[Cyclisme] Tour de France 2022

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar tequila » 29 juil. 2022, 12:35

Pour info. la "transfusion" existe aussi. Et pas qu'en cyclisme !

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 29 juil. 2022, 13:19

@djailes à moment donné, on peut aimer le cyclisme sans se mettre des oeillères. Tu dis ça fait 15-20 ans qu'on n'est plus dans le dopage systématique. Y a 20 ans, on était en plein reigne d'Armstrong! Les années 2000, je crois que ça a été la pire période que le cyclisme ait connu en termes de dopage organisé.

Après aujourd'hui tu dis qu'on doute que de Van Aert, Pogacar et Vingegaard. Bah y a 20 ans, derrière Armstrong, pas grand monde n'avait l'air aussi monstrueux que lui, et pourtant...

Moi je le répète, les perf's qu'on voit aujourd'hui, et surtout depuis 2 ans, sont visuellement encore plus INCROYABLES que sous l'ère Armstrong. On nous resort souvent le triplé de la Gewiss sous Ferrari au milieu des 90's pour illustrer le dopage de l'époque. Bah aujourd'hui on a les triplés de la Jumbo. Et les médias qui disent bravo, Jalabert en tête. Parce que parler de dopage, c'est redevenu tabou.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 29 juil. 2022, 13:56

christi a écrit :Moi je le répète, les perf's qu'on voit aujourd'hui, et surtout depuis 2 ans, sont visuellement encore plus INCROYABLES que sous l'ère Armstrong.
Si elles apparaissent "incroyables", c'est pas tant en raison de la vitesse, que de l'écart de vitesse et aussi de la différence de niveau entre les 2-3 meilleurs, et les autres. Les 2 premiers ont fait le spectacle ; le 3e (Geraint Thomas) a assuré comme il sait le faire, solidement mais en retrait ; et derrière le néant. La Groupama fait un très bon tour, mais les performances de la Groupama sont collectives car sans son équipe jamais Gaudu ne peut finir 4e, il se fait 'traîner' dans de nombreuses montées par Valentin Madouas, 12e et certains jours à peine moins fort que lui.

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar lecoriace44 » 29 juil. 2022, 14:12

En fait personne ne se dope, sauf ceux qui gagnent.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 29 juil. 2022, 14:16

djailes a écrit : 29 juil. 2022, 13:56
christi a écrit :Moi je le répète, les perf's qu'on voit aujourd'hui, et surtout depuis 2 ans, sont visuellement encore plus INCROYABLES que sous l'ère Armstrong.
Si elles apparaissent "incroyables", c'est pas tant en raison de la vitesse, que de l'écart de vitesse et aussi de la différence de niveau entre les 2-3 meilleurs, et les autres. Les 2 premiers ont fait le spectacle ; le 3e (Geraint Thomas) a assuré comme il sait le faire, solidement mais en retrait ; et derrière le néant. La Groupama fait un très bon tour, mais les performances de la Groupama sont collectives car sans son équipe jamais Gaudu ne peut finir 4e, il se fait 'traîner' dans de nombreuses montées par Valentin Madouas, 12e et certains jours à peine moins fort que lui.
Ben si c'est la vitesse, entre autres. Encore une fois, cette année on a le Tour le plus dur en termes de parcours depuis très longtemps. Et pourtant record moyenne battu. Oui, vent de dos, et tout ça... Geraint Thomas, quand il gagne le Tour en 2018, il n'a pas juste assuré. Il allait gagner des étapes de montagne et des chronos. Et de l'aveu de son propre coach, cette année il était plus fort que en 2018... Source ici: https://www.cyclingnews.com/news/gerain ... lingworth/

Et pour autant, on n'a pas eu plus de hors délais que d'habitude. Juste 2, je crois, et encore c'était 2 mecs malades. C'est donc que l'ensemble du peloton arrive à suivre cette cadence.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 29 juil. 2022, 14:20

lecoriace44 a écrit : 29 juil. 2022, 14:12 En fait personne ne se dope, sauf ceux qui gagnent.
On peut se doper simplement parce qu'on est moins bons et ne pas décevoir le directeur sportif de l'équipe simplement en étant porteur de bidon, sans quoi on serait lâché au kilomètre 15. Avec un moindre risque de contrôle à l'arrivée, que le vainqueur d'étape ou des quelques uns mis en évidence durant l'étape.
J'ai même entendu une personne cyclo de ma famille me dire que dans le milieu des cyclosportives dans les années 90-2000 en Bretagne, il y avait du dopage, simplement pour faire bonne figure auprès de ses amis...

Mais vu le coût d'un dopage médicalisé aujourd'hui notamment pour masquer le dopage, tous sports confondus, il faut des tunes, et donc il faut des coureurs capables de le financer. Donc on tombe quasi forcément sur les meilleurs coureurs du monde.

