🚴‍♂️ [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Michel Seydoux » 04 avr. 2022, 19:18

Le Vendredi Matin, t'as du en chier ...
C'etait vraiment méchant comme tempete de neige.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 04 avr. 2022, 20:45

Vendredi je bossais !^^
Samedi matin en revanche, je me suis bouffé 2 très grosses giboulées de neige dans le Pas de Calais le matin, dans un paysage déjà enneigé... J'étais à 2 doigts d'annuler. J'ai juste estimé qu'à 1°, certes c'est pas très chaud pour du vélo, mais il pouvait neiger beaucoup, la neige pouvait tenir sur la route, ça ne verglacerait pas ; puis je n'avais pas de descentes pentues. Et les pavés, c'était l'aprèm ! Mais c'était limite quand même.
Je sais que ça a aussi perturbé ce samedi certaines équipes au Tour des Flandres, qui n'ont pas pu reconnaître comme ils auraient aimé...

Et ce dimanche, on a eu météo typiquement flamande. Gros vent et ciel continuellement menaçant, mais peu de pluie.

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Michel Seydoux » 05 avr. 2022, 18:18

Ah ouais c'est marrant, j'ai pas le souvenir de neige du Samedi en métropole Lilloise.

En tout cas, beau périple.
C'est peut-etre ce qu'il manque au Paris-Roubaix pour devenir tout aussi populaire : une sorte de circuit (presque) final avec les secteurs de -Ennevelin - Bourghelles - Camphin - Gruson qu'il faudrait passer 2-3 fois. (mais c'est sur que ça ferait beaucoup de km en partant de Compiègne)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 05 avr. 2022, 19:04

Selon un pote lillois, effectivement il n'a pas neigé à Lille samedi... Mais la vérité de Lille n'était pas celle du plateau de l'Artois ! ;)
J'ai eu 2 grosses giboulées neigeuses le matin, de près de 10-15 minutes, et ensuite l'aprèm j'ai eu des légers flocons inoffensifs vers le Mont des Cats.

C'est vrai que passer plusieurs fois sur les secteurs pavés, comme le Tour des Flandres, ça pourrait être une possibilité. Il n'empêche qu'à proximité directe de Roubaix, il y a relativement peu de pavés. Puis, sur Paris-Roubaix, il y a souvent 20-25km d'écart en fin de parcours entre les 1ers et les derniers, c'est énorme pour une course plate ! Donc avec la caravane et tout ça, il faudrait au moins une boucle de 50km.

Pour le final de Paris-Roubaix, je sais qu'ils sont en train de créer un nouveau tronçon de 3km vers Hem, qu'on annonce difficile et sélectif (et interdit aux voitures sauf riverains).

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Michel Seydoux » 07 avr. 2022, 15:21

Ouais, actuellement le dernier secteur où la différence peut se faire est celui du carrefour de l'Arbre si je ne dis pas de betise, c'est juste avant le village de Gruson où il y a également un secteur.
Ensuite, y'a 15km pour rejoindre l'arrivée.

C'est bien aussi cette espace entre ce dernier secteur 5 etoiles et la ligne d'arrivée, ça laisse une incertitude, le vainqueur n'est pas forcement le plus fort sur les pavés. Si on crée un secteur à Hem, on va perdre en surprise.

Pour la boucle, les organisateurs devraient peut-etre reflechir à limiter le nombre de secteurs sur le milieu de la course, y'a peut-etre pas beaucoup d'interets à en avoir une dizaine avant Aremberg. Egalement, les coureurs pourraient faire Orchies-Templeuve puis créer une boucle sur les secteurs 8 à 3, ça rameuttrait plus du monde certainement. Bref, tout est possible.

Image

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 07 avr. 2022, 16:36

Oui mais entre les secteurs 8 et 3, la boucle serait trop courte... Il faut compter au minimum 40 minutes entre la tête de course et la fin de course...
En revanche, varier les plaisirs dans le Département du Nord et éviter toujours le même début de course, pourquoi pas.
Le 1er secteur pavé est traditionnellement vers Cambrai, à Troivilles. Mais dans le douaisis, il y en a d'autres qui pourraient faire un bon départ.

