[Cyclisme] Tour de France 2020

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 16 sept. 2020, 12:24

Je continue à émettre de gros gros doutes sur Pogacar. J'aime trop le cyclisme pour m'enthousiasmer devant des performances qui semblent si douteuses. C'est le seul coureur à ne pas avoir connu ou démontré la moindre faiblesse physique. Juste une petite faute de placement dans une étape de plaine qui lui a fait perdre du temps par une bordure : ce n'est pas un problème physique, sans quoi il serait en jaune actuellement.
Alors peut-être il s'écrasera aujourd'hui et perdra 10 minutes. Mais je n'y crois pas une seule seconde.

Le passé de Pogacar est étrange aussi. Même s'il vient d'un petit pays, en théorie tous les futurs talents sont repérés à l'adolescence sur des courses internationales jeunes, et rejoignent des équipes réserves de grandes équipes. Lui, en 2018, il était encore dans une modeste équipe semi-pro de 3e division slovène, Ljubljana Gusto Xaurum : même s'il avait déjà obtenu quelques bons résultats (Tour de l'Avenir), c'est donc que ça ne se bousculait pas pour le recruter...
Il signe un contrat pro chez UAE en 2019, et même s'il était annoncé prometteur à 20 ans, rien ne supposait une éclosion au très très haut niveau en quelques mois au point de gagner le Tour de Californie (niveau de difficulté digne de Paris-Nice), puis 3e du Tour d'Espagne la même année... Il y a quelque chose qui me paraît illogique dans sa progression, entre 2018 et 2019.


En +, il est dans une équipe peu calibrée pour la montagne. Ses lieutenants Formolo et Aru ont abandonné. Sur ce Tour, dès que ça grimpe dur, il est vite isolé : il a donc une débauche d'énergie + importante à faire, comme par exemple pour récupérer des bidons... Roglic, lui, il suffit qu'il dise "j'ai soif" ou "j'ai faim" dans l'oreillette, et un équipier descendra fissa à sa voiture récupérer sa commande... Sans que Roglic ne bouge d'une place, toujours calé dans son train jaune.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Rominet » 17 sept. 2020, 07:49

La Slovénie écrase la course... en une année, 2 coureurs explosent alors que la France, pays un peu plus grand quand même, attend ça depuis les années 80... mouais...
On promettait l'enfer dans le col de la Loze sur France TV, à la télé, j'ai pas eu l'impression que les coureurs se soient plus arrachés que sur d'autres étapes. Simple impression ? Je me souviens d'étapes plus dures où même les Armstrong et Froome émettaient une goutte de sueur à l'arrivée.

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar auxerroisdu68 » 17 sept. 2020, 08:26

Rominet a écrit : 17 sept. 2020, 07:49 La Slovénie écrase la course... en une année, 2 coureurs explosent alors que la France, pays un peu plus grand quand même, attend ça depuis les années 80... mouais...
On promettait l'enfer dans le col de la Loze sur France TV, à la télé, j'ai pas eu l'impression que les coureurs se soient plus arrachés que sur d'autres étapes. Simple impression ? Je me souviens d'étapes plus dures où même les Armstrong et Froome émettaient une goutte de sueur à l'arrivée.
… à l'idée de passer au contrôle anti-dopage. :gene:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 17 sept. 2020, 10:02

On est très loin de la période Indurain, ou Pantani Ullrich Armstrong, c'est une certitude...

Des montées incroyablement rapides, du genre Peyresourde, s'expliquent simplement par un vent de dos très prononcé... moi aussi, lorsque je fais du vélo, sur ce genre de pente, à effort constant et soutenu, je gagne 3 à 4kmh avec du vent de dos, en montée !^^ Et ça, si on ne considère pas le paramètre météo, on voit une vitesse ahurissante mais qui au final s'explique aisément.

Mais quand même, je reste surpris par quelques performances, par des coureurs dont la progression m'apparaît comme anormale. Il y a des sites qui calculent la puissance moyenne de chaque coureur dans les cols, du genre cyclisme-dopage.com .
Il sera intéressant de voir l'analyse de ces sites, après Tour. Il classe les coureurs en 4 catégories ("humains", "suspects", "miraculeux", "mutants").

En tout cas, hier, j'ai été agréablement surpris de voir une défaillance de Pogacar. Il a enfin donné un signe sur ce Tour, comme quoi c'est un être humain, qui peut avoir des coups de moins bien.

Et puis bon, j'aime pas parler par nationalités ou limiter le talent d'un coureur par sa nationalité, j'aimerais croire en Roglic.
Seulement voilà, l'affaire Aderlass (dont le procès vient d'ouvrir à Munich) touche le cyclisme slovène.
Et statistiquement, il y a eu + de coureurs pros slovènes en équipes world tour touchés par des affaires de dopage ces dix dernières années, que l'inverse. Certes, Roglic et Pogacar ne sont pas concernés. Mais quand même... On ne choisit pas son pays, mais l'essor soudain d'un jeune prodige slovène, ça doit laisser, a minima, interrogatif.
Rappel d'un article de mai 2019 : https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html


Encore une fois, j'adore ce sport, je ne lui veux aucun mal bien au contraire. Mais s'extasier devant des performances ajd, si c'est pour être déçu dans 6 mois parce qu'ils pourraient se retrouver, non... Et franchement, je me méfie de tous les coureurs qui deviennent subitement prodigieux, sans résultats préalables pouvant justifier une progression rapide.

