[Cyclisme] Tour de France 2022

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Animateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Leonidas » 07 juil. 2022, 16:48

Tadej Pogacar s'impose lors de la 6ème étape. Il récupère le maillot jaune également.

David Gaudu finit à la 3ème place :(

Cantona avait raison...

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Inatone » 07 juil. 2022, 17:25

Leonidas a écrit : 07 juil. 2022, 16:48 Tadej Pogacar s'impose lors de la 6ème étape. Il récupère le maillot jaune également.

David Gaudu finit à la 3ème place :(
Ben pourquoi tu pleures pour Gaudu ?

En vrai, pour la victoire finale, hier et aujourd'hui l'ont encore confirmé, très peu de chances que ça échappe à Pogacar, à moins d'une immense défaillance en montagne à laquelle je ne crois pas. Il a déjà 30 secondes d'avance sur Vingegaard, 45 sur Thomas, et plus d'1 minute sur les gros grimpeurs. Tout ça alors qu'il reste un CLM à disputer, sur lequel il semble avoir l'avantage.

Mais Gaudu, quelle bonne surprise : passé d'équipier de luxe à leader, sans référence sur les pavés, non seulement il les passe sans encombre, mais en plus il est un des plus forts aujourd'hui, alors qu'on est pas encore en très haute montagne ! Evidemment, on ne sait pas comment il répondra sur la durée, mais est-ce que ces premiers jours pouvaient mieux se dérouler pour lui ?

Mention aussi à Bardet qui est là, dans le même temps que Gaudu, et qui a davantage de références sur 3 semaines. Si tout se passe bien (et on en est encore loin), ça peut se battre pour le top 5

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Michel Seydoux » 07 juil. 2022, 17:32

Ca va Bardet, moi je vous le dit !

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar tequila » 07 juil. 2022, 19:10

Inatone a écrit : 07 juil. 2022, 17:25 ... Mais Gaudu, quelle bonne surprise : passé d'équipier de luxe à leader, sans référence sur les pavés, non seulement il les passe sans encombre, mais en plus il est un des plus forts aujourd'hui, alors qu'on est pas encore en très haute montagne ! Evidemment, on ne sait pas comment il répondra sur la durée, mais est-ce que ces premiers jours pouvaient mieux se dérouler pour lui ? ...
Rappelons une nouvelle fois que, lorsqu'il était "espoir", D. Gaudu qui a gagné la même année la Course de la Paix ET le Tour de l'Avenir, a précédé sur cette dernière épreuve T. Pogacar lui même !!! Sans pour autant pouvoir désormais le battre sur un grand tour, épaulé par des équipiers de luxe en montagne tels Pinot ou Steurer, il peut venir au moins le chatouiller et finir sur le podium.

Cantona avait raison...

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Inatone » 07 juil. 2022, 19:30

tequila a écrit : 07 juil. 2022, 19:10
Inatone a écrit : 07 juil. 2022, 17:25 ... Mais Gaudu, quelle bonne surprise : passé d'équipier de luxe à leader, sans référence sur les pavés, non seulement il les passe sans encombre, mais en plus il est un des plus forts aujourd'hui, alors qu'on est pas encore en très haute montagne ! Evidemment, on ne sait pas comment il répondra sur la durée, mais est-ce que ces premiers jours pouvaient mieux se dérouler pour lui ? ...
Rappelons une nouvelle fois que, lorsqu'il était "espoir", D. Gaudu qui a gagné la même année la Course de la Paix ET le Tour de l'Avenir, a précédé sur cette dernière épreuve T. Pogacar lui même !!! Sans pour autant pouvoir désormais le battre sur un grand tour, épaulé par des équipiers de luxe en montagne tels Pinot ou Steurer, il peut venir au moins le chatouiller et finir sur le podium.
Pour ça il faudra tenir 3 semaines, et ça, on n'en sait encore absolument rien.

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Michel Seydoux » 07 juil. 2022, 21:52

Perso, je reste persuadé que c'est un peu du gachis ce qu'il se passe avec Pinot, surtout avec ce fichu chrono de 40km à Rocamadour.
Mais bon ... on attendra 2023.

Esperons une belle etape demain. Ce sera pas decisif pour le podium final mais on va voir si Bardet et Gaudu réussissent au moins à s'accrocher sur Yates, Vingegaard et Vlasov. Si ce n'est pas le cas, le podium sera difficilement accesible.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Le Milan » 07 juil. 2022, 22:23

tequila a écrit : 07 juil. 2022, 19:10
Inatone a écrit : 07 juil. 2022, 17:25 ... Mais Gaudu, quelle bonne surprise : passé d'équipier de luxe à leader, sans référence sur les pavés, non seulement il les passe sans encombre, mais en plus il est un des plus forts aujourd'hui, alors qu'on est pas encore en très haute montagne ! Evidemment, on ne sait pas comment il répondra sur la durée, mais est-ce que ces premiers jours pouvaient mieux se dérouler pour lui ? ...
Rappelons une nouvelle fois que, lorsqu'il était "espoir", D. Gaudu qui a gagné la même année la Course de la Paix ET le Tour de l'Avenir, a précédé sur cette dernière épreuve T. Pogacar lui même !!! Sans pour autant pouvoir désormais le battre sur un grand tour, épaulé par des équipiers de luxe en montagne tels Pinot ou Steurer, il peut venir au moins le chatouiller et finir sur le podium.
Et Richard Gasquet battait Nadal au tournoi des petits AS. :)

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar MADAUXERRE » 07 juil. 2022, 22:49

Le Milan a écrit : 07 juil. 2022, 22:23
tequila a écrit : 07 juil. 2022, 19:10
Inatone a écrit : 07 juil. 2022, 17:25 ... Mais Gaudu, quelle bonne surprise : passé d'équipier de luxe à leader, sans référence sur les pavés, non seulement il les passe sans encombre, mais en plus il est un des plus forts aujourd'hui, alors qu'on est pas encore en très haute montagne ! Evidemment, on ne sait pas comment il répondra sur la durée, mais est-ce que ces premiers jours pouvaient mieux se dérouler pour lui ? ...
Rappelons une nouvelle fois que, lorsqu'il était "espoir", D. Gaudu qui a gagné la même année la Course de la Paix ET le Tour de l'Avenir, a précédé sur cette dernière épreuve T. Pogacar lui même !!! Sans pour autant pouvoir désormais le battre sur un grand tour, épaulé par des équipiers de luxe en montagne tels Pinot ou Steurer, il peut venir au moins le chatouiller et finir sur le podium.
Et Richard Gasquet battait Nadal au tournoi des petits AS. :)
Bon ben voilà....tout est dis.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar chico » 07 juil. 2022, 23:18

C'est a pleurer toutes ces annees sans vainqueur francais ni a Roland Garros (desole Mary Pierce) ni au tour de France (desole Jeannie Longo). Je suis content d'etre vieux pour avoir vecu Noah, Hinaut, Fignon, mais vraiment, c'est incroyable en fait, et unique. Qu'est-ce qu'on a eu comme espoirs qui n'ont pas tout a fait confirme par contre.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Le Milan » 08 juil. 2022, 01:04

chico a écrit : 07 juil. 2022, 23:18 C'est a pleurer toutes ces annees sans vainqueur francais ni a Roland Garros (desole Mary Pierce) ni au tour de France (desole Jeannie Longo). Je suis content d'etre vieux pour avoir vecu Noah, Hinaut, Fignon, mais vraiment, c'est incroyable en fait, et unique. Qu'est-ce qu'on a eu comme espoirs qui n'ont pas tout a fait confirme par contre.
Après guerre, les français gagnent 21 fois le Tour entre 1947 et 1985 ! C'est une belle razzia. Ensuite c'est vrai qu'hormis Fignon en 1989, voir Alaphilippe et Pinot en 2019, il n'y a jamais vraiment eu de français en position de gagner le Tour. Virenque, Péraud et Bardet sont montés sur le podium mais sans donner l'impression qu'ils pouvaient renverser le vainqueur.

L'internationalisation de ce sport (essentiellement européen jusque dans les années 80-90) et le coup d'arrêt de l'affaire Festina a grevé le cyclisme français. Et les années à venir ne s'annoncent pas roses. Le nombre de licenciés est en chute libre, les résultats chez les juniors ne sont pas terribles. Et puis surtout, on voit une jeune génération de champion déjà au top. Pogacar n'a que 23 ans, Bernarl et Vingegaard 25...

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar auxerroisdu68 » 08 juil. 2022, 01:27

Pinot rate l'occasion de gagner le Tour l'année où Voeckler porte le maillot 10 jours, il se sacrifie pour lui sur une étape alors qu'il avait les moyens de faire mieux et qui sait de gagner à Paris... il n'a jamais réussi à faire un Tour sans pépin depuis. :triste1:

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Le Milan » 08 juil. 2022, 07:49

auxerroisdu68 a écrit : 08 juil. 2022, 01:27 Pinot rate l'occasion de gagner le Tour l'année où Voeckler porte le maillot 10 jours, il se sacrifie pour lui sur une étape alors qu'il avait les moyens de faire mieux et qui sait de gagner à Paris... il n'a jamais réussi à faire un Tour sans pépin depuis. :triste1:
?

