[Cyclisme] Saison 2018

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Cyclisme] Saison 2018

Messagepar sarmach » 14 oct. 2018, 08:48

Incontaistablement le plus fort hier.Je ne pensais pas qu'il puisse le faire vu la débauche d'énergie consentie dans la semaine alors que certains de ses adversaires ont couru à " l'économie ".Bravo à lui. Grâce à ce succès, il va emmagasiner encore plus de confiance en lui pour les années à venir.

Re: [Cyclisme] Saison 2018

Messagepar tequila » 14 oct. 2018, 15:50

Et oui !!! Gros regret pour ma part de ne pas voir aujourd'hui T. Pinot avec ... le maillot arc-en-ciel sur les épaules ...
A Milan - Turin Valverde est à 28 secondes, hier à ... 1 mn 32 !!!
Je maintiens, Alaphilippe n'était pas le bon cheval en Autriche et ... Bardet non plus.
Enfin, je me console en me disant qu'il vaut mieux triompher dans Le Tour de Lombardie que ... de finir deuxième d'un Championnat du Monde (ce que tout le monde aura oublié dans 5 ans ou peut être même avant)

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Saison 2018

Messagepar Le Milan » 15 oct. 2018, 16:08

Vu les résultats des français sur les 5 monuments depuis 30 ans, on ne peut que dire : Chapeau bas. :merci:

Et j'espère que le meilleur reste à venir...

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2018

Messagepar aja75013 » 16 oct. 2018, 15:04

Ce qui est vraiment intéressant avec cette génération, c'est la diversité de leurs talents. Aujourd'hui, hormis sur les classiques pavés les plus prestigieuses (Ronde et Paris-Roubaix) et dans une moindre mesure les Grands Tours, t'as l'impression qu'on peut remporter toutes les courses. Dans un cyclisme de plus en plus internationalisé et donc concurrentiel, c'est une sacré réussite.
J'ajouterais même que ce qui est sympa avec ces coureurs, c'est qu'ils ont l'air "normaux", Pinot et ses trous sur les Grands Tours, Bardet et son évolution linéaire sur le TDF, Alaph' et ses limites en haute montagne, Bouhanni et son comportement...
Ça donne encore plus envie de les supporter je trouve, et ça fait du bien, par rapport à ces dernières décennies.

Quelques statistiques pêchés ça et là pour se rendre compte de la qualité de cette génération :
- Entre 2000 et 2010, il n'y pas eu un seul podium tricolore sur un Monument. Depuis 2011, on en compte déjà dix. Dont trois en 2018, sans un seul d'Alaphilippe, ce qui montre une fois de plus la diversité du cyclisme français aujourd'hui.

- La France est le pays comptant le plus de victoires en World Tour (avant le Tour de Gangxi) à égalité avec l'Espagne (19 victoires) donc devant la Grande- Bretagne, l’Italie, la Colombie...
Il y a 10 ans, nous n'étions que la 5ème nation, avec 6 victoires à la fin de l'année (cependant il y a de plus en plus de courses WT) derrière l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et l’Australie.
Il y a 5 ans, nous étions la 3ème nation en terme de victoires (16 en tout) mais 7ème en terme de points (du fait que nos victoires étaient principalement des étapes)

- Cette année, vingt courses d’un jour font partie du World Tour. Sur huit d’entre elles, un Français au moins est monté sur le podium : seule la Belgique fait mieux (11 fois), et l’Italie fait aussi bien. Dans le lot, il y a au passage trois victoires, dont un monument (la Flèche Wallonne et la Clasica San Sebastian pour Alaphilippe, le Tour de Lombardie pour Pinot).

Re: [Cyclisme] Saison 2018

Messagepar tequila » 16 oct. 2018, 16:59

Et j'ajouterais que la relève n'est sûrement pas loin (D. Gaudu par exemple au rayon des grimpeurs et j'en passe ...)
Mon seul regret personnel c'est que cette "meute" de bons coureurs français ne puisse rivaliser, faute de moyens financiers dans les équipes où ils courent, avec les grosses armadas de type Sky, Movistar, Team Lotto Jumbo entre autres. Nul doute qu'en disposant d'équipiers aptes à les accompagner lors des étapes de haute montagne ils seraient capables de faire "passer à la trappe" les Froome, Thomas, Dumoulin, Kruisjwick, Quintana ou autre Roglic.
Je suis pour ma part convaincu qu'un T. Pinot (3ème du Tour de France et vainqueur du maillot blanc de meilleur jeune en 2014) ou qu'un R. Bardet (2ème du Tour de France 2016 et 3ème en 2017) mieux épaulés auraient déjà à leur palmarès l'un des trois grands tours.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2018

