🚴‍♂️ [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar ChristopheQc » 11 sept. 2022, 22:20

Gaudu confirme son statut de meilleur grimpeur français en étant dans le coup jusqu'à la fin mais au sprint Pogacar a fait la différence face à Van Aert. 2 belles fins de course au Québec, plaisant :)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 13 sept. 2022, 12:38

Confirmation qu'Alaphilippe défendra son titre aux Championnats du Monde !
Il ne sera probablement pas en forme optimale, mais c'est une bonne nouvelle ! :)

La sélection française n'est pas connue, on sait juste qu'ils n'auront pas de Cofidis, qui restent en Europe.
En raison de belles perfs d'Education First, de Bike Exchange, et de Movistar (victoire surprise au Tour de Grande-Bretagne, 2e place de la Vuelta...), Cofidis a rétrogradé au classement à la 18e place, ils sont tout proches de la relégation.
Les 2 en mauvaise posture restent Israel-Premier Tech, et Lotto-Soudal.

Le classement World-Tour 2022-2023 ; seules les 18 premières seront en World Tour.
Image

Les israélo-canadiens sont quasi relégués, sauf s'ils font une fin de saison exceptionnelle. Les belges peuvent encore se sauver en World Tour, mais il leur faudra de beaux résultats, et EF, Movistar, Bike Exchange et Arkea-Samsic devront eux aussi marquer de précieux points car ils ne sont pas beaucoup mieux embarqués. Et Arkea-Samsic avance quand même au ralenti depuis plusieurs mois, surtout depuis le déclassement de Quintana de sa 6e place au Tour de France...

La saison cycliste est quasi terminée, il n'y a plus beaucoup de points à distribuer, mais il en reste bien suffisamment pour laisser du suspens sur le maintien et la relégation ; ce qui justifie que des équipes genre Cofidis ou Lotto n'enverront pas leurs coureurs en Australie aux championnats du monde, car ça serait s'infliger un énorme décalage horaire qui serait très préjudiciable pour la fin de saison, alors que l'essentiel des courses reste en Europe. Les enjeux financiers pour les équipes sont énormes, mais il y aura 2 perdants.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Christi » 13 sept. 2022, 15:42

Si, la sélection française est connue depuis ce matin: https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... de/1353841

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 13 sept. 2022, 19:46

Belle équipe sur le papier, on a de quoi réagir selon le scénario

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Rominet » 13 sept. 2022, 20:53

je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, même si j'adore Alaph. On va donc tout miser sur un coureur qui n'a presque pas couru cette année et qui sort de blessures... on aurait pu miser sur d'autres coureurs je pense.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 13 sept. 2022, 21:08

Dans l'équipe de France, il y a Christophe Laporte.
Aussi Pavel Sivakov, j'y crois moins car pas trop son terrain, mais on ne sait jamais selon circonstances de courses. Je crois que pour Sivakov, d'origine certes russe mais surtout toulousain, ça sera sa première sélection nationale.

Pour tout dire, la place du champion du monde est indépendant du quota de coureurs par pays. La France en aura 9, soit une sélection de 8 + Alaphilippe. S'il n'avait pas été en état de courir, la France n'aurait eu que 8 places, à l'instar des autres grandes nations. Et Voeckler n'est pas né de la dernière pluie : il sait bien que cette année, Alaphilippe sera vraiment court en forme et en entraînement, ça fait des mois qu'il n'a rien démontré de pertinent à très haut niveau. Or, pour tenir + de 250km, on ne peut pas se cacher.

Clairement, je ne pense pas que la France soit à considérer dans les favoris, tout le monde sait qu'Alaphilippe n'est pas en forme. Les belges et néerlandais sont + impressionants. Mais bon, on ne sait jamais...

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 13 sept. 2022, 21:56

Rominet a écrit : 13 sept. 2022, 20:53 je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, même si j'adore Alaph. On va donc tout miser sur un coureur qui n'a presque pas couru cette année et qui sort de blessures... on aurait pu miser sur d'autres coureurs je pense.
Bah non du coup, on a un Laporte qui jouera sa carte si sprint, c'est un coureur qui tient bien la distance et qui a passé un cap avec son année à la Jumbo.
T'as des coureurs en forme, avec Bardet qui revient bien des classiques Canadiennes et un Madouas qui n'est jamais aussi bien que sur les courses longues et dures (:frime:)
Et Alaphilippe, qui à mon humble avis, fera paravent au niveau de l'attention des adversaires.

