[Cyclisme] Tour de France 2022

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Julien » 27 juil. 2022, 21:09

Faut les comprendre, ils n'ont pas connu ça depuis Bjarne Riis et Rasmussen... oups.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar AJAniçois » 28 juil. 2022, 00:50

Pour en revenir aux contrôles anti-dopage, je peux vous dire qu'ils sont omniprésents dans ce sport. Il y a quelques années, je travaillais pour 2 cyclistes pro, un irlandais récemment retraité et un estonien toujours dans le peloton. Les contrôleurs venaient à domicile dès 6 heures du matin (comme pour les interpellations ::d ), les coureurs devant préciser (à l'UCI je crois) leur lieu de résidence 2 semaines à l'avance. Et ils avaient très peur d'un no show.
Alors certes, au vu des dernières performances de certains, on pense tous que ce sport est fortement gangrené mais il faut aussi admettre qu'il est très contrôlé.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Rominet » 28 juil. 2022, 08:12

Julien a écrit : 27 juil. 2022, 21:09 Faut les comprendre, ils n'ont pas connu ça depuis Bjarne Riis et Rasmussen... oups.
:mrgreen:

GotchOnFire

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar GotchOnFire » 28 juil. 2022, 09:27

AJAniçois a écrit : 28 juil. 2022, 00:50 Pour en revenir aux contrôles anti-dopage, je peux vous dire qu'ils sont omniprésents dans ce sport. Il y a quelques années, je travaillais pour 2 cyclistes pro, un irlandais récemment retraité et un estonien toujours dans le peloton. Les contrôleurs venaient à domicile dès 6 heures du matin (comme pour les interpellations ::d ), les coureurs devant préciser (à l'UCI je crois) leur lieu de résidence 2 semaines à l'avance. Et ils avaient très peur d'un no show.
Alors certes, au vu des dernières performances de certains, on pense tous que ce sport est fortement gangrené mais il faut aussi admettre qu'il est très contrôlé.
Le problème n’est pas le contrôle mais le fait que les grosses équipes aient des années d’avances scientifiquement parlant sur ces contrôles

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Christi » 28 juil. 2022, 09:47

A la sortie des différents confinements, Bardet - et d'autres - avait dit que le nombre de contrôle avait drastiquement baissé - je ne sais pas s'ils ont repris leurs cours normal. Et bizarrement, c'est depuis 2020 que je trouve qu'on voit beaucoup de performances "wouah".

https://www.sports.fr/cyclisme/dopage-b ... tml#item=1

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Le Milan » 28 juil. 2022, 15:11

Spanish Gabacho a écrit : 27 juil. 2022, 14:23 Je sais qu’il y a beaucoup d’amoureux du cyclisme et j’en fais partie…n’empêche que @lecoriace44 avec ses mots à lui souligne tout de même un problème majeur dans ce sport.

Je sais que les gens du cyclisme aiment à dire qu’il y’a plus de dopage parce qu’on cherche plus…oui mais non en fait….tant que le cyclisme et les cyclistes continueront à nier l’évidence, cela n’avancera pas…

Il y a une culture du dopage installée qui touchent tous les pays et pas que l’Espagne ou la Russie…

Encore récemment, on va choper Miguel Angel Lopez, qui fait podium dans les grands tours donc potentiellement dans les 10 meilleurs cyclistes, et bien on va le choper à sa sortie d’avion…

On imagine pas Luka Modric faire ça…

Donc oui, amoureux du cycliste, continuez à croire que ce sport est tout autant vertueux que les autres mais vous vous trompez…ce sport est pourri par le dopage et depuis toujours.

Pour moi, il y a désormais 2 façons de voir le cyclisme…comme moi, en étant bien conscient que les perfs sont irrationnels mais je me contente du spectacle comme j’appréciais de voir un’Pantani en montagne…soit comme coriace en se coupant totalement de ce sport

Il ne faut pas se leurrer, les mecs de la next gen mettent des mines au temps des gars archi chargés des années 2000….

Je veux bien que le matériel et la préparation ont bien changés mais c’est la fréquence des écarts et le nombre de types qui les battent qui me fait penser que ça reste une farce
@Spanish Gabacho, je suis le premier à reconnaitre que le cyclisme a un rapport congénital au dopage. Mais présenter le cyclisme comme le mouton noir du sport mondial est néanmoins exagéré. Rien que l'an dernier, le football (17 cas) et le cyclisme (19 cas) ont connu quasiment autant de cas de dopage par exemple. Et dans les deux cas, je pense que c'est la partie immergée de l'iceberg.