Une fois, en faisant Bruxelles - Valenciennes à vélo, j'ai même été surpris d'en passer par un, à 3-4km seulement à l'Est de Valenciennes, qui était plutôt en état convenable bien que peu pas vraiment utilisé par les courses cyclistes....

(nb : à quelques exceptions près dans le sud valenciennois, j'ai déjà emprunté tous les secteurs de Paris-Roubaix au moins une fois, j'ai notamment suivi le tracé final habituel Valenciennes - Roubaix !)

Ci-dessous le Carrefour de l'Arbre (fait 2 fois, par ailleurs).
Image

Et la fameuse tranchée de Wallers-Aremberg, la + célèbre, car en ligne droite. Le seul endroit du monde où il y a une chaussée asphaltée pour éviter d'abîmer l'usure de la route pour qu'elle reste aussi pourrie et redoutable qu'elle est actuellement ! Ailleurs sur Terre la phrase précédente serait d'ailleurs un non sens...
Image

Mais la + difficile à franchir selon moi, ça a été Mons-en-Pévèle. Au niveau de la qualité des pavés c'est pas le pire (aussi car très boueux donc glissant), mais il est en faux plat montant, et long... Il y a souvent des écarts qui y sont faits.
Image

Et le must que j'ai fait aussi, c'est ça : février, 2°, 20h le soir, neige fondue, alors que j'avais encore 25km à faire jusqu'à Valenciennes... Ce sont les mêmes pavés que le jour of course, çad au beau milieu de nulle part, mais les franchir de nuit, avec la lumière instable qui saute et ne permet pas de bien choisir sa route, c'est franchement assez particulier :awa:
Image

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Michel Seydoux » 10 avr. 2022, 17:11

Pauvre Cosnefroy ...

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Rominet » 10 avr. 2022, 19:21

Quelle honte. On voit pourtant clairement à la photo finish qu'il est derrière, même à vitesse réelle, pourquoi se précipiter et dire que c'est lui qui a gagné ?

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 11 avr. 2022, 10:47

Les néerlandais sont assez experts en la matière de nullité à lire une photo-finish, c'est pas la 1e fois que ça arrive chez eux...
L'herbe et l'Amstel aux Pays-Bas, c'est conseillé uniquement avec modération... :hehe:

L'écart est certes faible, mais il est net, en faveur du polonais.

Et sinon, Benoît Cosnefroy a ptet perdu au sprint, mais il a gagné à la descente !

Animateur

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Leonidas » 13 avr. 2022, 17:51


L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 14 avr. 2022, 20:33

djailes a écrit : 11 avr. 2022, 10:47 Les néerlandais sont assez experts en la matière de nullité à lire une photo-finish, c'est pas la 1e fois que ça arrive chez eux...
L'herbe et l'Amstel aux Pays-Bas, c'est conseillé uniquement avec modération... :hehe:

L'écart est certes faible, mais il est net, en faveur du polonais.

Et sinon, Benoît Cosnefroy a ptet perdu au sprint, mais il a gagné à la descente !
C'est (encore) serré mais il l'aurait gagné celle là Enième podium pour nos coureurs français sur les Classiques depuis le début de saison (Milan-San-Remo, Gand-Wevelgem, Tour des Flandres...), ce qui prouve bien la densité et le niveau de nos coureurs, mais aussi leur difficulté à scorer à l'arrivée. Ils restent trois grosses occasions avant qu'on arrive à la période du Giro :
Paris-Roubaix, dès ce week-end, qui s'annonce très poussiéreux. Côté Français, on comptera sur Laporte, presque débarrassé du phénomène Wout Van Aert, qui sera au départ, mais diminué, et Turgis, qui après un superbe Milan-San-Remo, a bizarrement raté sa campagne de Flandriennes pour l'instant. Côté outsiders frenchies, on pourra compter sur l'expérimenté Sénéchal, en retrait à l'image de la Quick-Step cette saison, et les néophytes (il me semble) Madouas & Louvel.

Je ferais un point après P-R au sujet de nos chances sur la Flèche et Liège. Pour résumer, en dehors de Cosnefroy, on avance avec un peu d'incertitude pour Julian et beaucoup pour David Gaudu.

Rayon malchance, Biuhanni a subi une chute assez hallucinante sur le Tour de Turquie, en percutant un piéton se baladant sur la route (!). Il y a peu de chances que l'on le revoit avant la dernière partie de saison...

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 20 avr. 2022, 00:08

Bon eh bien, après cette belle victoire de l'AJA, petit focus rapide sur les chances françaises et les principaux favoris de la Flèche Wallonne de demain.

Alaphilippe arrive assez masqué avec son début de saison plutôt morne pour ses standards et sa chute sur l'autre Flèche, Brabançonne cette fois. Néanmoins, il est le tenant du titre et connait par cœur ce Mur de Huy si décisif. A voir également le rôle qu'aura Remco Evenepoel auprès du Champion du Monde.
Une autre carte tricolore sera bien évidemment Benoit Cosnefroy, l'homme en forme, double second sur les dernières classiques qui ressemble le plus aux courses ardennaises. Il avait égalemnt terminé second lors de l'édition 2020 derrière Mac Hirchi.
David Gaudu sera malheureusement absent, pour cause de bronchites, il misera presque l’entièreté de sa saison sur le Tour puisqu'il était déjà diminué à Paris Nice et au Pays Basque.
Autre chance, l'expérimenté Warren Barguil, récent double victorieux et qui compte de nombreux top 10 en haut du Mur de Huy. Au vu de la dynamique d'Arkea, il est possible qu'il soit à la lutte.

Côté grand favori, on ne pourra pas passer à coté du meilleur coureur actuel, Tadej Pogacar, qui vient avec une armada UAE (Hirschi, Ulissi, Ayuso...). Ils essayeront surement de durcir la course de loin bien que la Flèche soit l'une des classiques les plus courtes du calendrier (environ 200 kms). Verra-t-on une attaque du Slovène avant Huy ou un groupe arrivé, littéralement, au pied du Mur ? Théoriquement, cette ascension n'avantage pas Pogi, par rapport notamment à Julian, néanmoins au vu de sa forme ces derniers mois, les certitudes sont faibles.
Attention également à l'armada Ineos, irrésistible ces dernières semaines.
On pourra également citer Vingegaard, débarrassé de la tutelle de Roglic, l'éternel Valverde, quadruple vainqueur de l'épreuve, ou Izagirre, leader en forme et bien entouré de la Cofidis, comme candidat au podium.

Animateur

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Leonidas » 22 avr. 2022, 15:26

Thibaut Pinot a gagné la dernière étape du Tour des Alpes après avoir fini deuxième hier !

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 22 avr. 2022, 15:37

Leonidas a écrit : 22 avr. 2022, 15:26 Thibaut Pinot a gagné la dernière étape du Tour des Alpes après avoir fini deuxième hier !
Et Romain Bardet gagne le classement final ! :super:
Belle journée en Italie pour le cyclisme français ! :D

Animateur

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Leonidas » 22 avr. 2022, 15:38

Romain Bardet remporte le classement général du Tour des Alpes !

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Walmour » 22 avr. 2022, 16:47

Trop content pour Thibault, la résurrection après des mois de cauchemars !

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Rominet » 22 avr. 2022, 23:17

Oui c est très bien,.ça fait énormément plaisir pour lui surtout comment il s est arraché et l.envie qu il avait mais.... de là à parler de résurrection en parlant du tour des Alpes... On va attendre un peu hein. C est une première étape dans son retour, à suivre.

Animateur

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Leonidas » 24 avr. 2022, 15:51



:/ :/

Animateur

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Leonidas » 24 avr. 2022, 16:36


Animateur

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Leonidas » 24 avr. 2022, 19:35



:( :(