J'ai peu de doutes sur le fait qu'on verra les Bleus dans le coup

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Rominet » 14 sept. 2022, 08:14

s'il est là pour faire paravent OK. On verra.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 16 sept. 2022, 10:25

Original : aux championnats du monde, un pays aura un représentant pour la 1e fois de l'histoire! Il s'agit du... 🇻🇦 Vatican !

Image
https://www.rtbf.be/article/un-emissair ... e-11067228

Le Vatican est un pays affilié à l'UCI depuis l'an dernier, et de ce fait, si un coureur de ce pays est reconnu professionnel, il a le droit de représenter son pays. Evidemment, il y a très peu de cyclistes de nationalité vaticane, dans un pays qui n'a que 700 habitants, et qui par ailleurs depuis sa création, est le pays à la population nationale la + âgée au monde.
Et donc, son représentant sera un illustre inconnu néerlandais de 40 ans courant dans une équipe de 3e division de Malaisie dont la meilleure performance en course semble être une 40e place aux championnats de CLM des Pays-Bas ; mais il a une particularité le liant au Saint-Siège : il est marié à l'ambassadrice d'Australie au Vatican !
Et de ce fait, par la résidence de sa femme, il est considéré comme résident vaticanais, tout du moins tant que sa femme est ambassadrice ! :mrgreen:

Par ailleurs, sur le Vatican, c'est un pays qui se démène pour pouvoir être présent aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Rien n'est fait et il faut encore qu'ils aient des sportifs ; mais ils ont quand même une bonne chance d'y parvenir. C'est un pays qui a déjà près d'un siècle d'existence, et c'est de loin le + vieux pays du monde à n'avoir jamais envoyé le moindre athlète aux JO.

Au passage, j'apprends que l'UCI accepte donc des sélectionnés nationaux dès lors qu'un coureur y réside, sans forcément avoir la nationalité, un peu comme au rugby... Mais alors, comment ça se fait qu'Andorre et Monaco n'y pensent pas, alors qu'ils ont foison de coureurs pro y résidant? (même si à Monaco il y a 2 coureurs professionnels, dont 1 qui a porté le maillot à pois bleus de meilleur grimpeur sur la Vuelta cette année)

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar ChristopheQc » 19 sept. 2022, 03:28

djailes a écrit : 16 sept. 2022, 10:25 C'est un pays qui a déjà près d'un siècle d'existence, et c'est de loin le + vieux pays du monde à n'avoir jamais envoyé le moindre athlète aux JO.
C'est même le seul ;)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 07 nov. 2022, 13:56

Triste et inquiet pour B&B-KTM.

La formation de Jérôme Pineau semble avoir du mal à boucler son budget pour l'an prochain. Ils souhaiteraient 15M€ pour être dans les meilleurs de 2e division avec des beaux noms à l'affiche dont Mark Cavendish ; mais ils ont du mal à trouver un co-sponsor avec B&B. On parle de la mairie de Paris, de Carrefour, d'Amazon France, et d'autres noms assez ronflants et connus... mais aucun ne se serait pour le moment formellement engagé...

La situation est grave, ils auraient demandé à fusionner avec Israël, qui aurait refusé. Lorsqu'on en est là, c'est qu'on en est au sauve-qui-peut.... :o
S'ils n'ont pas bouclé leur dossier auprès de l'UCI au 20 novembre, l'équipe est en grand danger de disparition, ou en grand danger de devoir réduire considérablement la voilure, au point de ne pas être présents sur le Tour 2023.

https://dicodusport.fr/blog/pour-se-sau ... re-equipe/

Tel que c'est parti, si B&B n'est pas présente, je pense que les 4 équipes invitées sur le Tour 2023 seront :
- Lotto (invitée d'office)
- Total (invitée d'office)
- Israel (vainqueur de 2 étapes sur le Tour 2022, avec un quadruple vainqueur du Tour dans l'effectif)
- Uno-X (une équipe norvégienne qui ne démérite pas)
+
toutes les autres équipes françaises qui sont en World Tour (AG2R, Arkea, Cofidis, Groupama-FDJ)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 29 nov. 2022, 15:42

Je ne savais pas où poster ça...
C'est pas du cyclisme pro, mais c'est un exploit cycliste de malade, de la part de 2 supporters français, qui ont fait Paris - Doha à vélo... J'en suis admiratif !

