🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar irekelen » 18 juil. 2023, 20:13

J'aurai bien aimé pouvoir y être mais non ce n'est pas moi. Simplement une image sur laquelle je suis tombé par hasard, ne traitant même pas de l'AJA mais le maillot m'a sauté aux yeux, visiblement à peine sorti qu'il y en a déjà dans les Alpes 😁

Localisation : Paris

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar AJA_Champion4ever » 18 juil. 2023, 20:25

Walmour a écrit : 18 juil. 2023, 17:16 Dieu sait que j'aime ce sport mais Vingegaard j'aimerais bien savoir à quoi il roule quand meme...
Le gars était poissonnier il y a 3 ans et maintenant il deglingue tout le monde sur 5km de plat...
À l'eau claire, ma bonne dame... :mdr1: :mdr1: :mdr1:

We need water... :rofl:


Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Djib » 18 juil. 2023, 20:30

Perso je rale pas pour le moment car la perf me parait réalisable.
Pogacar est rincé , psychologiquement sur la pente descendante ,on le voyait déjà les derniers jours , alors qu'on voyait aussi que Vingo en avait encore sous la pédale.
Au final le maillot jaune a sorti le meilleur clm possible (j'ai regardé l'étape en quasi intégralité et j'insiste bien sur le fait qu'il a pris de gros risques dans les descentes et les virages , des risques tellement importants que ça a fait dire à Jalabert : "attention de pas tout perdre en prenant trop de risque" , face à un Pogacar qui n'y croit plus depuis 2j (qd Vingo recolle dans la montée) et qui en + lache 30s "gratuites" à cause de son changement de vélo.

L'écart entre les 2 me parait "justifiable" , l'écart de 3 mins avec Cavagna me parait aussi "normal" , par contre quand mème étonné de la perf de Van Aert alors qu'il est complètement cramé vu ses efforts quasi quotidien sur ce tdf.
Soit c'est vraiment un monstre soit c'est tout les autres qui n'ont donné "que" 95% pour garder du jus pour la suite.
Le fait que ce soit Ciccone et Lawless qui ont eu le meilleur temps de la montée (et derrière eux les 3 premiers de l'étape dans l'ordre) me parait aussi normal.

Alors je tire aucune conclusion définitive (le cyclisme nous a appris qu'il fallait attendre quelques années avant de tirer des conclusions) mais on peut trouver quelques arguments qui relativisent cette perf jugée "impossible".
Alors je me fais peut ètre l'avocat du diable mais pour le moment j'y crois.

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Michel Seydoux » 18 juil. 2023, 20:48

aja75013 a écrit : 18 juil. 2023, 19:57
Michel Seydoux a écrit : 18 juil. 2023, 18:58 Vous comparez Vingegaard à Armstrong, mais jamais l'Americain à mis 3'30 à des mecs jouant le podium en 22km.

Peut etre qu'on s'en rapproche avec le chrono de l'Alpe d'Huez en 2004 mais c'etait un vrai col oû les differences se faisaient facilement. (Edit : le 10e etait à 2'30)
Mouais, tu regardes le Top 10 de 2004, y a que des chaudières, ça joue aussi
On peut clairement s'interroger sur les perfs de Vingegaard et Pogacar mais j'ai moins de doutes sur un Gaudu ou un Gall que Leipheimer ou Totsching
Tapatordutou.

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Rominet » 18 juil. 2023, 21:00

aie, vingi a raté sa dose :rouge: du coup ça devient gênant là ! :hehe:
à part au Danemark, pas sur que grand monde s'émerveille sur cette perf' (formance pas fusion hein).

voila, les masques sont tombés, pas vu une perf' aussi ridicule que celle de Landis sur l'étape où il avait pris le maillot jaune. Idem pour les sprints de Pogacar en montagne, jamais vu ça depuis les accélérations de Ricco à la belle époque. Il va falloir refaire le ménage.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Goupil » 19 juil. 2023, 09:34

Sur les 1'38 que le Danois colle à Pogui, y'à quand même 15-20 secondes qui lui sont offertes par la team UAE avec le changement de vélo au pied de la difficulté.
D'ailleurs pour quelle utilité ? Ca casse le rythme, ça coupe les jambes et faut relancer, ça casse la concentration avec le stress du possible changement de vélo raté, ...

Du coup, ça ne "fait plus" que 1'18 pour le Danois qui a réalisé du grand Anquetil, voir Bahamontes .