Pinot n'a jamais été dans la même équipe que Voeckler et n'a pas disputé le Tour en 2004 et 2011, les deux années où Voeckler porte le jaune.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar chico » 08 juil. 2022, 08:26

Le Milan a écrit : 08 juil. 2022, 01:04
chico a écrit : 07 juil. 2022, 23:18 C'est a pleurer toutes ces annees sans vainqueur francais ni a Roland Garros (desole Mary Pierce) ni au tour de France (desole Jeannie Longo). Je suis content d'etre vieux pour avoir vecu Noah, Hinaut, Fignon, mais vraiment, c'est incroyable en fait, et unique. Qu'est-ce qu'on a eu comme espoirs qui n'ont pas tout a fait confirme par contre.
Après guerre, les français gagnent 21 fois le Tour entre 1947 et 1985 ! C'est une belle razzia. Ensuite c'est vrai qu'hormis Fignon en 1989, voir Alaphilippe et Pinot en 2019, il n'y a jamais vraiment eu de français en position de gagner le Tour. Virenque, Péraud et Bardet sont montés sur le podium mais sans donner l'impression qu'ils pouvaient renverser le vainqueur.

L'internationalisation de ce sport (essentiellement européen jusque dans les années 80-90) et le coup d'arrêt de l'affaire Festina a grevé le cyclisme français. Et les années à venir ne s'annoncent pas roses. Le nombre de licenciés est en chute libre, les résultats chez les juniors ne sont pas terribles. Et puis surtout, on voit une jeune génération de champion déjà au top. Pogacar n'a que 23 ans, Bernarl et Vingegaard 25...
L'internationalisation n'a pas empeche les autres nations comparables (Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Espagne) de gagner des grands tours ou des grands chelems. Pendant ce temps-la, les Francais... Les Francaises sauvent l'honneur au tennis (Pierce, Mauresmo, Bartoli).

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar tequila » 08 juil. 2022, 09:08

Ne perdons pas trop de vue que, nombre de Tours de France furent gagnés par des coureurs découverts "sales" à postériori (Cf. Armstrong par exemple) Je ne suis pas très loin de penser que de la "saloperie" traîne encore dans les bus de certaines équipes actuelles (leurs médecins sont porteurs en germe de ce mal !) Et je n'exclu même pas les équipes françaises de ce mal. A tout le moins certaines performances ne me paraissent pas ... très claires !

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar chico » 08 juil. 2022, 09:37

Le pire, c'est qu'en jeunes, on a tendance a cartonner. C'est apres que ca se gate.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 08 juil. 2022, 09:47

chico a écrit : 07 juil. 2022, 23:18 C'est a pleurer toutes ces annees sans vainqueur francais ni a Roland Garros (desole Mary Pierce) ni au tour de France (desole Jeannie Longo). Je suis content d'etre vieux pour avoir vecu Noah, Hinaut, Fignon, mais vraiment, c'est incroyable en fait, et unique. Qu'est-ce qu'on a eu comme espoirs qui n'ont pas tout a fait confirme par contre.
Ca ne se voit pas sur les routes du Tour, mais la France reste une très grande nation du cyclisme. On est la 2e nation du cyclisme actuellement, juste devancés par la Belgique.
Ensuite, les meilleurs du monde se concentrent uniquement sur cette course, tandis que les français se répartissent mieux sur l'année.

Puis, autre fait qui joue contre nous, ou plutôt contre les équipes françaises : on va encore me tomber dessus à en parler, mais toutes les équipes du peloton ne sont pas membres du MPCC, mouvement pour un cyclisme crédible. Il le faudrait, car voir tous les jours des coureurs à l'attaque, souvent les mêmes, pardon mais je trouve ça suspect...
Une épreuve de 3 semaines, c'est aussi la gestion de la récupération pour mieux faire des coups d'éclats. Et à ce petit jeu, je trouve que la Bora (du russe Vlasov) et la Groupama sont plutôt très bons. Très discrets, mais bien placés.

Les membres world Tour du MPCC sont :
- AG2R
- Bora
- Cofidis
- Education First
- Groupama
- Intermarché Wanty
- Israël Start-Up Nation
- Lotto
- Team DSM

Je ne dis pas que les équipes non citées sont suspectes ; mais on peut toutefois + facilement avoir du soupçon s'il y a des performances 'louches', comme des efforts intenses un peu trop répétitifs.
Modifié en dernier par djailes le 08 juil. 2022, 10:01, modifié 1 fois.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar chico » 08 juil. 2022, 09:53

