🥎[Tennis] Saison 2022

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Cantona avait raison...

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar Inatone » 09 mai 2022, 00:07

Certes, physiquement, il y a actuellement un gouffre entre Alcaraz d'un côté, Djoko et Nadal de l'autre. Mais rien qu'en prenant en compte la dimension mentale d'un tel exploit, ce que vient de faire l'espagnol, c'est du très très haut niveau. Attention néanmoins, ces dernières années on a eu quelques météorites, type Karatsev, ou Soderling à une autre époque. Mais là, ça semble différent, un peu le même sentiment que lors de la dernière demi-saison de Mbappe à Monaco, celle de voir naître un monstre :amen:

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar steph21 » 09 mai 2022, 08:39

Alcaraz, c'est un vrai phénomène, qui était annoncé depuis déjà quelques années.
Pour le moment, il supporte parfaitement la pression inhérente à son nouveau statut, à la comparaison avec Nadal, etc...
Ce sera sans aucun doute un favori à RG, même si son jeu est sans doute plus adapté au dur qu'à la terre, pour rester dans la comparaison avec Nadal.

flo

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar flo » 11 mai 2022, 09:56

Il y en a qui suivent vraiment bien le tennis toute l'année ?
Et qui connaissent les VDZ, Rune et compagnie ?
Ce serait intéressant d'échanger sur ce type de joueurs, méconnus du grand public.

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar zisvan » 11 mai 2022, 10:27

Je suis plus les filles, mais oui c'est des gars qui sont connus depuis quelques temps (années même).

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar steph21 » 11 mai 2022, 11:55

J'essaie de suivre, mais principalement les GC et Masters 1000, pas trop les 250 et 500.

VDZ n'est pas un tout jeune (dans les 26-27 ans je crois) mais il a explosé l'année dernière, en particulier à l'US Open, et qui a un style de jeu porté sur l'attaque. En France, on a Rinderknech qui a un peu le même profil de jeu et de carrière.
Quant à Rune, lui c'est un jeune annoncé aussi comme un futur tout bon, mais je n'ai pas encore trop eu l'occasion de le voir jouer.

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar Maestro » 11 mai 2022, 14:45

flo a écrit : 11 mai 2022, 09:56 Il y en a qui suivent vraiment bien le tennis toute l'année ?
Et qui connaissent les VDZ, Rune et compagnie ?
Ce serait intéressant d'échanger sur ce type de joueurs, méconnus du grand public.
Je me rends que si je suivais autant le tennis depuis gamin, c'est parce que j'étais accompagné de Rodgeur et, dans une moindre mesure, d'Agassi.
Depuis l'année dernière, j'ai pas mal lâché le tennis. Je regarderai quand même RG par curiosité mais pour le reste, je m'en fous un peu, je ne suis que d'un œil.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar Maxfly » 11 mai 2022, 17:41

Les tournois de wimbledon et ses tournois de preparations (Queens...etc) devraient etre sanctionnés par l’ATP, une suppressions des points de ces tournois est fortement envisagé.

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar zisvan » 23 mai 2022, 21:18

Avec un peu de retard car boulot toute la journée sur Noisy-le-Grand et de retour din ch'Nord, vous l'attendiez avec impatience, la petite pause fraîcheur dans cette semaine où la situation icaunaise nous tend tous un brin, je veux bien sûr parler du debrief Roland Garros de zisvan 😉

Après donc 56km la veille (samedi, voir section "Vos résultats amateurs") et quelques courbatures, l'habituelle journée à Roland commence cette année pour voir une joueuse que l'on suit depuis quelques temps et que l'on commence à bien connaître, l'espagnole Cristina Bucsa, opposée à Haddad Maia (BRA) sur le court 12.
J'aime bien le jeu de Cristina qui sait varier les longueurs, rythmes, types de balles, qui est aussi du a son manque de puissance.
Entrée dans le match difficile, un bon deuxième set en maîtrise où elle a baladé son adversaire et l'a fait souffrir physiquement, et un troisième qui s'échappe sur des détails sur les 2eme et 3eme jeux.
De son côté la grande gauchère brésilienne (1m85) aura usé et abusé (avec succès) de son service lifté extérieur à l'avantage qui lui a donné de nombreux points faciles.
Mais un bon tournoi quand-même pour Cris qui jouait son premier grand tableau à Roland.

