[Jeux Olympiques] Pékin 2022

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar djailes » 21 févr. 2022, 16:37

On enlève le biathlon, on est quand même assez mauvais... :-/

Le surf notamment, on s'est magistralement foirés.
Quant au patinage de vitesse, c'est beau à voir, mais que nous sommes nuls... :( Et en règle générale dans les sports de glace, heureusement qu'il y avait un couple exceptionnel de Clermont-Ferrand pour faire parler de la France de la plus belle des manières record du monde à la clé... Parce que sinon c'était le désert de Gobi...

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar Maestro » 21 févr. 2022, 19:57

Vivement ceux de 2026 à Cortina... dans une vraie station de ski quoi, avec de la vraie neige.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar Julien » 21 févr. 2022, 22:27

Pour la vraie neige, rien n'est moins sûr.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar Rominet » 22 févr. 2022, 08:04

djailes a écrit : 21 févr. 2022, 16:37 On enlève le biathlon, on est quand même assez mauvais... :-/

Le surf notamment, on s'est magistralement foirés.
Quant au patinage de vitesse, c'est beau à voir, mais que nous sommes nuls... :( Et en règle générale dans les sports de glace, heureusement qu'il y avait un couple exceptionnel de Clermont-Ferrand pour faire parler de la France de la plus belle des manières record du monde à la clé... Parce que sinon c'était le désert de Gobi...
rien de nouveau sous le soleil de Pekin !
Le snow, on s'en sort pas si mal avec Chloé mais c'est fini depuis longtemps le temps où on écrasait la discipline avec Isabelle Blanc, Julie Poma et Karine Rubis :/ Les autres pays nous sont passés devant.
Patinage de vitesse, il ne fallait s'attendre à rien. Patinage sur glace, on a eu l'or tant mérité mais attention derrière Papadakis/Cizeron, c'est le vide intersidéral ! Joubert n'a jamais eu de successeur et pire encore chez les femmes, depuis Bonaly.... 8|
Très déçu par contre pour le ski de fond où les Français en voulaient et méritaient un peu mieux mais y avait trop de Norvégiens devant eux. Mais ça progresse :super:
Le biathlon a été au RDV même si Jacquelin a besoin de bcp de repos (2022 à oublier pour lui) et chez les filles Julia a déçu.
En ski, Tessa et Pintu sont dans la lignée de leur saison, très décevant. Idem pour Perrine et Ben en ski de bosses, leur saison est pas top. Ces JOs sont arrivés un an trop tard pour eux !
En big air, je me pose la question de la fameuse figure inédite qu'a faite Tess.... juste avant les JOs.... résultat la Chinoise l'a gentiment copié et grillé la médaille d'or (ils savent vraiment tout copier les Chinois ! :mrgreen: )

14 médailles, 50% en biathlon, rien de surprenant très clairement.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar djailes » 22 févr. 2022, 09:00

Maestro a écrit : 21 févr. 2022, 19:57 Vivement ceux de 2026 à Cortina... dans une vraie station de ski quoi, avec de la vraie neige.
J'attends aussi 2030, avec ptet les JO dans les montagnes que j'aime le +, avec la candidature de Barcelone-Pyrénées !^^ :D
Avec le réchauffement climatique, ce serait ptet la dernière fois où des JO seraient envisageables dans ce magnifique massif montagneux. Et même si c'est pas en France, vu la proximité avec la France, c'est une évidence qu'on aurait des retombées, notamment hôtelières.
Et même si les plus belles pentes des Pyrénées ne se trouvent pas en Espagne (ni en France), mais en Andorre.

Cela étant dit, c'est pas gagné pour qu'ils obtiennent ces jeux, la concurrence sera rude (en concurrence avec Sapporo, Salt Lake City, et Vancouver).

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar Maestro » 22 févr. 2022, 10:52

Yes, ce serait tellement bien que les JO 2030 se déroulent là-bas. Mais effectivement, la concurrence sera très rude.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar Rigil » 22 févr. 2022, 11:29

djailes a écrit : 21 févr. 2022, 16:37 On enlève le biathlon, on est quand même assez mauvais... :-/

Le surf notamment, on s'est magistralement foirés.
Quant au patinage de vitesse, c'est beau à voir, mais que nous sommes nuls... :( Et en règle générale dans les sports de glace, heureusement qu'il y avait un couple exceptionnel de Clermont-Ferrand pour faire parler de la France de la plus belle des manières record du monde à la clé... Parce que sinon c'était le désert de Gobi...
Ben tu enlèves QFM, c'est pas glorieux glorieux.
Si les Pays-Bas assument ne s'intéresser qu'au patinage de vitesse, la France n'est pas sensée se reposer autant sur le Biathlon.