Je suis d'accord sur la densite, mais vu cette densite, ne gagner aucun tour ni aucun grand chelem en 40 ans, ca me parait assez dingue.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 08 juil. 2022, 10:12

chico a écrit : 08 juil. 2022, 09:53 Je suis d'accord sur la densite, mais vu cette densite, ne gagner aucun tour ni aucun grand chelem en 40 ans, ca me parait assez dingue.
Il y a aussi la pression made in france.
Dès qu'il y a un jeune de 20 ans qu'on pressent capable de gagner un grand chelem ou un grand tour, eh bien il est conditionné, avec une pression malaisante notamment de la part des médias et des sponsors. Un français s'il ne brille pas sur le Tour est un mauvais français, en quelque sorte, on lui tombe dessus... il n'est pas 'bankable' pour les sponsors. Chez les étrangers, il n'y a pas ça. On ne va pas bassiner le jeune italien de 19-20 ans sur une victoire sur le Giro ; on ne va pas bassiner le jeune belge d'une victoire en Tour des Flandres ou Liège-Bastogne-Liège, même s'il en rêve.


On a d'excellents jeunes, par exemple Romain Grégoire qui chez les U19 gagne tout ou presque. Malheureusement, tout laisse à penser qu'il ne sera pas le futur Tadej Pogacar. Aussi car parfois, il y a des progressions 'surprenantes'. L'an dernier, j'avais pronostiqué que Pogacar régresserait sensiblement à l'aune de ses 25 ou 26 ans, à un âge où les coureurs ne sont d'ordinaire même pas encore à leur pic de forme... Je maintiens ce pronostic. :) Les français dépassent généralement 26-27 ans pour être au pic de leur forme.

Côté français, il me semble que depuis 3-5 ans ça va mieux du côté pression malsaine. Mais on ne brille pas +. Mais cette année si les français ne brillent pas sur le Tour, c'est justement car de nombreux français parmi les meilleurs ont décidé de ne pas le faire, ou n'ont pas pu le faire. Alaphilippe à court de forme, Bouhanni blessé, Démare non sélectionné, Coquard covidé... Et d'autres encore, comme Laporte ou Sénéchal, qui se muent en excellents et indispensables équipiers, et gagnent "par procuration" mais sont invisibles pour le grand public. Alors que Christophe Laporte aurait largement le niveau dans les sprints massifs...

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar tequila » 08 juil. 2022, 11:23

Dans nombre de sports individuels (tennis, cyclisme, etc ...) nos jeunes, au top alors dans leurs disciplines, disparaissent ensuite ou rentrent dans le rang. Pourquoi ? Manque d'assiduité au travail, entraînements mal calibrés ou ... autre ? Où bien les autres nations possèdent-elles une vision plus "scientifique et ... chimique" de l'évolution de leurs jeunes talents ? Les temps ont-ils changé et les méthodes et "produits" ont-ils définitivement disparus ? Permettez-moi d'en douter !

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Le Milan » 08 juil. 2022, 11:57

chico a écrit : 08 juil. 2022, 08:26
Le Milan a écrit : 08 juil. 2022, 01:04
chico a écrit : 07 juil. 2022, 23:18 C'est a pleurer toutes ces annees sans vainqueur francais ni a Roland Garros (desole Mary Pierce) ni au tour de France (desole Jeannie Longo). Je suis content d'etre vieux pour avoir vecu Noah, Hinaut, Fignon, mais vraiment, c'est incroyable en fait, et unique. Qu'est-ce qu'on a eu comme espoirs qui n'ont pas tout a fait confirme par contre.
Après guerre, les français gagnent 21 fois le Tour entre 1947 et 1985 ! C'est une belle razzia. Ensuite c'est vrai qu'hormis Fignon en 1989, voir Alaphilippe et Pinot en 2019, il n'y a jamais vraiment eu de français en position de gagner le Tour. Virenque, Péraud et Bardet sont montés sur le podium mais sans donner l'impression qu'ils pouvaient renverser le vainqueur.

L'internationalisation de ce sport (essentiellement européen jusque dans les années 80-90) et le coup d'arrêt de l'affaire Festina a grevé le cyclisme français. Et les années à venir ne s'annoncent pas roses. Le nombre de licenciés est en chute libre, les résultats chez les juniors ne sont pas terribles. Et puis surtout, on voit une jeune génération de champion déjà au top. Pogacar n'a que 23 ans, Bernarl et Vingegaard 25...
L'internationalisation n'a pas empeche les autres nations comparables (Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Espagne) de gagner des grands tours ou des grands chelems. Pendant ce temps-la, les Francais... Les Francaises sauvent l'honneur au tennis (Pierce, Mauresmo, Bartoli).
Je suis d'accord. Mais ces nations ont sorti quelques "extraterrestres", là ou la France dispose en effet d'une belle densité (quoique c'est en train de changer, surtout au tennis, on a même plus de densité), mais n'a pas été capable de sortir un gars au dessus du lot.