🚴‍♂️ [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar ChristopheQc » 20 juin 2022, 03:11

Gaudu pourquoi pas top10 mais avec quels équipiers ? Avec Démare + sa clique + Pinot en roue libre, il va vite être tout seul...

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Montréal QC

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Jessti » 20 juin 2022, 05:23

Reichenbach et peut être Küng qui a un profil de rouleur mais qui a très bien passé les bosses sur le tour de Suisse. Après je ne sais pas combien de monde va être pris pour Démare.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Julien » 20 juin 2022, 08:17

Démarre double Tour et Giro?

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 20 juin 2022, 08:31

Déjà Démare ne fait pas le Tour

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 20 juin 2022, 08:34

L'équipe sera focus sur le général, t'auras Storer aussi en montagne, potentiellement Reichenbach. On a vu aussi en Suisse que Kung suivait très bien les leaders désormais.
Globalement y a pas besoin d'avoir énormément d'équipiers quand tu joues le Top 10, à moins de se retrouver avec le maillot Jaune à un moment

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Le Milan » 20 juin 2022, 09:44

Je vois bien Nadal en jaune à Paris cette année. :)

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar ChristopheQc » 20 juin 2022, 15:09

aja75013 a écrit : 20 juin 2022, 08:34 L'équipe sera focus sur le général, t'auras Storer aussi en montagne, potentiellement Reichenbach. On a vu aussi en Suisse que Kung suivait très bien les leaders désormais.
Globalement y a pas besoin d'avoir énormément d'équipiers quand tu joues le Top 10, à moins de se retrouver avec le maillot Jaune à un moment
OK pour Démare, j'avais pas vu, ça change toute la donne. Besoin d'équipiers pour tous les pièges, on sait bien comment certains perdent des minutes pour des erreurs d'inattention... si Gaudu est bien protégé, il pourra se concentrer sur ce qu'il sait faire :super:

Sma
Avatar de l’utilisateur
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Sma » 21 juin 2022, 10:56

Il ne faut pas se mettre en tête de jouer le général, parce que Pogaçar et les Jumbo-Visma sont trop forts.
Revoir et affiner les objectifs après la première semaine de tous les dangers qui s'annoncent (vent donc bordures, pavés etc)
Ca dépendra également de la météo et souvent des chutes collectives.
Les français ont de jolies cartes à jouer en montagne, et dans une étape avec un fait de course, peuvent récupérer un maillot jaune comme Voeckler lors du Tour 2011.
Il va falloir être offensif car à la pédale personne ne peut suivre les slovènes et Vingegaard, donc une course d'équipe sur des étapes très piégeuses (Saint-Etienne - Mende...) peut chambouler le général.
Côté Groupama-FDJ, on connaît les objectifs de chacun, mais ce sera selon les sensations des coureurs au jour le jour.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 21 juin 2022, 11:28

Alors sinon cette année, n'oublions une chose qui pourrait changer la donne, comme sur le Tour de Suisse : le covid-19 !
On n'est pas à l'abri qu'il fasse des dégâts dans certaines équipes... Alors si c'est chez Israël ou B&B, ça ne changera pas la face du monde... mais imaginez que Jumbo, UAE, ou Ineos soit touchée par le covid... si toute l'équipe était dehors, ça changerait des choses !^^

Je crois assez peu à la perte de temps par bordure ou sur les pavés la 1e semaine du Tour de France, pour Jumbo-Visma ou UAE. Mais nul n'est à l'abri d'une chute, Roglic le sait mieux que d'autres !

Et sinon, oui Pogacar est très fort, mais sans délegitimer ses 2 victoires, elles ont quand même été gagnées par des conditions météo n'ayant rien d'estivales... Son 1er tour fut couru en septembre, quant au 2e, les Alpes ont été traversées par une météo quasi hivernale...
Chaque organisme réagit différemment au chaud ou au froid. Et Pogacar sous la canicule, on ne sait pas ce que ça peut donner...

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar tequila » 21 juin 2022, 11:43

J'ai bien peur que les pavés aient déjà départagé pas mal de monde dés la première semaine. Etait-ce une bonne idée ? Pour ma part je ne le pense pas car beaucoup trop ... loterie ! Quand à la Groupama-FDJ ils possèdent probablement l'équipe la plus forte qu'ils n'aient jamais eu sur un Tour montagneux (Pinot, Gaudu, Reichenbach, Kung, Storer) Mais je ne les voient pas pour autant jouer un rôle véritable pour le classement général. Et je souhaite me tromper bien entendu.
Pour ce qui concerne Gaudu, bien qu'un très bon coureur, il n'a (hélas !) jamais réellement confirmé les formidables dispositions qui étaient les siennes en jeune. Rappelons en effet qu'il gagna la même année la Course de la Paix et le Tour de l'Avenir devant notamment un certain ... Tadej Pogacar !!!

Sma
Avatar de l’utilisateur
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Sma » 21 juin 2022, 14:26

Des étapes très piégeuses vont déjà faire le tri et déjà éliminer quelques favoris (peut-être pas ceux candidats au podium mais certains du Top 10) :
- 18 derniers kilomètres avec passage sur un pont lors de l'étape 2
- le vent sur Calais - Dunkerque
- les coups de cul sur Binches - Longwy

C'est pour cela que je disais dans mon message précédent : "Revoir et affiner les objectifs après la première semaine de tous les dangers qui s'annoncent"

ex Rosicky93

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar bleuzinho » 21 juin 2022, 15:07

Sma a écrit : 21 juin 2022, 14:26 Des étapes très piégeuses vont déjà faire le tri et déjà éliminer quelques favoris (peut-être pas ceux candidats au podium mais certains du Top 10) :
- 18 derniers kilomètres avec passage sur un pont lors de l'étape 2
- le vent sur Calais - Dunkerque
- les coups de cul sur Binches - Longwy

C'est pour cela que je disais dans mon message précédent : "Revoir et affiner les objectifs après la première semaine de tous les dangers qui s'annoncent"
Bon on peut déjà faire une croix sur Pinot alors :mrgreen:

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar tequila » 21 juin 2022, 18:53

bleuzinho a écrit : 21 juin 2022, 15:07
Sma a écrit : 21 juin 2022, 14:26 Des étapes très piégeuses vont déjà faire le tri et déjà éliminer quelques favoris (peut-être pas ceux candidats au podium mais certains du Top 10) :
- 18 derniers kilomètres avec passage sur un pont lors de l'étape 2
- le vent sur Calais - Dunkerque
- les coups de cul sur Binches - Longwy
C'est pour cela que je disais dans mon message précédent : "Revoir et affiner les objectifs après la première semaine de tous les dangers qui s'annoncent"
Bon on peut déjà faire une croix sur Pinot alors :mrgreen:
Pas grave puisqu'il a déjà déclaré qu'il ne visait que la victoire dans une grosse étape de montagne.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 21 juin 2022, 22:52

Si j'avais à donner une hiérarchie de favoris ce serait ça :
:!: :!: :!: :!: :!: Pogacar
:!: :!: :!: :!: Vingegaard
:!: :!: :!: Roglic, Vlasov, Martinez, Thomas
:!: :!: Mas, O'Connor, Fuglsang, Gaudu, A. Yates, Quintana, Uran
:!: Caruso, Lutsenko, Bardet, Haig, S. Yates, Izagirre, Mollema

Comme l'on dit pas mal de forumeurs, la 1ère semaine et le Covid vont être déterminants sur ses rapports de force.
Un Vlasov qui vient de l'attraper lors du Dauphiné, alors qu'il fait la meilleure saison de sa carrière, on ne sait pas trop quelles répercussions cela aura.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar ChristopheQc » 22 juin 2022, 16:41

Finalement pas de Reichenbach chez FDJ mais ça fait un groupe plutôt équilibré.

Sma
Avatar de l’utilisateur
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Sma » 23 juin 2022, 13:55

L'impression que FDJ a "le cul entre deux chaises" en ne prenant pas Reichenbach et Armirail.
Le Gac, Genietz, Duchesne et Kung c'est bien pour le plat et la première semaine très piégeuse.
Madouas, Storer pour épauler Gaudu c'est bien en montagne, Pinot en électron libre.

Avoir de bons rouleurs et surtout des gars qui peuvent rester frais en 3è semaine, c'est important, si FDJ met en place une tactique de course dans une grande étape (Pinot, Madouas, Kung dans une échappée en préparant une attaque de Gaudu par exemple ?)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 23 juin 2022, 15:26

Et sinon, la pépite érythréenne Biniam Girmay (Intermarché) ne sera pas sur le Tour de France. Il se remet tranquillement de sa blessure à l'oeil (à la suite d'un bête accident, sur le podium du giro), et reprend la compétition dans son pays, à son championnat national.
Dommage, j'aurais bien aimé le voir dans un sprint massif et sur quelques étapes. Et il n'est peut-être pas encore assez aguerri, mais s'il continue d'être aussi prometteur, il sera un sérieux concurrent au maillot vert d'ici quelques années.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 25 juin 2022, 12:36

Il a déjà fait son 1er Grand Tour, ça ne sert pas à grand chose de le faire doubler Giro-Tour, il vaut mieux qu'il ne grille pas les étapes.

Pour la sélection de la GFDJ, grosse surprise avec l'apparition d'Antoine Duchesne plutot que Bruno Armirail. En terme de qualité et d'expérience la balance penchait pourtant pour le second mais l'objectif est surement en premier lieu de passer la 1ère semaine, avec un coureur habitué à frotter, ce qui est moins le cas d'Armirail. Autre facteur, c'est un grand pote de Tibopino, il roule souvent ensemble, ce qui peut signifier que la GFDJ compte protéger ce dernier.
Conséquence, un Armirail bien énervé (cf ses retweets sur Twitter) est allé chercher la victoire sur le contre la montre des France

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar AJAniçois » 27 juin 2022, 17:50

Pas de Julian sur le Tour. Bien que déçu de cette annonce, il faut avouer que cela aurait été très difficile pour lui de performer et de tenir les 3 semaines. On compte sur lui pour se refaire une bonne condition physique et psychologique et de revenir sur les courses de l'automne

“Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.”

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar loxerroi » 27 juin 2022, 17:56

Ni Senechal, le nouveau champion de France...qui dit que le directeur sportif a préférer mettre des Danois en raison de la ville de départ et pour l'image... ambiance terrible