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar Spanish Gabacho » 22 févr. 2022, 13:44

N'empêche que si les JO vont en Espagne, ce serait la 1e fois qu'on donnerait les JO d'hiver à un pays aussi insignifiant dans les Jo d'hiver.

Je rappelle le bilan de l'Espagne aux JO :

5 médailles (1 or en 1972, 1 bronze en 92, 2 bronze en 2018 et 1 argent en 2022).

Alors certes, le massif des Pyrénées est magique mais j'ai toujours tendance à favoriser des pays avec une vraie tradition sportive hivernale, là on retourne encore en Italie (après turin), je préfèrerais qu'on aille en Autrice (rien depuis 1976) en Suisse qui a dominé le ski alpin (dernier JO en 1948) sans oublier les pays scandinaves qui attendent depuis 1994 (rien pour la Suède).

Après, libre à eux de concourir mais voilà, l'Espagne aux JO d'hiver...bon....et quitte à choisir l'Espagne, j'aurais préférer une candidature andalouse dans la Sierra Nevada

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar djailes » 22 févr. 2022, 15:43

Spanish Gabacho a écrit :N'empêche que si les JO vont en Espagne, ce serait la 1e fois qu'on donnerait les JO d'hiver à un pays aussi insignifiant dans les Jo d'hiver.
Ils ont bien été à Sotchi en Russie... Même si la Russie est un pays au climat hivernal sur 95% de son territoire permettant donc facilement quelconque sport d'hiver, Sotchi pour les Russes, c'est comme Nice pour les français, c'est d'ordinaire pas trop trop enneigé, et ça fait + penser à un lieu de belles plages et de vacances, avec des résidences de millionnaires tout autour ; qu'à une ville de sports d'hiver...

Et au niveau estival, on a bien vu les JO à Athènes en 2004. On ne peut pas dire que la Grèce soit un grand pays de sport...


Moi je comprendrais que les JO d'hiver s'ouvrent à d'autres pays comme l'Espagne, moins présents sur la scène sportive internationale. Même si je sais pas trop s'il y a des stations de ski avec des dénivelés suffisants pour un super G en Espagne. Côté français des Pyrénées je crois il n'y pas un seul lieu.
Et en Andorre, il y aurait ce qu'il faut en matière de dénivelé sur les stations de ski. Mais l'Espagne ne semble pas vouloir associer Andorre au projet de candidature.

Le souci de la candidature de Barcelone me semble surtout politique. Pour monter un tel projet, il faut que ville, région, et nation, travaillent de pair... Avec les indépendantistes en Catalogne assez forts et parfois très braqués contre l'Espagne, c'est pas gagné d'avance !^^ Et ça pourrait légitimement faire peur au CIO.
Spanish Gabacho a écrit :Après, libre à eux de concourir mais voilà, l'Espagne aux JO d'hiver...bon....et quitte à choisir l'Espagne, j'aurais préférer une candidature andalouse dans la Sierra Nevada
Avec le réchauffement climatique, il y a encore suffisamment de neige, là-bas ?

Avatar de l’utilisateur

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar Rominet » 23 févr. 2022, 08:08

oui maintenant que les JOs d'hiver ont eu lieu à Pékin et à Sotchi, ça ouvre plein de portes notamment celles de l'Espagne.

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar auxerroisdu68 » 23 févr. 2022, 11:46

Vous oubliez le Qatar. :modo:

Jean-Kevin

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar Jean-Kevin » 23 févr. 2022, 12:21

Ils ont déjà la piste verte !

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar Le Milan » 23 févr. 2022, 12:31

djailes a écrit : 22 févr. 2022, 15:43
Spanish Gabacho a écrit :N'empêche que si les JO vont en Espagne, ce serait la 1e fois qu'on donnerait les JO d'hiver à un pays aussi insignifiant dans les Jo d'hiver.
Ils ont bien été à Sotchi en Russie... Même si la Russie est un pays au climat hivernal sur 95% de son territoire permettant donc facilement quelconque sport d'hiver, Sotchi pour les Russes, c'est comme Nice pour les français, c'est d'ordinaire pas trop trop enneigé, et ça fait + penser à un lieu de belles plages et de vacances, avec des résidences de millionnaires tout autour ; qu'à une ville de sports d'hiver...

