[Cyclisme] Tour de France 2022

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 22 juil. 2022, 17:18

Ben voyons! Sont décidément trop forts ces Jumbos. Quand c'est Van Aert, c'est un surhumain, hein Djailes, mais quand c'est un franchouillard, c'est beau :) Allez Julian, va chez Jumbo, tu gagneras le Tour sans soucis.

Clarky
Localisation : VLM

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Jules » 22 juil. 2022, 17:21

fandeRUUD a écrit : 22 juil. 2022, 17:15 Elle fait bien plaisir celle-là !!

Encore plus en niqu*** les équipes de sprinteurs. :amen: :amen:
Coéquipier du maillot vert qui a encore emmené le peloton sur la fin, remarque il avait pas fait grand chose sur ce tour. Cocorico bof bof pour moi.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 22 juil. 2022, 18:27

Ben c'est ça, Djailes peut pas dire que Van Aert et Vingegaard sont douteux d'un côté, et dire que c'est beau quand c'est Laporte qui gagne.
Jumbo gagnent 5 étapes, probablement plus d'ici dimanche, le jaune, le vert, les pois. Heureusement que Pogacar a le blanc, hein.
Ils peuvent faire leur course tout seul en fait, Jumbo Visma. Ils sont sur une autre planète.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 22 juil. 2022, 18:45

L'effort n'est pas le même, Christi.
Aujourd'hui, Laporte s'est économisé. Van Aert a fait un sacré gros travail officiellement pour son maillot jaune, mais aussi pour Laporte qui est resté calé derrière Vingegaard sans travailler ; ensuite, c'est la science du placement et l'opportunisme d'attaque, et ça, c'est Laporte tout seul, dans un sprint décousu, par des équipes toutes très fatiguées en fin de tour, au point que l'échappée à un moment avait une chance d'aller au bout, la Lotto, la Deceunink, ou la Bike Exchange n'étant pas capables d'assurer un train pour revenir sur l'échappée, train que WVA assurait sans trop se forcer...

Certes, pour gagner c'est mieux lorsqu'on a les jambes ; mais Christophe Laporte n'a pas fait un tour à performances douteuses. Hier et avant-hier par exemple, personne n'a entendu parler de Christophe Laporte : dès les premières pentes il a rétrogradé sans forcer, et il a fini gentiment dans le grupetto, à 25-30 minutes du vainqueur.
Même si son équipe, effectivement, a des éléments qui peuvent être 'douteux'.

Ce que je dis de Laporte, je l'aurais dit de Van Hooidonck s'il avait fait pareil, s'il avait eu ce jump final. Leur équipe me laisse suspicieuse, mais les performances 'simples' (çad non répétées) sont toujours possibles sans que cela ne doive éveiller les soupçons. Ou sinon il faut avoir un soupçon généralisé sur tous les participants du Tour de France... Et Christophe Laporte, il a quand même franchi un cap cette année. Même si j'avoue, je n'ai pas compris l'hiver dernier pourquoi il partait dans cette équipe néerlandaise...

Et dans de nombreuses équipes, on sait qui est le leader, et les autres sont au service du leader, point. Chez Jumbo-Visma (comme Deceunink), ça tourne. Les équipiers peuvent être récompensés par des leaders qui disent "aujourd'hui saisis ta chance, tu as carte blanche". Ca soude un collectif et ça donne envie, forcément, de se surpasser pour la team.

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Maestro » 22 juil. 2022, 19:57

auxerroisdu68 a écrit : 22 juil. 2022, 16:02
Maestro a écrit : 22 juil. 2022, 15:39 Théorie mathématique des vecteurs : vecteur A + vecteur B = vecteur AB
:aille2:

Va falloir que je te refile mon cours de 2de toi… :frime: :mrgreen:
Ouais AB + BC = AC avec l'histoire du parallélogramme... mais ma théorie marche quand même :langue2: :langue2: WVA est dopé épicétout !
Puis de toute façon, les maths c'est naze.

GotchOnFire

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar GotchOnFire » 22 juil. 2022, 19:59

Maestro a écrit : 22 juil. 2022, 19:57
auxerroisdu68 a écrit : 22 juil. 2022, 16:02
Maestro a écrit : 22 juil. 2022, 15:39 Théorie mathématique des vecteurs : vecteur A + vecteur B = vecteur AB
:aille2:

Va falloir que je te refile mon cours de 2de toi… :frime: :mrgreen:
Ouais AB + BC = AC avec l'histoire du parallélogramme... mais ma théorie marche quand même :langue2: :langue2: WVA est dopé épicétout !
Puis de toute façon, les maths c'est naze.
ah ben chasles alors!

