[Cyclisme] Tour de France 2021

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar Julien » 15 juil. 2021, 12:14


Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar MADAUXERRE » 15 juil. 2021, 12:43

Eurosport FR: Tour de France 2021 : Descente de police à l'hôtel de l'équipe Bahrain-Victorious.
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml

En effet l eternel recommencement.
Rasmussen,Contador..Il est "maudit" cet hôtel !!

Sinon ils se serait pas trompé sur la carte..Bahreïn et Emirats arabes unis c est pas loin du tout 😂😂😂

PS et comme a chaque fois, SI il ya découverte de produits non autorisés ce ne sera ENCORE pas l UCI qui aura investiguer et découvert au travers ces analyses,contrôles...mais la.police et gendarmerie..comme d d'hab (Willie woet a un contrôle routier, les autres soigneurs médecins directeur sportifs etc...idem, a chaque fois l UCI est a la ramasse mais la police inopinément elle trouve..bizarre...)

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar Spanish Gabacho » 15 juil. 2021, 14:13

Comme le sentiment que ce sport ne s'en sortira jamais...

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar Rigil » 15 juil. 2021, 18:21

Bon... Depuis que je suis le Tour de France, je pense que c'était le moins passionnant auquel j'ai assisté...

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar lion90 » 15 juil. 2021, 18:41

De toute façon un Tour de France sans Pinot c'est comme un Munster sans Gewurz, tu sens de loin que tu ne vas pas savourer...

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar Julien » 15 juil. 2021, 18:49

Allez un petit prono osé pour les trois dernières étapes:
Cavendish demain, Pogacar pour le contre-la-montre et Cavendish sur les champs.
Quel tour intéressant.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar Rigil » 15 juil. 2021, 18:51

Julien a écrit : 15 juil. 2021, 18:49 Allez un petit prono osé pour les trois dernières étapes:
Cavendish demain, Pogacar pour le contre-la-montre et Cavendish sur les champs.
Quel tour intéressant.
Pogacar pour les trois ? Histoire d'aller chercher le maillot vert ?

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar Julien » 15 juil. 2021, 18:53

lion90 a écrit : 15 juil. 2021, 18:41 De toute façon un Tour de France sans Pinot c'est comme un Munster sans Gewurz, tu sens de loin que tu ne vas pas savourer...
Un bon Tour de France passe forcément par un bon tour des Pinots.

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar lion90 » 15 juil. 2021, 19:09

Mais bien sûr bon sang ! Ils sont bien plus élégants que leur homonyme, qui, nonobstant son super cyclo, porte bien mieux le nom de touriste.
Alors évidement mieux vaut visiter les Pinots sur le dos de la France au lieu de visiter la France à dos de Pinot !

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar Rominet » 16 juil. 2021, 10:39

j'ai l'impression que depuis quelques années, les "petites" équipes n'arrivent plus à gagner de petites étapes, vous n'avez pas cette impression ?

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar Julien » 16 juil. 2021, 11:00

Rominet a écrit : 16 juil. 2021, 10:39 j'ai l'impression que depuis quelques années, les "petites" équipes n'arrivent plus à gagner de petites étapes, vous n'avez pas cette impression ?
D'après ce que je lis et vois, il y a un retour fort de pratiques interdites lourdes sur le circuit. Alors c'est toujours un peu la tendance dans le vélo (sans doutes pas que, mais dans le vélo on en parle), mais l'année covid n'a pas aidé car plus de 2/3 (j'ai même lu 90%) des contrôles anti-dopage n'ont pu être réalisé. Donc c'est déjà une porte ouverte à la fête du slip chez certaines équipes (regardons déjà celles qui n'adhèrent pas au MPCC, mouvement pour un cyclisme crédible, ça donne une idée).
La perquisition chez Bahrain n'est pas anodine, des coureurs se sont même mis à mener leur propre enquête (https://www.letemps.ch/sport/tour-franc ... gn=article). Il y a beaucoup de faits troublants, typiquement Astana a viré Vinokourov et ses assistants avant le Tour et bizarrement, on n'a absolument pas vu cette équipe pendant 3 semaines. Même Ineos est à la rue (leur richissime boss a dit qu'il retirerait ses billes si il y avait une affaire sur le Tour).
Bon c'est une lecture à charge, peut-être erronée, mais il n'y a pas de fumée sans feu. C'est déjà plus compliqué pour les petites équipes de gagner du fait de la différence dans la qualité des coureurs mais si en plus le niveau de ces coureurs est démultiplié (les fameux 10 ou 20%) par des pratiques dopantes (des transfus d'hémoglobine de synthèse par exemple, indétectable), ils ne font plus le même sport, ni la même compétition (là ou les années 2010, malgré Sky me paraissaient plus équilibrées).