C'est un peu comme la corruption en politique. Aujourd'hui il y en a nettement moins qu'à d'autres périodes, les peines sont + lourdes, il y a + de contrôle, et ça dissuade. Mais les arrangements et montages financiers obscurs ils sont toujours possibles. Il faut juste avoir déjà des tunes pour le faire, des complicités et des amis à payer, et ce n'est plus donné à tout le monde. Et aujourd'hui, même si le politicien conserve parfois une image de corrompu, on estime que 96% à 99% des élus en France ont un casier judiciaire vierge. Mais l'image de pourri reste. Injustement pour une écrasante majorité des élus.
En vélo c'est pareil. La réputation que traîne ce sport ne se justifie plus, même s'il reste quelques performances douteuses, notamment pour ceux qui se mettent le + en avant.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 29 juil. 2022, 14:24

Et pour autant, on n'a pas eu plus de hors délais que d'habitude. Juste 2, je crois, et encore c'était 2 mecs malades. C'est donc que l'ensemble du peloton arrive à suivre cette cadence.
Le vent de dos, quand on est derrière, ça joue.
L'augmentation de la vitesse est aussi lié à une préparation millimétrée dans chaque équipe, l'alimentation se fait quasi au gramme près, un nutritionniste est embauché par chaque équipe pour l'élaboration personnalisée des repas. Le matériel a changé. Les freins à disque permettent notamment de + grandes vitesses dans les descentes car on peut freiner + tardivement avant les virages avec autant d'efficacité, et ça, c'est important notamment pour les grupettos qui descendent par paquets de 50 ou 100. Et forcément, si on roule + vite en descente, ça jouera sur la vitesse moyenne.

Y a plein de choses de ce genre qui l'expliquent.
Modifié en dernier par djailes le 29 juil. 2022, 14:25, modifié 1 fois.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 29 juil. 2022, 14:24

Là pour le coup, je suis d'accord. On a un paquet de mecs pris pour dopage, ne serait-ce qu'en France, qui étaient même pas des seconds couteaux, je pense aux différents mecs de Cofidis en 2004, puis plus récemment Steve Houanard our Lloyd Mondory en France.
Modifié en dernier par Christi le 29 juil. 2022, 14:33, modifié 1 fois.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 29 juil. 2022, 14:26

djailes a écrit : 29 juil. 2022, 14:24
Et pour autant, on n'a pas eu plus de hors délais que d'habitude. Juste 2, je crois, et encore c'était 2 mecs malades. C'est donc que l'ensemble du peloton arrive à suivre cette cadence.
Le vent de dos, quand on est derrière, ça joue.
L'augmentation de la vitesse est aussi lié à une préparation millimétrée dans chaque équipe, l'alimentation se fait quasi au gramme près, un nutritionniste est embauché par chaque équipe pour l'élaboration personnalisée des repas. Le matériel a changé. Les freins à disque permettent notamment de + grandes vitesses dans les descentes, et ça, c'est important notamment pour les grupettos qui descendent par paquets de 50 ou 60. Et forcément, si on roule + vite en descente, même si ça dure moins longtemps, ça jouera sur la vitesse moyenne si on roule 5-10kmh + vite parce qu'on peut freiner + efficacement à l'amorce des virages.

Y a plein de choses de ce genre qui l'expliquent.
Tout ça c'est des gains "marginaux" comme la Sky s'amusait à le dire. D'ailleurs, on se demande ce qu'ils font les Ineos. Moi j'ai bien l'impression qu'ils ont été battu sur leur propre terrain, pour ne pas dire celui de la course à l'armement.
Après libre à toi de penser que chez Jumbo on s'entraine mieux, on se prépare mieux, on bouffe mieux, etc, comme si la concurrence bouffait des pizzas tous les soirs et partait à Ibaza entre deux courses. Armstrong disait déjà ça à l'époque.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 29 juil. 2022, 14:29

Je ne pense pas à un dopage généralisé par équipe. Et la dernière fois que j'ai eu un soupçon, c'était avec Ineos/Froome.
Et surtout pas avec Jumbo-Visma, car l'équipe tient à son sponsor principal sans quoi le budget serait divisé par 3 ou 4 soudainement... Les néerlandais étant férus de vélo et le sponsoring n'étant pas lié à une volonté de promotion d'un pays lointain ou d'un greenwashing d'activités polluantes, on peut penser qu'effectivement, le sponsoring de Jumbo-Visma s'arrêterait net, sous peine de salir la marque.

En revanche, le dopage individuel ou le "laisser-faire" dans certaines équipes selon la règle du pas vu pas pris, ça c'est tout à fait possible. Ca n'en fait pas un dopage organisé pour autant.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 29 juil. 2022, 14:37

Ben ta logique de l'équipe tient à son sponsor s'appliquait déjà à Sky/Froome. Puisque à sa création, la Sky se voulait plus blanche que blanche. Et pourtant ça t'a pas empêché de la soupçonner.
Moi les Jumbo depuis 2 ans, je les vois comme des gros bourrins prêts à tout pour dominer ce sport, ils courrent généralement très mal (heureusement que Van Aert a un pois chiche dans la tête car il serait encore plus écoeurant s'il était intelligent), et cherchent juste à passer en force. L'impression aussi qu'ils avaient pas digéré le Tour 2020 et que depuis, ils mettent le curseur toujours plus haut pour montrer que c'est eux les plus forts. Mais bon, ça c'est ma perception perso.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 29 juil. 2022, 15:00