En parallèle je suis sur le 13 (les 2 courts sont visibles depuis les gradins) un super match, Borna Coric contre Carlos Taberner.
Un match qui aurait plus aux amoureux du spectacle, on a vu tous les coups du tennis, ça fait plaisir de voir des gars comme ça sur le circuit (et c'est aussi pourquoi je vais toujours voir les qualifications et premier tour, le jeu est plus varié).
On retiendra un jeu de 15 minutes à 2-0 Coric dans le 2eme set impressionnant.

On reste sur le court 12 avec Botic Van de Zandschulp, un hollandais qui monte fort, face à un nom que je n'avais jamais entendu, Pavel Kotov, un russe qui a eu quelques bons résultats ces derniers mois et se retrouve 150eme.
Sorti des qualifs, il aura pas mal joué sur ce premier set, avec notamment un coup droit court croisé plein de lift qui kicke, difficilement atteignable.
Mais VDZ a claqué quelques coups droits gagnants bien masqués, et gagné la première manche (il gganera le match).

Je pars sur la Lenglen où Halys défie le géant Isner et son service de feu.
Même sur terre ça va très vite, les jeux défilent, notre français sert très bien, mais dans les tie-breaks, impossible de résister.
Je reste jusqu'à 3-4 dans le second, j'aime bien les services-volées, mais quand il y a des volées 😁

Direction le court 6 pour voir un autre espagnol, Davidovitch Fokina contre un autre hollandais, Griekspoor, deux très bons joueurs du circuit.
Match un peu décevant, moi qui aime bien le jeu de Davidovitch, il n'a pas à forcer face à un hollandais qui est mal entré dans le match.
Je pars après le gain de la première manche (victoire finale de Griekspoor en 4 sets en passant 6-0 dans le 2eme).

Je vais voir la fin de match de Jil Teichmann, une joueuse que je regarde sur le circuit ITF depuis quelques années et qui est désormais tête de série, face à Bernarda Pera.
Match de boom boom, quelques amorties et points sympas, mais pas le match du siècle.
Victoire de Teichmann en 2 sets.

Je retourne sur le Lenglen pour voir la fin de Halys-Isner.
Défaite française, mais avec l'ambiance public, la manière : une défaite à la française, comme on les aime 😉

Direction maintenant le Philippe Chatrier pour voir Burel contre Sakkari, maintenant 4eme mondiale alors que je me rappelle encore de la voir perdre au premier tour face à Carla Suarez il y a quelques années, jeune promesse grecque mais qui ne faisait pas encore le poids ... On vieillit 😁
Défaite en 2 sets de Burel qui a du tennis, c'est indéniable, mais quand on sert des 2eme à moins de 100km/h en plein coup droit de l'adversaire, dur de faire quelque chose.
C'est dommage car cette petite avec un service correct et non pas une simple mise en jeu d'ecole de tennis du quartier, serait déjà beaucoup plus haut.

Retour parmi la plèbe pour terminer la journée sur un Bjorklund-Vekic, sans réel intérêt (à part que Bjorklund est pas vilaine mais pèse 40kg, et que Vekic a doublé de volume depuis 2 ans).

Journée terminée plus tôt que prévu, mais c'était sympa, comme toujours à Roland 😉

Avatar de l’utilisateur

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar Rominet » 24 mai 2022, 07:49

La petite Parry, elle me faisait pitié sur son début de match hier. J'avais l'impression qu'elle ne serait pas capable de renvoyer une balle dans le cour, elle perd les 10 premiers points en gros et puis elle fait un beau coup et là.... le match a réellement commencé et elle a fini par gagner ! incroyable.
Sinon je n'ai pas vu grand monde hier dans les tribunes, le prix des places a encore augmenté ou les gens préfèrent perdre des centaines d'euros plutot que de se faire mouiller ?

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar zisvan » 24 mai 2022, 09:46

Tu as une accumulation de facteurs :
- prix prohibitifs (plus de 100€ la place)
- lundi, les gens bossent
- les filles ont toujours moins de spectateurs que les hommes
- le temps joue sur les achats de place "au dernier moment" (dimanche était noir de monde, j'avais jamais vu ça pour un premier jour en 15 ans de Roland)
- suivant le déroulement des autres matchs, tu peux avoir un super match à côté, de mecs, avec grosse ambiance et un français qui lutte : les gens restent et ne vont pas voir la petite jeune qui de toute façon va perdre contre la n°2

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar Maestro » 24 mai 2022, 15:35

Devant Tsonga-Ruud. Que c'est beau de voir Jo jouer de la sorte, on le croirait revenu à son meilleur niveau.
C'est son dernier Roland, il donne tout ce qu'il a.
Pas de la tarte pour Ruud de jouer JO dès le 1er tour.

