la pédale, il est déjà à près d'1 minute, n'a pas une meilleure équipe et peut perdre du temps sur le dernier clm. Vous me direz que le Tour est encore long, mais c'est typiquement le genre d'étapes où il aurait pu (dû?) reprendre du temps.
Enfin, coté Français, on remarque que derrière Bardet qui confirme année après année, c'est le désert, Latour est logiquement trop juste pour le maillot blanc et le reste (Barguil en tête) est bien trop faiblard. A noter quand même la belle surprise Guillaume Martin qui peut aller chercher un top 20 malgré sa petite équipe Wanty.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar Djib » 06 juil. 2017, 03:02

Effectivement la tactique de Porte est à revoir , là c'était un peu comme si Froome avait 2 équipes à son service.
Sinon bravo à Aru qui s'offre une belle victoire et se rapproche au général et bravo à Bardet d'avoir bien résisté.
Pinot lui est attendu + tard dans les étapes de hautes montagnes s'il ne fait pas trop chaud.
Aru va ètre un sacré client cette année s'il a pas de jour sans.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar Rominet » 06 juil. 2017, 07:50

on peut dire ce qu'on veut sur Pinot, pas préparé, tout ça, je suis désolé, voir un ancien coureur qui est monté sur le podium du Tour trainer sa misère cette année, je comprends pas ce manque d'ambition, ce manque de professionnalisme. Un Français qui ne rêve pas de briller au Tour de France alors qu'il peut s'en donner les moyens, je ne comprends vraiment pas.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar djailes » 06 juil. 2017, 08:47

Pinot va briller sur le Tour. Tout le laisse à penser. C'est juste qu'il avait besoin de perdre du temps pour être + libre.
Et le Tour est une course longue, d'usure. Les meilleurs d'hier ont laissé des forces, alors que Pinot l'a monté au train, pépère.

Aussi les sponsors, aujourd'hui, préfèrent largement des victoires d'étapes à une septième place du Tour qu'on oublierait très vite.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar tequila » 06 juil. 2017, 09:01

Rominet : Pourtant très facile à comprendre. Le programme sur la saison de T. Pinot a été établi en accord avec la FDJ et les divers managers (Y. Madiot, M. Gayant, F. Guesdon et Franck Pinot le frère de Thibaut ) Il prévoyait notamment le Tour d'Italie (où, à mon avis, il a échoué dans sa quête de podium) Clairement au Tour de France l'équipe FDJ a été bâtie autour de A. Démare. Aucun des équipiers qui auraient pu aider T. Pinot en montagne ne sont en effet présents (Reichenbach, Morabito principalement) Seul R. Molard fait office de "compagnon" de route pour Thibaut. L'ambition de la FDJ est de ramener des victoires d'étapes (avec Démare notamment) désormais le maillot vert (compte tenu de l'abandon de Cavendish et l'éviction de Sagan) et avec T. Pinot "faire des coups" en haute montagne et gagner une étape (cette stratégie été très largement annoncé à l'avance et commentée dans les médias). En cyclisme (comme dans d'autres sports - athlétisme par exemple -) une condition physique ne se décrète pas, elle se peaufine et s'adapte en fonction d'un programme. Et la coupure entre la fin du Giro et le championnat de France du CLM fût là pour le prouver. Enfin, il avait également été amplement commenté le fait que la Planche des belles Filles arrivait trop tôt sur ce Tour. Une surprise donc pour peu de monde (à part vous à priori !) de ne pas l'avoir vu hier. La stratégie du cyclisme n'est peut être pas facile à comprendre pour tout le monde mais elle n'a rien à voir en tout cas avec un championnat de football. L'impasse sur le Tour de T. Dumoulin vainqueur du Giro est là également pour le prouver. Si un coureur pouvait rouler à bloc 365 jours par an cela se saurait.

★★

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar Malmignatta » 06 juil. 2017, 09:28

:merci:

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Montréal QC

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar Jessti » 06 juil. 2017, 16:22

La stratégie de Pinot est connue et perso je ne critique pas, c'est effectivement presque impossible d'enchainer un gros Giro et un gros TDF. Ce qui a fait mal c'est que même en montant au train il lâche après 200m de montée. En même temps Pinot est notoirement connu pour ne pas supporter la chaleur, je suppose que ça n'a pas aidé.