On peut aussi voir que cette équipe use ces coureurs jusqu'au dégoût, à cause de stages à très haute intensité. Tom Dumoulin a été à la limite du burn-out en 2021, et a demandé à faire une pause de plusieurs mois, pour se retrouver.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 29 juil. 2022, 15:12

djailes a écrit : 29 juil. 2022, 15:00 On peut aussi voir que cette équipe use ces coureurs jusqu'au dégoût, à cause de stages à très haute intensité. Tom Dumoulin a été à la limite du burn-out en 2021, et a demandé à faire une pause de plusieurs mois, pour se retrouver.
Là tu confonds avec l'équipe DSM (Kittel, Dumoulin, Benoot, Van Wilder). Dumoulin était déjà bien cassé quand il est arrivé chez Jumbo en provenance de DSM (qui était la Sunweb à l'époque).

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar chico » 29 juil. 2022, 18:21

Ca ne me parait pas deconnant que Pogacar mette 15 minutes a Bardet sur un tour de France, mais je dois etre tres naif.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar tequila » 30 juil. 2022, 10:42

chico a écrit : 29 juil. 2022, 18:21 Ca ne me parait pas deconnant que Pogacar mette 15 minutes a Bardet sur un tour de France, mais je dois etre tres naif.
Les mettrait-il à un Bardet ... dopé ?
Où il ne faut pas être naïf c'est dans le simple fait que, depuis désormais plus d'une vingtaine d'année, les vainqueurs du Tour de France (ainsi que de bien d'autres courses) se sont fait rattraper par le dopage. Armstrong, Froome et bien d'autres ont pourtant fait l'objet durant les courses de contrôles quasi systématiques sans que rien ne soit décelé. Ce n'est que 10/12 ans plus tard que le "pot aux roses" fut découvert. Certains en sont morts (Simpson probablement le premier, Pantani, etc, etc ...) Je demeure persuadé, pour ce qui me concerne, que ce sport continue à receler son lot de directeurs sportifs et médecins "véreux" et que ce système désormais bien huilé et en avance sur tous les tests réalisé se poursuivra protégé par le grand mutisme des médias. Le spectacle doit en valoir la peine !!!

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 03 août 2022, 16:59

Les Jumbo ont encore montré leur classe aujourd'hui... Quelle équipe à vomir.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 04 août 2022, 14:25

Et sinon, j'ai vu un article sur Annemiek Van Vleuten (Movistar), vainqueur du Tour de France.
Elle a 39 ans, mais elle s'astreint un rythme d'entraînement incroyablement difficile, qui fait qu'elle distance sans trop de difficultés ses adversaires dès que ça monte.
Elle aurait pu être hors jeu au départ du Tour en raison de troubles gastriques, mais ses adversaires n'en ont rien su, et elle est arrivée sans perte de temps au pied de la montagne.

https://www.rtbf.be/article/annemiek-va ... e-11040813
News:
"Je pense qu'elle peut aller plus loin dans la douleur que quiconque, juge Grace Brown, ancienne équipière chez Mitchelton-Scott. Quand on la voit faire ces efforts insensés, on se rend compte qu'elle est vraiment en train de se faire mal. Plus que des capacités physiques, elle a un mental qui dépasse tout le monde. Ce n'est pas qu'elle est surhumaine, elle est vraiment capable de souffrir."

Une propension à la souffrance qu'elle use aussi à l'entraînement où elle s'inflige d'interminables stages en altitude: deux de trois semaines sur le volcan Teide aux îles Canaries en début de saison, un autre de trois semaines en Andorre en mai, encore un nouveau de la même durée près de Livigno en juin.
[...]
"Même durant nos stages hivernaux, elle fait un entraînement sur deux avec l'équipe Movistar hommes, détaille Aude Biannic. Elle est capable aussi de faire à 25h à 30h à vélo par semaine. Nous nous en faisons peut-être 20h."

"Ce n'est pas possible pour mes concurrentes de s'entraîner autant que moi, prévient l'intéressée. C'est un processus qui prend des années, j'ai 39 ans et ce n'a pas été possible d'un coup. Il faut augmenter le volume de 5 à 10 % par an. C'est comme ça que j'ai développé un si gros moteur et ce niveau de forme vraiment élevé."

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar alex18 » 10 août 2022, 12:58




Elle est tres bien cette vidéo de Gaudu qui debrief pendant deux heures le tour de France étape par étape.
Il y a des réactions sur les performances des autres coureurs + ses propres sensations jour après jour avec des anecdotes sur les faits de courses,stratégies ect.

Un format très rare dans le vélo, il est cash et très ouvert cela change de la censure des plateaux téles.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar ChristopheQc » 17 août 2022, 15:26

Quintana disqualifié du Tdf, Bardet fini donc 6e et surtout top10 pour Madouas !

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar lecoriace44 » 17 août 2022, 16:09

Ça commence, juste une question de temps .

Et dans 5 ans on nous dira que non mais maintenant c'est bon :ange: