🚴‍♂️ [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Animateur

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Leonidas » 07 juin 2022, 16:46


“Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.”

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar loxerroi » 07 juin 2022, 20:18

Quelle erreur de débutant. Mais tant mieux pour nos français qui enchaînent !

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Le Milan » 07 juin 2022, 20:28

Sacré Wout. Pourtant lui c'est un vrai champion qui ne se cherche pas de fausses excuses en critiquant les grands sportifs de son époque. :)

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 07 juin 2022, 21:14

Gaudu a anesthésié Van Aert :taistoi:

Sma
Avatar de l’utilisateur
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Sma » 13 juin 2022, 12:16

Critérium du Dauphiné franchement déprimant... On risque de voir sur le Tour Pogaçar et l'équipe Jumbo, et puis tous les autres ensuite...

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 17 juin 2022, 10:10

Victoire d'Arnaud Démare sur la 1e étape de la route du sud hier !

Aujourd'hui étape (grandement) raccourcie, de 150km elle passe à 36km. En cause : l'alerte rouge canicule sur le Tarn. Parce que la France est un pays technocratique et administratif, l'épreuve démarrera donc au 1er village passé la frontière de l'Aveyron, qui lui n'est qu'en alerte orange, alors que le préfet du Tarn a interdit l'épreuve...

Je ne comprends pas cette quasi-annulation d'étape. OK il va faire très très chaud. OK le sport individuel extérieur est vivement déconseillé. Moi-même si je faisais un trip vélo et me retrouvais avec une alerte rouge, il est probable que j'évite de rouler, surtout si en solo et dans la pampa au milieu de nul part. J'ai déjà eu plusieurs vrais coups de chaud à vélo, je sais ce que c'est. Même si tant qu'on a les capacités de portage en eau et en déshydratation, et qu'on n'est pas sur un effort intensif, ça va.

Mais une course cycliste professionnelle est suffisamment encadrée et entourée de médecins pour apporter l'hydratation suffisante aux coureurs. Les 37° annoncés sur le Tarn, on le voit régulièrement sur le Tour de France, quasiment chaque année. Les pros en ont vu d'autres...
Bref, je ne comprends pas cette annulation, qui à mes yeux est surtout technocratique et administrative.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Montréal QC

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Jessti » 17 juin 2022, 19:52

La peur des préfets et politiques en général qu'on leur tombe dessus s'il arrive quelque chose pendant une épreuve sportive en alerte canicule certainement.
C'est pas forcément incompréhensible comme approche mais avec la multiplication des canicules ce genre de chose risque de se produire de plus en plus, il ne va pas falloir que ça reste à la discrétion des préfets chaque fois sinon les parcours d'épreuves vont plus tenir du hasard qu'autre chose.

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar auxerroisdu68 » 17 juin 2022, 23:03

La crédibilité de l'alerte rouge auprès du grand public ? « On nous rabat les oreilles avec une canicule mais les cyclistes on les laisse faire leur course en plein cagnard. »

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 18 juin 2022, 10:52

Oui mais la différence c'est la médicalisation de l'épreuve.
J'ai un pote qui est actuellement dans le massif central à faire du vélo, il a décidé de s'arrêter pour ne pas risquer la mort ou la déshydratation sévère sur les routes du Cantal, car il a estimé qu'il y avait parfois trop d'écart et de difficultés entre 2 villages pour se satisfaire en eau cet aprèm, par 39° annoncés. Et j'aurais probablement fait pareil. On ne rigole pas lorsqu'on fait du sport en amateur, surtout de manière intensive. Mon record sur un vélo c'est 43° un jour dans la plaine du Pô en Italie, j'ai eu des hallucinations (un peu l'effet mirage d'un désert, sauf que j'étais pas dans le désert...), et lorsque je m'en suis rendu compte (çad pas immédiatement mais des dizaines de secondes après), je me suis vite arrêté plusieurs heures au premier bar venu...