En France le cyclisme est un sport médiatisé, il a même été surement le sport préféré des français à une époque. On parle beaucoup moins de l'athlétisme par exemple, l'autre sport "noir" du point de vue du dopage (54 cas en 2021). Cela tient sans doute à une médiatisation plus faible, alors que le Tour de France est un spot très puissant. Pourtant pas grand monde ne va remettre en cause les records du monde qui tombent à la pelle en athlétisme depuis des mois (26 depuis 2020 et le début de la pandémie COVID, dont on sait qu'elle a mis à mal l'action de la lutte antidopage). On va dire que ce sont les progrès technologiques (nouvelles pointes par exemple), bref les mêmes arguments que certains cycliste en somme.

Bien sur je n'irai pas parler de l'haltérophilie (54 cas), mais beaucoup plus confidentiel.

Et puis, je suis désolé mais pour faire un comparatif avec le sport le plus populaire du monde, à savoir le football, on peut clairement parler de deux poids / deux mesures. Des cas connus dans le football, on en compte désormais à foison : la RFA en 1954 ou en 1982 par exemple. Est-on allé retirer le titre de champion du monde aux allemands chargés à mort face à la mythique Hongrie de Puskas ? Non évidemment. On sait aussi que le championnat italien des années 1990 était gangrené par le dopage, alors que les meilleurs joueurs français du moment y évoluaient. Quand Johnny parle en direct à la TV, d'une clinique pour s'oxygéner le sang, que lui aurait conseillé Zidane, cela a t-il choqué quelqu'un ?

Le football dans son ensemble a t-il mis en place un réel plan de lutte contre le dopage ? Non. Encore récemment on a vu le toulousain Van den Boomen, meilleur joueur de L2 suspendu pour avoir enfreint les règles antidopage (il n'avait pas demandé d'AUT). Enfin suspendu : 1 mois pendant la trêve. C'est risible... :gene:

Tout ça pour dire que je suis d'accord pour être méfiant sur le cyclisme et je comprends tout à fait le scepticisme vis à vis des performances dans ce sport (que je peux partager également), mais ne soyons pas angéliques en présentant le cyclisme comme le vilain petit canard, le sport "des dopés", alors que la problématique du dopage touche tous les sports.

Source des cas avérés de dopage en 2021 :
Image

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Le Milan » 28 juil. 2022, 15:15

AJAniçois a écrit : 28 juil. 2022, 00:50 Pour en revenir aux contrôles anti-dopage, je peux vous dire qu'ils sont omniprésents dans ce sport. Il y a quelques années, je travaillais pour 2 cyclistes pro, un irlandais récemment retraité et un estonien toujours dans le peloton. Les contrôleurs venaient à domicile dès 6 heures du matin (comme pour les interpellations ::d ), les coureurs devant préciser (à l'UCI je crois) leur lieu de résidence 2 semaines à l'avance. Et ils avaient très peur d'un no show.
Alors certes, au vu des dernières performances de certains, on pense tous que ce sport est fortement gangrené mais il faut aussi admettre qu'il est très contrôlé.
Là ou le tennis (sport exemplaire pour tout le monde), préviendrait certains joueurs avant un contrôle. :siffle:

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar tequila » 28 juil. 2022, 16:51

Les contrôles anti-dopage sont peut-être devenus omniprésents mais les techniques de dopage ont, hélas, évoluées plus vite. Il en est dans le sport (et notamment le cyclisme mais pas que ...) comme dans le monde de "l'arnaque". Ainsi, dans la banque (parallèle intéressant car beaucoup de similitudes) les faussaires sur les chèques font évoluer leurs techniques presque aussi vite que les banques pour rendre les chèques infalsifiables. Et il en est ainsi depuis des décennies. C'est d'ailleurs pour cela que les faussaires (et je reviens au cyclisme) ne se font désormais généralement "rattraper" que plusieurs années après.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar chico » 28 juil. 2022, 19:16

Et au rugby ?

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Le Milan » 28 juil. 2022, 19:31

chico a écrit : 28 juil. 2022, 19:16Et au rugby ?
Bah les mecs ont doublé de volume en 25 ans, mais c'est uniquement grâce au passage au professionnalisme. :)

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar chico » 28 juil. 2022, 20:49

Le Milan a écrit : 28 juil. 2022, 19:31
chico a écrit : 28 juil. 2022, 19:16Et au rugby ?
Bah les mecs ont doublé de volume en 25 ans, mais c'est uniquement grâce au passage au professionnalisme. :)
J'avais entendu dire il y a deux ou trois ans que c'etait le sport ou il y avait le plus de dopage, mais franchement je n'en sais rien.

