[Cyclisme] Tour de France 2020

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Oliv » 05 août 2020, 22:53

C'est triste pour le coureur, j'espère qu'il s'en sortira sans handicape.
Sur les images , je m'étonne quand même du peu de protection mis en place pour les coureurs pour le sprint d'arrivée quand on connait les risques et l'historique des accidents.
Couvrir les poteaux en béton avec de la mousse ou mettre autre chose que de simple barrière ne me parait pas bien compliqué pourtant.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Rominet » 06 août 2020, 10:25

c'est normal que le directeur de course fasse des photos à l'arrivée "manuellement" ??
Certains disent depuis plusieurs années que cette arrivée au sprint en descente à plus de 80 km/h est suicidaire...
je pense qu'il faut se calmer un peu envers Groenwegen, OK il doit être lourdement sanctionner mais je suis persuadé qu'il doit être un des plus effondrés suite à ce drame. De mémoire Sagan avait fait pareil sur le tour de France en 2017, par "chance" ça c'était mieux terminé mais le geste était le même et personne n'avait parlé de tentative de meurtre à cette époque. L'UCI avait même dit que c'était une erreur de l'avoir exclu pour dire...
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ute/815847

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 06 août 2020, 12:14

Je n'ai jamais vu d'arrivée aussi laide depuis que je suis le cyclisme, nulle part ! :-/


Les sprinters dans le peloton c'est particulier... ils sont forcément un peu casse-cou et sont portés par un puissant esprit de gagne galvanisé par le travail des équipiers qu'il faut remercier en levant les bras pour démontrer qu'ils n'ont pas travailler vainement ; mais ces sprinteurs ils ont des règles à respecter, et ces règles ils les connaissent parfaitement depuis qu'ils font des sprints en compétition.
Une de ces règles c'est de rester sur sa ligne, et bien évidemment de ne pas pousser les coureurs sur les barrières.

Depuis quelques jours la meute du peloton est à nouveau lâchée, et 5 mois sans sprint massif donc sans lever les bras, forcément, ça a aiguisé les appétits de certains, et rendu nerveux les sprints, parce que les courses de 2nd niveau étant moins nombreuses, il y aura moins de sprint massif de prévu jusqu'en novembre... Malheureusement, il y aura d'autres arrivées nerveuses en 2020. Cela n'empêche que les règles sont toujours les mêmes.


Groenewegen a sciemment poussé son champion national dans la balustrade par un coup de coude en lui fermant la ligne car il allait le dépasser, à + de 75kmh. On parle d'arrivée en descente et de voie ferrée à côté qui n'en faisait ptet pas la ligne d'arrivée la + intelligente du monde ; mais en réalité, il était très improbable qu'un coureur passe au-dessus de la balustrade et les envoie en l'air... Jakobsen a surtout tapé de plein fouet le poteau servant pour la finish line, poteau qu'il y a nécessairement sur toutes les courses des 2 côtés de la route...

C'était clairement intentionnel de la part de Groenewegen, qui voulait la gagne à tout prix. Si les lois de Pologne le permettent, il pourrait même être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui. En tout cas c'est l'intention de Patrick Lefevère, manager de la Deceunink-Quick Step. Je ne doute pas que Groenewegen doit être mal actuellement car il y a généralement du respect entre cyclistes : c'est un sport où les adversaires d'un jour peuvent être alliés le lendemain. Mais il est clairement fautif, et c'est une faute potentiellement très très très lourde de conséquence, à un moment on a craint 2 à 3 morts dans le pire des scénarios envisageables. Et on ne sait toujours pas comment Fabio Jakobsen s'en sortira.
Pour Groenewegen, je n'imagine pas une sanction inférieure à 1 an de suspension, au moins.

En sachant que Groenewegen, un peu comme Bouhanni au début de sa carrière, ont réputation de faire des sprints 'sales' et sont extrêmement dangereux pour les autres. Mais jamais à ce niveau.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 06 août 2020, 12:19

On peut aussi dire qu'au même moment, Arnaud Démare a gagné un sprint royal sur Milan - Turin, la + vieille course du monde. Le sprint fut massif, puissant, beau, parfait. Groupama-FDJ démontre donc que derrière Pinot, ils ont une sacrée belle équipe! Avec Marc Sarreau qui en Pologne, malgré sa chute, finit 3e de l'étape.
Et derrière Arnaud Démare, il y a le travail exceptionnel de Jakopo Guarnieri. Ca ne se voit pas au 1er coup d'oeil, mais il passe idéalement le dernier virage, et place Démare comme il faut à 350m de la ligne. Ca n'enlève rien à la force et à la puissance d'Arnaud Démare, mais c'est Guarnieri, équipier de l'ombre, qui fait le gros du travail pour éviter que Démare se fasse déborder !
Sprint propre et puissant. Comme on aimerait toujours les voir! :super:

