[Cyclisme] Tour de France 2020

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar sarmach » 20 sept. 2020, 13:34

Il faut arrêter de dire que Pogacar est plus dopé que les autres.Tout le monde sait que les coureurs cyclistes se dopent(professionnels et certains amateurs).Je n'ai pas vus Pogacar dans un état second hier, il était même très lucide en prenant le temps de poser son vélo sur la voiture lors du changement de vélo. Certains signes ne trompent pas.La fraicheur, la jeunesse et la mauvaise tactique des jumbo a payée sur cette fin de tour.

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar lecoriace44 » 20 sept. 2020, 13:36

sarmach a écrit : 20 sept. 2020, 13:34 Il faut arrêter de dire que Pogacar est plus dopé que les autres.Tout le monde sait que les coureurs cyclistes se dopent(professionnels et certains amateurs).Je n'ai pas vus Pogacar dans un état second hier, il était même très lucide en prenant le temps de poser son vélo sur la voiture lors du changement de vélo. Certains signes ne trompent pas.La fraicheur, la jeunesse et la mauvaise tactique des jumbo a payée sur cette fin de tour.

On en reparle dans 1 an ou 2.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar sarmach » 20 sept. 2020, 14:05

J'ai fait et suivi suffisamment le cyclisme pour savoir qu'il existe aussi des phénomènes pas plus dopés que les autres.Mais quand on a pas pratiqué le milieu on ne peut pas savoir ou on parle souvent sans savoir.

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar MADAUXERRE » 20 sept. 2020, 15:12

djailes a écrit : 17 sept. 2020, 10:02 On est très loin de la période Indurain, ou Pantani Ullrich Armstrong, c'est une certitude...

.....

Mais quand même, je reste surpris par quelques performances, par des coureurs dont la progression m'apparaît comme anormale. Il y a des sites qui calculent la puissance moyenne de chaque coureur dans les cols, du genre cyclisme-dopage.com .
Il sera intéressant de voir l'analyse de ces sites, après Tour. Il classe les coureurs en 4 catégories ("humains", "suspects", "miraculeux", "mutants").

En tout cas, hier, j'ai été agréablement surpris de voir une défaillance de Pogacar. Il a enfin donné un signe sur ce Tour, comme quoi c'est un être humain, qui peut avoir des coups de moins bien.

Et puis bon, j'aime pas parler par nationalités ou limiter le talent d'un coureur par sa nationalité, j'aimerais croire en Roglic.
Seulement voilà, l'affaire Aderlass (dont le procès vient d'ouvrir à Munich) touche le cyclisme slovène.
Et statistiquement, il y a eu + de coureurs pros slovènes en équipes world tour touchés par des affaires de dopage ces dix dernières années, que l'inverse. Certes, Roglic et Pogacar ne sont pas concernés. Mais quand même... On ne choisit pas son pays, mais l'essor soudain d'un jeune prodige slovène, ça doit laisser, a minima, interrogatif.
Rappel d'un article de mai 2019 : https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html


Encore une fois, j'adore ce sport, je ne lui veux aucun mal bien au contraire. Mais s'extasier devant des performances ajd, si c'est pour être déçu dans 6 mois parce qu'ils pourraient se retrouver, non... Et franchement, je me méfie de tous les coureurs qui deviennent subitement prodigieux, sans résultats préalables pouvant justifier une progression rapide.
@sarmach On ne peux pas dire que djailes ne sais pas de quoi il parle.
R.feuillu non plus (voir l article que j ai posté plus haut)
Le parcours de Pogacar face à un roglic vainqueur du giro.....(lui même arrivant tard au vélo...)
Bref j espere me tromper a avoir un GROS doute...mais bon..

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar tequila » 20 sept. 2020, 16:45

MADAUXERRE a écrit : 20 sept. 2020, 15:12 ... Bref j'espère me tromper a avoir un GROS doute...mais bon..
Mais bien sûr que les "GROS doutes" sont permis. Et il n'y a pas, bien entendu, que pour ce qui concerne Pogacar ... Le seul problème est que nous découvrirons cela dans x années !

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar lecoriace44 » 20 sept. 2020, 20:47

tequila a écrit : 20 sept. 2020, 16:45
MADAUXERRE a écrit : 20 sept. 2020, 15:12 ... Bref j'espère me tromper a avoir un GROS doute...mais bon..
Mais bien sûr que les "GROS doutes" sont permis. Et il n'y a pas, bien entendu, que pour ce qui concerne Pogacar ... Le seul problème est que nous découvrirons cela dans x années !

Oui et ça fait 20 ans ou plus que ça dure...

