🚴‍♂️ [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 05 août 2022, 18:16

Encore un jeune de 22 ans d'AG2R qui fait un bon résultat au Tour de Burgos !
Valentin Retailleau fait 2e en ayant cru à la victoire quelques secondes, devant le slovène de Bahrein Matevz Govekar.
Le français Pavel Sivakov conserve son maillot de leader avant la dernière étape demain.

Et en Pologne, Arnaud Démare lève les bras sur la dernière étape du Tour de Pologne! :super:

Les français moyens sur le Tour de France, mais qui savent répondre présents ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar MADAUXERRE » 05 août 2022, 19:15

Sivakov français....
Moi ça me gêne un peu
Avant la guerre en Ukraine il était clairement identifié à l UCI comme russe....

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar ChristopheQc » 05 août 2022, 19:25

Beaucoup de gens dans le monde ont plusieurs nationalités, officielles ou pas. Ça se change et c'est OK.

Il a grandi en France, s'exprime bien en français et a changé pour une raison plutôt noble. On a vu pire ;)

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 05 août 2022, 19:57

MADAUXERRE a écrit : 05 août 2022, 19:15 Sivakov français....
Moi ça me gêne un peu
Avant la guerre en Ukraine il était clairement identifié à l UCI comme russe....
Il est français de culture. Il est né de parents russes, en Italie ; mais à 1 an il est arrivé en France, et a toujours vécu dans la région de Toulouse.
Avant il était russe surtout car au niveau international, on est + facilement sélectionnable pour les JO ou les championnats du monde en étant russe que français. Il est devenu français en 2017, en acquérant la nationalité qui lui revenait de droit.

Et depuis 2017, il a toujours assuré que tôt ou tard, il deviendrait français sportivement. La guerre en Ukraine a certainement accéléré les choses, mais on ne parle pas là d'un mec né à Moscou ne parlant pas français et ne connaissant rien à la France, on ne parle pas non pus d'un type qui opportunément serait devenu français comme d'autres russes sont devenus kazakhs (au tennis notamment)... on parle de quelqu'un qui a vécu toute son enfance et sa scolarité en région toulousaine, qui a ses amis en France, qui à l'adolescence a fait des Pyrénées son meilleur terrain de jeu, vivant au pied du col du Portet d'Aspet, du col de Mente, et pas loin du port de Balès et de Luchon.

C'est probablement une question d'habitude, mais Pavel Sivakov est bel et bien français, il va falloir s'y faire ! Et si un jour il nous ramène une médaille d'or ou un maillot de champion du monde, nul ne s'en plaindra en France ! ::d

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Rigil » 05 août 2022, 20:32

djailes a écrit : 05 août 2022, 19:57 comme d'autres russes sont devenus kazakhs (au tennis notamment)
kazakhstannais* ;) :modo:

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar MADAUXERRE » 05 août 2022, 20:34

Kazakhs verte ou violette??? :sivousme:

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Christi » 22 août 2022, 18:19

djailes a écrit : 05 août 2022, 19:57
MADAUXERRE a écrit : 05 août 2022, 19:15 Sivakov français....
Moi ça me gêne un peu
Avant la guerre en Ukraine il était clairement identifié à l UCI comme russe....
Il est français de culture. Il est né de parents russes, en Italie ; mais à 1 an il est arrivé en France, et a toujours vécu dans la région de Toulouse.
Avant il était russe surtout car au niveau international, on est + facilement sélectionnable pour les JO ou les championnats du monde en étant russe que français. Il est devenu français en 2017, en acquérant la nationalité qui lui revenait de droit.

Et depuis 2017, il a toujours assuré que tôt ou tard, il deviendrait français sportivement. La guerre en Ukraine a certainement accéléré les choses, mais on ne parle pas là d'un mec né à Moscou ne parlant pas français et ne connaissant rien à la France, on ne parle pas non pus d'un type qui opportunément serait devenu français comme d'autres russes sont devenus kazakhs (au tennis notamment)... on parle de quelqu'un qui a vécu toute son enfance et sa scolarité en région toulousaine, qui a ses amis en France, qui à l'adolescence a fait des Pyrénées son meilleur terrain de jeu, vivant au pied du col du Portet d'Aspet, du col de Mente, et pas loin du port de Balès et de Luchon.