Des fadas ! Grand grand grand respect à eux deux... :merci:

https://www.instagram.com/mondialavelo
https://www.rtbf.be/article/7300-kilome ... s-11111142

Je crois que je suis plus admiratif de ce genre de performance cycliste en totale autonomie au beau milieu de nulle part sur des centaines ou des milliers de kilomètres ; que de quelconque coureur réalisant le Tour de France. C'est la même passion qui pousse à appuyer sur les pédales, mais ce n'est franchement pas le même kif...

À vrai dire, j'ai beau aimer le vélo, ce genre de truc ça ne me tenterait pas du tout, ni la destination ni ce genre de traversée de désert par des lieux où le cycliste n'est pas le bienvenu sur des (auto)routes en totale insécurité routière des jours durant ; mais je suis franchement admiratif de la performance cycliste de cinglé, qui demande pas tant une force physique, que surtout une force mentale insoupçonnée. Ne serait-ce que l'idée... comment on peut se réveiller un matin en se disant sérieusement "tiens, et si on allait au Qatar à vélo?!" :hehe:


J'imagine même pas la monotonie des paysages lors de la traversée du désert israélien puis saoudien sous le cagnard...
11 frontières traversées, 3 semaines en Turquie, 1 mois en Arabie Saoudite.
Et juste un bout en ferry et en avion via Chypre, pour éviter Syrie, Iraq ou Iran...

Probablement, les européens au + faible bilan carbone qui se sont rendus au Qatar.
Et derrière leur exploit sportif, un message : le vélo peut amener loin, ça peut être un mode d'aventures et de découvertes, le temps qu'on veut en fonction du temps qu'on a, et qu'on peut le faire en restant "bas-carbone" ! Je plussoie cette philosophie de vie... :super:


Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar MADAUXERRE » 29 nov. 2022, 21:01

@djailes
Tiens en v la un autre, qui est parti d Auxerre en solo pour la même destination.
Il avait même fait le tour du stade Abbe deschamps en vélo avant son départ.

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/spo ... _14216684/

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 29 nov. 2022, 22:37

Des cinglés, de traverser le désert...

Faire du vélo longue distance par 40°, je l'ai déjà fait notamment 3 fois cet été en France dont 1 fois dans la Nièvre; et ce sont des températures pas rares dans la péninsule arabique en octobre ; mais très sincèrement, même si on aime rouler par très chaud (ce qui n'est pas mon cas), il faut être taré pour rouler dans le désert, c'est mortel. Ou alors il faut avoir une sacrée bonne capacité de portage en eau, avec des distances sans rien tout à fait inadaptées au vélo !

Moi par 40°, je bois parfois 1 L par 10-15 kilomètres environ. C'est à dire que je dois me ravitailler tous les 30-40km à un point d'eau. Alors s'il y avait un patelin tous les 80 ou 100km seulement comme là-bas, sauf à avoir une sacrée grosse capacité en portage d'eau, j'aurais le temps de mourir déshydraté...

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Friend Zone » 30 nov. 2022, 00:04

Moi j'ai un pote de primaire qui est parti carrément jusqu'à Bangkok, il est passé par des pays et des déserts improbables aussi.

Je mets juste ici sa vidéo de départ puis une autre où on voit quelques paysages traversés

https://fb.watch/h6h8etFo0l/

https://fb.watch/h6hvMYutx-/

mais il y en a plein d'autres sur le facebook en question pour ceux qui veulent voir un peu plus leur périple.

à la base il s'était donné ce challenge avec comme récompense de pouvoir passer ses vacances là-bas et s'y reposer, il a bien réussi l'exploit avec 2 potes, sauf qu'une fois arrivée en Thailande: arrivée du Covid, il a donc fallu repartir en France (en avion le retour), bon il n'a pas fait le trajet pour rien car il a vécu une belle aventure mais inutile de dire qu'il se voyait vivre l'arrivée autrement :aille2:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 30 nov. 2022, 10:03

Ce genre de destination, déjà, ça me fait + rêver que le Qatar ! ^^ :)
Il y a des pays qui me fascinent que j'aimerais traverser, comme l'Iran ou l'Inde, pour leur culture plurimillénaire. Aussi rencontrer des gens dans des pays qu'on dit 'hostiles' à l'Europe, mais qui malgré le régime de leurs pays sont probablement sympathiques et ouverts d'esprit.
Et même s'il y a des déserts aussi à traverser pour aller en Asie du Sud-Est, ils sont un peu + peuplés et surtout les températures sont moins élevées.

Mais pour ça, il faut du temps et de l'argent. Et généralement on a l'un ou l'autre, mais rarement les 2 en même temps.
Puis c'est pas maintenant qu'il faudrait s'amuser à traverser l'Iran au vu de la situation du pays, sachant que si tu grilles le moindre passage piéton et que tu es français, tu pourrais te faire arrêter pour espionnage et risquer 30 ans de taule dans un mitard de 3m² (j'exagère à peine). Idem en Russie, mais là-bas c'est pas le mitard, c'est le goulag. Donc pas trop le moment d'aller y faire du tourisme inter-continental...

Mais me concernant, je suis franchouillard et je l'assume... Notre pays est en lui-même magnifique, et j'estime qu'il n'y a pas besoin d'aller ailleurs pour voir des super belles choses dépaysantes ! 8000km c'est pas loin d'être la distance jusqu'à Bangkok, mais c'est aussi celle que j'ai fait cette année, à 98% en France.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 07 déc. 2022, 16:31

Clap de fin pour l'équipe B&B.
Jérôme Pineau n'a pas réussi à trouver des sponsors et à sauver l'équipe.
Les coureurs de cette équipe sont pour beaucoup en plein désarroi, et se retrouvent au chômage. Pour certains ça signifiera retraite.
Les 5-6 meilleurs de l'équipe seront courtisés et ont pour certains déjà rebondi (Laurance, Koretski, Bonnamour, Mozzato...). Mais l'effectif des autres équipes est souvent déjà bouclé, les stages d'avant saison 2023 sont en passe de commencer, et très rares sont les équipes qui ont une possibilité de recrutement.

B&B devait monter une belle équipe féminine, avec la championne de France Audrey Cordon-Rogot, et le soutien de la ville de Paris, entre autre. Cette structure ne verra jamais le jour, et des femmes cyclistes pro se retrouvent au chômage. Beaucoup d'entre elles risquent d'avoir encore + de mal à retrouver une structure, car le budget est encore + serré et restreint que chez les hommes... ;(

Conséquence pour le Tour de France : vu que B&B disparaît et que toutes les équipes françaises éligibles au Tour seront sur le Tour, il est possible que les norvégiens d'Uno-X soient invités sur le Tour 2023 !

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Le Milan » 07 déc. 2022, 19:17

Quel clown Pineau sur le coup...

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 07 déc. 2022, 19:51

J'ai du mal à juger ou à l'accabler... Il a espéré jusqu'au dernier moment.
Je ne sais pas si Carrefour ou Amazon France étaient des pistes sérieuses, mais elles ont mis du temps à démentir leur intérêt pour leur équipe... Fin octobre, ça semblait sérieux, une conférence de presse était organisée notamment, avant d'être annulée...

En revanche, espérer sur un soutien de la ville de Paris à coups de millions d'euros alors qu'elle est surendettée avec des JO à organiser, avec un peu de sens politique, ça sentait à l'évidence la piste foireuse non tenable, car même si Hidalgo le souhaitait ardemment, elle n'allait pas s'engager dans de nouveaux partenariats de ce genre alors que la ville est contrainte de faire d'urgence des économies de fonctionnement...

Ce qui est inadmissible, c'est le fait de ne pas avoir autorisé ses coureurs à voir ailleurs plus tôt, sans s'engager, mais juste au cas où. Des coureurs (et coureuses) se retrouveront au chômage et à la retraite d'office au 31 décembre. Il a fallu attendre la présentation des équipes ayant déposé un dossier pour le statut pro à l'UCI en octobre, pour se rendre compte que B&B n'y figurait pas.

Pour le staff c'est bien sûr inconfortable, mais je m'inquiète moins : en France on manque de médecins en toutes spécialités, et on manque encore + cruellement de mécaniciens vélo qualifiés dans toutes les villes.

Jean-Kevin

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Jean-Kevin » 09 déc. 2022, 07:38

Oui enfin entre un boulot dans un staff pro et un boulot en ville c’est quand même une autre vie pour ces gens.

Et au final technicien pour des sportifs de très haut niveau ou pour le vélo de madame Michu je pense qu’il va leur manquer des choses (même si trouver du boulot sera plus simple je pense).