Et au niveau estival, on a bien vu les JO à Athènes en 2004. On ne peut pas dire que la Grèce soit un grand pays de sport...


Moi je comprendrais que les JO d'hiver s'ouvrent à d'autres pays comme l'Espagne, moins présents sur la scène sportive internationale. Même si je sais pas trop s'il y a des stations de ski avec des dénivelés suffisants pour un super G en Espagne. Côté français des Pyrénées je crois il n'y pas un seul lieu.
Et en Andorre, il y aurait ce qu'il faut en matière de dénivelé sur les stations de ski. Mais l'Espagne ne semble pas vouloir associer Andorre au projet de candidature.

Le souci de la candidature de Barcelone me semble surtout politique. Pour monter un tel projet, il faut que ville, région, et nation, travaillent de pair... Avec les indépendantistes en Catalogne assez forts et parfois très braqués contre l'Espagne, c'est pas gagné d'avance !^^ Et ça pourrait légitimement faire peur au CIO.
Spanish Gabacho a écrit :Après, libre à eux de concourir mais voilà, l'Espagne aux JO d'hiver...bon....et quitte à choisir l'Espagne, j'aurais préférer une candidature andalouse dans la Sierra Nevada
Avec le réchauffement climatique, il y a encore suffisamment de neige, là-bas ?
La Grèce a quand même une solide tradition dans certains sports collectifs comme le basket, avec l'une des meilleures équipe nationale européenne et compte parmi les grands clubs européens (le Panathinaïkos et l'Olympiakos ont gagné l'Euroligue à plusieurs reprises). Son équipe de foot a déjà été championne d'Europe en 2004, certes à la surprise générale mais quand même. Le niveau de son championnat semble en revanche régresser ces dernières années. En 2004 aux jeux d'Athènes, ils ont réussi à collecter 16 médailles.

Si on fait un parallèle avec l'Espagne dans les sports d'hiver, je pense qu'il y a quand même beaucoup moins de performances comparables. Même si le pays organise les JO en 2030, je les vois mal gagner ne serait-ce qu'une seule médaille. Alors oui, il y a moins de sports aux JO d'hiver, mais l'Espagne part presque de 0, ce qui n'est pas forcément le cas de la Grèce en "sports d'été".

Pour revenir sur l'Espagne, je me suis toujours demandé pourquoi ils n'arrivaient à sortir quelques athlètes, notamment en ski alpin de temps en temps. Ils ont quand même la Sierra Nevada et les Pyrénées. La Sierra-Nevada a d'ailleurs accueilli les mondiaux de ski alpin en 1996 et de snowboard en 2017. Certes, cela offre moins de possibilités que les Alpes, mais quand je vois des petits pays comme la Croatie ou la Slovénie arriver à placer régulièrement des skieurs aux avant-postes dans les coupes du monde de ski, malgré des massifs restreints, cela m'interroge. Je suppose que le ski est loin d'être un sport populaire en Espagne @Spanish Gabacho ? :mrgreen:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar djailes » 23 févr. 2022, 13:50

Une fois, à Candanchù (Aragon), à quelques hectomètres de la France, j'ai vu l'équipe d'Espagne de biathlon à l'entraînement. Ils ont des infrastructures... Je n'y connais pas grand chose, mais ça ne me semblait pas de super haut niveau, à en juger à leur vitesse sur skis, et aussi pour l'un d'entre eux, à l'embonpoint apparent peu compatible avec le très haut niveau ^^ :hehe:
Mais au moins, j'ai appris que l'Espagne avait une équipe de biathlon, car je n'avais jamais vu le moindre drapeau espagnol dans une compétition de biathlon internationale^^

J'ai su que c'était l'équipe nationale de biathlon simplement parce que c'était écrit sur 2 véhicules garés pas loin.

https://cafecremesport.com/2021/01/12/s ... espagnole/

L'article ci-dessus parle aussi d'une chose intéressante : en Espagne, le sport d'hiver n'a pas (ou peu) de couverture média. Donc ça ne peut pas attirer les sponsors car il n'y a pas de retour visibilité.
Alors que si on prend la France, il ne fait nul doute que le biathlon attire grâce aux exploits français, c'est surtout grâce à la couverture télé en clair sur la chaîne L'Equipe, qui du coup, attire aussi les sponsors. C'est une spirale positive.