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 22 juil. 2022, 20:51

djailes a écrit : 22 juil. 2022, 18:45 L'effort n'est pas le même, Christi.
Aujourd'hui, Laporte s'est économisé. Van Aert a fait un sacré gros travail officiellement pour son maillot jaune, mais aussi pour Laporte qui est resté calé derrière Vingegaard sans travailler ; ensuite, c'est la science du placement et l'opportunisme d'attaque, et ça, c'est Laporte tout seul, dans un sprint décousu, par des équipes toutes très fatiguées en fin de tour, au point que l'échappée à un moment avait une chance d'aller au bout, la Lotto, la Deceunink, ou la Bike Exchange n'étant pas capables d'assurer un train pour revenir sur l'échappée, train que WVA assurait sans trop se forcer...

Certes, pour gagner c'est mieux lorsqu'on a les jambes ; mais Christophe Laporte n'a pas fait un tour à performances douteuses. Hier et avant-hier par exemple, personne n'a entendu parler de Christophe Laporte : dès les premières pentes il a rétrogradé sans forcer, et il a fini gentiment dans le grupetto, à 25-30 minutes du vainqueur.
Même si son équipe, effectivement, a des éléments qui peuvent être 'douteux'.

Ce que je dis de Laporte, je l'aurais dit de Van Hooidonck s'il avait fait pareil, s'il avait eu ce jump final. Leur équipe me laisse suspicieuse, mais les performances 'simples' (çad non répétées) sont toujours possibles sans que cela ne doive éveiller les soupçons. Ou sinon il faut avoir un soupçon généralisé sur tous les participants du Tour de France... Et Christophe Laporte, il a quand même franchi un cap cette année. Même si j'avoue, je n'ai pas compris l'hiver dernier pourquoi il partait dans cette équipe néerlandaise...

Et dans de nombreuses équipes, on sait qui est le leader, et les autres sont au service du leader, point. Chez Jumbo-Visma (comme Deceunink), ça tourne. Les équipiers peuvent être récompensés par des leaders qui disent "aujourd'hui saisis ta chance, tu as carte blanche". Ca soude un collectif et ça donne envie, forcément, de se surpasser pour la team.
Si on isole l'étape d'aujourd'hui, je pourrais adhérer à ton raisonnement, et j'aimerais tellement y adhérer car j'en ai tout autant tellement marre de ne plus croire à ce que je vois dans le velo... Mais quand tu mets tout en perspective, tu ne peux que constater que sur ce Tour, et c'est un peu à l'image de la saison sur les grosses courses, t'as la Jumbo en mode F1 et le reste qui ont l'air de pilotes de F3000. Au bilan, on a:

- Une équipe qui vient pour gagner avec un leader, Roglic. Mais ce dernier a dû abandonner. Mince! On en connait pas beaucoup des équipes capables de gagner le Tour quand leur leader désigné n'est plus là.
- Mais! Elle finit par gagner avec Vingegaard. 26 ans, aucune référence il y a encore un an et demi (40eme anonyme de la Vuelta 2020...) Ce bon vieux Jonas qui a pas laché la roue de Pogacar d'1cm, sans même lever le cul de la selle. Tout en maitrise.
- Le même Vingegaard qui gagne aussi le maillot à pois. Sans même l'avoir cherché! De son propre aveux. Mais ça encore, c'est pas la première fois qu'on le voit. Sauf que ces dernières années, on le voyait parce que le dernier col avait les points doublés, ce qui n'était plus le cas cette année. Sacré régularité, Jonas!
- Wout Van Aert maillot vert, 2 étapes, à l'attaque, au four et au moulin, à peu près tous les jours (!!!). Capable d'attaquer au km 0, rouler dans l'échappée jusqu'à décrocher à peu près tout le monde de la roue, puis ensuite rouler dans le groupe de favoris jusqu'à décoller la terreur annoncée du cyclisme, Pogacar! Et encore finir 3eme derrière. Le tout après 3 semaines de course, à une vitesse moyenne record, sur un parcours particulièrement dur. Il aurait fait ça en première semaine, après avoir garder les roues le premier jour, pourquoi pas. Mais là! Je ne fais meme plus mention du fait qu'il gagne au sprint, en chrono, et donc en montagne. Et puis hey! Série en cours. On peut le battre demain? Dimanche? Pas sûr.
- Et enfin, Cricri Laporte! Y a 8 mois c'était encore le franchouillard moyen, potentiel top 10 sur une étape de sprint pour un peu que l'étape ait été légèrement difficile en amont, ou qui pouvait viser une victoire sur l'Etoile de Bessege ou au Tour de la Provence mais sans plus. Là Cédric Vasseur doit se demander qu'est ce qu'il a foutu quand il voit ce que Laporte fait depuis l'hiver dernier! On se rappelle Paris-Nice, où il décolle TOUT LE MONDE de sa roue sur une étape de puncheurs! TOUT LE MONDE? Mais noooooon! Bien sur, pas Van Aert et Roglic. Qui, grands seigneurs, le laissent gagner derrière. Car non seulement il lache tout le monde, mais derrière il sait garder les roues alors que ça roule à bloc. Le grand Cricri! Et là, et d'ailleurs je suis pas d'accord avec toi, il a encore bien roulé sur tout ce Tour, à protéger et lancer Van Aert d'abord, puis Vingegaard ensuite car l'équipe a eu quelques abandons, mais il a encore la force, et la lucidité (lui qui avait du mal à courir intelligemment dans le passé d'ailleurs), d'aller gagner sur un sprint long dans une étape au parcours pas franchement si compliqué, mais en fin d'un Tour tellement éprouvant que 75% du peloton ne pouvait plus suivre à la fin. Mais Cricri, lui, le grand Cricri, il peut.