Mais si on part du principe qu'il sont tous dopés, ça joue à armes égales et Vigi a une meilleure pharmacie que Pogui.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 19 juil. 2023, 10:04

L'expert danois Michael Rasmussen lui aussi "reste sans voix"...
https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 3cfda37352

Lui, un de ses trucs pour ne pas se faire pincer était assez simple : il était intégralement rasé jusqu'aux sourcils, et du coup aucune possibilité pour les agences anti-dopage de prélever un cheveu ou un poil !^^ Il n'avait qu'à faire attention aux analyses de l'urine. :hehe:

Je ne sais pas pourquoi, je sens qu'il va se faire huer ces prochains jours, le poissonnier...

Et typiquement, en parlant de poissonnier. J'aimerais qu'on m'explique comment un tel talent, s'il en était un, n'a pas été repéré par une grosse écurie dès ses 16-17 ans, et lorsqu'il avait 20 ans, a dû retravailler dans une poissonnerie pour gagner sa vie. Il arrête de bosser en 2016, et signe chez Jumbo-Visma en 2017.
Imaginerait-on un footballeur exceptionnellement fort à 25 ans devoir rebosser comme ouvrier à 20-21 ans, en passant au travers de tous les radars de détection, alors que les jeunes sportifs de haut niveau passent tous des tests de détection très poussés pour connaître les limites de leurs performances?

Depuis son tour 2021, j'émets de sérieux doutes sur le bonhomme. On ne peut pas devenir excellent dans le cyclisme d'un coup d'un seul. Et d'ailleurs, sa sélection sur le Tour 2021, alors que Roglic et Kruijswijk étaient candidats au podium, il ne la doit qu'au forfait de Tom Dumoulin. C'était donc un remplaçant. Si même Jumbo-Visma avait estimé en début de saison qu'un futur 2e du Tour serait que remplaçant, c'est donc que soit ils sont complètement à la masse, soit qu'il y a quelque chose qui cloche sérieusement...
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ce/1246515 (article d'avril 2021)

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Le Milan » 19 juil. 2023, 10:09

Vous ne comprenez pas, c'est grâce à la votuire Jumbo derrière Vingegaard. Il paraît que quand le toit est blindé de vélos, cela renvoit le vent vers le coureur et il avance plus vite. Les fameux "gains marginaux" (bon et les cétones aussi ou les hormones thyroïdiennes qui ne sont pas encore intereites... :triste1: ).

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar piquey » 19 juil. 2023, 10:15

djailes a écrit : 19 juil. 2023, 10:04 L'expert danois Michael Rasmussen lui aussi "reste sans voix"...
https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 3cfda37352

Lui, un de ses trucs pour ne pas se faire pincer était assez simple : il était intégralement rasé jusqu'aux sourcils, et du coup aucune possibilité pour les agences anti-dopage de prélever un cheveu ou un poil !^^ Il n'avait qu'à faire attention aux analyses de l'urine. :hehe:

Je ne sais pas pourquoi, je sens qu'il va se faire huer ces prochains jours, le poissonnier...

Et typiquement, en parlant de poissonnier. J'aimerais qu'on m'explique comment un tel talent, s'il en était un, n'a pas été repéré par une grosse écurie dès ses 16-17 ans, et lorsqu'il avait 20 ans, a dû retravailler dans une poissonnerie pour gagner sa vie. Il arrête de bosser en 2016, et signe chez Jumbo-Visma en 2017.
Imaginerait-on un footballeur exceptionnellement fort à 25 ans devoir rebosser comme ouvrier à 20-21 ans, en passant au travers de tous les radars de détection, alors que les jeunes sportifs de haut niveau passent tous des tests de détection très poussés pour connaître les limites de leurs performances?

Depuis son tour 2021, j'émets de sérieux doutes sur le bonhomme. On ne peut pas devenir excellent dans le cyclisme d'un coup d'un seul. Et d'ailleurs, sa sélection sur le Tour 2021, alors que Roglic et Kruijswijk étaient candidats au podium, il ne la doit qu'au forfait de Tom Dumoulin. C'était donc un remplaçant. Si même Jumbo-Visma avait estimé en début de saison qu'un futur 2e du Tour serait que remplaçant, c'est donc que soit ils sont complètement à la masse, soit qu'il y a quelque chose qui cloche sérieusement...
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ce/1246515 (article d'avril 2021)
Jurisprudence ribery

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Spanish Gabacho » 19 juil. 2023, 10:42

djailes a écrit : 19 juil. 2023, 10:04 L'expert danois Michael Rasmussen lui aussi "reste sans voix"...
https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 3cfda37352

Lui, un de ses trucs pour ne pas se faire pincer était assez simple : il était intégralement rasé jusqu'aux sourcils, et du coup aucune possibilité pour les agences anti-dopage de prélever un cheveu ou un poil !^^ Il n'avait qu'à faire attention aux analyses de l'urine. :hehe:

Je ne sais pas pourquoi, je sens qu'il va se faire huer ces prochains jours, le poissonnier...