Cela étant dit, si l'Espagne n'a pas de culture de sport d'hiver, on ne peut pas non plus dire que la Chine en a franchement une... À l'exception notable du short-track, ils n'avaient glané que 3 autres médailles d'or avant 2022. Ce qui est très peu.

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar Spanish Gabacho » 23 févr. 2022, 17:26

Le Milan a écrit :Pour revenir sur l'Espagne, je me suis toujours demandé pourquoi ils n'arrivaient à sortir quelques athlètes, notamment en ski alpin de temps en temps. Ils ont quand même la Sierra Nevada et les Pyrénées. La Sierra-Nevada a d'ailleurs accueilli les mondiaux de ski alpin en 1996 et de snowboard en 2017. Certes, cela offre moins de possibilités que les Alpes, mais quand je vois des petits pays comme la Croatie ou la Slovénie arriver à placer régulièrement des skieurs aux avant-postes dans les coupes du monde de ski, malgré des massifs restreints, cela m'interroge. Je suppose que le ski est loin d'être un sport populaire en Espagne @Spanish Gabacho ? :mrgreen:
C'est assez paradoxale car tu peux skier finalement assez partout.
Vers chez mon père à Salamanque, il y a la station de la Covatilla et surtout à 50 km au nord de Madrid et ses 6,5 million d'habitants, tu as plusieurs stations de ski (Valdesqui, Navacerrada) accessible assez facilement.

je n'ose imaginé si des pistes de ski étaient accessibles au bout des lignes RER que la France aura beaucoup plus de skieurs alpins.

Et on peut skier en Aragon, au Pays Basque, en Catalogne, au Pays Basque, dans les Asturies, en Castille...

En soi, des stations, il en existe quelques unes....on est vraiment dans le domaine culturel avec peu d'appétence pour les sports comme ça. L'Espagne a une grosse tradition sportive tournée essentiellement autour des sports co et de raquettes. Il n'y a pas une universalité du sport comme la France est sans doute le meilleur exemple (mais l'Italie ou l'Allemagne, pays européen assez peuplé comme l'Espagne)

La couverture des JO d'hiver était franchement assez quelconque et se retrouvait en page 6 ou 7 des journaux sportifs.

Ma théorie, c'est qu'en Espagne, on aime pas le froid ;), moi par exemple, je déteste la neige et je suis hyper frileux.

Plus sérieusement, l'absence de succès espagnols ne suscite pas non plus un tant de vocations.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar djailes » 23 févr. 2022, 21:54

@spanish gabacho : est-ce qu'on pourra encore faire du ski dans 20-30 ans, en Espagne?

Mais sinon, l'hiver venu, les espagnols vont bien un peu au ski, non? Je suis passé plusieurs fois l'hiver par des stations de ski espagnoles (Candanchu, Val d'Astùn, la Molina, Vielha), et c'est vrai que ces localités étaient assez bien remplies. Mais en même temps, j'entends aussi pas mal de français (profitant de prix moins chers qu'en France)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar djailes » 23 févr. 2022, 21:54

@spanish gabacho : est-ce qu'on pourra encore faire du ski dans 20-30 ans, en Espagne?

Mais sinon, l'hiver venu, les espagnols vont bien un peu au ski, non? Même ski loisirs et ski sports c'est pas pareil, ça peut bien susciter des vocations d'adhésion dans les clubs, non?
Je suis passé plusieurs fois l'hiver par des stations de ski espagnoles (Candanchu, Val d'Astùn, la Molina, Vielha), et c'est vrai que ces localités étaient assez bien remplies. Mais en même temps, j'entendais aussi pas mal de français (profitant de prix moins chers qu'en France)

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar Renaldo » 24 févr. 2022, 13:30

Rominet a écrit : 23 févr. 2022, 08:08 oui maintenant que les JOs d'hiver ont eu lieu à Pékin et à Sotchi, ça ouvre plein de portes notamment celles de l'Espagne.
On finira bien par avoir les JO's à Barcelone à force de les voir candidater. La ville s'était déjà positionnée pour 2022, et 2026 avant de se retirer. Et va sûrement se présenter en 2030.
En autres prétendants insolites on a eu Santiago au Chili et Erzurum en Turquie pour 2026.

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar MADAUXERRE » 24 févr. 2022, 17:30

Bientot les JO d Hiber au Qatar ??😎😎

Avatar de l’utilisateur

Re: [Jeux Olympiques] Pékin 2022

Messagepar Rominet » 25 févr. 2022, 08:16

peut-être plus probable que l'Espagne oui