C'est probablement une question d'habitude, mais Pavel Sivakov est bel et bien français, il va falloir s'y faire ! Et si un jour il nous ramène une médaille d'or ou un maillot de champion du monde, nul ne s'en plaindra en France ! ::d
Oui, sauf qu'il y a 3 ou 4 ans, il hésitait entre courir pour la France ou pour la Russie, Voeckler avait fait le forcing, et il avait choisi la Russie. Dommage qu'il fasse volte face à cause de la guerre, ça fait un peu opportuniste. A part ça, je me moque de la nationalité des coureurs de mon côté. C'est plus une équipe en particulier que je soutiens, la Quick Step en l'occurence, que une patrie. Mais je trouve un peu ridicule que les médias français se concentrent bien plus sur lui maintenant alors que dans le fond, c'est le même coureur, le même homme.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 22 août 2022, 20:22

Mais je trouve un peu ridicule que les médias français se concentrent bien plus sur lui maintenant alors que dans le fond, c'est le même coureur, le même homme.
Là-dessus je suis bien d'accord. C'est d'ailleurs aussi bien pour ça que j'ai BEAUCOUP de sympathie en foot pour des équipes nationales, comme l'Algérie, les Comores ou de nombreuses autres de même tonneau. Parce que au final, si ces sélections brillent, c'est un peu la France qui brille, par ses systèmes de formation, vu que les 3/4 de ces sélectionnés sont des binationaux ayant grandi en France, ayant été dans nos écoles primaires et collèges, dans nos clubs de sport. Et qui ont choisi une nationalité sportive autre déjà parce qu'ils avaient cette chance de le pouvoir (c'est pas donné à tout le monde...), et aussi, souvent, parce qu'ils s'estimaient d'un niveau pas assez suffisant pour prétendre au maillot bleu. C'est un peu le cas de Pavel Sivakov, car le niveau en sélection nationale de Russie est moins élevé qu'en France.

Ou dans les sports individuels, je me souviens d'un médaillé olympique en kayak pour le Togo en 2008. Sport quasi-inconnu là-bas... Juste, il était très bon en kayak, mais barré en France par + fort que lui en France dans sa catégorie. Il a eu l'opportunité de concourir pour le Togo, et il a obtenu une médaille de bronze, la 1e de toute l'histoire olympique du Togo ! C'est devenu un héros au Togo ; mais en France, il a été zappé, tellement peu connu que je ne me souviens plus de son nom !^^ Alors qu'il est français comme nous tous ou presque ici.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar ChristopheQc » 22 août 2022, 21:38

Il y a la nationalité du coeur et celle des papier, donc celle qui te permet d'optimiser ta carrière sportive est l'une d'elle. En sachant évidemment que la double-nationalité, légale ou pas, devient de plus en plus omniprésente... (voire triple, quadruple...)

Chaque sport a ses propres règles, tant qu'elles sont respectés, il n'y a rien à dire. Un média se sent un peu obligé de suivre les sportifs du pays, mais au niveau personnel, on peut choisir.

Citoyen canadien mais québécois de coeur, je supporte pas vraiment l'équipe de foot canadienne... mais j'aime bien quand même voir les québécois qui y jouent et applaudir s'ils gagnent.

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar MADAUXERRE » 23 août 2022, 19:02

Tiens roglic en rouge.
Ca va se voir a un moment si le maillot rouge est 100% jumbo tout du long de la Vuelta, ou ca aussi ce sera encore grâce aux gains marginaux,les entraînements, le matériel tout ça tout ça...

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 23 août 2022, 19:31

Un GT ça dure 3 semaines, beaucoup voyait Pogacar écrasé le Tour et finalement ça n'a pas été le cas.

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar MADAUXERRE » 23 août 2022, 20:37

aja75013 a écrit : 23 août 2022, 19:31 Un GT ça dure 3 semaines, beaucoup voyait Pogacar écrasé le Tour et finalement ça n'a pas été le cas.
La on parle pas d un coureur mais d une équipe qui "s amuse" a se distribuer le maillot rouge.
Espérons que cela ne dure pas...