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar djailes » 16 juil. 2021, 11:42

Alpecin-Fenix a un grand leader, mais n'est qu'une équipe à faible budget (10M€, c'est du même niveau qu'Arkea-Samsic, et 5 fois moins que d'autres !).

Y a autre chose aussi, qui fait que le cyclisme se rapproche de la formule 1. Aujourd'hui, la technologie sur les vélos ferait qu'une équipe bien dotée (tout en restant dans le légal), aurait un gain d'environ 25% supérieur !

Le matériel qui coûte cher, les dernières innovations, ce n'est pas n'importe quelle équipe qui peut se la payer.

Je n'ai pas lu l'article en entier (et j'aimerais bien...) mais voici une des menaces qui pèse sur le sport cycliste, et qui pourrait expliquer pourquoi les petites ont du mal, et auront toujours + de mal
https://www.courrierinternational.com/a ... -de-france
News:
Des études comparatives ont été menées par l’université de technologie d’Eindhoven, commandées par des équipes cyclistes. Les résultats sont en partie confidentiels, mais le professeur Bert Blocken, interrogé par Le Temps, évoque des écarts de résistance à l’air allant jusqu’à 25 % selon les vélos.
Le titre parle de "dopage technologique", en réalité c'est + une optimisation car le dopage c'est de la triche ; l'optimisation c'est par l'ingénierie...
Quand on voit que Van der Poel dans le 1er CLM est capable de faire venir des roues d'Andorre car quasi introuvables en Europe en payant une personne pour faire les 800km durant la nuit jusqu'à Laval, juste pour sauver son maillot jaune, on peut se dire que la chasse à la seconde gagnée, ça passe par ces petites choses...

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar MADAUXERRE » 16 juil. 2021, 13:06


Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar Julien » 16 juil. 2021, 14:29

@djailes
https://www.chronoswatts.com/news/191/

extrait:
News:
"Les gains apportés sur le matériel et sur le vélo, même sur son poids, sont marginaux par rapport à ceux qu'on peut obtenir en agissant sur l'homme. Bref, doper le cycliste, même avec des microdoses, est infiniment plus efficace qu'opérer des grosses modifications au cycle et à ses composants. C'est toujours ainsi, au lieu de parler du fond d'un sujet, on préfère aborder quelque chose à côté, pour détourner l'attention."

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar MADAUXERRE » 16 juil. 2021, 18:02

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tou ... 60177.html

Bruit bizarre (récupérateur d energie type F1 ?) Boisson que l on bois en cachette après course...

Étouffement de l affaire dans 5 4 3...

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar Djib » 17 juil. 2021, 09:04

Julien a écrit : 16 juil. 2021, 14:29 @djailes
https://www.chronoswatts.com/news/191/

extrait:
News:
"Les gains apportés sur le matériel et sur le vélo, même sur son poids, sont marginaux par rapport à ceux qu'on peut obtenir en agissant sur l'homme. Bref, doper le cycliste, même avec des microdoses, est infiniment plus efficace qu'opérer des grosses modifications au cycle et à ses composants. C'est toujours ainsi, au lieu de parler du fond d'un sujet, on préfère aborder quelque chose à côté, pour détourner l'attention."
Faut se méfier de ce que raconte l'ancien entraineur de Festina ::d
Blague à part son site est basé sur une formule de calcul des watts , il peut tout simplement pas envisager que la variable du matos ait une influence réelle sinon sa formule devient "bien moins précise".
Il dira donc jamais rien qui va en ce sens mais tu peux ètre certain que la différence de matos est pas "marginale" comme il l'annonce.
C'est pas non plus une diff globale de 25% sur un seul critère (car 25% d'optimisation de pénétration dans l'air ça fait peut ètre 1 ou 2 % au niveau des temps.) ... mais si t'ajoutes plusieurs critères ...

Par exemple le vélo de Pogacar coute 15000 euros , c'est le + cher du peloton.
Le vélo le moins cher du peloton c'est ceux de l'équipe belge Intermarché-Wanty-Gobert et il coute 8500 euros.
On est donc sur un rapport de environ x2 pour passer du moins cher au + cher , et c'est dans cette différence de prix (à pondérer avec les différences de marges commerciales que font chacune des équipes) que se retrouve la différence de rendement entre les vélos.

Un bon exemple juste sur les chaussures : https://www.velochannel.com/dossier-que ... ures-34715

- modèle milieu de gamme : 260 euros , demande 571 watts pour maintenir une vitesse moyenne de 36,4km/h
- modèle haut de gamme : 350 euros , demande 565 watts pour maintenir une vitesse moyenne de 36,5 km/h

Rien que les chaussures font déjà une différence , t'as besoin de moins de watts pour maintenir une vitesse supérieure.
A force égale et à matos égal (sauf les chaussures) donc à capacité en watts égaux , 2 cyclistes peuvent se retrouver à + de 1km l'un de l'autre sur une étape de 200 bornes , et ceci juste avec la différence induite par leurs pompes ...
Si t'appliques le mème procédé à tous les éléments du vélo et de l'équipement t'arrives à une différence globale quand mème "énorme" quand on parle de mecs aux capacités "semblables".