Messagepar aja75013 » 16 oct. 2018, 20:04

tequila a écrit : 16 oct. 2018, 16:59 Et j'ajouterais que la relève n'est sûrement pas loin (D. Gaudu par exemple au rayon des grimpeurs et j'en passe ...)
C'est vrai qu'ils bénéficieront, paradoxalement, de l'ombre de leurs ainés, qui eux n'avaient pas eu ce privilège. Parmi les "espoirs", on peut également citer Latour, qui a l'avantage d'etre plus complet que Pinot et Bardet, Cosnefroy, Madouas, Vincent, Sarreau, Touzé et Hofstetter pour les sprints. De plus, il peut également y avoir des révélations sur le tard, à l'image de Laporte ou Molard cette saison qui ont pris une autre dimension.
tequila a écrit : 16 oct. 2018, 16:59 Mon seul regret personnel c'est que cette "meute" de bons coureurs français ne puisse rivaliser, faute de moyens financiers dans les équipes où ils courent, avec les grosses armadas de type Sky, Movistar, Team Lotto Jumbo entre autres. Nul doute qu'en disposant d'équipiers aptes à les accompagner lors des étapes de haute montagne ils seraient capables de faire "passer à la trappe" les Froome, Thomas, Dumoulin, Kruisjwick, Quintana ou autre Roglic.
Je suis pour ma part convaincu qu'un T. Pinot (3ème du Tour de France et vainqueur du maillot blanc de meilleur jeune en 2014) ou qu'un R. Bardet (2ème du Tour de France 2016 et 3ème en 2017) mieux épaulés auraient déjà à leur palmarès l'un des trois grands tours.
C'est vrai que j'aurais également aimé voir un de nos talents s'exiler à un moment donné, par exemple Pinot après ses échecs sur le Tour. Maintenant, le fait de partir dans une équipe étrangère ne signifie pas pour autant une amélioration de son niveau, en témoigne les difficuktés de Pierre Rolland avec la Drapac.

Re: [Cyclisme] Saison 2018

Messagepar sarmach » 16 oct. 2018, 20:23

Les coureurs français ont quand même un énorme handicap dans le contre la montre.Les vainqueurs de grands tours contemporains gagnent toujours les contres la montre ou sont toujours très proche de la première place.

Re: [Cyclisme] Saison 2018

Messagepar tequila » 16 oct. 2018, 21:46

aja75013 a écrit : 16 oct. 2018, 20:04 C'est vrai que j'aurais également aimé voir un de nos talents s'exiler à un moment donné, par exemple Pinot après ses échecs sur le Tour. Maintenant, le fait de partir dans une équipe étrangère ne signifie pas pour autant une amélioration de son niveau, en témoigne les difficultés de Pierre Rolland avec la Drapac.
Mais je n'ai jamais évoqué la possibilité de s'exiler. Il suffirait qu'une équipe française (Groupama - FDJ ou AG2R La Mondiale) possède les moyens financiers des grandes écuries étrangères pour bâtir l'équipe adéquate. Hélas les euros ne sont pas ... français !

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2018

Messagepar aja75013 » 17 oct. 2018, 00:41

tequila a écrit : 16 oct. 2018, 21:46
aja75013 a écrit : 16 oct. 2018, 20:04 C'est vrai que j'aurais également aimé voir un de nos talents s'exiler à un moment donné, par exemple Pinot après ses échecs sur le Tour. Maintenant, le fait de partir dans une équipe étrangère ne signifie pas pour autant une amélioration de son niveau, en témoigne les difficultés de Pierre Rolland avec la Drapac.
Mais je n'ai jamais évoqué la possibilité de s'exiler. Il suffirait qu'une équipe française (Groupama - FDJ ou AG2R La Mondiale) possède les moyens financiers des grandes écuries étrangères pour bâtir l'équipe adéquate. Hélas les euros ne sont pas ... français !
En cyclisme, les différences de budget entre équipes sont relativement faibles, par exemple, la FDJ-Groupama a un budget cette année, de près de 20 millions d'euros, soit à peu près autant qu'Astana, Movistar ou Quick-Step. Cependant, il est vrai que la Sky possède un budget bien supérieur (40 millions il me semble).
Mais, plus que le budget, je pense que c'est parfois la mentalité différente qui peut jouer sur la progression du coureur, j'en veux pour preuve la carrière d'Alaphilippe, qui a forgé ses victoires grâce à la culture de la gagne de Lefèvere et son "Wolfpack"

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2018

Messagepar djailes » 17 oct. 2018, 10:47

Le problème, c'est que, en France, il y a trop d'équipes.

- Groupama
- AG2R
- Cofidis
- Direct Energie
- Fortunéo
- Vital Concept
- Delko Marseille
- Roubaix

Et tant qu'il y en aura autant, il n'y aura pas le sponsoring et la masse financière nécessaire pour peser dans le haut.