Pour le.Tour, je ne sais pas non plus. Au final, il n'y a que six coureurs devant Bardet, qui parait en effet plus blanc que blanc, donc j'ai quand meme envie d'y croire, meme si la Jumbo Visma...

Je me demandais quelle drogue ils pouvaient utiliser depuis l'EPO et je suis tombe sur les cetones. Dopant ou pas ?

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 28 juil. 2022, 21:56

Y a pas que les cétones.
La Bahrain-Victorious en 2021 utilisait de la tizanidine. Officiellement ce n'est pas un produit dopant ; mais vu qu'il est improbable qu'un seul coureur de cette équipe (a fortiori plusieurs) soit soigné pour une sclérose en plaque, l'usage est pour le moins étrange et interroge...

Il y aurait aussi l'AICAR, qui est une 'vieille' drogue connue dès les années 50, qui réduit fortement la masse musculaire et renforce l'endurance. Elle a refait parler d'elle il y a quelques années, et aujourd'hui dès qu'un sportif (pas forcément cycliste) est anormalement maigre, ou réalise des exploits en comparaison de ratio poids/puissance, il y a doute.
En toute honnêteté, je me suis posé la question pour Vingegaard qui n'est pas très épais. Mais quand on voit des photos de lui ado ou jeune adulte, on le voit aussi grand et maigrelet. Donc, peu probable qu'il se dope à l'Aicar.

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar MADAUXERRE » 28 juil. 2022, 22:05

C est dingue quand même.
C est @djailes qui un jour dans son garage, devant un vélo magazine avec Virenque en maillot à pois en couverture, m avais signifié ce que voulais dire EPO.
La il sort encore 2 noms de médicaments connu par les professionnels de santé et visiblement...des cyclistes.

Apres ça vous voulez pas qu'on pense que les gars sont chargé ???
Alors en plus quand tu va dans certains col,(comme moi dernierement au puy mari) avec les passages à 15% et ou la montée en fin d d'etape se fait à une vitesse de dingue..n en jete plus!😋😋

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar lecoriace44 » 28 juil. 2022, 22:54

Le milan :

Combien de pro dans le monde en cyclisme et combien de footballeurs ??

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Le Milan » 28 juil. 2022, 23:39

lecoriace44 a écrit : 28 juil. 2022, 22:54 Le milan :

Combien de pro dans le monde en cyclisme et combien de footballeurs ??
Un gros millier de cyclistes versus plus de 110 000 footeux en effet. Mais tu conviendras que pour faire une comparaison honnête, il faudrait aussi connaître le nombre de contrôles pour le rapporter au nombre de sportifs.

Enfin tu peux penser que le football n'a pas de problème avec le dopage comme Cristiano Ronaldo par exemple. C'est finalement une forme de naïveté qui peut s'entendre, comme pour les suiveurs du cyclisme avant l'affaire Festina.

Une petite enquête pour la route.

https://mobile.francetvinfo.fr/sports/f ... ef=acc_dir

Bonne nuit.

Gérard cette montée, elle est pour toi.

Targa 27.2. What else

Ce n’est pas joli joly

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar lecoriace44 » 29 juil. 2022, 08:21

Le Milan a écrit : 28 juil. 2022, 23:39
lecoriace44 a écrit : 28 juil. 2022, 22:54 Le milan :

Combien de pro dans le monde en cyclisme et combien de footballeurs ??
Un gros millier de cyclistes versus plus de 110 000 footeux en effet. Mais tu conviendras que pour faire une comparaison honnête, il faudrait aussi connaître le nombre de contrôles pour le rapporter au nombre de sportifs.

Enfin tu peux penser que le football n'a pas de problème avec le dopage comme Cristiano Ronaldo par exemple. C'est finalement une forme de naïveté qui peut s'entendre, comme pour les suiveurs du cyclisme avant l'affaire Festina.

Une petite enquête pour la route.

https://mobile.francetvinfo.fr/sports/f ... ef=acc_dir

Bonne nuit.
On est donc d’accord c’est juste incomparable car même nombre de cas sur un nombre de pratiquant qui n’a rien à voir.

Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de dopage dans le foot, j’ai dit que dans le cyclisme il était systématique.
Pour gagné le Tour de France il faut être dopé que ce soit il y a 40 ans, 20 ans ou maintenant.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 29 juil. 2022, 09:26

Ben non justement, il n'est pas systématique...
Ca fait au moins 15-20 ans que plus rien ne laisse supposer un systématisme du dopage dans le cyclisme de haut niveau, que les performances s'expliquent, qu'elles sont 'humaines' pour + de 90% des coureurs du Tour. Ce qui n'empêche pas, peut-être, le dopage de quelques uns.

Cantona avait raison...

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Inatone » 29 juil. 2022, 10:54

djailes a écrit : 29 juil. 2022, 09:26 Ben non justement, il n'est pas systématique...
Ca fait au moins 15-20 ans que plus rien ne laisse supposer un systématisme du dopage dans le cyclisme de haut niveau, que les performances s'expliquent, qu'elles sont 'humaines' pour + de 90% des coureurs du Tour. Ce qui n'empêche pas, peut-être, le dopage de quelques uns.
Rien ne laisse supposer, c'est toi qui le dit.

Quand on a un Tour plus rapide qu'à l'époque d'Armstrong, un record de l'ascension de l'Alpe d'Huez, deux coureurs qui écrasent à ce point le général (reléguant un ancien vainqueur à plus de 6 minutes !), un Van Aert - de la même équipe que le vainqueur - qui répète jour après jour des efforts surhumains, et j'en passe, moi je dis que que ça laisse supposer un dopage systématique. D'ailleurs, en 2007 déjà, pas besoin de contrôle positif pour que les commentateurs soient très clairs sur le dopage de Rassmussen : https://www.youtube.com/watch?v=ETB__PZ_BiA (à partir de 9'30)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar djailes » 29 juil. 2022, 11:02

Van Aert, Pogacar, Vingegaard. Si je compte les coureurs aux performances laissant place à la suspicion, ça fait 3 dans ma liste. Allez, 5 ou 6 en tirant sur la corde.
189 coureurs prirent le départ du Tour, et environ 150 arrivèrent à Paris. Et 3 seulement aux performances suspectes. On est très loin d'une suspicion de dopage généralisé. En outre, si une équipe se faisait pincer (dopage médical ou dopage mécanique), elle prendrait TRES cher! Même chez Jumbo-Visma, si dopage il y avait, je doute fortement qu'il soit systématisé jusqu'à mouiller les équipes médicales du staff, avec un sponsor qui a déjà annoncé qu'il arrêterait d'un coup le financement s'ils étaient convaincus d'un dopage généralisé (n'oublions pas que Jumbo-Visma c'est la suite de Rabobank, l'équipe de Rasmussen et auparavant de Boogerd).

Cantona avait raison...

Re: [Cyclisme] Tour de France 2022

Messagepar Inatone » 29 juil. 2022, 12:34

djailes a écrit : 29 juil. 2022, 11:02 Van Aert, Pogacar, Vingegaard. Si je compte les coureurs aux performances laissant place à la suspicion, ça fait 3 dans ma liste. Allez, 5 ou 6 en tirant sur la corde.
189 coureurs prirent le départ du Tour, et environ 150 arrivèrent à Paris. Et 3 seulement aux performances suspectes. On est très loin d'une suspicion de dopage généralisé. En outre, si une équipe se faisait pincer (dopage médical ou dopage mécanique), elle prendrait TRES cher! Même chez Jumbo-Visma, si dopage il y avait, je doute fortement qu'il soit systématisé jusqu'à mouiller les équipes médicales du staff, avec un sponsor qui a déjà annoncé qu'il arrêterait d'un coup le financement s'ils étaient convaincus d'un dopage généralisé (n'oublions pas que Jumbo-Visma c'est la suite de Rabobank, l'équipe de Rasmussen et auparavant de Boogerd).
Je pense qu'on s'entend pas sur ce que systématisé signifie. Évidemment, peu d'intérêt de doper tous les coureurs. Il suffit de doper ceux qui gagnent et de prendre à témoin, comme tu le fais, que ceux qui ne gagnent pas ne sont pas dopés. Un peu facile. Mais si tu veux, on peut en ajouter : Mohoric l'an dernier fait des sur-perfs délirantes, Roglic a son top également, Colbrelli qui fait une saison hallucinante l'an dernier, notamment des perfs en moyenne montagne sans rapport avec son profil (et qui fait comme par hasard un malaise cardiaque dans la foulée), ... et encore, je ne suis pas un fin connaisseur du peloton