🏅 JO Tokyo 2021

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
ex Rosicky93

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar bleuzinho » 09 août 2021, 13:21

D’accord avec toi faut relativiser le cyclisme. Nos vététistes ont le niveau mais n’ont pas eu la réussite.
Alaphillipe n’était pas là pour le cyclisme sur route.
Bref je suis pas inquiet là dessus. A la rigueur pour le cyclisme sur piste, mais il. Y avait pas mal de jeune qui devraient être mieux dans 3 ans.
Idem pour l’équitation, pas trop de réussite.

Les gros point d’amélioration sont clairement la natation et l’athlétisme

Sans compter qu’on peut faire beaucoup mieux en escrime, voir en judo il y a moyen d’avoir plusieurs titre individuel. Et dans d’autres sport mineur comme la voile, le tir etc

Avatar de l’utilisateur

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Julien » 09 août 2021, 13:55

Après pour l'athlé, nos standards olympiques ne sont pas si élevés que ça.
Si on part du principe que Rio était une exception (6 médailles 3A-3B) ça donne:
- 2000: 0
- 2004: 2 (2B)
- 2008: 3 (1A-2B)
- 2012: 3 (1O-1A-1B)
Et puis aux derniers championnats du monde, on a fait 2 médailles.
Pour le délai court de 3 ans jusqu'à la prochaine olympiade, on a l'exemple du zéro pointé à Sidney en 2000 qui se transforme en 8 médailles à Paris en 2003 (avec des performances globales assez faibles dans toutes les disciplines).
D'ailleurs les performances athlétiques ont beaucoup augmenté depuis quelques années, à voir si c'est seulement dû au matériel, et si on sera plus regardant avec ça chez nous.

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar steph21 » 09 août 2021, 14:13

En athlé, on a jamais vraiment brillé si on parle de performances d'ensemble. Certes, on a toujours 1 champion(ne) ou 2 qui performe dans leur discipline et qui nous rapporte des médailles (Perec, Galfione, Diagana, Barber, Lavillenie, Mayer, etc...) mais c'est souvent l'arbre qui cache la foret.

Dans ces JO, j'ai l'impression que les français ont surtout brillé dans les compétitions par équipes, pas seulement en sports co, mais aussi dans les épreuves d'escrime, de judo, triathlon ou d'équitation où l'on s'est montré à l'aise en compétition par équipes. En revanche, il y a eu pas mal de déceptions individuelles, avec pas mal de sportifs en deçà de leurs meilleures performances, ce qu'il faudra pouvoir analyser à froid pour que ça ne se répète pas dans 3 ans.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Rigil » 09 août 2021, 16:05

Bhâ. Tout va bien. Le bilan des bleus sera passé sous silence. Il y a largement plus important puisqu'il y a Messi ;)

Avatar de l’utilisateur

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Rominet » 09 août 2021, 16:10

en athlé, y a quand même des choses que je comprends pas. Y a 150 médailles distribuées, on en ramène à chaque fois 1 ou 2.... On est la France, OH !!! Vous trouvez ça normal ? Encore, y a 15 ans, on arrivait à placer un ou deux athlètes en raccroc en finale des 100, 200 et 400, on rigolait en disant, mouaaahh ils ont aucune chance.... bon et après Nelson and co nous disait que c'était bien, que ça leur faisait de l'expérience pour la suite, blablala, 4 ans plus tard, ces mêmes athlètes n'étaient même plus qualifiés....
Mais là le pire, on a tellement régressé depuis des années et des années, qu'on n'a à peine des Français qualifiés pour les séries !!!!! Je trouve ça ahurissant pour un pays comme la France. Allez si on regarde juste les relais par exemple :
4x100 femme : la Suisse termine devant la France
4x100 homme : pas de finale, le Ghana y était, le Japon aussi
4x400 femme : pas de finale, Cuba, Belgique y étaient
4x400 homme : pas de finale, le Botswana, Trinidad et Tobago y étaient

Ce ne sont que des exemples mais y a pas comme un soucis là ??? Même en relais, avec des athlètes français un minimum entrainés et compétitifs, on arrivait en finale et on grattait une ou deux médailles sur l'aspect quantitatif de notre fédé (à défaut d'être compétitifs individuellement). Maintenant, même des petits pays nous passent devant, c'est ahurissant ! Qu'est-ce qu'il se passe dans cette fédé ??? Lemaitre, Pognon et Vico la chips n'ont aucun successeur. Aaron, Hurtis, Raquil, idem ! On peut pas trouver 2 ou 3 athlètes un minimum performant où pendant 3 ans, ils souffrent comme des boeufs à l'entrainement pour être au moins en finale à Paris ? Si on a ce niveau à Paris, les autres pays vont bien se marrer.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Maxfly » 09 août 2021, 16:15

simple rominet, il est plus interessant d’etre un joueur de national de foot, un joueur de d2 en rugby, qu’un athlete, qu’un lanceur de poid.

Regarde Hein, il était parmi les espoirs en tennis de table, il a choisi le foot, choix comprehensible.

l’athletisme n’est pas attractif, ni professionellement, ni financierement.

les US ont des programmes d’athletisme integré dans les cursus, notamment de Foot us.
les us ont une approche pluridisciplinaire, ce qui leur permet d’avoir des athletes dans ces disciplines.

en france, imagine t’on des rugbyman parcitiper en haltérophilie ou dans les lancer ?

Jean-Kevin

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Jean-Kevin » 09 août 2021, 18:52

Non mais le judo tu crois que c’est intérressant ? Si t’es pas dans le top 1 francais tu gagnes que dalle.

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar zisvan » 09 août 2021, 21:09

Pareil pour l'escrime, "à mon époque" (on faisait les qualifications pour Athènes 2004 😁) tu gagnais rien en étant escrimeur.

D'ailleurs des gars comme moi (bon, mais pas dans les 5/10 meilleurs français), on arrive à 16/17 ans, on fait un choix pour l'avenir.
Soit tu es bon dans un autre sport, soit tu fais des études et tu arrêtes de faire entraînement tous les jours et compétitions à l'autre bout de la France tous les weekends.

J'aimerais savoir combien gagnent les meilleurs escrimeurs français de ma génération (les frères Lucenay, Robeiri, Grumier, Borel, etc) qui ont tous été champions du monde et/ou olympiques, par rapport à ce que je gagne moi, pas sûr qu'ils vivent bien au dessus.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Rigil » 09 août 2021, 21:29

Par contre, ça fait depuis 1932 que la France n'avait pas terminé devant l'Allemagne au tableau des médailles.
(lors de l'époque RFA / RDA elle terminait systématiquement derrière la RDA et n'a devancé que deux fois la RFA).

Jean-Kevin

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Jean-Kevin » 09 août 2021, 23:20

zisvan a écrit : 09 août 2021, 21:09 Pareil pour l'escrime, "à mon époque" (on faisait les qualifications pour Athènes 2004 😁) tu gagnais rien en étant escrimeur.

D'ailleurs des gars comme moi (bon, mais pas dans les 5/10 meilleurs français), on arrive à 16/17 ans, on fait un choix pour l'avenir.
Soit tu es bon dans un autre sport, soit tu fais des études et tu arrêtes de faire entraînement tous les jours et compétitions à l'autre bout de la France tous les weekends.

J'aimerais savoir combien gagnent les meilleurs escrimeurs français de ma génération (les frères Lucenay, Robeiri, Grumier, Borel, etc) qui ont tous été champions du monde et/ou olympiques, par rapport à ce que je gagne moi, pas sûr qu'ils vivent bien au dessus.
J'ainlu ça sur le sujet (judo judo mais je doute que dans les autres sports ça soit mieux).

https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol ... 78163.html

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Maxfly » 09 août 2021, 23:44

c’est un probleme transdisciplinaire.

on a un reservoir d’athlete, comment les utiliser pleinement.

pour les discipline comme le tir a l’arc, l’escrime, c’est plus compliqué d’etre multi disciplinaire malheureusement.

Jean-Kevin

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Jean-Kevin » 10 août 2021, 09:15

C’est un probléme de sport universitaire et de bourses liés à ces disciplines.

Les us sont organisés en fournissant des bourses pour rejoindre des établissement prestigieux pour des sportifs de haut niveau. Ces établissement prestigieux ont des vrais parcours sportifs.

Mais on pourrait comparer sur pleins de choses, et trouver du bon et du mauvais dans les deux systèmes.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Rigil » 10 août 2021, 11:39

Jean-Michel Blanquer a éssayer de faire de la récupération du résultat des sports co aux J.O.

Il n'aurait pas du ! :modo:
News:

JO et EPS : Jean-Michel Blanquer moqué par les sportifs français

HOMMAGE HASARDEUX - Pour féliciter les performances dans les sports collectifs à Tokyo, le ministre de l’Education nationale a vanté « la qualité de l’enseignement de ces sports à l’école »


C’est un tweet de félicitations qui ne passe pas. Plusieurs sportifs se sont moqués dimanche et lundi d’un message du ministre de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports qui a rendu hommage à l’Education physique et sportive (EPS) après les performances des sports collectifs français aux Jeux olympiques de Tokyo.

« Vive le sport collectif ! Vive l’EPS ! Le succès de nos équipes de France de BHV illustre la qualité de l’enseignement de ces sports à l’école. Saluons le travail des enseignants d’EPS et la bonne collaboration avec les fédérations » a écrit Jean-Michel Blanquer en référence aux résultats des Bleus en basket, handball et volley (3 médailles d’or, 1 d’argent, 1 de bronze). Le ministre a également insisté lundi sur Europe 1 : « Ça dit quelque chose, que des sports comme le handball, le basket ou le volley sont des sports très pratiqués à l’école par nos professeurs d’éducation physique et sportive depuis des années et des années. (…) Ça montre que le système scolaire, dans la durée, a beaucoup d’importance pour l’ensemble de la population et pour l’élite du sport ».

« Au contraire monsieur le ministre Jean-Michel Blanquer. Notre culture sportive à l’école est désastreuse. Si mes coéquipiers et moi-même sommes arrivés à l’élite de notre sport, c’est grâce aux associations sportives, aux clubs, aux bénévoles, mais en aucun cas grâce à l’école », a tweeté le basketteur Evan Fournier, vice-champion olympique, en réponse au ministre.

« Ce mec n’a pas honte ? »

Plusieurs autres sportifs ont réagi au tweet de Jean-Michel Blanquer. Le pivot des Bleus du basket, Vincent Poirier, avait ainsi répondu assez sèchement dimanche : « J’ai quand même rarement (fait) du basket à l’école, mais tranquille ». Lundi, il a commenté une photo du compte Twitter de l’Equipe de France sur laquelle il figure, posant avec sa médaille : « Et mercé (merci, NDLR) l’EPS hein ».

Le gardien de but de handball Vincent Gérard, champion olympique, y est lui aussi allé de son tweet : « Heureux de voir que l’EPS est considérée sur les réseaux sociaux. Parce que dans la réalité… Comme le reste de l’enseignement d’ailleurs, les moyens ne sont pas là… ». Le rugbyman français Maxime Mermoz a alors répondu au portier tricolore, président du syndicat des joueurs professionnels de handball : « Une honte, ils ne font rien pour le sport et à l’école c’est comme la musique… histoire de dire on fait… aucun moyen ! Ce mec n’a pas honte ». La nageuse Marie Wattel, sixième du 100 m papillon à Tokyo, s’est elle aussi fendue d’un tweet humoristique : « J’hésite à reprendre les cours d’EPS du coup pour Paris 2024 ». Au final, si les médailles sont là, peu importe la méthode et le parcours… vraiment ?

https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/j ... ar-AAN82L0
:gene: :hehe:

Avatar de l’utilisateur

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Rominet » 10 août 2021, 21:46

à l'école j'en avais ma claque de ne faire que de l'athlétisme ! Dire que justement c'est le sport où au final on ne gagne jamais rien.... c'est vrai que l'EPS à l'école, ça marche bien...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Maxfly » 10 août 2021, 22:05

dans les programmes, ils ont tout de meme reussi à rendre l’eps chiante, bel exploit.

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar auxerroisdu68 » 11 août 2021, 11:12

Maxfly a écrit : 10 août 2021, 22:05 dans les programmes, ils ont tout de meme reussi à rendre l’eps chiante, bel exploit.
Bah, un programme de l'ÉN, par définition, c'est pas un moyen de rendre chiant un truc qui pourrait être intéressant ? :]

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar djailes » 11 août 2021, 15:08

C'est clair que l'EPS n'a aucun lien avec la performance de nos champions, en tous sports.

Tout au +, ça peut faire découvrir et aimer des sports un peu + rares à des ados, pour qu'ils poursuivent en club. Je pense au badminton ou quelques autres du même genre, par exemple. Mais ce n'est pas à l'école qu'on pousse à l'excellence sportive, et dire que l'école a fait obtenir des médailles d'or... j'en doute!


En 1e je me souviens, il y avait dans ma classe un handballeur en équipe de france juniors, il surclassait tout le monde et de très loin... Un jour alors qu'on était notés, notre prof lui avait même dit d'être moins bon ! ::d Je ne sais pas où il a fini, mais à 16 ans il avait le niveau d'un professionnel. Bref : en handball, c'est pas à l'école qu'il avait appris quoi que ce soit. Un peu comme un surdoué dans un cours "assis" et qui n'apprend pas grand chose à l'école, il s'emmerdait grave.

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar steph21 » 11 août 2021, 15:16

C'est clair que Blanquer a tout faux sur ce coup là et aurait mieux fait de la fermer.

Je ne pense pas que le but de l'EPS à l'école soit de former des champions olympiques ou des sportifs professionnels, ou alors si c'est le cas, y'a un énorme pb :hehe: .
Je vois plus ça comme un moyen de permettre aux jeunes de pratiquer au moins une activité sportive dans la semaine, certains n'ayant pas forcément l'attrait ou la facilité d'accès au sport, et aussi un moyen de découvrir certains sports.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Maxfly » 11 août 2021, 15:32

disons qu’il y a eu les «debuts» de l’eps, avec des profs a l’ancienne, qui misait sur l’activité physique

l’eps, initialement, a un objectif «sanitaire», quand les politiques se sont rendu compte que les enfants, notamment dans les annees 60 70, avait moins d’activité physique.


aujourd’hui, un bon cours d’eps, se serait assis a une table à «théoriser» l’activité physique et les concepts selon les responsables des programmes....(j’exagere a peine) X|

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar steph21 » 11 août 2021, 15:38

Si, quand même, tu exagères. Ma fille est en collège et grosso modo, elle fait la même chose que ce que je faisais à mon époque : endurance, gym, un peu de sport co, et de temps en temps badminton