🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar Maestro » 16 oct. 2023, 12:48

Spanish Gabacho a écrit : 16 oct. 2023, 12:23
Oya-ja a écrit : 16 oct. 2023, 12:10 https://www.leparisien.fr/sports/rugby/ ... NSV7IY.php

L'envie de peser davantage dans les instances, ca va dans le bon sens, mais ça va pas être simple...
Oui c’est ça, continuons de penser qu’on a perdu parce qu’on a personne dans les Commissions et que les méchants anglo-saxons dominent tout…

On a juste eu pendant 8 ans un français qui était numéro des institutions rugby dans le monde…mais enfin bref…

Incroyable cette capacité à faire son autocritique !!!

Tu perds d’1 point, au lieu capitaliser sur ce résultat qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, au lieu d’envoyer un message en disant qu’on va revenir plus fort, qu’on a une génération qui arrive et qui est magnifique…non, nous on dit que c’est de la faute de l’arbitrage que nous sommes une petite nation et qu’il faut qu’on pèse plus…

Parce qu’il y en a vraiment qui pense que la France est considéré comme une petite nation au rugby ?
Mettons-nous en mode 6 nations car c'est demain.
En plus, on recevra 3 fois (notamment l'Irlande). Avec la génération qu'on a, on a toutes nos chances de faire le Grand Chelem. La CdM doit nous permettre de capitaliser et de revenir encore plus forts en 2024.

Avatar de l’utilisateur

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar Julien » 16 oct. 2023, 12:48

Le France-Irlande en ouverture du prochain tournoi va valoir le coup d'oeil!

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar Maestro » 16 oct. 2023, 12:52

Et on terminera par le Crunch à la maison.

En ligne

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar TomDeFrance » 16 oct. 2023, 14:23

Le constat c'est que malgré deux coupes du monde chez nous au 21e siècle, on en a toujours pas gagné une. Dans un sport pratiqué par 10 nations dans le monde et des moyens colossaux engagés, l'échec est cuisant

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar Oya-ja » 16 oct. 2023, 14:42

Spanish Gabacho a écrit : 16 oct. 2023, 08:22
Oya-ja a écrit : 16 oct. 2023, 08:18
Rominet a écrit : 16 oct. 2023, 07:43
Oya-ja a écrit : 16 oct. 2023, 07:00 :berk1:
Un des trop nombreux scandales de ce match.
En défense, l'arbitre a réinventé les règles pour les Sudaf. Comme pour McCaw en 2011. :aille2:
il est parti quand Ramos commence à "bouger", je ne sais pas ce que dit la règle précisément (j'essaie de sauver l'arbitre :gene: )
Oui, c'est ça. C'est énorme, Ramos prend sa respiration que le mec a déjà fait deux mètres. :happy1:
Ramos fait son premier pas, il en à 10 mètres dans le terrain.

Comme toutes les autres fautes, c'est à 'l'appréciation de monsieur l'arbitre'. Et je serai d'accord avec ça si on n'avait pas autant senti un arbitrage à double vitesse (car le saloupiot ne nous a pas laissés passer grand-chose).

Après, je suis d'accord aussi avec ceux qui disent qu'on a vraiment fait trop d'erreurs à la con derrière (qu'on a payées cash) et que globalement, on a mal supporté la pression en défense (mais bon, si les règles ne sont pas les mêmes pour les deux équipes, c'est compliqué.)
Par contre, on les a quand même copieusement dominés à l'impact. Impressionnante première mi-temps.
Mais c'est celle qui laisse le plus de regrets, car on doit rentrer aux vestiaires avec 15 points d'avance.

Mouais...Ramos enclenche un 1er pas, ça se joue à rien....c'est aussi à Ramos de ne pas mettre une plombe...c'était aussi à lui de reculer d'1m ou 2m.....c'est pas si en plus il avait jouer avec Kolbe et que certains disaient qu'il l'avait déjà fait par le passé....

Enfin bon, comme d'hab, c'est l'arbitrage
Je suis d'accord pour dire que les SudAf étaient bien plus matures que les Bleus. Et on a pas dit que c'était uniquement de la faute de l'arbitrage.

En revanche, sur la question spécifique de l'arbitrage, il y a un réel souci.
Quand ça se termine à un point d'écart, que tu as essentiellement pressé l'adversaire, qu'il a passé une bonne partie du temps à défendre et que l'arbitre a fermé les yeux sur un nombre incalculable d'irrégularités boks (aussi bien def qu'off) passibles de pénalités, il y a forcément un pb; surtout quand dans le même temps, il te sanctionne à la moindre occasion.
Mais j'imagine que tu ne connais pas très bien les règles du rugby.