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar lion90 » 06 juil. 2017, 16:42

Jessti a écrit : 06 juil. 2017, 16:22 La stratégie de Pinot est connue et perso je ne critique pas, c'est effectivement presque impossible d'enchainer un gros Giro et un gros TDF. Ce qui a fait mal c'est que même en montant au train il lâche après 200m de montée. En même temps Pinot est notoirement connu pour ne pas supporter la chaleur, je suppose que ça n'a pas aidé.
Cela ne me surprendrait pas de le voir s'imposer à Nuits St Georges. Pour autant, peut il se transformer en baroudeur ?

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar Djib » 06 juil. 2017, 17:01

La chaleur et la pression sont 2 facteurs rédhibitoires pour Pinot sur le TDF.
Pour moi il a meilleur temps de tenter le général sur le Giro voire la Vuelta et de venir sur le Tour avec comme objectif des étapes ou un maillot à pois si la météo le lui permet.
Je considère perso que c'est se montrer intelligent que d'avoir conscience de ses faiblesses et d'agir en conséquence.
Faut se montrer réaliste , il ne gagnera jamais le Tour sauf s'il pleut tout le mois de juillet et qu'il n'y a pas de descente ni de clm.
Par contre je n'ai jamais vu un coureur aussi "ouvert" dans le sens ou d'habitude ils ne dévoilent pas trop publiquement leurs faiblesses ni leur états d'ame.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar tequila » 06 juil. 2017, 17:14

N'ayons crainte les "bonnes jambes" T. Pinot les aura au moins une journée (si ce n'est plus) sur ce Tour. Beaucoup d'étapes montagneuses à sa portée sont encore à venir. D'une, la Planche des Belles Filles est une montée "sèche" pas très prisée par le franc-comtois et, de deux, cette étape intervenait trop tôt (il avait lui même indiqué ce facteur face aux médias) Il aurait fallu un Pinot au top pour bien figurer dans cette montée. Il a donc, tout naturellement, préféré l'escalader à son rythme sans jamais se mettre "dans le rouge". D'ailleurs, parmi les premiers lâché (volontairement) il a, au cours de la montée, ramassé une bonne soixantaine de coureurs (les "morts comme on les appelle familièrement) Je fus pour ma part surpris que lâché si tôt il ne prenne qu'à peine plus de 4 minutes sur la ligne.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar Djib » 06 juil. 2017, 17:22

Jacky Durand et Virenque trouvent que l'arrivée est assez piégeuse , j'espère que nos français sauront bien se placer.

Kittel s'impose , Démarre 2ème , Bouhanni 5ème , sprint tendu ou ça a pas mal frotté.
Modifié en dernier par Djib le 06 juil. 2017, 17:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Montréal QC

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar Jessti » 06 juil. 2017, 17:38

Kittel premier, Démarre deuxième. Pas de soucis sur cette fin de course, tout le monde est arrivé en un seul morceau. Kittel impressionnant, il était rassis sur le vélo à 30m de l'arrivée on dirait 8|

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar Djib » 06 juil. 2017, 18:01

Ce qui m'étonne toujours c'est de voir les coureurs frais et dispo si peu de temps après l'arrivée.
Pas de transpiration ni de visage rougit ou marqué , je sais pas s'ils passent au maquillage avant mais perso quand je rentre de faire du vélo je suis loin d'avoir cette tète là surtout par grosses chaleur. ::d
Jessti a écrit : 06 juil. 2017, 17:38 Kittel premier, Démarre deuxième. Pas de soucis sur cette fin de course, tout le monde est arrivé en un seul morceau. Kittel impressionnant, il était rassis sur le vélo à 30m de l'arrivée on dirait 8|
Ouais sacré puissance y'avait pas photo , sur les Champs il va ètre dur à battre.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar Djib » 07 juil. 2017, 14:26

Ca me fait de + en + mal au coeur de voir ces échappées "suicidaires" à 3 ou 4 coureurs à 200 bornes de l'arrivée qui ne prennent jamais + de 4 minutes et que le peloton controle facilement tout du long.
Je préfererais des "opérations commandos" à 20 ou 30 bornes de l'arrivée avec 5 ou 6 coureurs d'équipes qui ne jouent pas le sprint , je pense qu'ils auraient + de chances d'aller + souvent au bout comme ça.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2017

Messagepar djailes » 07 juil. 2017, 19:35

Les coureurs qui se lancent dans ces échappées le savent bien... ils ont moins de 10% de chances d'aller au bout sur ce genre d'étape.
Mais parfois des aléas de course peuvent changer la donne: chute dans le peloton, passage à niveau qui se ferme, météo différente entre échappées et peloton (typiquement orage et route humide en zones urbaines...).
Donc ils partent du principe "qui ne tente rien n'a rien", mais sans se faire d'illusions... c'est un peu triste mais c'est ainsi...