Avatar de l’utilisateur
Vous le sentez venir le retourné de Firer a la 72 eme ?
Localisation : Pologne

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Sim10 » 07 août 2020, 10:15

MADAUXERRE a écrit : 05 août 2020, 20:45 L arrivee de la 1ere étape du tour de Pologne, le "sprint" de gronewegen ,la santé de jockobsen et du commissaire, on en parle?

Dehors a vie groenewegen. Et Lefevere porte plainte au pénal il paraît, et ce serait bien normal!
On se rappelle aussi que l' année derniere un cycliste belge etait aussi mort en Silesie.

Decidement cette region ne porte pas chance aux cyclistes :aille:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 11 août 2020, 14:38

Le Tour de France 2021 partira de Brest, en lieu et place de Copenhague!
La Bretagne, jamais sevrée de Tour de France, aura le droit à 4 jours dans ses 4 départements de la région administrative.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar AdF4289 » 11 août 2020, 16:49

Demain, le Criterium du Dauphiné Libéré passe vers chez moi. Ne pas manquer le passage au Col du Béal dans la matinée, un de mes lieux favoris, avec un panorama à couper le souffle quand la météo est propice (dans le cas contraire, c'est le vent qui n'en manque pas de souffle ^^ )
La montée de St Héand, dans les Monts du Lyonnais, si ils prennent bien la route à laquelle je pense, est très jolie aussi

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Rominet » 16 août 2020, 18:43

Pinot qui montre toutes ses limites...

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 16 août 2020, 19:19

Pinot est censé être au top dans 1 mois, pas maintenant...

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Rominet » 16 août 2020, 20:15

dans 1 mois, il aura Bernal et Roglic sur le dos, là il avait une occasion unique de gagner le Dauphiné, il la rate, je doute que sur le Tour, il soit plus fort que ces 2 là avec leur équipe de choc.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar AJAniçois » 16 août 2020, 22:08

Dans 1 mois, il sera trop tard! le Tour commence fort dans 2 semaines avec le dimanche 30 août, l'étape dans le haut pays niçois avec deux baux cols au programme où il ne faudra pas perdre des secondes, le St Martin et le Turini (j'y seraaaaiiii!!!!) :taré1:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 16 août 2020, 23:31

Les 1ers jours du Tour, ils permettront de déterminer ceux qui visent des victoires d'étapes (ils seront lâchés dès la 1e ou 2e étape en finissant dans un grupetto loin des meilleurs, pour éviter ensuite d'être scrutés comme du lait sur le feu et apparaissant comme outsiders) ; et ceux qui visent le général...
Je pense par exemple à des coureurs comme Bardet, peut-être Quintana, Nibali, ou Alaphilippe.

Pour beaucoup, gagner une étape du Tour, c'est mieux pour le sponsor, que de terminer 6e du Tour sans avoir pu se montrer (même si finir 6e ça rapporte en général +, en matière financière).

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Le Milan » 19 août 2020, 16:42

Vous aimez le cyclisme ?

Venez participer au nouveau jeu qui va faire fureur sur le forum ! :awa:

A la poursuite du maillot jaune !

:merci:

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar zyperman » 20 août 2020, 12:54


Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Rominet » 20 août 2020, 15:34

tout fout le camp !

Avatar de l’utilisateur
"AJ Auxerre, je me souviens..."
Localisation : Ain

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar zelouis01 » 22 août 2020, 10:28

une équipe exclue du tour au deuxième cas de covid avéré. Il va pas rester grand monde à l'arrivée, ce sera digne du tour 98 :mrgreen:

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Lolo » 26 août 2020, 02:28

J'espère que Thibaut va prendre sa revanche

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar zyperman » 26 août 2020, 05:49

Roglic et Bernat semblent tout de même un ton au-dessus. La chance de Pinot cette année c'est que le Tour se déroule en septembre. Donc moins de chaleur que Pinot a plus de mal à supporter.

Attention, sinon je vais sévir

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Gmooron » 26 août 2020, 08:19

Et puis il y a quelques défections de taille aussi

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar AJAniçois » 26 août 2020, 21:30

Et Bernal qui ne semble pas au top. Reste Roglic qui si il est remis complètement de sa chute, parait intouchable