Et typiquement, en parlant de poissonnier. J'aimerais qu'on m'explique comment un tel talent, s'il en était un, n'a pas été repéré par une grosse écurie dès ses 16-17 ans, et lorsqu'il avait 20 ans, a dû retravailler dans une poissonnerie pour gagner sa vie. Il arrête de bosser en 2016, et signe chez Jumbo-Visma en 2017.
Imaginerait-on un footballeur exceptionnellement fort à 25 ans devoir rebosser comme ouvrier à 20-21 ans, en passant au travers de tous les radars de détection, alors que les jeunes sportifs de haut niveau passent tous des tests de détection très poussés pour connaître les limites de leurs performances?

Depuis son tour 2021, j'émets de sérieux doutes sur le bonhomme. On ne peut pas devenir excellent dans le cyclisme d'un coup d'un seul. Et d'ailleurs, sa sélection sur le Tour 2021, alors que Roglic et Kruijswijk étaient candidats au podium, il ne la doit qu'au forfait de Tom Dumoulin. C'était donc un remplaçant. Si même Jumbo-Visma avait estimé en début de saison qu'un futur 2e du Tour serait que remplaçant, c'est donc que soit ils sont complètement à la masse, soit qu'il y a quelque chose qui cloche sérieusement...
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ce/1246515 (article d'avril 2021)
Je suis moins fan de cette explication, tu as plein de sportifs qui se osnt révélés sur le tard, a contrario, des programmés dès le plus jeune âge n'ont pas confirmés....ça encore...

Moi c'est surtout la marge qu'il met à tout le monde....et il explose les perfs de mecs qui étaient des chaudières...
Si même un expert à la Rasmussen le dit....faudrait demander à Contador, Di Gregorio ou Ricco ce qu'ils "pensent" aussi de cette perf

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar chico » 19 juil. 2023, 10:49

En meme temps, un seul dopé (ou deux), ça n'aurait pas beaucoup de sens et j'imagine que le reste du peloton ne se priverait pas de le lui faire savoir.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 19 juil. 2023, 11:04

chico a écrit : 19 juil. 2023, 10:49 En meme temps, un seul dopé (ou deux), ça n'aurait pas beaucoup de sens et j'imagine que le reste du peloton ne se priverait pas de le lui faire savoir.
Il y a toujours une omerta.
L'ère Lance Armstrong est derrière, mais si tu l'ouvrais puis tu voulais gagner une course, ou même prendre une échappée, ben ça serait nettement + dur, tu ne peux pas l'ouvrir sans preuve.
Et au passage, quiconque dirait "Vingegaard est dopé", ben le danois serait en droit de l'attaquer pour diffamation. Et il gagnerait, sauf à le dire, preuves à l'appui.

L'ancien médecin de Cofidis et d'Arkea dit clairement que la majorité des coureurs du peloton est propre, mais quelques coureurs sont suspects.
https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 37fbb93cc6

Il ne dit pas qui, mais on suppose tous...
Et par exemple, il y a des très bons coureurs, comme les frères Yates ou Carlos Rodriguez, ou même Evenepoel qui n'est pas sur le Tour, je n'émets pas de suspicion. Déjà pour les frères Yates, ils sont jumeaux homozygotes, çad génétiquement identiques, et sont à peu près au même niveau depuis leur adolescence. Donc soit ils auraient exactement le même fournisseur, soit il n'y a rien de franchement suspect.
Et ensuite, un Carlos Rodriguez ou un Remco Evenepoel, ben on les voit arriver depuis des années. Ils ont tout écrasé dans les courses jeunes, et leurs résultats sont progressifs. Je ne dis pas qu'ils ne se dopent pas j'en sais rien ; mais en tout cas rien ne me le laisse sérieusement penser.
spanish gabacho a écrit :Je suis moins fan de cette explication, tu as plein de sportifs qui se osnt révélés sur le tard, a contrario, des programmés dès le plus jeune âge n'ont pas confirmés....ça encore...
Oui, mais le cyclisme, l'athé, la natation ou le triathlon ne sont pas des sports comme les autres.
On peut toujours s'améliorer en technique ou tactique, mais si tu n'as pas une capacité exceptionnelle de VO2 à l'adolescence et dans le sport de haut niveau les ados destinés à devenir pros sont tous testés là-dessus, tu n'en auras pas une franchement + importante à l'âge adulte ; tu pourras toujours peut-être mieux gérer ton effort, mais tes capacités respiratoires et musculaires ne seront pas franchement + importantes. Le cyclisme est un sport d'endurance, et un âne ne peut pas se transformer en cheval de course.
Alors que dans le foot, il y a toujours matière à progresser par la technique. Si tu ne sais pas faire une passe en profondeur ou cadrer un tir, à force d'entraînement et surtout de détermination tôt ou tard tu pourras y arriver.

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Michel Seydoux » 19 juil. 2023, 12:12

piquey a écrit :
Jurisprudence ribery
Il me semble que Ribery continuait de jouer à un niveau semi-amateur (ou semi pro, au choix).
Du coté de Alès.

Y'a un gars qui a grandi dans la meme rue que moi dans sa jeunesse, qui semblait partir un peu en vrille à l'approche de ses 20 ans aprés avoir raté la marche dans divers centres de formations. Il faisait le marché de Wazemmes avec son pere et avait arreté le foot à 20 ans.
10 ans plus tard, (apres avoir fait des etapes en PH, DH, CFA, L2, il etait capitaine du 6e du championnat Turc (Hatayspor).

Comme quoi ca peut arriver (en ayant deja des bases) mais on est encore loin du top niveau mondial comme l'est Vingegaard dans sa discipline.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar chico » 19 juil. 2023, 12:42

@djailes, a l'epoque d'Armstrong, le dopage etait endemique, les non-dopes etaient en minorite et en queue de peloton. Cela ne semble plus le cas aujourd'hui, meme s'il est vrai que les performances du Danois sont hors-normes et agacantes. Quelque part, j'aimerais bien qu'il soit dope et qu'on le chope, mais rien ne dit que ce soit le cas.

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Michel Seydoux » 19 juil. 2023, 13:20

La lutte anti-dopage a totalement disparu depuis qu'un pistard a gagné le tour.
Plus personne ne se fait choper et ca semble arranger l'orga qui peut vendre son produit à Netflix pour conquerir les fans de F1. Ca tombe, c'est du sport à moteur.

Debut d'etape mouvementée, Pogacar a chuté, il a une plaie au genou.
Pidcock distancé du Peloton.
Et la Jumbo qui ne laisse pas partir l'echappée par ce qu'il y a Simon Yates et 2 UAE... Lassant.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 19 juil. 2023, 14:05

Il y a toujours de l'antidoping, hein. Plusieurs coureurs sur chaque étape, dont le vainqueur et le maillot jaune.
Il y a l'obligation pour les coureurs de se situer en permanence sur un logiciel, vacances comprises. 3 "no-shows" = suspension.

Le truc, c'est que très peu se font pincer pour dopage. La raison principale est probablement que l'essentiel du peloton est actuellement propre. Mais aussi parce que, probablement, le dopage de quelques uns a un temps d'avance sur la recherche anti-dopage. Cad le dopage "cher", de celui qui vaut le coup d'être pris et de passer au travers des mailles de l'antidoping car indétectable par les outils actuels.
Si se doper coûte 100000€/an pour passer au travers, il faut encore que la prime de victoire soit nettement supérieure à ce montant, et du coup, ça limite forcément à quelques coureurs et quelques courses... sinon ce n'est pas viable.

Mais il n'empêche qu'il y a des produits qui restent étrangement autorisés, comme les hormones thyroïdiennes.

Animateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Leonidas » 19 juil. 2023, 16:53


Animateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Leonidas » 19 juil. 2023, 17:12


Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar fandeRUUD » 19 juil. 2023, 17:39

Leonidas a écrit : 19 juil. 2023, 17:12
Décidément les motos sur ce tour !

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar aja75013 » 19 juil. 2023, 17:46

Vingegaard est humain, il a craqué dans l'antipode de Courchevel face à Bilbao :mrgreen: