🏅 JO Tokyo 2021

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar djailes » 29 juil. 2021, 15:29

Après les Bermudes et les Fidji, un autre petit pays en fête !

Image
San Marin !
En effet, ils ont obtenu leur toute première médaille olympique aujourd'hui ! En bronze, au tir (fosse olympique féminine), par Alessandra Perelli.

De fait, ils détrônent dorénavant le Liechtenstein et les Bermudes au palmarès des + petites nations à avoir déjà obtenu une médaille olympique (Liechtenstein uniquement en hiver).
NB : la médaille de Bronze de Monaco aux JO de 1924 ne compte pas, car c'était en... architecture^^

C'est pas impossible, mais ça va être dur d'aller chercher ce record !^^ Il ne reste que Nauru, les îles Cook, les Palaos, les Tuvalu, qui sont moins peuplés et ont un comité national olympique !

En sport co', malgré l'exploit des Fidji avec leur double médaille d'or en rugby, le + petit pays à avoir gagné une médaille en sports co' est l'Islande, en handball en 2008, avec une médaille d'argent ! Un jour peut-être ce record islandais pourrait tomber, car si les Samoa se réveillent, ils ont la possibilité d'une superbe équipe de rugby à 7 (ils ont gagné en 2010 le tournoi mondial) ! Dans les autres sports co', c'est moins probable.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Rigil » 29 juil. 2021, 17:13

Le Liechtenstein reste de très très loin la nation ayant le meilleur ration médaille/habitant devant les pays scandinaves si je ne m'abuse (avec le Bangladesh toujours dernier vu qu'ils sont le pays le plus peuplé a n'avoir jamais eu de médaille).

Avatar de l’utilisateur

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Rominet » 30 juil. 2021, 08:46

Teddy est tombé ! On pouvait s'y attendre malheureusement. Pas sûr qu'il tienne jusqu'à Paris.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar djailes » 30 juil. 2021, 10:11

Rigil a écrit : 29 juil. 2021, 17:13 Le Liechtenstein reste de très très loin la nation ayant le meilleur ration médaille/habitant devant les pays scandinaves si je ne m'abuse (avec le Bangladesh toujours dernier vu qu'ils sont le pays le plus peuplé a n'avoir jamais eu de médaille).
Pire que ça : je crois même que la Bangladesh n'a pas réussi à qualifier sportivement un seul athlète, alors qu'ils sont 3 fois + peuplés que la France! Ils ne sont présents aux JO que parce qu'ils ont reçu une invitation, au titre de l'universalité des jeux, à l'instar des pays microscopiques genre Nauru, les îles Cook, le Timor, le Swaziland, Aruba, etc... Chaque nation ayant (au moins) un représentant en athlétisme.

C'est hallucinant pour un pays de 170 M d'habitants, alors qu'il y a tant de sports différents qui nécessitent tant de qualités différentes...

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Spanish Gabacho » 30 juil. 2021, 10:21

Faut dire le Bangladesh, ça rassemble à peu près toutes les misères du monde...

Pollution, réfugié climatique, rohingyas...bref, le sport est tellement secondaire....

Y'a plus qu'à espérer que le cricket soit sport olympique

Avatar de l’utilisateur

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Julien » 30 juil. 2021, 10:27

Et puis ils ont un peu la même culture sportive que l'Inde (28 médailles dans leur histoire olympique), c'est à dire plutôt incompatible avec les JO.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar djailes » 30 juil. 2021, 10:37

Spanish Gabacho a écrit : 30 juil. 2021, 10:21 Faut dire le Bangladesh, ça rassemble à peu près toutes les misères du monde...

Pollution, réfugié climatique, rohingyas...bref, le sport est tellement secondaire....

Y'a plus qu'à espérer que le cricket soit sport olympique
Je suppose qu'il y a quand même dans ce pays comme partout sur Terre, des jeunes qui aiment le sport et l'effort sportif... même si beaucoup commencent à travailler dès 14-15 ans au Bangladesh (voire encore + tôt), il y a quand même une classe moyenne qui peut suivre des cours et faire du sport sur ses temps libres... Quitte à ce que ce soit entre une eau croupie et un air saturé.

Et pour le cricket, je ne comprend pas que ce sport ne soit pas olympique. Il me semble qu'il réponde aux critères de sélection : il est pratiqué sur 4 continents au moins, est un sport au sens effort physique du terme, et est organisé sous l'égide de fédérations nationales elles-mêmes chapeautées par une fédération internationale.
Alors même que si on prend la lutte, je ne suis même pas certain que ce sport soit aujourd'hui pratiqué sur 4 des 5 continents...

Dans les sports locaux où l'Inde et le Bangladesh brillent, il y a aussi le kabbadi, sport très populaire, mais méconnu au-delà de l'Inde et de ses pays limitrophes.
Modifié en dernier par djailes le 30 juil. 2021, 10:44, modifié 1 fois.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Rigil » 30 juil. 2021, 10:39

Ils attendent que le Cricket soit sport olympique...

Bon pour la France, ces J.O. pour l'instant, c'est plus un enchaînement de désillusions qu'un réceptacle de bonnes surprises...
Moi qui attendait tellement l'épée en relai et Rinner. C'est un peu à l'image des jours précédents.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar djailes » 30 juil. 2021, 10:59

Ajd c'est le baseball qui est olympique, et non le cricket. Je trouve que c'est dommage. Mais le baseball est une fédé riche et puissante ; alors que le cricket pas vraiment.
Et je crois que le cricket, comme le rugby, a un souci, lié à la colonisation britannique: une des meilleures équipes du monde est les Indes occidentales, somme d'une dizaine de microscopiques pays antillais. Isolés, chacun de ces pays serait nul. Ensemble, ils forment une des + fortes équipes du monde. A contrario, comme en rugby à 15, le Royaume-Uni est divisé en 3,5...

