🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Animateur

🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Leonidas » 27 oct. 2022, 12:42

News:
News:

Avatar de l’utilisateur

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar Rominet » 27 oct. 2022, 13:13

Une bien belle étape les Vosges ! :super: Et un arrêt Comté à Poligny :D

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar Michel Seydoux » 27 oct. 2022, 13:17

Plutot sympa ce tracé à première vue.
Peut-etre un poil dommage que le petit Chrono soit si tard. Les écarts ne seront pas énormes mais ça aurait pu permettre à certains grimpeurs d'avoir plus d'opportunités pour regagner du temps.

Sinon pour le coté touristique : entre les cotes Basques, le Puy de Dome, le Grand Colombier, et le tour du magnifique lac de Vouglans, ce sera une grosse séquence plaisir des yeux.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar djailes » 27 oct. 2022, 15:48

On ne verra pas beaucoup de sprinters au départ à Bilbao !^^ :hehe:

Tracé sympa, qui chose assez rare passera dans le 5 massifs montagneux français ; même si ça devrait s'appeler "traversée de France" plutôt que Tour de France^^
Le retour du Puy de Dôme devrait s'avérer spectaculaire !^^

Me concernant, 3 étapes seulement que je ne connais pas (celles en Haute-Savoie) + la 1e étape basque.
J'ai, aussi, été ravi d'apprendre ce matin que Moulins (03) était la dernière préfecture de France où le Tour n'était jamais passé ce qui sera chose faite en juillet prochain... Parce qu'en fait, en 11 ans de pratique vélo dans les 4 coins de la France, j'aurais fait nettement plus visiter chaque préfecture (la dernière où je me suis rendu étant Digne, en août dernier), qu'en 110 éditions du Tour de France ! :hehe:

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar Djib » 27 oct. 2022, 17:35

L'étape Moirans-Poligny dans ce sens et suivant ce tracé ne parait ni piégeuse ni difficile , par contre j'attends de voir un tracé + précis et "définitif" car selon les routes ou le sens des routes empruntés ça peut changer la donne.

Dans le coin le TDF passe très souvent on est très bien lotis par rapport à d'autres endroits , par contre le potentiel des routes n'est pas super bien exploité niveau difficulté je trouve , à voir par ou ça passera exactement cette année mais j'aimerais bien voir une montée de la cote de Montaigu ( 1km à 15%) et une montée du mont Poupet (6km à 3% puis 4km à 9%).

A 1ère vue ça parait un tdf très compact , ça peut ètre plaisant , à voir aussi selon la météo et les tracés définitifs , l'étape arrivant dans ma ville d'enfance (Poligny) pouvant aussi bien ètre très facile ou se transformer en véritable galère selon les conditions et le sens des tracés.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar djailes » 27 oct. 2022, 23:11

@djib : l'étape Moirans-Poligny ça donne ça!
Image
Image

"On n'a pas de sous à Auxerre" mais on a Zhou !

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar Matysik » 28 oct. 2022, 13:23

J'adore le parcours !
Le retour du Puy de dôme pour la légende, le col de la Loze j'ai hâte !
Moins d'étapes pour les sprinter mais ils ne sont pas totalement oublié avec 5 étapes possibles au sprint.
Des étapes courtes qui devraient favoriser le spectacle !
Bravo à l'organisation !

"On n'a pas de sous à Auxerre" mais on a Zhou !

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar Matysik » 28 oct. 2022, 13:25

Ce n'est pas un parcours pour Evenepoel, je pense qu'il va privilégier le giro et/ou la vuelta.

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar MADAUXERRE » 28 oct. 2022, 18:09

Petit question.
Le puy mary est il au programme de l une des étapes auvergnates svp?

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar djailes » 28 oct. 2022, 18:26

MADAUXERRE a écrit : 28 oct. 2022, 18:09 Petit question.
Le puy mary est il au programme de l une des étapes auvergnates svp?
Non.
Le Tour ne passera pas dans le Cantal en 2023, donc pas de Puy Mary. Il passera + au nord, essentiellement dans le Puy de Dôme

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar MADAUXERRE » 28 oct. 2022, 20:12

djailes a écrit : 28 oct. 2022, 18:26
MADAUXERRE a écrit : 28 oct. 2022, 18:09 Petit question.
Le puy mary est il au programme de l une des étapes auvergnates svp?
Non.
Le Tour ne passera pas dans le Cantal en 2023, donc pas de Puy Mary. Il passera + au nord, essentiellement dans le Puy de Dôme
Dommage

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar Djib » 29 oct. 2022, 08:29

djailes a écrit : 27 oct. 2022, 23:11 @djib : l'étape Moirans-Poligny ça donne ça!
Image
Image
::d :super: :merci:

Fin d'étape qui pourrait ètre piégeuse , petites routes , dénivelé bref mais casse-patte , descentes avec virages serrés , un beau terrain pour tenter de venir troubler le sprint car en + la partie finale + large sur la route nationale est quand mème bien abritée de chaque coté par des arbres et des habitations.
Sur ce terrain pas impossible qu'un groupe ou mème un homme seul tire son épingle du jeu , mème par beau temps le sprint massif est loin d'ètre garanti.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar aja75013 » 30 oct. 2022, 16:01

Matysik a écrit : 28 oct. 2022, 13:25 Ce n'est pas un parcours pour Evenepoel, je pense qu'il va privilégier le giro et/ou la vuelta.
Il fera le Giro, beaucoup plus de chrono

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar auxerroisdu68 » 02 nov. 2022, 22:26

Ah, Moirans-en-Montagne… ça me rappelle des souvenirs de coupe de France ! L'aller-retour sous la neige…

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar djailes » 10 nov. 2022, 01:07

J'ai créé les profils des 21 étapes du Tour de France, avec Excel et un programme vba créé par moi-même.

- Les étapes sont classées en 10 niveaux de difficulté et par un code couleur (vert = simple ; orangé = vallonné ; rouge, pourpre ou mauve = difficile). L'étape la + dure, et de loin, sera celle de Courchevel !

- Les montées sont catégorisées automatiquement par un système de points. Cela ne signifie pas que toutes ces montées seront classées dans ces catégories, ni même que toutes les montées seront considérées dans le classement par points. Il y a une 5e catégorie qui peut prêter à sourire (en gris), mais qui sur certaines étapes pourraient rentrer en considération pour le classement de la montagne (ex: Mont-de-Marsan - Bordeaux).

Si vous avez un compte openrunner, vous pourrez retrouver le tracé détaillé, avec le code à 8 chiffres situé au-dessus du profil (à côté de la difficulté) https://www.openrunner.com/route-details/ xxxxxxxx

Sous réserve d'erreur.

E1. Bilbao - Bilbao
Image

E2. Vitoria - Saint-Sebastien
Image

E3. Amorebieta - Bayonne
Image

E4. Dax - Nogaro circuit automobile
Image

E5. Pau - Laruns
Image

E6. Tarbes - Cauterets Cambasque
Image

E7. Mont-de-Marsan - Bordeaux
Image

E8. Libourne - Limoges
Image

E9. St-Léonard-de-Noblat - Puy de Dôme
Image

E10. Vulcania - Issoire
Image

E11. Clermont-Ferrand - Moulins
Image

E12. Roanne - Belleville
Image

E13. Châtillon-sur-Chalaronne - Col du Grand Colombier
Image

E14. Annemasse - Morzine
Image

E15. Les Gets - St-Gervais Le Bettex
Image

E16. Passy - Combloux (CLM)
Image

E17. St-Gervais-les-Bains - Courchevel altiport
Image

E18. Moûtiers - Bourg-en-Bresse
Image

E19. Moirans-en-Montagne - Poligny
Image

E20. Belfort - Le Markstein
Image

E21. St-Quentin-en-Yvelines - Paris
Image

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar Djib » 10 nov. 2022, 10:21

Au top Djailes :super: et :amen: pour le boulot

En ce qui concerne "mon" étape Moirans-Poligny , cash sur le profil de l'étape on voit le coté casse-patte mème si l'étape a un niveau de difficulté global relativement faible.
Image
Vu comme elle est placée (juste après l'étape de plat qui succède à la montagne) et vu que la cote d'Ivory proche de l'arrivée vers a l'air d'ètre placée dans un sens ou la descente est merdique ça pourrait aider les échappés ou un homme seul.
La ligne droite finale de 8kms en faux plat montant peut faire peur mais c'est un endroit ou ça roule très bien , mais c'est vrai qu'une ligne droite de 8kms quand t'as le peloton en chasse derrière ça peut ètre long ...


En tout cas parcours 2023 qui a l'air d'ètre très très chaud , je regarderai les autres étapes + en détail mais ça a l'air d'ètre un tdf de costaud en montagne.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Tour de France 2023] Le suivi du Tour de France 2023

Messagepar djailes » 10 nov. 2022, 10:45

(étape verte ≠ étape facile, hein !) ;)
Les étapes faciles, ou parfaites pour somnoler devant la télé, sont en turquoise clair, et elles sont au nombre de 4 (+ CLM). Les étapes vertes sont à considérer plutôt comme étapes un peu vallonnées, et surtout piégeuses et indécises. Typiquement, celle de Limoges ou du Jura, qui sans être dures sont casse-pattes. Ca peut arriver au sprint ou ça peut favoriser un baroudeur.

Animateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Leonidas » 01 juil. 2023, 17:38

Pour la première étape, c'est Adam Yates qui remporte la première étape. En seconde place, c'est Simon Yates et Tadej Pogacar finit 3e. Thibaut Pinot finit 4e !

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Julien » 01 juil. 2023, 17:46

Excellente impression de Victor Lafay dans l'avant-dernière bosse, le seul à suivre Pogacar et Vingegaard. A confirmer dès demain.

Animateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Leonidas » 02 juil. 2023, 17:21

Victor Lafay s'impose sur la deuxième étape ! Il devance Wout Van Aert et Tadej Pogacar !