Bref, si pour beaucoup ce Tour a été beau, moi je me répète, j'ai surtout vu un beau cirque. Je résumerai ce Tour à un gros gâteau tout joli, tout appétissant, mais qui une fois que tu l'as avalé, est indigérable tellement il était fait d'oeufs pourris.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 22 juil. 2022, 21:10

Le secret de la victoire de Laporte semble être lié au fait qu'il état bien placé dès les 3 kilomètres, alors qu'il y avait une succession de ronds-points. Etrangement aucun sprinter n'était dans sa roue, et donc il a pu gicler du peloton avec une apparente facilité. Même si ce n'était pas le favori de l'étape, je n'ose penser que les autres équipes n'avaient pas repéré le final technique demandant d'être bien placé pour passer l'enchaînement de ronds-points assez techniques, mais toujours est-il que personne ne l'a suivi, et cela relève + de la faute de placement des autres, que d'un soupçon à porter sur Laporte.

Le reste, çad assurer une victoire en faux plat montant, c'est sa spécialité, et même si ce n'est pas le meilleur du monde, il a toujours été dans les + forts au monde dans ce genre d'arrivées à 1 ou 2% ! La plupart de ses résultats, notamment chez Cofidis, ont été obtenus soit en final à petit comité, soit en sprint massif en faux-plat montant.
Même si effectivement, c'est une nouvelle victoire Jumbo-Visma. Et que les néerlandais peuvent encore en remporter 2 avant la fin du tour...

Je te donne un point sur le fait qu'avant, l'intelligence du placement n'était pas sa spécialité, or ça fait beaucoup dans un sprint... Mais je crois que quand on est dans une meilleures équipes du monde, on progresse aussi dans le placement, d'autant + lorsqu'on a les équipiers qui permettent de maintenir ce placement.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Julien » 22 juil. 2022, 21:40

C'est plus simple d'être bien placé quand physiquement tu ne subis pas la course.

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Michel Seydoux » 22 juil. 2022, 21:44

Christi a écrit : 21 juil. 2022, 20:20 Disons qu'il y avait de la place pour tous les profils, avant. Aujourd'hui, et sur ce tour en particulier, on a eu une toute petite poignée de coureurs qui se sont montrés, et le reste c'est presque des figurants.
Dejà en 2021, seules 4 équipes étaient réllement sorti du lot (ça tombe bien pour une arrivée à Cahors) :
-Jumbo -UAE -Quick Step -Ineos. Derrière elles, tout le monde tirait la langue.

Cette année, que dire ?
Geraint Thomas (qui a eu lui aussi une progression subite avec Sky) 3e à 9 minutes au général. 9 MINUTES !!!
C'est digne d'Ullrich en 1997, c'est digne d'Armstrong en 2001 et 2002.

