[Cyclisme] Tour de France 2022

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 25 juil. 2022, 12:54

Christi a écrit : 25 juil. 2022, 06:44
zelouis01 a écrit : 24 juil. 2022, 20:29 et il a pris 8 minutes aujourd'hui. Mais c'est déja bien en vue de la Vuelta
Comment ça, Alaphilippe a les jambes lourbes le lendemain d'une victoire? Mince, alors!
Jambes lourdes ou pas, Alaphilippe vient surtout d'être détecté positif au covid! S'ii était symptomatique dès hier, ça peut facilement expliquer sa contre-performance...

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 25 juil. 2022, 13:48

djailes a écrit : 25 juil. 2022, 12:54
Christi a écrit : 25 juil. 2022, 06:44
zelouis01 a écrit : 24 juil. 2022, 20:29 et il a pris 8 minutes aujourd'hui. Mais c'est déja bien en vue de la Vuelta
Comment ça, Alaphilippe a les jambes lourbes le lendemain d'une victoire? Mince, alors!
Jambes lourdes ou pas, Alaphilippe vient surtout d'être détecté positif au covid! S'ii était symptomatique dès hier, ça peut facilement expliquer sa contre-performance...
Peut-être, mais mis à part son Tour 2019 où il n'a craqué qu'à la fin, Alaphilippe n'a jamais été régulier dans ses perf's. Suffit de prendre le Tour 2021, il sort le grand jeu le premier jour pour s'offrir le jaune, et le lendemain, sur une étape qui lui convient tout autant, il n'a pas les jambes pour faire un résultat (de son propre aveux).

Quoiqu'il en soit, cette saison est vraiment pourrie pour lui. Il aurait été un favori pour San Sebastian le week-end prochain, là je pense qu'il pourra pas y participer, ce qui re-décale encore sa prépa pour la fin de saison, car il a vraiment besoin de courir. La malédiction du Champion du monde! Vivement que Van Aert le soit. :diable:

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Maestro » 25 juil. 2022, 16:14

S'il faut retenir qu'une seule chose de ce TDF 2022, c'est : "Allez Alain Philippe !".

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 25 juil. 2022, 18:19

Et maintenant le Tour des Femmes !

Je ne fais pas de vélo en peloton, mais j'aimerais juste savoir comment une telle erreur, de la part de l'australienne, est possible... :| :aille2:
Elle voit tout le monde à terre ou ralentissant, elle entend probablement le crissement des freins, mais elle arrive telle une boule dans un jeu de quilles...

“Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.”

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar loxerroi » 25 juil. 2022, 20:09

Oui truc de malade comme elle rentre dans le tas... Celle au sol doit être bien sonnée

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar chico » 25 juil. 2022, 22:05

Woah, impressionnant. J'en connais qui vont nous dire qu'il faudrait mettre des roulettes aux velos puisque ce sont des femmes qui pedalent (c'est normal d'adapter, non ?)

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar ChristopheQc » 26 juil. 2022, 05:19

Petit résumé du Tour par le belge Michaël Degré, journaliste à L’Avenir :

« Je sais que l’équipe du Danois (Jonas Vingegaard) est construite sur les ruines de la sulfureuse Rabobank, a-t-il renchéri. Je sais que celle du Slovène est dirigée par un super dopé des années EPO, qui fut ensuite directeur sportif d’une équipe de super-chargés des « années du renouveau », première époque. Je sais qu’Ineos, ex-Sky, celle de Geraint Thomas, troisième, est parvenue à faire gagner le Tour à un ex-pistard (Wiggins) avant de faire du Gallois, pourtant un « nobody », un vainqueur du Tour. »

:mrgreen:

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar lecoriace44 » 26 juil. 2022, 22:06

Dans 1 mois on apprendra qu’ils sont shootée, ça fait 30 que ça dure (et encore je suis gentil), je ne sais même pas comment on peut regarder aujourd’hui le cyclisme

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar aja75013 » 26 juil. 2022, 22:40

Reste dans la compta garçon

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Walmour » 27 juil. 2022, 12:05

lecoriace44 a écrit : 26 juil. 2022, 22:06 Dans 1 mois on apprendra qu’ils sont shootée, ça fait 30 que ça dure (et encore je suis gentil), je ne sais même pas comment on peut regarder aujourd’hui le cyclisme
l'equipe de France de foot est bien entrainé par un gars qui a pris de l'EPO en intraveineuse à la Juventus, ça t'empeche pas de regarder.