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 24 août 2022, 09:36

Ils vont avoir du mal, seul Kuss n'est pas trop loin désormais et il sera le lieutenant de Primoz
A voir si le Slovène creuse suffisamment pour pouvoir tenir dans une 3ème semaine où il devrait plus souffrir

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 24 août 2022, 10:00

MADAUXERRE a écrit : 23 août 2022, 20:37
aja75013 a écrit : 23 août 2022, 19:31 Un GT ça dure 3 semaines, beaucoup voyait Pogacar écrasé le Tour et finalement ça n'a pas été le cas.
La on parle pas d un coureur mais d une équipe qui "s amuse" a se distribuer le maillot rouge.
Espérons que cela ne dure pas...
Quand une équipe très forte gagne un CLM par équipe en prologue, suivi d'arrivées au sprint, ça peut arriver...

C'est effectivement possible que Roglic conserve son maillot rouge jusqu'à Madrid. Mais je n'y crois pas, il y aura bien une échappée faite de coureurs pas trop dangereux qui pourra prendre le champ. Parce que avoir le maillot rouge, c'est porter le poids de la course. Et pour Jumbo-Visma l'essentiel c'est de l'avoir à Madrid, pas à la 5e étape. Ca ne servirait à rien d'épuiser les équipiers pour rien...

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Christi » 24 août 2022, 10:32

Moi ça m'attriste de voir Alaphilippe rétrograder toujours de plus en plus. Vivement qu'il n'ait plus le maillot de champion du monde, qu'on lui foute la paix un peu.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar ChristopheQc » 25 août 2022, 04:24

Rudy :frime:

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 25 août 2022, 11:36

Christi a écrit : 24 août 2022, 10:32 Moi ça m'attriste de voir Alaphilippe rétrograder toujours de plus en plus. Vivement qu'il n'ait plus le maillot de champion du monde, qu'on lui foute la paix un peu.
Parfois, on peut perdre du temps volontairement pour avoir + de latitude à l'attaque dans les jours qui suivent. Perdre du temps n'est peut-être pas une mauvaise chose, ça peut être simplement qu'il cherche à rouler à l'économie, même s'il fait passer ça pour une méforme.
Car Alaphilippe n'est pas Rudy Mollard. On sait bien que Mollard ne gagnera pas la Vuelta, et ça arrange bien la Jumbo et Ineos de voir un 'modeste' Groupama-FDJ de prendre le maillot qu'ils chercheront à conserver le + longtemps possible.
Alaphilippe, c'est le genre de coureur qui pourrait très bien cacher son jeu, et il ne pourrait pas prendre d'échappée s'il n'était pas déjà largué au classement général, parce qu'on l'a bien vu sur le Tour 2019, où ce qui commença par une échappée anodine dans le vignoble de Reims a failli se conclure en podium final à Paris...

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar Christi » 25 août 2022, 11:46

djailes a écrit : 25 août 2022, 11:36
Christi a écrit : 24 août 2022, 10:32 Moi ça m'attriste de voir Alaphilippe rétrograder toujours de plus en plus. Vivement qu'il n'ait plus le maillot de champion du monde, qu'on lui foute la paix un peu.
Parfois, on peut perdre du temps volontairement pour avoir + de latitude à l'attaque dans les jours qui suivent. Perdre du temps n'est peut-être pas une mauvaise chose, ça peut être simplement qu'il cherche à rouler à l'économie.
Non, étant supporter de la Quick Step, je suis beaucoup leur actualité, et il a été confirmé par le DS que sur l'étape d'avant-hier, gagnée par Roglic, l'équipe roulait pour Alaphilippe. Et il pète à 300m de la ligne, alors que c'est un final taillé pour lui. Sur cette semaine, il avait la possibilité de jouer sa carte, mais à partir de la semaine prochaine, c'est tout pour Evenepoel (sauf si ce dernier explose à moment donné).
Mais globalement, depuis son Tour 2019, Alaphilippe décline lentement mais sûrement. D'une bonne dizaine de victoires par saison sur ses meilleures années (17, 18 et 19), il en gagne péniblement 2 ou 3 depuis 2020. Alors certes, l'an dernier et y a deux ans, les 2 ou 3 victoires c'était une étape sur le Tour et le championnat du monde, mais c'est des coups d'éclat. On entend toujours qu'il a été malade (un coup les bronches, un coup le covid), qu'il est tombé (le soleil sur les Strade Bianche, la grosse gamelle à Liege), etc... Bah Roglic, il était même pas sûr de faire la Vuelta après sa chute sur le Tour, finalement il y est, et il est solide rock. Alaphilippe, j'ai l'impression qu'il est constamment en train de travailler la condition, mais qu'il la trouve de plus en plus rarement. Va falloir qu'il se ressaisisse, parce que sinon sa fin de carrière risque de se faire dans l'anonymat, un peu comme celle de Sagan.