Donc oui, c'est bien d'essayer de faire pression sur le champ politique. Peut-être que quand on aura un arbitrage plus réglo, on pourra arrêter de chouiner et qu'on pourra caresser l'idée d'être champions du monde.
On nous avait déjà fait le coup en 2011. Le vol était encore plus flagrant qu'hier, mais on avait fait une CDM tellement dégueulasse avant la finale que, quelque part, il y avait une justice à ce qu'on ne la gagne pas.

Maintenant, place au tournoi.
Modifié en dernier par Oya-ja le 16 oct. 2023, 14:58, modifié 3 fois.

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar Il Capitano » 16 oct. 2023, 14:57

TomDeFrance a écrit : 16 oct. 2023, 14:23 Le constat c'est que malgré deux coupes du monde chez nous au 21e siècle, on en a toujours pas gagné une. Dans un sport pratiqué par 10 nations dans le monde et des moyens colossaux engagés, l'échec est cuisant
C'est quoi comme argument ça ? Depuis les années 2000 seuls l'Angleterre a réussi a gagner la CDM en dehors de l'AFS et la NZL. Et c'était en 2003 ... donc depuis 20 ans et 5 CDM, seuls deux équipes l'ont remportés. Et bien sûr seul la NZL a réussi à la gagner chez elle.

Et puis quand je vois l'équipe de France, je pense que c'est la deuxième édition chez nous où l'on voit cette équipe au meilleur de sa forme. De plus, on voit que derrière on est quand même triple champions du monde chez les jeunes, on peut espérer que ça continue encore au moins jusqu'à la prochaine coupe du monde.

En ligne
A-L
🔵⚪

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar A-L » 16 oct. 2023, 15:07

Comme je vous le disais hier il y'a plusieurs regles que je ne maîtrise pas dans le rugby et 2 me viennent à l'esprit :
- j'ai jamais compris ce qui détermine le temps que dure un avantage. Sur certains matchs j'ai l'impression que l'avantage dure des plombes et qu'on revient à la faute même 5 minutes après
- j'avais jamais fait gaffe avant mais hier, par moment, il y'avait phase 5, phase 6, phase 7, etc qui s'affichait sous le score. C'est quoi exactement ?

Lio
Les prunes ne comptent pas pour des burnes.

Il faut toujours que ce qui est grand soit attaqué par les petits esprits.

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar Lio » 16 oct. 2023, 15:17

Un manque d'expérience clairement.

Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre : la première c'est qu'il faut beaucoup corriger ; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger.

C'est dur la L1... Mais on va s'adapter ! Ou pas.
Localisation : Dans la forêt

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar Marmotoon » 16 oct. 2023, 15:20

@A-L

Il n'y a pas de durée spécifique pour un avantage: si l'équipe qui possède l'avantage ne progresse pas de manière significative (progression nette sur le terrain), l'arbitre revient à la faute.
Pour les phases de jeu, je crois qu'on on entre dans une nouvelle phase dès qu'un joueur avec le ballon est au sol ou stoppé.


A part ça concernant le match, je suis encore sous le choc, je préfère ne pas en parler et ne pas lire les médias.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar Le Milan » 16 oct. 2023, 17:32

Avant de parler de l'arbitrage, il faut se dire qu'on doit plier ce match avant. Pendant une petite heure, on est au dessus des boks dans beaucoup de secteurs, mais on ne fait pas clairement la différence.

On manque 2 fois de mener 14-0 avec deux actions quasi-faites : le percée où Fickou oublie Bielle Biarrey, puis dans la continuité où Penaud veut faire une sautée et se fait contrer par Etzebeth, alors qu'une passe à hauteur envoyait Aldritt à l'essai à coup sur. On encaisse 3 essais en première période, sans que le sud-africains ne nous aient mis franchement en difficulté. On notamment est pris deux fois sur des chandelles que l'on cafouille. On a pas su faire fructifier notre avantage numérique en creusant l'écart au score.

Sur la dernière partie du match, le banc des boks a clairement fait la différence. Ils ont commencé à nous dominer physiquement et on beaucoup plus subi. L'essai d'Etzebeth en est le symbole.

Je n'ai pas trop compris le choix de prendre les points sur notre dernière pénalité. Il aurait peut-être mieux fallu jouer notre va-tout en allant en touche. Il restait quelques minutes à peine et les boks sont très bons pour tenir le ballon, longtemps, sur des séries de pick and go.