Un peu comme le foot en Bretagne : il y a toujours eu de nombreuses équipes en L1 et L2 (Brest Guingamp Rennes Lorient Nantes, et durant un temps Vannes). Des petits sponsors qui permettent de parvenir à créer des équipes jouant le maintien en L1, ou l'ascenceur en L1/L2. Imaginez si on additionnait tout cet argent, ou ne serait-ce que 70% de celui-ci, afin de créer une véritable équipe compétitive... Je suis persuadé que cette équipe ferait régulièrement la ligue des champions. Mais en attendant, le foot en Bretagne, ça reste plutôt champêtre. Une seule ville bretonne, pour le moment, a entendu résonner l'hymne de la Champions League : Nantes.

Pour le vélo, c'est pareil : trop d'équipes. Il faudrait des fusions. Or là, on n'est plutôt en vent contraire : Vital Concept vient de se créer il n'y a même pas un an...
Donc au niveau national, on est bons, Groupama-FDJ et AG2R ont obtenu de bons résultats, au niveau inférieur aussi tout particulièrement Cofidis, mais la somme de leurs résultats ne pourrait être accumulée. Autant qu'une victoire de Guingamp ne s'additionne pas à une victoire de Rennes, car ça ne veut rien dire.


Les belges eux, ils ont la Quick Step, qui est la référence historique, et les belges, particulièrement les flamands, s'identifient facilement à cette équipe qui brille de 1000 feux de février à novembre. Et la 2e équipe belge, c'est Wanty Groupe Gobert. Qui est d'un niveau franchement inférieur.
Au Royaume-Uni pareil : les britanniques s'identifient à une équipe et une seule, la Sky. Et je serais bien en peine pour citer la 2e meilleure équipe britannique.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Saison 2018

Messagepar Le Milan » 17 oct. 2018, 10:53

djailes a écrit : 17 oct. 2018, 10:47Les belges eux, ils ont la Quick Step, qui est la référence historique, et les belges, particulièrement les flamands, s'identifient facilement à cette équipe qui brille de 1000 feux de février à novembre. Et la 2e équipe belge, c'est Wanty Groupe Gobert. Qui est d'un niveau franchement inférieur.
Il y a la Lotto-Soudal aussi côté belge, qui est dans le World Tour.
La Lotto est d'ailleurs aussi une vieille équipe du circuit, qui a changé de nom plusieurs fois mais qui est toujours là.

Les belges ont d'ailleurs 4 équipes continentales professionnelles en plus de la Lotto-Soudal et de Quick-Step en World Tour, soit une de moins que les français. Et au niveau encore inférieur, ils en ont même beaucoup plus.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2018

Messagepar aja75013 » 17 oct. 2018, 11:16

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps que ça, il y avait 5 équipes françaises (!) en World Tour. En effet, jusqu'en 2008, on avait AG2R, FDJ, Bouygues, Crédit Agricole et Cofidis, alors qu'il n’y avait que 18 équipes !
On peut aussi remarquer que les équipes italiennes ont toutes disparues aujourd'hui, même si l'UAE d'Aru descend directement de l'historique Lampre et a gardé de nombreux coureurs ainsi qu'un encadrement transalpins.

Re: [Cyclisme] Saison 2018

Messagepar tequila » 17 oct. 2018, 13:02

Je demeure pour ma part convaincu que Groupama FDJ ou AG2R La Mondiale avec le budget de la Sky (c'est à dire un budget quasi doublé) aurait déjà remporté à ce jour au moins un grand Tour. En effet, je ne pense pas que les T. Pinot ou R. Bardet soient intrinsèquement inférieurs à des G. Thomas, T. Dumoulin, C. Froome, S. Yates ou plus encore P. Roglic, S. Kruijswick, N. Quintana. Ce qui les sépare le plus à ce jour c'est l'encadrement d'équipiers capables de les accompagner jusqu'aux tous derniers kilomètres des étapes de haute montagne en créant des "trains" de 6/7 coureurs dans les montées. Et les différences aux "contre-la-montre" ne changeraient pas grands choses si des écarts étaient définitivement crées sur les arrivées aux sommets. Qui accompagne aujourd'hui un T. Pinot ? S. Reichenbach dans un bon jour et ... c'est tout. Les R. Molard, S. Morabito ou encore A. Roux ont lâché prise bien avant surtout lorsque plusieurs cols se succèdent. Dans ces conditions rien à faire contre les armadas mieux "outillées" sur le plan humain.

Re: [Cyclisme] Saison 2018

Messagepar sarmach » 20 oct. 2018, 13:26

Assez d'accord avec tout ça, mis à part qu'il faudrait virer les directeurs sportifs qui sont en place car ils ne sont pas ou plus à la hauteur.
Il faut du changement à ce niveau la. Le mal français ne viendrait il pas de là?.
Idem quand on confie la place de sélectionner à Guimard, à un moment il faut arrêter.