Voilà pourquoi les petites équipes sont moins en valeur qu'avant , et voilà aussi peut ètre pourquoi Cavendish change de vélo en course avant les sprints quand il le peut ...

Après par contre je pense que le dopage ça te boost direct + que travailler sur le matos , le seul exemple que j'en ai de manière certaine c'est une ancienne connaissance de fac (staps) qui avait pris de la coke pour son épreuve de 5000m , il avait explosé son record et battu tout le monde alors que d'habitude il était juste dans la moyenne haute.

En tout cas sujet passionnant , perso j'ai vu une différence "de fou" quand j'ai eu ma 1ère fourche carbone et là je pense prendre un tout carbone , des bonnes pompes et un bon casque histoire de compenser mon manque d'entrainement et les quelques kilos en trop histoire de me remotiver à rouler + régulièrement sans trop "trainer la charrette" au début ...

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar Julien » 17 juil. 2021, 10:50

@Djib
Ok intéressant! Je ne savais pas pour les chaussures (même si les protocoles sont discutés dans ton exemple). Mais oui, il ne faut pas minimiser l'apport technologique, comme il ne faut pas minimiser la présence de dopage. Si on suit cette idée, Ineos avait l'air à la pointe technologique mais semble largué cette année (leur manque-t-il l'autre aspect?).
Le problème, c'est que tant que le ménage n'aura pas été fait (et voulu) et qu'on aura des personnages comme Gianetti sur le tour, c'est difficile d'être crédible.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar Djib » 17 juil. 2021, 11:18

Julien a écrit : 17 juil. 2021, 10:50 @Djib
Ok intéressant! Je ne savais pas pour les chaussures (même si les protocoles sont discutés dans ton exemple). Mais oui, il ne faut pas minimiser l'apport technologique, comme il ne faut pas minimiser la présence de dopage. Si on suit cette idée, Ineos avait l'air à la pointe technologique mais semble largué cette année (leur manque-t-il l'autre aspect?).
Le problème, c'est que tant que le ménage n'aura pas été fait (et voulu) et qu'on aura des personnages comme Gianetti sur le tour, c'est difficile d'être crédible.
C'est clair ...
Pour Ineos le big boss a dit que s'il y avait le moindre soupçon le moindre début de suspicion d'une affaire de dopage concernant l'équipe , il retirerait direct son apport ... faut il y voir un lien avec le coup de moins bien de l'équipe sur le tdf ... encore une fois chacun se fait son idée ...

Perso j'ai dans l'idée qu'il est bien + dur de passer entre les gouttes qu'avant , j'en veux pour "preuve" les résultats faiblards des petites équipes ... pour moi si dopage il y a toujours , c'est devenu un dopage d'élite et un dopage "constant" , par exemple si Pogacar est dopé il l'est depuis plusieurs années , ses chiffres et données biologiques paraissent donc "normales" et n'évolueront pas au cours de sa carrière , contrairement à l'époque Festina ou les chiffres de christophe Moreau avaient explosés en milieu de carrière ...

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar djailes » 17 juil. 2021, 17:12

Ineos est (un peu) moins fort depuis 2 ans, c'est vrai...
Mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont manqué de chance sur le début de Tour. Richie Porte ou Geraint Thomas, on les a peu vus, car affaiblis.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2021

Messagepar djailes » 17 juil. 2021, 18:19

Considérant les seules équipes membres du MPCC (mouvement pour un cyclisme crédible), le classement du Tour de France est:

1. Ben O'Connor (🇦🇺 AG2R, 4e)
2. Wilko Kelderman (🇳🇱 Bora, 5e)
3. Guillaume Martin (🇫🇷 Cofidis, 8e)
4. Rigoberto Uran (🇨🇴 EF, 10e)
5. David Gaudu (🇫🇷 FDJ, 11e)
6. Louis Meintjes (🇿🇦 Intermarché, 14e)
7. Aurélien Paret-Peintre (🇫🇷 AG2R, 15e)
8. Ruben Guerreiro (🇵🇹 EF, 18e)
9. Sergio Henao (🇨🇴 Qhubeka, 20e)
10. Franck Bonnamour (🇫🇷 B&B, 22e)

Les équipes des autres coureurs ne font pas le maximum qu'il pourraient faire, dans la lutte contre la suspicion.

En attente de la dernière étape, les équipes membres du MPCC n'ont remporté que 5 étapes, sur les 20. Ca ne veut pas dire qu'il y a forcément matière à suspecter la manière de faire des 15 autres vainqueurs d'étapes, mais par leur équipe, il y a naturellement + de suspicion qui se crée.