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar Maestro » 24 mai 2022, 17:33

Jo allait embarquer Ruud dans un 5ème set... et puis la blessure... il a tenu presque 4h alors qu'il n'avait presque pas de tennis depuis le début de l'année.
Merci Jo, merci pour tout ce que tu as fait pour le tennis.

Avatar de l’utilisateur

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar Julien » 24 mai 2022, 17:45

Quelle place pour Tsonga dans la hiérarchie des joueurs français de l'ère open?
Déjà, je le met bien sûr au dessus de ses contemporains sur le court (Gasquet, Monfils, Simon).

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar Ron58 » 24 mai 2022, 17:46

Belle sortie pour Tsonga sur le central de Roland, en ayant tout donné avec ses moyens actuels :super:
Bel hommage et bonne idée d'associer ses coach et préparateurs, les amis
Beau palmarès avec une Coupe Davis et 2 masters 1000, il n'est pas passé loin d'une victoire en GC, la domination du Big three lui laissait peu d'espoir mais il aura battu les meilleurs et inspiré le respect dans les grands Chelem,
d'autres ont eu leur moment dans sa génération mais lui seul a donné le sentiment de pouvoir se battre à peu près à égalité avec les monstres dans des matchs d'exception
il laisse un vide dans le tennis français bien mal en point :snif: (et ça donne un coup de vieux au passage :( )

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar Maestro » 24 mai 2022, 17:52

Putain mais quel hommage, c'est beau. J'ai versé ma petite larme...

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar Ron58 » 24 mai 2022, 17:53

Julien a écrit : 24 mai 2022, 17:45 Quelle place pour Tsonga dans la hiérarchie des joueurs français de l'ère open?
Déjà, je le met bien sûr au dessus de ses contemporains sur le court (Gasquet, Monfils, Simon).
les contextes étant incomparables c'est pas évident
Noah a peut-être un peu moins exploité son potentiel et atteint ses limites et a subi le poids de sa victoire de 1983 mais Tsonga a eu plus d'adversité
donc personnellement je le mettrai à la première place au même niveau que Noah

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar Le Milan » 24 mai 2022, 18:02

Julien a écrit : 24 mai 2022, 17:45 Quelle place pour Tsonga dans la hiérarchie des joueurs français de l'ère open?
Déjà, je le met bien sûr au dessus de ses contemporains sur le court (Gasquet, Monfils, Simon).
Derrière Alexandre Sidorenko (le Safin français) ou Gianni Mina (le nouveau Gaël Monfils mais en plus fort) pour moi.

Avatar de l’utilisateur

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar Julien » 24 mai 2022, 18:13

Le Milan a écrit : 24 mai 2022, 18:02
Julien a écrit : 24 mai 2022, 17:45 Quelle place pour Tsonga dans la hiérarchie des joueurs français de l'ère open?
Déjà, je le met bien sûr au dessus de ses contemporains sur le court (Gasquet, Monfils, Simon).
Derrière Alexandre Sidorenko (le Safin français) ou Gianni Mina (le nouveau Gaël Monfils mais plus fort) pour moi.
Tu oublies Thierry Champion, le GOAT.

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar Maestro » 24 mai 2022, 18:40

Julien a écrit : 24 mai 2022, 17:45 Quelle place pour Tsonga dans la hiérarchie des joueurs français de l'ère open?
Déjà, je le met bien sûr au dessus de ses contemporains sur le court (Gasquet, Monfils, Simon).
Le meilleur des mousquetaires, ça c'est sûr.
Après, dans toute l'ère open... est-ce que Noah aurait gagné un GC dans le tennis moderne ? Pas certain... donc bon en toute objectivité, on va le mettre au même niveau que Noah.

Avatar de l’utilisateur

Re: 🥎[Tennis] Saison 2022

Messagepar Julien » 24 mai 2022, 20:23

En tout cas, le petit Gaston est toujours sympa à regarder. Belle victoire.