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar MADAUXERRE » 17 sept. 2020, 18:48

Djailes un ex pro et ex maillot jaune aussi doute ...

https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... ur-6976210

Article intéressant car a l epoque us postal même dans les journaux les mouches volaient bas.

Et perso hier pogacar, j apelle.pas ça une "défaillance".. il a plus etait gêné par des spectateurs, a un moment on le vois même lever le poing pour avoir la paix

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Julien » 19 sept. 2020, 18:16

Pogacar OK...

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Le Milan » 19 sept. 2020, 18:17

Incroyable.

La tactique gagne-petit des Jumbo à fini par se retourner contre elle.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar zisvan » 19 sept. 2020, 18:21

Une sacrée claque qu'il a mis le jeune.

Dire que ça aurait dû être Pinot à sa place ... 😁

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Julien » 19 sept. 2020, 18:22

C'est gênant pour le cyclisme honnêtement.

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar MADAUXERRE » 19 sept. 2020, 18:23

C est un peu voyant la quand même non?? :mrgreen:

C'est dur la L1... Mais on va s'adapter ! Ou pas.
Localisation : Dans la forêt

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Marmotoon » 19 sept. 2020, 18:24

Julien a écrit : 19 sept. 2020, 18:16Pogacar OK...
:| :| :|

Je n'ai pas le souvenir d'un gars qui survole un CLM comme ça. Maillot Jaune, maillot à Pois, maillot Blanc. Holy Molly!!!! Mettre Dumoulin à 1min20... 8|

Rampaaaage!!!

Il aurait dû ralentir sur la fin ça aurait été plus réaliste ;)

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar aja75013 » 19 sept. 2020, 19:08

Très gros clm maintenant faut pas oublier que sur la Loze il lâche 1 demi minute en 5 kms à Lopez

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar zyperman » 19 sept. 2020, 19:19

zyperman a écrit : 07 sept. 2020, 21:23 Pogacar me fait une très forte impression. A voir sur la durée s'il peut maintenir son niveau, mais je mettrais bien une petite pièce sur lui.
:frime1:
Par contre le CLM d'aujourd'hui ne respire pas la propreté :taistoi:

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar AJAniçois » 19 sept. 2020, 19:36

Alors OK on peut avoir des doutes sur la performance de Pogacar mais au moins on peut se satisfaire de voir celui qui a attaqué tout au long de la course prendre le maillot jaune. Contrairement à Roglic qui certes a fait un beau tour mais que l'on a jamais vu attaquer. Mais quelle claque pour la Jumbo!

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Rominet » 19 sept. 2020, 20:39

Ouch il a pris une sacrée dose le con ! :hehe: :hehe:
Djailes, t'aurais pas quelques petits chiffres sur les stats de la montée de Pogacar ?

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar sarmach » 19 sept. 2020, 21:16

Bien sur qu' ils sont tous chargés .Mais cette étape s'est joué sur la fraîcheur. Pogacar montait avec deux dents de moins à l'arrière que Roglic qui montait tout à gauche et à la peine.

Sam

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Sam » 19 sept. 2020, 22:36

Le doc des UAE Emirates c'est pas celui de l'AJA ! Impressionnant !!
Après, je rappelle que si tous les sports étaient controlés comme le vélo, il y aurait une sacré débandade.
Le Tour de France, ça reste une certaine idée de la France. C'est beau au fond, il passe dans chaque département, et les territoires retrouvent leurs droits et l'espace d'un instant un peu de médiatisation.
La France est belle, le tour la magnifie !
Bien que la performance de Pogacar nous enleve vite toute la magie du vélo, ce sport reste un des plus beau.
Vive le Tour de France et adieu Poupou !

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar auxerroisdu68 » 20 sept. 2020, 01:10

Le Milan a écrit : 19 sept. 2020, 18:17 Incroyable.

La tactique gagne-petit des Jumbo à fini par se retourner contre elle.
AJAniçois a écrit : 19 sept. 2020, 19:36 Alors OK on peut avoir des doutes sur la performance de Pogacar mais au moins on peut se satisfaire de voir celui qui a attaqué tout au long de la course prendre le maillot jaune. Contrairement à Roglic qui certes a fait un beau tour mais que l'on a jamais vu attaquer. Mais quelle claque pour la Jumbo!
C'est effectivement ce à quoi j'ai pensé, surtout en voyant Dumoulin et Van Aert suivre la fin de course de Pogacar…
(bon on lance les paris, moteur ou seringue ? :mrgreen: )

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar tequila » 20 sept. 2020, 09:41

AJAniçois a écrit : 19 sept. 2020, 19:36 Alors OK on peut avoir des doutes sur la performance de Pogacar mais au moins on peut se satisfaire de voir celui qui a attaqué tout au long de la course prendre le maillot jaune. Contrairement à Roglic qui certes a fait un beau tour mais que l'on a jamais vu attaquer. Mais quelle claque pour la Jumbo!
Outre ce fait on peut aussi disserter sur la performance des Jumbo. 5 coureurs dans les 32 premiers au général et autant capables de mener un train d'enfer jusqu'à deux ou trois kilomètres des arrivées au sommet !!! Le médecin n'a pas du chômer non plus ! Impossible que les instances internationales ne se penchent pas sur ces ... "performances" irréelles. A moins que les coureurs 'propres" (il doit en exister encore) ne soient incités à en faire de même ...

Avatar de l’utilisateur
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.
Localisation : Lyon

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Alex69 » 20 sept. 2020, 11:03

21 ans, pro depuis 1 an...tout va bien, normal.