Et si dans le cricket, on prend les 10 nations de la dernière coupe du monde, on trouve de nombreux pays qui n'ont qualifié aucune autre équipe dans le moindre sport co' olympique en 2021 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_ ... et_de_2019
Sri Lanka, Bangladesh, Pakistan, Afghanistan...

Un peu comme les Fidji et ptet en 2024 les Samoa, qui ne peuvent briller que dans un seul sport co', où ils excellent. Et rien que ça, pour voir + de pays différents dans les sports collectifs, selon moi c'est un argument pour retenir un sport.
Et ce même si la France est archi nulle en cricket (ça ne changerait pas franchement du baseball, cela étant dit!^^)

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Rigil » 30 juil. 2021, 11:11

Le Rugby était dans la même logique avec pas mal d'équipe unifiée (je me rapelle celles d'Arabie ou d'Afrique orientale) mais ils suivent la logique inverse de les diviser quitte à les affaiblir.

Toi qui aime bien ce genre d'incongruité @djailes, en Lacrosse, une des meilleures équipe au monde (3e à la dernière coupe du monde) est celle de la nation Iroquoise. C'est la seule fédé internationale qui reconnaisse cette nation.

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Maestro » 30 juil. 2021, 12:02

Peu importe le nombre de médailles qu'on aura à la fin des JO, Djoko vient de se faire éliminer et ne réalisera pas son GC doré. C'est bon, je peux arrêter de regarder les JO.

Avatar de l’utilisateur

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Julien » 30 juil. 2021, 12:13

Au delà de la défaite de Djokovic, on aimerait tous pour le tennis français, un Zverev bleu, mais je n'y crois pas.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar djailes » 30 juil. 2021, 12:18

Rigil a écrit : 30 juil. 2021, 11:11 Le Rugby était dans la même logique avec pas mal d'équipe unifiée (je me rapelle celles d'Arabie ou d'Afrique orientale) mais ils suivent la logique inverse de les diviser quitte à les affaiblir.

Toi qui aime bien ce genre d'incongruité @djailes, en Lacrosse, une des meilleures équipe au monde (3e à la dernière coupe du monde) est celle de la nation Iroquoise. C'est la seule fédé internationale qui reconnaisse cette nation.
Il y a aussi l'Irlande, qui accepte des joueurs nord-irlandais dans certaines de ses équipes aux JO, même s'ils sont de nationalité britannique. Je crois que c'est le cas en hockey sur gazon. Le CIO ferme les yeux...

Et en rugby il y a aussi un autre souci : on est sélectionnable pour une nation si on joue + de x années dans le pays. Du coup, on a déjà vu des géorgiens ou d'autres de l'hémisphère sud porter le maillot de l'équipe de France ou d'Italie, sans rien avoir de français ou d'italien, et même pas la nationalité sportive... Idem : quiconque pourrait jouer pour l'équipe nationale de rugby de Monaco, pour peu qu'il accepte de prendre une licence à l'AS Monaco Rugby un certain nombre d'années.
Ca, c'est contraire aux règlements olympiques.


24/07/17 : Adieu mon petit bébé...


Ex Mère_denis

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Choco Suisse » 30 juil. 2021, 12:34

Suffit de regarder la Nouvelle-Zélande avec ses légions de Fidjiens, Tongiens et Samoans

Ce qui est bien avec les JO, c’est que ça met en valeur les échecs et les erreurs des Fédés en avant

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Maestro » 31 juil. 2021, 08:17

Julien a écrit : 30 juil. 2021, 12:13 Au delà de la défaite de Djokovic, on aimerait tous pour le tennis français, un Zverev bleu, mais je n'y crois pas.
Oui ça, c'est pas demain la veille... la génération des 4 mousquetaires nous a apporté des médailles olympiques mais jamais de Majeur.
Humbert, c'est pas mal mais c'est encore loin du Top niveau.
Tennistiquement parlant, c'est sans doute le meilleur français avec Paire. Ce sera d'ailleurs très certainement notre chef de file en Coupe Davis d'ici très bientôt.
Paire, j'aime bien mais dommage que son comportement l'empêche de gravir les marches qu'il lui manque.

Avatar de l’utilisateur
"AJ Auxerre, je me souviens..."
Localisation : Ain

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar zelouis01 » 31 juil. 2021, 11:23

La finale du rugby à 7 féminin, une caricature d'arbitrage... en même temps, sifflé par une anglaise, que voulais tu faire...? Honteux que ce soit si gros à ce niveau.

Avatar de l’utilisateur

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar Julien » 31 juil. 2021, 11:23

Bon manifestement, on se fait autant enfler en arbitrage en rugby à VII qu'à XV (bon, on a été moins forts aussi).

Avatar de l’utilisateur
"AJ Auxerre, je me souviens..."
Localisation : Ain

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar zelouis01 » 31 juil. 2021, 11:29

bah l'essai encaissé juste avant la mi-temps arrive juste après une pénalité imaginaire sifflée par l'anglaise sur nos 22. si on est à moins 7 à la mi temps c'est plus le même match qu'à moins 12. Elle avait le bras qui se levait que dans un sens. Honteux tellement c'était évident.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar djailes » 31 juil. 2021, 11:30

Les néozeds méritaient l'or.
Mais quand même, arbitrage indigne...

Avatar de l’utilisateur
"AJ Auxerre, je me souviens..."
Localisation : Ain

Re: JO Tokyo 2021

Messagepar zelouis01 » 31 juil. 2021, 11:35

J'oublie aussi l'écran fait par l'arbitre sur l'action initiale du second essai nz...