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar Oya-ja » 16 oct. 2023, 17:59

Le Milan a écrit : 16 oct. 2023, 17:32 Avant de parler de l'arbitrage, il faut se dire qu'on doit plier ce match avant. Pendant une petite heure, on est au dessus des boks dans beaucoup de secteurs, mais on ne fait pas clairement la différence.
Et c'est là que tu dois parler de l'arbitrage. :happy1:
Oui, parfois, on n'a pas fait la différence par maladresse et volonté de jouer trop vite,
mais à d'autres occasions (surtout en première mi-temps), c'est vraiment l'arbitre qui a refusé de siffler contre la défense des Boks. Et au final, on finissait par perdre le ballon.
Honnêtement, quand tu commences à comprendre que si tu veux marquer, il va falloir que tu fasses des différences énormes et que dans le même temps, tu te prends des contres improbables. Psychologiquement, tu dois commencer à te poser quelques questions, surtout qu'en face, c'est pas des enfants de choeur.
En fin de 2e mi-temps, quand l'arbitre s'est enfin mis à siffler un peu, c'était carrément deux bras levés sur la même phase de jeu, ce qui témoigne du fait que les SudAf avaient la volonté de casser le jeu au max pour surtout ne pas prendre l'essai.

Bref, ils ont joué au-delà de ce que permet le règlement. Peut-être que c'est comme ça qu'on arbitre dans le sud.
Du coup, j'aurais bien aimé qu'on soit arbitré par un arbitre du nord pour voir.

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar phtr31 » 16 oct. 2023, 18:42

Spanish Gabacho a écrit : 16 oct. 2023, 12:23
Tu perds d’1 point, au lieu capitaliser sur ce résultat qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, au lieu d’envoyer un message en disant qu’on va revenir plus fort, qu’on a une génération qui arrive et qui est magnifique…non, nous on dit que c’est de la faute de l’arbitrage que nous sommes une petite nation et qu’il faut qu’on pèse plus…

Parce qu’il y en a vraiment qui pense que la France est considéré comme une petite nation au rugby ?
Je suis d'accord que chercher les responsabilités dans l'organisation, etc... c'est probablement une diversion. Depuis ce matin, j'ai l'impression que c'est un secret de polichinelle que l'orga de la CdM est très "Commonwealth" iste, mais je sais pas si c'est la frustration qui fait dire ça ou si il y a du refoulé qui ressort.

En revanche, dire que la France est une "petite nation", ben, au pur niveau des résultats... Au niveau international, oui, on est en "Ligue 2" par rapport à l'hémisphère Sud. Dans le haut de la "Ligue 2", hein, limite "Ligue 1.5" les très bonnes années, et sur des malentendus ça fait des jolis parcours (il ya toujours des petits poucets dans les coupes ?)

Après, la "ligue 2" c'est déjà très bien ! On a un excellent championnat d'Occitannie/Nouvelle aquitaine/Centre/PACA le weekend, les matchs de coupe de foire contre les provinces irlandaises font des belles finales, et le challenge britanico-latin égaye agréablement les dimanche d'hivers.

Puis tous les quatre ans, on se mange des monstres venus littéralement de l'autre bout de la planète, et quand on a une génération exceptionnelle et un alignement de planètes incroyable... On arrive à _gagner_ un match contre les moins réveillés, et on ne perd l'autre _que_ d'un point.

(Bon, on supporterait pas l'AJA si on n'aimait pas les glorieux loosers, mais Guy Roux nous a mal éduqué a nous faire croire que la victoire pouvait parfois sourire aux moins gros. Back to real life.)

J'espère qu'une autre génération aura sa chance un jour. J'ai vraiment peur d'avoir vu le sommet de cette génération, et qu'on n'aie plus que des déceptions maintenant en attendant la prochaine. J'espère me tromper...

Dans ces moments là, la sagesse est de se dire qu'on va apprendre de ses erreurs pour la suite, mais je vois pas ce qu'il y a à apprendre, et j'ai peur qu'il n'y ait jamais de suite. Tant pis...

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar chico » 16 oct. 2023, 20:00

Rominet a écrit : 16 oct. 2023, 07:43
Oya-ja a écrit : 16 oct. 2023, 07:00 :berk1:
Un des trop nombreux scandales de ce match.
En défense, l'arbitre a réinventé les règles pour les Sudaf. Comme pour McCaw en 2011. :aille2:
il est parti quand Ramos commence à "bouger", je ne sais pas ce que dit la règle précisément (j'essaie de sauver l'arbitre :gene: )
Je crois justement que c'est ce que dit le reglement.