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar MADAUXERRE » 20 sept. 2020, 21:40

lecoriace44 a écrit : 20 sept. 2020, 20:47
tequila a écrit : 20 sept. 2020, 16:45
MADAUXERRE a écrit : 20 sept. 2020, 15:12 ... Bref j'espère me tromper a avoir un GROS doute...mais bon..
Mais bien sûr que les "GROS doutes" sont permis. Et il n'y a pas, bien entendu, que pour ce qui concerne Pogacar ... Le seul problème est que nous découvrirons cela dans x années !

Oui et ça fait 20 ans ou plus que ça dure...
Et y a 20 ans pogacar avait....1 ans 😋😋😋

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar MADAUXERRE » 20 sept. 2020, 22:02

Contrairement à l epoque US POSTAL ( a part erwan meteour de memoire) au moins des voix discordante se font entendre..ca peut-être utile..on verra..

Apres feuillu voici heulot

https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... ot-6981305

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 21 sept. 2020, 01:08

Merci @madauxerre, ça résume aussi mon sentiment. :super:

Et mon sentiment c'est, imaginons que Pogacar ne soit pas pris par des affaires, que rien ne vienne l'accabler. Ce serait bien pour lui... Comme pour la plupart des autres talents de ce genre, je ne lui donne pas 3 ans au top niveau, avant de redevenir minable et incapable de finir la moindre course semi-pro. C'est quelque chose aussi d'assez fréquent chez les russes depuis les années 90, qui parfois ont brillé 2 ou 3 ans, avant de disparaître des classements généraux...
Typiquement : comme un autre slovène, Janez Brajkovic. Etoile montante du cyclisme vers 2010, totalement transparent après 2013. Aujourd'hui il est encore pro, mais tout le monde ou presque a oublié qu'un jeune slovène avait gagné brillamment le Dauphiné 2010.


Je me répète mais pour moi, sur Pogacar, ce ne sont pas ses performances sur le Tour qui m'étonnent. C'est la rapidité de sa progression entre 2018 et 2019. Et le fait aussi, qu'en 2020 il n'a pas fait une préparation spécifique pour le Tour, son équipe n'était pas dédiée, et pourtant il n'a pas connu de véritable jour sans.
En fait, j'ai le même sentiment désagréable que lors du 1er sacre de Chris Froome. Qui, rappelons-le, avait connu fin 2009 une (courte) période de chômage à la fin de son équipe Barloworld, avant que la Sky n'engage ce sportif kényan qu'il était... Un coureur capable physiquement de gagner un grand Tour, un coureur qui a du potentiel, il ne peut pas être au chômage, c'est impossible : n'importe quelle grosse équipe lui court après et il y a une surenchère de nombreuses équipes pour récupérer les meilleurs éléments d'une équipe qui s'arrête (ex actuellement avec la CCC). Et alors qu'il partait donc de très bas, ce Chris Froome caracole l'année qui suit au Tour 2011, et gagne ensuite la Vuelta.
Pareil avec Armstrong en 1999, qui gagne à la surprise générale et après un cancer le Tour de France, alors que ses performances passées ne le justifiaient pas.
Je n'ai jamais cru en la probité de Froome ni d'Armstrong. Je ne crois pas + en celle de Pogacar, et ce, depuis sa victoire inattendue au Tour de Californie printemps 2019.


Roglic quant à lui, tout comme son équipe, ils ont axé leur saison sur le Tour. Est-ce que la Jumbo-Visma prend des cétones? Possible, j'en sais rien, et on en saura rien. Mais la domination outrageante provient aussi d'un entraînement qui a fait que les 8 coureurs de l'équipe étaient physiquement au top de leur forme physique, avec des coureurs à fond certains jours et + tranquilles le lendemain, permettant une récupération. Je ne sais pas si la Jumbo-Visma s'est dopée, je ne sais pas si Roglic ou Van Aert ont pris des substances illicites, mais je pense qu'avec de l'entraînement, leur niveau collectif peut s'expliquer sans forcément jeter une suspicion malsaine, même si la force du groupe a été impressionnante durant 3 semaines.


Et ce n'est pas une question de jeunes qui brillent d'un coup car on peut être jeune et brillant. Si on prend un Evenepoel, 18 ans, on le voit arriver depuis 2 ou 3 ans, c'est un pur talent. Egan Bernal j'ose espérer qu'il puisse être clean : sa progression peut s'expliquer, on a vu ce talent venir depuis des années.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Djib » 21 sept. 2020, 01:27

Pour moi Pogacar pourrait ètre un prodige pas + dopé que les autres , il a gagné le tour de l'avenir , il a gagné Giro della Lunigiana en 2016 au mème age que Evenepoel la gagnera ensuite en 2018 , idem pour le Tour de l'Algarve mais forcément il a été moins médiatisé en étant Slovène qu'un Evenepoel qui est belge.
A cet age là il peut avoir une marge de progression "exponentielle"qui justifie ses grosses perfs.
Au Tour de californie 2019 il était déja devant richie Porte (qui finit 3ème du TDF) , au Tour de l'Algarve 2019 il était déjà devant Enric Mas (5ème du TDF).