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar auxerroisdu68 » 22 juil. 2022, 23:02

Maestro a écrit : 22 juil. 2022, 19:57
auxerroisdu68 a écrit : 22 juil. 2022, 16:02
Maestro a écrit : 22 juil. 2022, 15:39 Théorie mathématique des vecteurs : vecteur A + vecteur B = vecteur AB
:aille2:

Va falloir que je te refile mon cours de 2de toi… :frime: :mrgreen:
Ouais AB + BC = AC avec l'histoire du parallélogramme... mais ma théorie marche quand même :langue2: :langue2: WVA est dopé épicétout !
Puis de toute façon, les maths c'est naze.
Raaaah ! J'allais cliquer sur le pouce, 'pis j'ai lu la dernière phrase ! :naah: :malin2:

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar ChristopheQc » 23 juil. 2022, 01:19

Maestro a écrit : 22 juil. 2022, 19:57 Puis de toute façon, les maths c'est naze.
Les watts c'est mieux.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar tequila » 23 juil. 2022, 15:09

Christi a écrit : 22 juil. 2022, 20:51 Si on isole l'étape d'aujourd'hui, je pourrais adhérer à ton raisonnement, et j'aimerais tellement y adhérer car j'en ai tout autant tellement marre de ne plus croire à ce que je vois dans le velo... Mais quand tu mets tout en perspective, tu ne peux que constater que sur ce Tour, et c'est un peu à l'image de la saison sur les grosses courses, t'as la Jumbo en mode F1 et le reste qui ont l'air de pilotes de F3000. Au bilan, on a :
- Une équipe qui vient pour gagner avec un leader, Roglic. Mais ce dernier a dû abandonner. Mince! On en connait pas beaucoup des équipes capables de gagner le Tour quand leur leader désigné n'est plus là.
- Mais! Elle finit par gagner avec Vingegaard. 26 ans, aucune référence il y a encore un an et demi (40eme anonyme de la Vuelta 2020...) Ce bon vieux Jonas qui a pas laché la roue de Pogacar d'1cm, sans même lever le cul de la selle. Tout en maitrise.
- Le même Vingegaard qui gagne aussi le maillot à pois. Sans même l'avoir cherché! De son propre aveux. Mais ça encore, c'est pas la première fois qu'on le voit. Sauf que ces dernières années, on le voyait parce que le dernier col avait les points doublés, ce qui n'était plus le cas cette année. Sacré régularité, Jonas!
- Wout Van Aert maillot vert, 2 étapes, à l'attaque, au four et au moulin, à peu près tous les jours (!!!). Capable d'attaquer au km 0, rouler dans l'échappée jusqu'à décrocher à peu près tout le monde de la roue, puis ensuite rouler dans le groupe de favoris jusqu'à décoller la terreur annoncée du cyclisme, Pogacar! Et encore finir 3eme derrière. Le tout après 3 semaines de course, à une vitesse moyenne record, sur un parcours particulièrement dur. Il aurait fait ça en première semaine, après avoir garder les roues le premier jour, pourquoi pas. Mais là! Je ne fais meme plus mention du fait qu'il gagne au sprint, en chrono, et donc en montagne. Et puis hey! Série en cours. On peut le battre demain? Dimanche? Pas sûr.
- Et enfin, Cricri Laporte! Y a 8 mois c'était encore le franchouillard moyen, potentiel top 10 sur une étape de sprint pour un peu que l'étape ait été légèrement difficile en amont, ou qui pouvait viser une victoire sur l'Etoile de Bessege ou au Tour de la Provence mais sans plus. Là Cédric Vasseur doit se demander qu'est ce qu'il a foutu quand il voit ce que Laporte fait depuis l'hiver dernier! On se rappelle Paris-Nice, où il décolle TOUT LE MONDE de sa roue sur une étape de puncheurs! TOUT LE MONDE? Mais noooooon! Bien sur, pas Van Aert et Roglic. Qui, grands seigneurs, le laissent gagner derrière. Car non seulement il lache tout le monde, mais derrière il sait garder les roues alors que ça roule à bloc. Le grand Cricri! Et là, et d'ailleurs je suis pas d'accord avec toi, il a encore bien roulé sur tout ce Tour, à protéger et lancer Van Aert d'abord, puis Vingegaard ensuite car l'équipe a eu quelques abandons, mais il a encore la force, et la lucidité (lui qui avait du mal à courir intelligemment dans le passé d'ailleurs), d'aller gagner sur un sprint long dans une étape au parcours pas franchement si compliqué, mais en fin d'un Tour tellement éprouvant que 75% du peloton ne pouvait plus suivre à la fin. Mais Cricri, lui, le grand Cricri, il peut.
Bref, si pour beaucoup ce Tour a été beau, moi je me répète, j'ai surtout vu un beau cirque. Je résumerai ce Tour à un gros gâteau tout joli, tout appétissant, mais qui une fois que tu l'as avalé, est indigérable tellement il était fait d'oeufs pourris.
Parfaitement (mais bien tristement !) résumé. Seule (maigre, très maigre) compensation et ... anomalie, la Groupama FDJ deuxième au classement par équipes (derrière Inéos Grenadier mais devant - oui vous ne rêvez pas !!! - la Jumbo-Visma) grâce au tir groupé de Gaudu (4ème) Madouas (11ème) et Pinot (14ème) Des dopés sans doute !

