🥎[Tennis] Saison 2021

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar zyperman » 30 sept. 2020, 09:17

D'autant plus que parmi les 4 c'est pas forcément les plus à même d'aller loin dans la compétition :pascontent:

En ligne

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar zisvan » 30 sept. 2020, 10:07

Effectivement, les 4 mecs jouent aujourd'hui, Gaston, Herbert et Bonzi si ils passent ça relève de l'exploit, seul Paire semble avoir ses chances, mais vu que c'est Paire et qu'il a déjà annoncé préférer être chez lui ...

Sinon Garcia au menu chez les femmes, face à Sasnovich, pas un match simple à priori, même si elle est capable de mettre deux bulles et s'effondrer au prochain tour ...

C'est dur la L1... Mais on va s'adapter ! Ou pas.
Localisation : Dans la forêt

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar Marmotoon » 30 sept. 2020, 14:01

De ce que j'ai vu depuis dimanche (Garcia, Gasquet, Simon, Tsitsipas, V. Williams et leurs adversaires bien sûr), je trouve le niveau extrêmement bas. On voit que physiquement, tout le monde est dans les choux. Sans public, on dirait un tournoi sans aucun intérêt, certainement pas RG. Je trouve ça très moche. C'est bien pour les joueurs de pouvoir jouer mais bon... ça laisse un goût amer.

En ligne

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar zisvan » 30 sept. 2020, 14:17

Après, si tu es habitué à voir de "petits" tournois, faut quand même se dire que les cours annexes (où joue la majeure partie du circuit) sont généralement vides ou très peu remplis.

Comme le disait Burel en réponse à une question, un court vide ne l'a pas gêné car elle est habituée à jouer devant 10 personnes.

Après RG, c'est généralement bien rempli dès le matin, c'est sûr.

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar steph21 » 30 sept. 2020, 16:19

zisvan a écrit : 30 sept. 2020, 09:12 C'est vrai que c'est assez dingue, car on a énormément de bons joueurs, mais à Paris, impossible de faire quoi que ce soit de bien ...

Il ne reste que 4 hommes et 4 femmes en piste au deuxième tour, ça a écrémé fort ...
Ce n'est malheureusement pas étonnant. On avait énormément de bons joueurs.
A l'heure actuelle, entre la génération Tsonga / Monfils / Gasquet qui arrive en fin de cycle et la jeune génération qui arrive (Gaston, Mayot), y'a pas grand chose.
Dans les années à venir, j'ai bien peur qu'un 8ème de finale soit le max de ce qu'on peut attendre coté garçon en GC. Y'a vraiment pas grand chose quand on compare à ce qui se fait de mieux à l'étranger.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar Maxfly » 30 sept. 2020, 17:14

avec les 4, on avait bcp de presence dans les top 10

aujourd’hui, on a bcp de joueurs dans le top 100, capable de passer 1 tour ou 2 en GC, mais pas bcp plus.

le tennis, c’est marche ou creve, se sont des aventures individuelles et familiales, a 10 ans, il faut que le gamin soit convaincu qu’il sera n1 mondial, si il n’a pas le caractère, la famille, et l’entraineur pour le faire bosser, il ne fera rien sur le circuit pro quelques années plus tard.

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar tequila » 30 sept. 2020, 18:12

Pour le tennis français les années se suivent et se ressemblent. Et la COVID n'y est pas pour grand chose !
Pour réussir dans ce sport (comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs) deux mots d'ordre : travail et ambition. Malheureusement nos tennisman se contentent de gagner leur vie en passant un ou deux tour(s) dans les tournois majeurs et figurer honorablement dans les mineurs. Cela suffit à leur bonheur et ... à leur alimentation. Car, ne nous y trompons pas, le tennis paye bien, trop bien même !!!

En ligne

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar zisvan » 30 sept. 2020, 18:37

Tu dois connaître énormément de tennismen et tenniswomen tequila pour dire que ça paie bien ...

Ça paie bien si tu fais partie du top 100 hommes, top 80 femmes, sinon ...

En gros une saison moyenne c'est 100.000 dollars de budget (pas pour Nadal ou Djokovic, mais plutôt pour des joueurs entre 70 et 150).

Prenons un jeune au hasard, français, Antoine Hoang.
Pro depuis 4 ans, percée dans le top 100, petite baisse en ce moment à la 126ème place mondiale : le mec est pas un manchot quand même.

650.000$ de gains, soit 140.000$ par an.

Une fois payé tes déplacements, hôtels, nourriture, de toi, ton staff, tes proches, le salaire de ton coach, ça fait 40.000$ par an.

Soit 36.000€ de salaire annuel.

Faut voir ce qu'il a comme argent qui rentre des sponsors, mais Antoine Hoang, pas un beau gosse, pas une blonde à la plastique avantageuse ... Il doit avoir tout son équipement payé par une marque, et pas énormément plus.
Un peu d'aide de la fédé ?

Je connais quelques joueuses, entre 60ème et 200ème place, sans leur beau sourire, elles jouent à perte, ou gagnent très peu pour les meilleures.

Amuses-toi si tu as un peu de temps, tu prends un gars ou une fille qui joue aux alentours de la 100ème place.
Tu regardes tous les tournois faits, les prize money.
Ensuite, tu regardes les billets d'avion pour 2 ou 3 personnes avec équipement de sport pour toutes les destinations.
Tu rajoutes les hôtels (chambres séparées) car tous les tournois ne paient pas les chambres.
Tu rajoutes la nourriture (les prix dans les player's lounge ... Et pourtant c'est pas du 2* au Michelin).

Certes, je préfèrerais jouer au tennis (ou en général faire un sport qui me plaît) plutôt que mon boulot actuel, mais franchement, financièrement, je suis pas le 126ème meilleur manager du monde, et je gagne plus que lui 😁

C'est un sport qui paye très très très très très bien les tops, et très très très très très peu les autres.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar Maxfly » 30 sept. 2020, 18:47

et encore, top 80 femmes, tu es gentils,

niveau femme, plus que le niveau, c’est la capacité à faire vendre des shorty du sponsor qui va etre la source de revenu....

ta femme était semi pro c’est ça ?

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar tequila » 30 sept. 2020, 19:13

J'ai bien connu Eric Winogradsky. Parvenu dans les 50 premiers mondiaux seulement de juillet 1989 à décembre 1990 je peux vous assurer que, pourtant, il ne vécu pas malheureux pendant l'ensemble de sa carrière sportive qui dura ... 10 ans et ce malgré plus de 8 années et demi à jouer sur le circuit "satellite". Sa reconversion en 1995 comme entraîneur ne le laisse pas sur la paille non plus ! Alors excusez moi si je ne plaint pas cette catégorie de gens.

En ligne

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar zisvan » 30 sept. 2020, 19:17

Non, mais beaucoup de copines qui sont pros (notamment à RG en ce moment).

Hors top top, c'est quand même le sourire et la plastique qui rapporte le plus pour les femmes, malheureusement, car pour avoir été en face, ça a beau être des femmes, ça part très vite 😁

Vu ton message tequila, effectivement, tu parles d'un temps que les moins de 20 ans ... Mon prof était pro également, sur circuit secondaire, années 80/90, et vivait du tennia sans être dans les tops.

Aujourd'hui, c'est impossible si tu n'as pas une source d'argent extérieure (parents, fédé, etc).

En ligne

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar zisvan » 30 sept. 2020, 19:26

Et encore, on ne te demande pas de les plaindre 😉, l'expérience est quand même belle, ils vivent de faire du sport, sont relativement connus, tout du moins dans leur pays, c'est beau.

Moi je ne les plains pas en tout cas.

Mais dire qu'ils vivent tous comme des rois, c'est exagéré, clairement, il y a quelques dizaines d'années, tu gagnais 20.000 francs par mois sans trop de problème, ce qui permettait de bien vivre pour l'époque sans être un crack.

Aujourd'hui vivre avec 3000€ par mois, même si tu vis mieux qu'avec le SMIC, tu es loin d'être le roi du pétrole 😉

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar Maxfly » 30 sept. 2020, 19:43

zisvan a écrit : 30 sept. 2020, 19:17 Non, mais beaucoup de copines qui sont pros (notamment à RG en ce moment).

Hors top top, c'est quand même le sourire et la plastique qui rapporte le plus pour les femmes, malheureusement, car pour avoir été en face, ça a beau être des femmes, ça part très vite 😁

Vu ton message tequila, effectivement, tu parles d'un temps que les moins de 20 ans ... Mon prof était pro également, sur circuit secondaire, années 80/90, et vivait du tennia sans être dans les tops.

Aujourd'hui, c'est impossible si tu n'as pas une source d'argent extérieure (parents, fédé, etc).
ah oui, meme les negatifs ça part vite en face, en plus gauchère, heureusement que j’avais un bon revers, cochonerie de dos :(


et il y a bcp de joueurs qui par exemple arrete l’atp et repasse sur le circuit mineur, car l’atp leur coute trop cher, et ils gagnent mieux leur vie sur le circuit semi pro.

En ligne

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar zisvan » 30 sept. 2020, 20:28

Pour en revenir à la journée, grosse perf de Gaston, battre un presque top 50, c'est beau.
Et Herbert fait un super match contre Zverev.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar Maxfly » 30 sept. 2020, 20:30

gaston fait parti de ces jeunes à suivre, il a un physique et tennis atypique.

des joueurs de moins 1.80 dans le top 100 ont quasiment tous disparu.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar Djib » 01 oct. 2020, 06:21

zisvan a écrit : 30 sept. 2020, 18:37 ...
C'est un sport qui paye très très très très très bien les tops, et très très très très très peu les autres.
Je mettrais pas autant de "très" avant le "bien" car au final mème les superstars touchent finalement "assez peu" en comparaison d'autres sports.

Pour moi cela s'explique d'abord par son aspect individuel , mais parmi les sports individuels c'est celui qui rapporte le + ( à part peut ètre le golf , mais par exemple le 126ème mondial au 100m ou à la boxe doit pas toucher grand chose ...).

Ensuite la prédominance des 4 GC est , selon moi , un frein à l'explosion des droits et à une meilleure répartition des gains.
Pour le spectateur français "moyen" , le tennis c'est RG , peut ètre un peu de Wimbledon , 2 ou 3 matchs de Coupe Davis et l'US Open et l'Australie aux infos , au mieux une centaine d'heures de visionnage annuel (en comptant les masters100) pour le megapassionné , c'est à dire pas grand chose à se mettre sous la dent ...

Là ou le foot va permettre des milliers d'heures de retransmission , avec des matchs presque tous les jours étalés sur toute l'année , là ou le basket va "saturer" les antennes plusieurs mois de suite avec la saison régulière et les playoff , le tennis ne propose pas grand chose pour améliorer son modèle.

Ensuite il y a l'aspect "égoiste" de ce sport , chacun dans son coin avec ses moyens , alors que pour ceux qui débutent ou qui gagnent peu il y aurait des possibilités de mutualisation (chambres d'hotel , soins de récup , kinés , repas , entretien des raquettes , etcs...) , au final on constate que chacun reste dans son coin.

Pour conclure perso je trouve que ce ne sont pas les + à plaindre , un jeune de 23 ans , qui a jamais fait de grosse perf , qui est "que" 126ème mondial , gagne déjà assez bien sa vie , la somme qu'il dégage de son prize money une fois tous les frais payés , c'est son argent de poche , comme nous la somme qu'il reste sur notre compte en fin de mois , lui il a surement déjà une maison à son nom , une ou 2 voitures payées , pas de crédit sur 20 ans , et si un jour il perf il se met à l'abri pour plusieurs années.

Par exemple un tennisman français comme stephane Robert , 20 ans de carrière , meilleur classement 50ème , une perf en 8ème de finale d'un GC , inconnu du grand public , 2,5M de prize money , j'aimerais avoir la mème maison que lui à Malte ...

Dès qu'ils gagnent un peu ils se mettent à l'abri , ils se domicilient hors de France , ils placent leur argent , ils investissent , peu sont ceux qui , comme Becker , finissent sur la paille , surtout ceux qui savent que leur potentiel est pas énorme , c'est le prix à payer pour vivre de son sport et de sa passion quand on pratique un sport individuel et qu'on est pas pami les tous meilleurs au monde.

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar steph21 » 01 oct. 2020, 08:28

A partir du moment où tu parviens à rentrer dans le top 100 pendant 2 ans, oui tu commences à bien gagner ta vie : tu parviens à rentrer dans les tableaux des grands tournois directement, les sponsors s'intéressent aussi un peu plus à toi, etc... Et beaucoup de joueurs plutôt limités (Robert, Winogradsky sont des bons exemples de ce types de joueurs à des époques différentes) qui sont parvenus à faire quelques saisons dans le top 100, sont ainsi parvenus à mettre quelques sous de coté, et ils ont bien eu raison d'en profiter.

Par contre, tu as aussi les joueurs qui ne sont jamais rentrés dans le top 100 et qui eux galèrent vraiment à essayer de gagner des points ATP dans les futures et challengers aux quatre coins du monde et en payant tout de leur poche (hotel, resto, vol, entraineur, etc...).
Certes, c'est un sport individuel, mais si on compare le 150ème mondial au tennis (ce qui est quand meme un niveau incroyable si on reflechit 2 secondes) et le 150ème meilleur joueur de foot (qui doit jouer dans un top club...) il y a un gouffre. Comparativement, les joueurs de l'AJA actuelle doivent mieux gagner leur vie qu'un 150ème ou 200ème joueur mondial de tennis

En ligne
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar Friend Zone » 01 oct. 2020, 09:11

Ça passe à la TV ce truc là ?

C'est dur la L1... Mais on va s'adapter ! Ou pas.
Localisation : Dans la forêt

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar Marmotoon » 01 oct. 2020, 09:39

zisvan a écrit : 30 sept. 2020, 20:28 Pour en revenir à la journée, grosse perf de Gaston, battre un presque top 50, c'est beau.
Et Herbert fait un super match contre Zverev.
Zverev était clairement en-dedans une grosse partie du match, très mou et lent par rapport à qu'il a déjà montré, et ça a permis à PHH de montrer de superbes choses. Je suis un peu "inquiet" pour Zverev qui me donne l'impression de régresser, mais vue la situation actuelle, ce n'est sans doute que passager.

J'ai vu Sinner hier face à Bonzi, il n'y a pas eu vraiment de match. Sinner a un gros potentiel mais quand l'adversaire lui demande de monter c'était désastreux, dommage que Benjamin n'en ait pas plus profité, le score aurait été moins sévère. Sinner s'il joue un gros passeur, devrait sortir du tournoi. A suivre...


Oui oui, ça passe à la TV... même le soir vu qu'ils ont enfin installé un éclairage... ;)

Re: [Tennis] Saison 2020

Messagepar steph21 » 01 oct. 2020, 09:43

Friend Zone a écrit : 01 oct. 2020, 09:11 Ça passe à la TV ce truc là ?
Roland Garros passe sur France TV et Eurosport