Pas si étonnant que ça , de mon point de vue actuel , de le voir finir devant eux au TDF , un TDF "bizarre" avec un tracé peu commun , en période post-confinement , un TDF dense mais pas si relevé vu que Valverde et ses 40 ans finit 12ème et que Barguil avec + de 30 minutes de retard est 14ème ...

Peut ètre , je dis bien peut ètre , que le ralentissement du dopage chez "les coureurs bien établis" permet aujourd'hui à des Bernal ou à des Pogacar d'éclore + tot et de frapper + fort , peut ètre que ça se joue + souvent qu'avant sur "la forme du moment" ou la physionomie du tracé que sur la qualité du dopage.

C'est en tout cas ce que j'ai envie de croire pour le moment.
Modifié en dernier par Djib le 21 sept. 2020, 01:49, modifié 1 fois.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Maxfly » 21 sept. 2020, 01:48

dans les sports d’endurance, d’athletisme, de force avec sponsors le dopage est omnipresent depuis tjs.

il y a 1 siecle ils étaient deja dopé.
meme dans le JV il y a du dopage,

pas besoin d’etre plus suspicieux envers le cyclisme qu’envers les autres sports.
il faut simplement, malheureusement, l’accepter et faire avec.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Djib » 21 sept. 2020, 02:28

L'avantage du cyclisme c'est que le dopage y est vraiment recherché et combattu , mème à postériori.

Si on part de l'hypothèse que chaque vainqueur de grand Tour est dopé :

- on remarque que depuis quelques années il devient impossible de passer entre les gouttes plusieurs années de suite , il n'y a plus de longues séries de victoires successives comme par le passé.
On pensait que Froome était parti pour égaler le record d'Armstrong , il a bien vite disparu au profil de Thomas qui lui mème n'a pas enchainé , ce qui au final nous donne 4 vainqueurs différents lors des 4 dernières éditions.

Chose qu'on ne voit que très peu ailleurs ou certains athlètes dominent pendant + de 10 ans , pour moi le cyclisme est sur la bonne voie , en regardant ce sport on pourrait penser "ils sont tous dopés" , mais c'est peut ètre l'inverse et c'est peut ètre dans ce sport que la part de dopés est l'une des moins importantes.

Si on compare avec le foot , le rugby , le tennis , le basket ou l'athlétisme , on a de grandes stars qui dominent outrageusement tout au long de leurs carrières sans aucune "année sans" , des grandes stars presque toujours au rendez-vous dans les moments importants , pour moi c'est d'abord là qu'il faudrait augmenter la lutte anti-dopage , le cyclisme en a assez souffert , on serait en droit d'attendre que les autres sports encore + médiatisés en souffrent aussi , mais peut ètre qu'il y a trop d'argent en jeu pour que ça se passe ainsi un jour comme ça se passe dans le cyclisme.

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar MADAUXERRE » 21 sept. 2020, 07:12

[mention]djailes[/mention]

Pour dumoulin et les cétones ;)

https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 91301.html

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar King Canto » 21 sept. 2020, 09:29

Djib a écrit : 21 sept. 2020, 02:28 L'avantage du cyclisme c'est que le dopage y est vraiment recherché et combattu , mème à postériori.

Si on part de l'hypothèse que chaque vainqueur de grand Tour est dopé :

- on remarque que depuis quelques années il devient impossible de passer entre les gouttes plusieurs années de suite , il n'y a plus de longues séries de victoires successives comme par le passé.
On pensait que Froome était parti pour égaler le record d'Armstrong , il a bien vite disparu au profil de Thomas qui lui mème n'a pas enchainé , ce qui au final nous donne 4 vainqueurs différents lors des 4 dernières éditions.

Chose qu'on ne voit que très peu ailleurs ou certains athlètes dominent pendant + de 10 ans , pour moi le cyclisme est sur la bonne voie , en regardant ce sport on pourrait penser "ils sont tous dopés" , mais c'est peut ètre l'inverse et c'est peut ètre dans ce sport que la part de dopés est l'une des moins importantes.