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar tequila » 23 juil. 2022, 17:32

Cà y est, aucune surprise, les hommes (trans) fusées écrasent le chrono. Quels progrès de la science !!!

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar papy robert » 23 juil. 2022, 17:44

Michel Seydoux a écrit : 22 juil. 2022, 21:44
Christi a écrit : 21 juil. 2022, 20:20 Disons qu'il y avait de la place pour tous les profils, avant. Aujourd'hui, et sur ce tour en particulier, on a eu une toute petite poignée de coureurs qui se sont montrés, et le reste c'est presque des figurants.
Dejà en 2021, seules 4 équipes étaient réllement sorti du lot (ça tombe bien pour une arrivée à Cahors) :
-Jumbo -UAE -Quick Step -Ineos. Derrière elles, tout le monde tirait la langue.

Cette année, que dire ?
Geraint Thomas (qui a eu lui aussi une progression subite avec Sky) 3e à 9 minutes au général. 9 MINUTES !!!
C'est digne d'Ullrich en 1997, c'est digne d'Armstrong en 2001 et 2002.
DDDOOOOOPPPPPPEEEEEESSSSSS !


Pardon.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 23 juil. 2022, 21:20

On s'en fout du Tour et de ses résultats à la con, Julian a gagné pour son retour!

Avatar de l’utilisateur
"AJ Auxerre, je me souviens..."
Localisation : Ain

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar zelouis01 » 24 juil. 2022, 20:29

et il a pris 8 minutes aujourd'hui. Mais c'est déja bien en vue de la Vuelta

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 25 juil. 2022, 06:44

zelouis01 a écrit : 24 juil. 2022, 20:29 et il a pris 8 minutes aujourd'hui. Mais c'est déja bien en vue de la Vuelta
Comment ça, Alaphilippe a les jambes lourbes le lendemain d'une victoire? Mince, alors!

Avatar de l’utilisateur
"AJ Auxerre, je me souviens..."
Localisation : Ain

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar zelouis01 » 25 juil. 2022, 10:33

Comme tu dis, au lendemain d'une victoire, contrairement aux autres qui ont les jambes lourdes tout le tour ;)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 25 juil. 2022, 10:38

Le classement des primes. Sans surprise, Jumbo-Visma raffle le gros du gâteau !

1. 🇳🇱 Jumbo 779.750 euros 💛💚🔴💪🥇🥇🥇🥇🥇🥇
2. 🇦🇪 UAE 322.960 🤍🥇🥇🥇
3. 🇬🇧 Ineos 240.610 👨‍👩‍👧‍👧🥇
4. 🇫🇷 Groupama - FDJ 143.860
5. 🇩🇪 BORA 95.440
6. 🇧🇪 Alpecin 68.630 🥇🥇
7. 🇦🇺 BikeExchange 63.170 🥇🥇
8. 🇺🇸 Trek 57.740 🥇
9. 🇺🇸 EF Education 57.100 🥇
10. 🇫🇷 Arkea-Samsic 56.980
11. 🇧🇪 Intermarché 50.810
12. 🇧🇪 Quick-Step 46.430 🥇🥇
13. 🇮🇱 Israël PT 43.770 🥇🥇
14. 🇫🇷 Cofidis 40.950
15. 🇧🇭 Bahrain 35.840
16. 🇳🇱 DSM 32.350
17. 🇪🇸 Movistar 32.000
18. 🇫🇷 TotalEnergies 20.060
19. 🇫🇷 AG2R Citroën 19.870 🥇
20. 🇫🇷 B&B Hôtels 18.540
21. 🇧🇪 Lotto 15.140
22. 🇰🇿 Astana 15.000

Dans ce classement, c'est là qu'on voit que:
- Astana confirme avoir été transparent, tout comme Lotto.
- B&B Hôtels ont confirmé ce qu'on voit d'eux depuis le début de l'année : transparents et pas au niveau. Ils ont pourtant cherché à être combatifs et à attaquer, mais toujours avec un train de retard, et rarement dans les bonnes échappées.
- AG2R aussi a été transparent ; et encore ils ont une victoire d'étape pour se satisfaire de quelque chose...
- Movistar a bien régressé dans la hiérarchie mondiale
- Bahrein-Victorious, virevoltante l'an dernier, est peut-être à sa véritable place.