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar lecoriace44 » 27 juil. 2022, 12:07

aja75013 a écrit : 26 juil. 2022, 22:40 Reste dans la compta garçon
Garde ta condescendance pour toi bonhomme

A priori j'ai encore le droit de donner mon avis sur ce sport.
Modifié en dernier par lecoriace44 le 27 juil. 2022, 12:25, modifié 4 fois.

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar lecoriace44 » 27 juil. 2022, 12:11

Walmour a écrit : 27 juil. 2022, 12:05
lecoriace44 a écrit : 26 juil. 2022, 22:06 Dans 1 mois on apprendra qu’ils sont shootée, ça fait 30 que ça dure (et encore je suis gentil), je ne sais même pas comment on peut regarder aujourd’hui le cyclisme
l'equipe de France de foot est bien entrainé par un gars qui a pris de l'EPO en intraveineuse à la Juventus, ça t'empeche pas de regarder.
ce qui n'a strictement rien a voir en fait, a priori par exemple on a été sortie en quart...par le danemark.

les perfs de cette année a ce que j'ai compris sont incroyables,encore plus que lors des années de triche(d'ailleurs est ce qu'y a eu une année sans triche dans le cyclisme), on sait donc tous que tout est pipeauté depuis le départ.

Ce sport n'en ai plus 1 depuis longtemps, il n'est plus que l’expérimentation sur l’être humain de produit pour les rendre plus fort.

Mais je sens que le sujet est sensible

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 27 juil. 2022, 13:14

lecoriace44 a écrit : 27 juil. 2022, 12:11
Walmour a écrit : 27 juil. 2022, 12:05
lecoriace44 a écrit : 26 juil. 2022, 22:06 Dans 1 mois on apprendra qu’ils sont shootée, ça fait 30 que ça dure (et encore je suis gentil), je ne sais même pas comment on peut regarder aujourd’hui le cyclisme
l'equipe de France de foot est bien entrainé par un gars qui a pris de l'EPO en intraveineuse à la Juventus, ça t'empeche pas de regarder.
ce qui n'a strictement rien a voir en fait, a priori par exemple on a été sortie en quart...par le danemark.

les perfs de cette année a ce que j'ai compris sont incroyables,encore plus que lors des années de triche(d'ailleurs est ce qu'y a eu une année sans triche dans le cyclisme), on sait donc tous que tout est pipeauté depuis le départ.

Ce sport n'en ai plus 1 depuis longtemps, il n'est plus que l’expérimentation sur l’être humain de produit pour les rendre plus fort.

Mais je sens que le sujet est sensible
Chaque sport a ses dérives, Coriace. Ta description du cyclisme n'a rien de fausse même, en fait. J'aime le cyclisme autant qu'il me dégoute, surtout après le Tour de cette année, et surtout quand je vois cet espère de consensus de l'opinion publique autour du "quel Tour magnifique on a eu" alors que c'était une vaste blague. Mais c'est un sport dont je suis passionné depuis gamin et ça ne changera pas. Il y a encore des courses qui me font vibrer. Pas forcément les plus prestigieuses, d'ailleurs.

Et comme tout sport a ses dérives, il en est de même du foot. Il est bien loin le temps où je regardais tous les matchs de foot qui passaient à la télé. En réalité, seul mon amour pour l'AJA fait que je regarde encore du foot. Quand tu vois la L1, qui n'a quasiment pas de suspense avant même que le saison ne commence, car sa figure phare est gouvernée par un club appartenent à des qataris qui n'en font pas une équipe mais un empilage de stars car plus intéressés par l'aspect Marketing que la performance en soi. Quand tu vois le profil de la plupart des équipes qui gagnent la LDC... Rien qu'écouter RMC le soir me fout la gerbe maintenant, tellement on préfère parler davantage des lieux où Neymar s'est bourré la gueule que, par exemple, de comment un club promu va s'organiser pour se pérenniser à l'échelon supérieur. Aujourd'hui le foot, c'est tout ça, c'est plus du business que du sport. Le fait qu'on ait une coupe du monde cette année, au Qatar, me laisse complètement indifférent. En 98, je voulais pas en manquer une miette.

Donc quand tu dis "je sais meme pas comment on peut encore aujourd'hui regarder du cyclisme", je crois que je me poserais la même question sur le foot si l'AJA avait déposé le bilan. Chacun a ses raisons pour aimer un sport, ou n'importe quelle chose dans la vie d'ailleurs, indépendemment de la qualité de la chose.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 27 juil. 2022, 13:57

@coriace : simplement : non, tu as tord.
Bien sûr qu'il y a du dopage dans le cyclisme, et de la suspicion. Mais dans l'ensemble, ce sport est assaini. Si on excepte environ 3-4 coureurs du Tour, les autres ont tous eu des performances sportives normales ou explicables.

Ce sport ne me fait plus forcément rêver pour les performances des tous-meilleurs, et au fond de moi, j'estime que le dernier maillot jaune à avoir conservé des performances 'explicables', il s'appelle Cadel Evans en 2011. Et le Tour mérite encore de l'intérêt, sans toutefois être dupe.

Les vitesses générales cette année sur le Tour, très hautes, peuvent facilement s'expliquer par 3 choses :

1. Routes sèches et vent favorable. Ca aide à aller + vite lorsque le vent pousse les 3/4 du Tour, notamment à Hautacam ! :)

2. Le matériel. La mécanique évolue, les machines coûtent à l'unité des dizaines de milliers d'euro. Les nouvelles technologies appliquées aux roues ou à la transmission font gagner des kmh. C'est injuste pour les équipes les moins riches, mais c'est un fait indéniable, et ce n'est pas du dopage technologique.

3. La nervosité sur les premières heures de course. Sur ce Tour, à l'exception de 2-3 étapes, les premières heures de courses ont été nerveuses, rares sont celles où le peloton a laissé filer une échappée. Si c'est insipide, on connaît le scénario : une échappée prend forme avec 5-10 coureurs, et le peloton s'endort en même temps que le téléspectateur somnole. Dans le cas présent, rares ont été les échappées à prendre beaucoup de temps, avec un peloton derrière lent. Est-ce à penser que le peloton a été massivement dopé pour suivre l'allure? Non bien sûr... Un mec bien au coeur du peloton, sur du plat sans vent, économise environ 80% de l'effort par rapport à celui qui roule en tête. Donc un peloton qui roule à haute moyenne ne signifie pas nécessairement un dopage généralisé, mais des équipes de sprinters qui refusent qu'une échappée prenne trop de temps. Du genre Deceunink, Lotto-Soudal ou Bike Exchange. Le genre d'équipe dont on a bien vu que les coureurs étaient morts la 3e semaine, incapables de reprendre du temps à une échappée, dans les environs de Cahors.

Donc oui, le Tour a été rapide. Oui, des records ont été explosés. Oui, il y a de la suspicion sur quelques coureurs. Mais dans l'ensemble, la haute vitesse sur ce Tour s'explique. Ce qui ne s'explique pas (selon moi), c'est la faculté de récupération surhumaine de certains coureurs, d'un jour à l'autre, parce que pour briller dans le cyclisme, il faut savoir économiser ses efforts pour les produire aux bons moments. Une fois dit ça, est-ce que c'est nécessaire de jeter le discrédit sur ce sport, ou tous les athlètes de ce sport? Non bien évidemment. C'est un des sports qui fait le + contre le dopage, il s'impose des règles que peu d'autres sports ont.
Modifié en dernier par djailes le 27 juil. 2022, 20:50, modifié 1 fois.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Spanish Gabacho » 27 juil. 2022, 14:23

Je sais qu’il y a beaucoup d’amoureux du cyclisme et j’en fais partie…n’empêche que @lecoriace44 avec ses mots à lui souligne tout de même un problème majeur dans ce sport.

Je sais que les gens du cyclisme aiment à dire qu’il y’a plus de dopage parce qu’on cherche plus…oui mais non en fait….tant que le cyclisme et les cyclistes continueront à nier l’évidence, cela n’avancera pas…

Il y a une culture du dopage installée qui touchent tous les pays et pas que l’Espagne ou la Russie…

Encore récemment, on va choper Miguel Angel Lopez, qui fait podium dans les grands tours donc potentiellement dans les 10 meilleurs cyclistes, et bien on va le choper à sa sortie d’avion…

On imagine pas Luka Modric faire ça…

Donc oui, amoureux du cycliste, continuez à croire que ce sport est tout autant vertueux que les autres mais vous vous trompez…ce sport est pourri par le dopage et depuis toujours.

Pour moi, il y a désormais 2 façons de voir le cyclisme…comme moi, en étant bien conscient que les perfs sont irrationnels mais je me contente du spectacle comme j’appréciais de voir un’Pantani en montagne…soit comme coriace en se coupant totalement de ce sport

Il ne faut pas se leurrer, les mecs de la next gen mettent des mines au temps des gars archi chargés des années 2000….

Je veux bien que le matériel et la préparation ont bien changés mais c’est la fréquence des écarts et le nombre de types qui les battent qui me fait penser que ça reste une farce

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 27 juil. 2022, 14:32

@djailes Y a aussi des facteurs qui font antithèse, par rapport à ta justification sur pourquoi c'est pas déconnant que ce fut un tour si rapide.

1) Déjà, il a fait chaud comme rarement, c'est hyper violent pour les organismes. En principe, sous une telle chaleur, t'as plutôt tendance à voir un peloton ayant besoin de récupérer, et donc de laisser une échappée partir ici et là sur les étapes intermédiaires. On a pas du tout vu ça.

2) Je me répète, mais ce fut le Tour le plus dur depuis le milieu des années 90, en termes de parcours. Vent de dos, je veux bien... Menfin, les cols faut les monter. Je suis cycliste moi-même, à un niveau cyclosportives certes, mais même avec vent de dos, j'ai besoin de souffler de temps en temps...

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 27 juil. 2022, 14:38

Puis, c'est un avis perso, mais j'aime pas cette tendance qu'on a de toujours plus sacrifier les sprinteurs. Certes une étape de sprint n'a que rarement de l'intéret jusqu'au 20 derniers kms, mais l'adrénaline qu'il y a dans les toutes dernières bornes, puis dans le dernier km et le sprint lui-même, elle n'a aucune commune mesure, même pas dans une étape de montagne - c'est quand même rare que ça flingue dans tous les sens en montagne.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Spanish Gabacho » 27 juil. 2022, 15:23

Tu as raison mais le Tour prend exemple sur la Vuelta et le Giro qui au fil des années offraient des parcours plus montagneux et spectaculaires au détriment du sprint là où traditionnellement le Tour avait un schéma très établi (1e semaine aux sprinteurs ou baroudeurs)

Bientôt ils vont commencer le Tour par un CLM à l’Alpe dHuez

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 27 juil. 2022, 15:56

Cette année la Vuelta a 5 voire 6 sprints "assurés" sur le papier, l'an dernier y en avait pas mal aussi. Pour une fois c'est meme un sprinteur qui a eu le vert, Jakobsen.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 27 juil. 2022, 21:06

Il faut reconnaître une chose : les danois sont des mordus de vélo !
Copenhague, 600 000 habitants seulement, 2 millions avec la banlieue. C'est grosso modo peuplé comme Lyon ou Marseille.

Je ne pense pas qu'il y aurait pu avoir autant de monde sur une place pour célébrer un vainqueur de Tour, que dans ce pays... Ils avaient fait déjà fait fort durant 3 jours, avec 80% de part d'audience tv au Danemark (et le reste probablement au bord des routes!).
Et là, ils célèbrent le retour au pays d'une seule personne !
Image

Même si le maillot jaune avait été belge ou hollandais des peuples mordus de cyclisme, jamais Bruxelles ou Amsterdam n'auraient réussi à combler leur grande place...

À ce qu'il paraît la place fut encore + remplie aujourd'hui, que lorsque le Danemark gagna à la surprise générale l'Euro 1992 ! Images impressionnantes une nouvelle fois, en provenance de ce petit pays.
Modifié en dernier par djailes le 27 juil. 2022, 21:09, modifié 1 fois.