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar Oya-ja » 17 oct. 2023, 09:01

Avec le recul, c'est peut-être la moins pire (même si c'est la plus visible et la plus inédite).
Non, l'horreur, c'est tous ces ballons au sol que les SudAf nous empêchaient de ressortir par des entrées sur le côté ou par des ballons grattés en perte d'appuis. (On ne va pas évoquer la touche pas droite d'un bon mètre et la passe en avant non sanctionnée qui aurait pu envoyer l'ailier sudaf à l'essai.)
L'AFduSud est d'ailleurs repassée devant au score grâce un ballon récupéré de manière illicite (le joueur SudAf étant en appui sur ses mains).
Donc là, on ne peut pas nier que l'arbitrage a eu une incidence directe sur le sort du match. Surtout que notre côté, il a plutôt eu l'oeil et signalé tout ce qui était répréhensible.

Donc, que cette défaite ne soit pas que du fait de l'arbitre, je veux bien l'admettre, mais affirmer haut et clair qu'on a perdu parfaitement à la régulière, là, c'est quand même pousser le bouchon.
M'enfin bon, on va pas s'appesantir davantage sur le sujet. Je crois qu'on a fait le tour. ;)

Edit : J'ai pas pu résister à cet article d'avant-match où on apprend que l'arbitrage d'O'Keffe avait été jugé lamentable par les supporters Sud-Af face à l'Irlande et que le gonze est connu pour favoriser les équipes qui avancent avec le ballon.
Grâce à sa dernière prestation, il aura fait taire les préjugés à son encontre.
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/cou ... 056332.php

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar phtr31 » 17 oct. 2023, 18:53

Il Capitano a écrit : 16 oct. 2023, 14:57 De plus, on voit que derrière on est quand même triple champions du monde chez les jeunes, on peut espérer que ça continue encore au moins jusqu'à la prochaine coupe du monde.
J'aimerais vraiment arriver à partager l'optimisme de ceux qui regardent les générations à venir.

Ou de ceux qui imaginent que la génération actuelle sera "a point" en 2027 : https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-fran ... 15261.html

Mais, là, je nous vois plus partis pour une saison de gueule de bois, et que dans 4 ans, les champions U20 seront bien trop verts, et la génération actuelle sera juste... plus vieille, et plus blessée :gene:

J'imagine que ça ira mieux si je revois Dupont et NTamack sur deux jambes...

Les footeux ont quand même de la chance d'avoir des compets majeures tous les deux ans. 4 ans, c'est loooong...

Avatar de l’utilisateur

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar Rominet » 17 oct. 2023, 20:23

O'Keffe arbitrera la demie des SudAfs, il a donc fait une excellente prestation en quart :super:

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar phtr31 » 17 oct. 2023, 20:33

Rominet a écrit : 17 oct. 2023, 20:23 O'Keffe arbitrera la demie des SudAfs, il a donc fait une excellente prestation en quart :super:
J'avoue, on a parfois pu, a juste titre m'accuser, dans des circonstances où la tristesse et la colère faisaient dire des bêtises, de chercher à "troller". Je le reconnais.

Mais, là, force est de constater que les organisateurs du tournoi viennent de donner une leçon de troll à la planète entière.

Devant tant de talent, il faut s'incliner.

Avatar de l’utilisateur

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar Rominet » 18 oct. 2023, 07:58

ils ont clos le débat

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar Il Capitano » 18 oct. 2023, 10:14

Aux anglais de mettre la pression sur l'arbitre. Les Sudafs l'ont bien fait avec Steyn avant le match et forcé de constater que ça a marché.

M'enfin après faut qu'ils arrivent à rester au score, ce qui n'est pas couru d'avance :-/

Re: 🏉 [Rugby] Coupe du Monde 2023

Messagepar Il Capitano » 18 oct. 2023, 10:32

phtr31 a écrit : 17 oct. 2023, 18:53
Il Capitano a écrit : 16 oct. 2023, 14:57 De plus, on voit que derrière on est quand même triple champions du monde chez les jeunes, on peut espérer que ça continue encore au moins jusqu'à la prochaine coupe du monde.
J'aimerais vraiment arriver à partager l'optimisme de ceux qui regardent les générations à venir.

Ou de ceux qui imaginent que la génération actuelle sera "a point" en 2027 : https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-fran ... 15261.html

Mais, là, je nous vois plus partis pour une saison de gueule de bois, et que dans 4 ans, les champions U20 seront bien trop verts, et la génération actuelle sera juste... plus vieille, et plus blessée :gene:

J'imagine que ça ira mieux si je revois Dupont et NTamack sur deux jambes...

Les footeux ont quand même de la chance d'avoir des compets majeures tous les deux ans. 4 ans, c'est loooong...
Ben ça sera le cas pour les autres équipes comme la Nouvelle Zélande, ou comme l'Afrique du Sud qui son équipe sera complétement changé d'ici 4 ans vu l'âge de ses joueurs actuellement.

Et 30 ans a certains postes, ce n'est pas non plus préjudiciable ...