Mais ça ne peut pas se produire sur une épreuve sportive professionnelle.

Puis, 40°, ça arrive un peu + souvent en Italie ou Espagne que chez nous. Je conçois c'est très chaud trop chaud, mais ils n'arrêtent pas des courses dans ces pays parce qu'ils sont à 40° ; et d'ailleurs (en Italie au moins) l'alerte rouge que nous connaissons sur un quart de la France, ce serait l'équivalent d'une alerte orange là-bas, qui n'empêche pas une course de vélo pro.
Le préfet du Tarn a aussi interdit la fanzone des supporters de rugby pour le match Castres - Toulouse. Incompréhensible, le match étant le soir, à l'heure où les températures redescendent un peu.

Et d'ailleurs, le Tour de France a déjà roulé par 39-40°. C'est chaud et brûlant, c'est pas tous les ans, mais on l'a déjà vu, notamment autour de Nîmes où ce sont des chaleurs qu'on voit dans ce coin depuis toujours, l'été venu. Aujourd'hui, on arrêterait l'épreuve? Qu'il y ait des risques pour le public en bord de route et qu'on lui déconseille de s'y rendre, ça oui ok. Mais les coureurs et suiveurs ne risquent rien, ils sont suivis et peuvent avoir tout l'apport en eau et sodium nécessaire au cours de la journée.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar adonator » 18 juin 2022, 12:13

Pas d'organisation de la foule à prévoir.
Pas de CRS/BAC/GIGN/Sécu privée à payer.
Pas de gens qui puissent se retrouver et s'unir (même si cette fois-ci c'est pour partager un bon moment).
Aucun risque d'être démis de ses fonctions par Gégé dans quelques jours à la moindre image choc.

Malheureusement, la santé des sportifs et la joie des personnes lambda que nous sommes passe au second plan, voire au troisième...

Animateur

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Leonidas » 18 juin 2022, 16:26

Thibaut Pinot gagne la 7ème étape du Tour de Suisse !

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar AJAniçois » 18 juin 2022, 23:54

Pinot et Gaudu vont sûrement pouvoir jouer au moins une étape cette année. Ils ont l'air d'avoir les jambes et d'avoir suivi une bonne préparation pour le Tour

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 19 juin 2022, 00:09

J'imaginerais bien un des 2 en maillot à pois à Paris ! (ce qui n'empêcherait pas 1 ou 2 victoires d'étape!)

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar ChristopheQc » 19 juin 2022, 01:33

Effectivement, la meilleure stratégie étant de se louper dans la première étape de montagne, prendre 10 minutes et donc être libre de prendre les échappées pour le rester du Tour...

Mais bon je prédit aucun français dans le top20 quasiment...

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 19 juin 2022, 09:07

Pour Pinot, oui, c'est limite même annoncé de sa part. Gaudu lui jouera le général, tan qu'il sera bien classé. A la pédale et s'il n'a pas de gros jour sans, il peut, de manière réaliste, visé un fond de Top 10 (il fait 11 l'an dernier), il n'est pas au niveau des meilleurs grimpeurs, mais il s'est rassuré avec sa victoire sur le Dauphiné.

Par contre, en dehors de Gaudu, c'est assez light, on a un Martin qui sort d'un Giro globalement décevant. Même si on sait qu'il récupère bien, ça risque de faire beaucoup, et puis c'est la 1ère fois qu'il a ce programme de course. Il sera également co-leader avec Izagirre, qui s'il n'est pas un grand coureur de 3 semaines, offre, il me semble plus de garanties.
Il y a également Pierre Latour, mais qui sort d'une chute sur le Mercantour Classic (quel nom pourri d'ailleurs).

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Michel Seydoux » 19 juin 2022, 13:19

Pinot est fait pour jouer le général, Gaudu pas du tout.
Mais on ne peut pas dire que l'intelligence tactique règne souvent chez FDJ, donc ça m'etonnerait pas qu'ils fassent l'inverse.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Walmour » 19 juin 2022, 16:03

Une victoire d'étape sur le Tour serait déjà énorme pour Pinot. Après s'il est en très grande forme, s'il peut suivre les meilleurs, il le fera. Faudra déjà passer sans encombres les premières étapes, notamment avec les pavés, après on verra. Même le maillot à pois ça serait magnifique quand on sait qu'il y a un an il était tout proche d'arrêter le vélo. Qu'il se fasse plaisir cette année, et s'il retrouve un haut niveau pourquoi pas jouer le général du giro l'année prochaine.

Entre une victoire à la Planche des Belles Filles et une 7eme place au Général, je pense que le choix sera vite vu. Et il sera sûrement obligé de perdre du temps pour partir dans les échappées pour espérer la gagne. Il battra pas Pogacar à la pédale dans une montée sèche, il est pas à son niveau du Tourmalet...

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Michel Seydoux » 19 juin 2022, 17:20

Au final, peu de monde joue vraiment le classement général ces dernières années.
Chez les Français, on se souvient de Barguil en 2017 qui en s'en tapant totalement avait du finir 8 ou 9e du classement général.
L'an passé, au delà d'Enric Mas qui avait fini 6e, on ne peut pas vraiment dire que Lutsenko, Martin et les suivants jouaient réellement le classement général.

En partant de ce principe, je me dis qu'un gars comme Pinot, sans etre au top de sa carrière mais en étant correct dans les chronos et bon en montagne peut prétendre jouer au moins un top 5.

Pour Bardet comme Gaudu, je comprendrais qu'ils fassent la première semaine en dilletante, sans pression.


Sinon, HS : je viens de voir le parcours du début d'étape Lille-Arenberg, attention aux "mobiliers urbains" et aux rétrécissements après avoir roulé sur des grandes avenues.
Perso, je serais au KM11 de cette étape, j'ai pas de mérite c'est en bas de chez moi.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 19 juin 2022, 18:04

Michel Seydoux a écrit : 19 juin 2022, 13:19 Pinot est fait pour jouer le général, Gaudu pas du tout.
Mais on ne peut pas dire que l'intelligence tactique règne souvent chez FDJ, donc ça m'etonnerait pas qu'ils fassent l'inverse.
Pas le Pinot de 2022, Michel.
Il passe son temps en fond de peloton sur un Tour de Suisse décimé par le Covid, ça ne passera pas sur la 1ère semaine du Tour, entre le Danemark et les pavés. Il a été trop traumatisé pa ses précédentes chutes. Je pense qu'il faut juste être heureux de le revoir à ce niveau et lui laisser ce rôle de baroudeur "à la Virenque".
FDJ choisit surtout Gaudu parce que lui a envie de jouer le général, pas besoin de faire partie des meilleurs en Haute Montagne pour accrocher un Top 10 et pourquoi aller chercher une étape en profitant d'un marquage entre gros. On a vu qu'il savait scorer en WT

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Walmour » 19 juin 2022, 22:21

Michel Seydoux a écrit : 19 juin 2022, 17:20 Au final, peu de monde joue vraiment le classement général ces dernières années.
Chez les Français, on se souvient de Barguil en 2017 qui en s'en tapant totalement avait du finir 8 ou 9e du classement général.
L'an passé, au delà d'Enric Mas qui avait fini 6e, on ne peut pas vraiment dire que Lutsenko, Martin et les suivants jouaient réellement le classement général.

En partant de ce principe, je me dis qu'un gars comme Pinot, sans etre au top de sa carrière mais en étant correct dans les chronos et bon en montagne peut prétendre jouer au moins un top 5.
Oui mais Pinot ne court plus pour faire TOP 5 du tour. Sachant que Pogacar est intouchable, plus le parcours qui ne semble pas lui convenir...
Pinot veut gagner chez lui à la Planche des Belles Filles, c'est son gros gros objectif pour le Tour. Je pense que le général sera déjà perdu après l'étape des pavés où il prendra peu de risques.