Sur un autre sujet, tu fais des cyclos, Djailes? Moi j'ai commencé à en courir dans le Sud Ouest depuis l'an dernier.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar djailes » 25 août 2022, 11:51

Sur autre sujet, tu fais des cyclos, Djailes? Moi j'ai commencé à en courir dans le Sud Ouest depuis l'an dernier.
Non, je n'en fais pas. Je trace moi-même les étapes aux 4 coins de la France le + souvent par des routes jamais empruntées et des coins de France que je ne connais pas, et je roule avec des amis, avec sacoches. Ca doit bien faire 10 ans que je n'ai pas roulé en cyclo organisée !^^ :)

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Suivi de la saison 2022

Messagepar aja75013 » 26 août 2022, 20:11

Christi a écrit : 25 août 2022, 11:46
djailes a écrit : 25 août 2022, 11:36
Christi a écrit : 24 août 2022, 10:32 Moi ça m'attriste de voir Alaphilippe rétrograder toujours de plus en plus. Vivement qu'il n'ait plus le maillot de champion du monde, qu'on lui foute la paix un peu.
Parfois, on peut perdre du temps volontairement pour avoir + de latitude à l'attaque dans les jours qui suivent. Perdre du temps n'est peut-être pas une mauvaise chose, ça peut être simplement qu'il cherche à rouler à l'économie.
Non, étant supporter de la Quick Step, je suis beaucoup leur actualité, et il a été confirmé par le DS que sur l'étape d'avant-hier, gagnée par Roglic, l'équipe roulait pour Alaphilippe. Et il pète à 300m de la ligne, alors que c'est un final taillé pour lui. Sur cette semaine, il avait la possibilité de jouer sa carte, mais à partir de la semaine prochaine, c'est tout pour Evenepoel (sauf si ce dernier explose à moment donné).
Mais globalement, depuis son Tour 2019, Alaphilippe décline lentement mais sûrement. D'une bonne dizaine de victoires par saison sur ses meilleures années (17, 18 et 19), il en gagne péniblement 2 ou 3 depuis 2020. Alors certes, l'an dernier et y a deux ans, les 2 ou 3 victoires c'était une étape sur le Tour et le championnat du monde, mais c'est des coups d'éclat. On entend toujours qu'il a été malade (un coup les bronches, un coup le covid), qu'il est tombé (le soleil sur les Strade Bianche, la grosse gamelle à Liege), etc... Bah Roglic, il était même pas sûr de faire la Vuelta après sa chute sur le Tour, finalement il y est, et il est solide rock. Alaphilippe, j'ai l'impression qu'il est constamment en train de travailler la condition, mais qu'il la trouve de plus en plus rarement. Va falloir qu'il se ressaisisse, parce que sinon sa fin de carrière risque de se faire dans l'anonymat, un peu comme celle de Sagan.

Sur un autre sujet, tu fais des cyclos, Djailes? Moi j'ai commencé à en courir dans le Sud Ouest depuis l'an dernier.
C'est une triste réalité, oui, Julian est sur le déclin et a des sauts de forme assez inexplicable, j'en veux pour preuve le Tour de l'an dernier, ou après son succès sur la 1ère étape, il avait été complètement incapable de rivaliser avec MDVP le lendemain.
J'ai l'impression qu'il a aussi beaucoup plus de chutes qu'avant, ce qui ne doit pas arranger le tout. Il court depuis quelques années après sa forme.