Si on compare avec le foot , le rugby , le tennis , le basket ou l'athlétisme , on a de grandes stars qui dominent outrageusement tout au long de leurs carrières sans aucune "année sans" , des grandes stars presque toujours au rendez-vous dans les moments importants , pour moi c'est d'abord là qu'il faudrait augmenter la lutte anti-dopage , le cyclisme en a assez souffert , on serait en droit d'attendre que les autres sports encore + médiatisés en souffrent aussi , mais peut ètre qu'il y a trop d'argent en jeu pour que ça se passe ainsi un jour comme ça se passe dans le cyclisme.
Oui, je crois que cette question est au moins aussi importante que la question du dopage présumé du slovène. L'année dernière, on a bien Bernal qui est un monstre aussi entre 2018 et 2019. J'ai quand même l'impression qu'à l'époque d'Armstrong, Ulrich et même avant, il fallait une certaine expérience du haut niveau. Au delà du physique et des produits, Armstrong c'est une vrai technicité dans le vélo. J'ai l'impression que les cartes ont été redistribués (à voir si on a vraiment basculer ou si on est dans un "entre-deux" entre le Grand Lyon et le QSG et qu'une grosse équipe va en profiter pour assoir une certaine domination dans les prochaines années, il y aurait de la place) maintenant est-ce que c'est une bonne chose je ne sais pas. Peut-être aussi qu'on a un cyclisme qui évolue au niveau de la prestation physique plutôt que tactique. J'ai l'impression d'ailleurs que c'est beaucoup moins tactique qu'il y a 10 ou 20 ans, perso la période Froome/Sky m'a carrément endormi sur ce point.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar djailes » 21 sept. 2020, 10:13

Alors au niveau technique attention, de nombreux coureurs aujourd'hui dans les meilleurs ont des sérieuses bases de cyclo-cross, ça peut permettre à être meilleur en descente ou dans le placement des 1e parties de tour (Pogacar champion de cyclo-cross en Slovénie dans les catégories jeunes, Alaphilippe aussi ; Van Aert est juste le champion du monde en titre). Roglic quant à lui s'est longtemps essayé au saut à ski, discipline que je connais mal, mais je suppose que la trajectoire et l'aérodynamisme, ça a une importance capitale...)

Ceux qui ont fait du cyclo-cross (ou VTT) dans les catégories jeunes pour faire leurs gammes en cyclisme, semblent souvent mieux se démerder aujourd'hui. On ne peut pas en faire une généralité mais depuis 5 ans environ c'est assez net, que ce soit sur des courses par étape ou courses d'un jour.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Le Milan » 21 sept. 2020, 11:26

Ce qui me dérange le plus sur Pogacar, ce n'est pas sa progression ou même ses performances, mais plutôt son entourage. On y trouve notamment Mauro Gianetti et Joxean Fernández Matxín, tout deux de triste réputation. Il ont notamment sévi dans la fameuse équipe Saunier Duval (Ricco, Cobo, Piepoli etc.). On ne peut pas dire que ça respire la probité.

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar zyperman » 21 sept. 2020, 18:56

Déjà une enquête ouverte pour des soupçons de dopage sur ce Tour de France :-/
Édit : concerne Arkea Samsic

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar MADAUXERRE » 21 sept. 2020, 20:09

zyperman a écrit : 21 sept. 2020, 18:56 Déjà une enquête ouverte pour des soupçons de dopage sur ce Tour de France :-/
Édit : concerne Arkea Samsic
https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tou ... 79865.html


Pas le même budget de cache que la UAE de pogacar chez arkea (équipe ayant eu le moins de prime sur le tour).🤣🤣🤣

Plus sérieusement je ne sais pas s il faut se réjouir d une telle enquête (qui ne prouve pas de dopage pour le moment) ou se dire que finalement rien ne change nulle part et que c'est bien triste
Modifié en dernier par MADAUXERRE le 21 sept. 2020, 22:07, modifié 1 fois.

Sam

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar Sam » 21 sept. 2020, 21:47

zyperman a écrit : 21 sept. 2020, 18:56 Déjà une enquête ouverte pour des soupçons de dopage sur ce Tour de France :-/
Édit : concerne Arkea Samsic
Ils se sont plantés d'Équipe :(

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Cyclisme] Tour de France 2020

Messagepar zyperman » 21 sept. 2020, 21:52

Sam a écrit : 21 sept. 2020, 21:47
zyperman a écrit : 21 sept. 2020, 18:56 Déjà une enquête ouverte pour des soupçons de dopage sur ce Tour de France :-/
Édit : concerne Arkea Samsic
Ils se sont plantés d'Équipe :(
Ben en plus si d'aventure cela devait se confirmer, ils ont pas pris les bons produits :perv: