🚴‍♂️ [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Christi » 27 août 2022, 10:20

aja75013 a écrit : 26 août 2022, 20:11
Christi a écrit : 25 août 2022, 11:46
djailes a écrit : 25 août 2022, 11:36
Christi a écrit : 24 août 2022, 10:32 Moi ça m'attriste de voir Alaphilippe rétrograder toujours de plus en plus. Vivement qu'il n'ait plus le maillot de champion du monde, qu'on lui foute la paix un peu.
Parfois, on peut perdre du temps volontairement pour avoir + de latitude à l'attaque dans les jours qui suivent. Perdre du temps n'est peut-être pas une mauvaise chose, ça peut être simplement qu'il cherche à rouler à l'économie.
Non, étant supporter de la Quick Step, je suis beaucoup leur actualité, et il a été confirmé par le DS que sur l'étape d'avant-hier, gagnée par Roglic, l'équipe roulait pour Alaphilippe. Et il pète à 300m de la ligne, alors que c'est un final taillé pour lui. Sur cette semaine, il avait la possibilité de jouer sa carte, mais à partir de la semaine prochaine, c'est tout pour Evenepoel (sauf si ce dernier explose à moment donné).
Mais globalement, depuis son Tour 2019, Alaphilippe décline lentement mais sûrement. D'une bonne dizaine de victoires par saison sur ses meilleures années (17, 18 et 19), il en gagne péniblement 2 ou 3 depuis 2020. Alors certes, l'an dernier et y a deux ans, les 2 ou 3 victoires c'était une étape sur le Tour et le championnat du monde, mais c'est des coups d'éclat. On entend toujours qu'il a été malade (un coup les bronches, un coup le covid), qu'il est tombé (le soleil sur les Strade Bianche, la grosse gamelle à Liege), etc... Bah Roglic, il était même pas sûr de faire la Vuelta après sa chute sur le Tour, finalement il y est, et il est solide rock. Alaphilippe, j'ai l'impression qu'il est constamment en train de travailler la condition, mais qu'il la trouve de plus en plus rarement. Va falloir qu'il se ressaisisse, parce que sinon sa fin de carrière risque de se faire dans l'anonymat, un peu comme celle de Sagan.

Sur un autre sujet, tu fais des cyclos, Djailes? Moi j'ai commencé à en courir dans le Sud Ouest depuis l'an dernier.
C'est une triste réalité, oui, Julian est sur le déclin et a des sauts de forme assez inexplicable, j'en veux pour preuve le Tour de l'an dernier, ou après son succès sur la 1ère étape, il avait été complètement incapable de rivaliser avec MDVP le lendemain.
J'ai l'impression qu'il a aussi beaucoup plus de chutes qu'avant, ce qui ne doit pas arranger le tout. Il court depuis quelques années après sa forme.
Je pense qu'il n'a jamais récupéré de sa saison 2019 phénoménale, où il a sûrement courru au-dessus de ses moyens. La décompression a peut-être été telle qu'il n'a jamais réussi à vraiment remettre la machine en route. J'ai aussi l'impression que sa relation avec Rousse l'écarte un peu trop du sportif. Vu de l'extérieur, il me semble qu'elle veut faire de lui un personnage trop médiatique, lui qui avant était toujours très discret en dehors des courses.

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Michel Seydoux » 27 août 2022, 23:14

Alaphilippe, il ressemble juste à un cycliste normal. (pas cette année, c'est deja miraculeux qu'il soit sur son vélo).
Quand il fait un effort surhumain, il semble devoir le payer le lendemain.
C'est bien. (on va me parler du tour 2019, mais il y a eu très peu de montagne jusqu'a la 3e semaine, et dès que les Alpes sont arrivées ... finito Julian).

Y'en a qui font des efforts surhumains pendant 3 semaines. Perso, je suis pas fan.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 29 août 2022, 12:05

Et là, Alaphilippe réalise un bon tour d'Espagne, mais au service de son leader, Remco Evenepoel !
Précisons par ailleurs que Patrick Lefevère a beau être présent depuis très longtemps dans le peloton et avoir chaque année une des meilleures formations du monde, jamais un coureur de son équipe n'a gagné un grand tour depuis 1995 (Tony Rominger sur le Giro) ; c'est donc un objectif car cette année c'est possible sur la Vuelta, même s'il reste 2 semaines de course, et Evenepoel est un peu dans l'inconnue sur des courses de 3 semaines, dans ce rôle.


Et tant que je suis sur Remco Evenepoel. OK : il a des performances ahurissantes depuis ses 17 ans, il a aussi des capacités managériales que peu de jeunes à son âge ont, il ne débarque pas de n'importe où. Evenepoel est promis à un bel avenir. Mais quand même, même bien entouré, sa Vuelta est impressionnante
Et désolé de remuer le couteau dans la plaie... mais je continue de m'interroger pourquoi ceux qui ont entre 23-25 ans brillent depuis 5-10 ans dans ce genre d'épreuve. Ce n'est pas le cycle normal de la physiologie humaine, qui fait que le pic de forme est vers 27-28 ans.
Je ne présume de rien, je dis juste que je trouve étonnant qu'un jeune brille de manière si "explosive", parmi d'autres.
Pogacar, Bernal, Vingegaard, et j'en oublie beaucoup...

Je continue de pronostiquer qu'à l'âge où ils devront être à leur pic de forme (27-28 ans) si tant est que leurs performances soient "humaines", ils seront sur un lent déclin.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Le Milan » 31 août 2022, 16:46

Nouvelle chute d'Alaphilippe et abandon sur la Vuelta. Cela sent fortement la fracture de la clavicule et le roussi pour les mondiaux...

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Rominet » 31 août 2022, 20:32

sale année pour lui, qu'il se repose.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar AJAniçois » 01 sept. 2022, 00:39

Mais quelle poisse pour lui cette année. Il a quand même cumulé 2 maladies et 3 chutes sévères sur une même saison. Rarement vu ça!

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 04 sept. 2022, 20:39

Vuelta indécise! Ces 2 derniers jours, le leader belge Remco Evenepoel a perdu du temps sur Roglić et Mas. Il possède encore 1'31" sur le slovène, il a perdu Alaphilippe, il reste des arrivées en montagne... la Vuelta est indécise!

Roglić et Mas sont de très sérieux outsiders.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar ChristopheQc » 04 sept. 2022, 23:52

C'est pas indécis si on estime que Roglic va gagner ;)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 05 sept. 2022, 11:28

ChristopheQc a écrit : 04 sept. 2022, 23:52 C'est pas indécis si on estime que Roglic va gagner ;)
Je ne me livrerai pas à un tel pronostic...
D'autant que le covid-19 peut encore sévir, et renvoyer un ténor à la maison.

Je dirais avantage Evenepoel qui a perdu du temps sur Roglic mais qui a fait un gros effort en limitant l'écart avec Mas avec Roglic un long moment dans un fauteuil installé derrière Evenepoel qui à la fin était cuit, et Roglic a surtout été hier opportuniste plutôt qu'impérial ; et Mas pourrait très bien aussi refaire un gros coup. Mais l'avantage d'Evenepoel s'étiole, et la perte d'Alaphilippe a été un coup dur pour le belge.

Sauf si le covid, une chute ou autre chose s'invitaient sur la Vuelta parmi les ténors, le podium me semble dessiné : Evenepoel - Mas - Roglic. Reste à savoir dans quel ordre ! :)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 06 sept. 2022, 19:32

Double coup de théâtre sur la Vuelta !

Roglic a failli faire un coup en attaquant à 3km sur une étape plate. Sauf que... il a chuté en touchant la roue de d'un autre à 75m de la ligne alors qu'il était en dernière position du groupe de tête, en mode suiveur !
Il a repris 8" à Evenepoel ; mais selon L'Equipe, Roglic, touché au genou et au coude, pourrait abandonner ce soir. Quoi qu'il en soit, s'il repart, il sera affaibli.


Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar MADAUXERRE » 06 sept. 2022, 20:10

Temps figé à 3 bornes de l arrivé c est ca? C est pour ça qu'il reprends 8 secondes malgré sa chute?

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 06 sept. 2022, 20:18

MADAUXERRE a écrit : 06 sept. 2022, 20:10 Temps figé à 3 bornes de l arrivé c est ca? C est pour ça qu'il reprends 8 secondes malgré sa chute?
Oui, je crois. Pas sûr.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 06 sept. 2022, 21:02

MADAUXERRE a écrit : 06 sept. 2022, 20:10 Temps figé à 3 bornes de l arrivé c est ca? C est pour ça qu'il reprends 8 secondes malgré sa chute?
C'est ça

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 07 sept. 2022, 10:25

Ce matin, abandon de Roglic, qui était 2e du général de la Vuelta et pouvait bien ennuyer Evenepoel dans sa quête du maillot rouge...
À croire que Roglic fait un concours avec Alaphilippe du mec le + poissard du peloton... :(

Tomber comme il l'a fait, à 75m de la ligne d'arrivée alors qu'il était en passe de reprendre près d'1 minute après avoir foutu la pagaille dans le final d'une étape qui aurait dû se terminer tranquillement en sprint massif, c'est incompréhensible...

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Christi » 07 sept. 2022, 10:58

C'est pas de la poisse, c'est un manque de "bike handling skills". Roglic est passé au vélo sur le tard, et les chutes idiotes sont une constante chez lui. Il a perdu le Dauphiné 2020, Paris Nice 2021, s'est retrouvé hors des TDF 21 et 22 tout ça suite à des chutes.
Modifié en dernier par Christi le 07 sept. 2022, 11:57, modifié 1 fois.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 07 sept. 2022, 11:51

Toutes ces chutes, un comble pour un mec qui vient du saut à ski ! :mrgreen:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 08 sept. 2022, 14:49

Encore un coup de théâtre aujourd'hui sur la Vuelta : le maillot à pois bleu Jay Vine (Alpecin), qui aurait largement mérité de ramener la tunique de meilleur grimpeur, a été contraint à l'abandon suite à chute ce matin.
En conséquence, c'est l'équatorien Carapaz qui récupérera la tunique, sans franchement l'avoir recherché...

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar ChristopheQc » 10 sept. 2022, 06:27

Cosnefroy qui gagne enfin une grande course :amen:

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 10 sept. 2022, 10:04

Techniquement il a gagné l'Amstel cette année pendant 1 minute 😁

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar AJAniçois » 10 sept. 2022, 11:52

ChristopheQc a écrit : 10 sept. 2022, 06:27 Cosnefroy qui gagne enfin une grande course :amen:
Vu la qualité du plateau présent, on peut dire que c'est une très belle victoire. Et en plus sur tes terres! :taré1: