🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 23 juil. 2023, 13:44

Victor Campenaerts (Lotto-Dstny) nommé super-combatif du Tour ! Le belge montera donc sur le podium des Champs-Elysées.

Par chauvinisme j'aurais préféré un Pinot ou un Alaphilippe ; mais pour le belge c'est plutôt mérité, objectivement... :super:

Il n'y a plus qu'à espérer un français sur le podium des Champs Elysées, avec une victoire d'étape : nos meilleures cartes se nomment Bryan Coquard et Christophe Laporte.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Djib » 23 juil. 2023, 15:05

Pinot dommage mais manque de discernement car il a voulu à tout prix attaquer avant son virage mais c'était beaucoup trop tot.
Vraiment dommage je trouve car il avait de supers jambes aujourd'hui.
Pour cet aprèm je rève d'un français capable de nous faire le kilomètre sur les Champs , pourquoi pas Lafay , il l'a déjà fait...

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Michel Seydoux » 23 juil. 2023, 16:20

Je ne vois pas une tactique qui aurait pu le faire gagner hier. UAE puis Pogacar ont decidé de faire la course (et pas dans le dernier km), donc c'etait mort d'avance.

Et je n'ai jamais vu star wars, avatar, seigneurs des anneaux, et tout le reste non plus.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Djib » 23 juil. 2023, 16:28

Arf Lafay a abandonné hier je viens de voir son itw.

Bon sinon va falloir vous mettre à jour un peu là , Star Wars (les 1ers) et lsda (pareil les 1ers) c'est un peu la base ... j'ose mème pas demander pour Matrix :mrgreen:

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Le Milan » 23 juil. 2023, 16:35

Djib a écrit : 23 juil. 2023, 16:28 Arf Lafay a abandonné hier je viens de voir son itw.

Bon sinon va falloir vous mettre à jour un peu là , Star Wars (les 1ers) et lsda (pareil les 1ers) c'est un peu la base ... j'ose mème pas demander pour Matrix :mrgreen:
J'ai vu un Matrix. Pas acccroché. :langue2:

En ligne

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Walmour » 23 juil. 2023, 17:43

Djib a écrit : 23 juil. 2023, 15:05 Pinot dommage mais manque de discernement car il a voulu à tout prix attaquer avant son virage mais c'était beaucoup trop tot.
Vraiment dommage je trouve car il avait de supers jambes aujourd'hui.
Pour cet aprèm je rève d'un français capable de nous faire le kilomètre sur les Champs , pourquoi pas Lafay , il l'a déjà fait...
Il a abandonné hier

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Michel Seydoux » 23 juil. 2023, 18:27

Victoire d'Alaphilippe sur les champs ?
Allez je m'ambiance là !!!

En ligne
Animateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Leonidas » 23 juil. 2023, 19:37


En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 23 juil. 2023, 19:52

Il fallait être devin pour miser un centime sur la victoire de ce belge au sprint massif! :o

Sa sélection au Tour, il la doit au détriment de Sam Bennett (maillot vert 2020), et ce choix fut beaucoup parler... en gagnant l'étape la + prestigieuse, il a clos les critiques, et justifié les choix de la Bora-Hansgrohe.

Et du coup, heureux que Jasper Philipsen n'ait pas gagné. Depuis qu'il a fait un acte anti-sportif dans l'étape de Bourg-en-Bresse, il n'a que mon mépris pour son caractère et son comportement.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 24 juil. 2023, 10:59

Sur le Tour, il y a des coureurs très valeureux qui, à mes yeux, méritent encore + le respect que les ténors du classement général.

Zoom sur le norvégien Torstein Træen, Uno-X.
Loin d'être le + connu, probablement zéro km d'échappée sur ce Tour.
Mais remis d'un cancer (découvert il y a un an par hasard lors d'un contrôle anti-doping), il s'est fracturé le coude à la 1e étape à Bilbao, et a chuté 2 autres fois assez méchamment. Malgré tout, à force de courage et d'abnégation, il est arrivé à Paris, en serrant les dents à chaque étape.

Le Tour, c'est ça aussi. Et c'est beau.
https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 3e2adf063b

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Rigil » 24 juil. 2023, 18:39

djailes a écrit : 23 juil. 2023, 19:52 Et du coup, heureux que Jasper Philipsen n'ait pas gagné. Depuis qu'il a fait un acte anti-sportif dans l'étape de Bourg-en-Bresse, il n'a que mon mépris pour son caractère et son comportement.
Il a d'ailleurs encore été hyper limite au début du sprint.
Sinon un peu déçu car comme beaucoup, j'espérais vraiment qu'une échappée aille au bout cette année, c'était jouable vu la fatigue des sprinters. Leur peloton était d'ailleurs très réduit.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 24 juil. 2023, 19:11

Le classement des primes sur le Tour de France !
Image

Sans surprise, Jumbo Visma et UAE écrasent tout.
La 1e équipe française est AG2R. Je dirais "étrangement" car pour moi, Cofidis a fait un meilleur Tour, avec 2 étapes.

Uno-X et Total, qui ont bénéficié de wild cards, ont fait honneur à leur sélection. Pour Uno-X, c'était même leur toute première sélection pour un grand tour ! Et j'ai bien aimé le tempérament plutôt offensif de cette équipe. :super:

Le trio qui clôt est composé d'Astana, Movistar, et DSM. 3 équipes dont on a très très peu parlé au cours de ce Tour de France, surtout DSM (l'équipe de Romain Bardet). Leurs places n'ont rien de surprenant...

Il n'empêche que je maintiens qu'il faudrait un classement supplémentaire au Tour de France, celui de l'échappée (ou dit "classement de la fugue" en italien traduit littéralement). Ca pourrait dynamiser des étapes de plaine franchement insipides et inintéressantes. Si on avait offert la possibilité à quelques courageux sur l'étape Dax - Nogaro, ou l'étape de Moulins, non pas de gagner l'étape, mais de monter sur le podium à Paris, pour peu qu'ils terminent le Tour, et qu'ils fassent 150km devant le peloton sur plusieurs étapes, certaines étapes auraient été moins pénibles pour les spectateurs...

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Spanish Gabacho » 24 juil. 2023, 19:24

Visiblement, chez Movistar et Astana, le responsable pharmacie des dernières années a perdu les clefs..

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 24 juil. 2023, 19:30

Ces équipes ont surtout perdu une grosse partie du budget qu'ils avaient avant.
Le Kazakhstan est moins généreux qu'avant, par exemple.
Idem chez DSM, qui auparavant était Sunweb. Idem chez Soudal-Quick Step, qui a un budget revu à la baisse (et ça s'est vu sur les classiques de printemps).

Qui sait si demain, c'est pas Jumbo-Visma qui en sera victime. Il faut savoir que c'était très probablement la dernière année, que Jumbo sponsorisait une équipe de cyclisme ; et il n'est pas dit qu'ils retrouveront un même budget.
Modifié en dernier par djailes le 24 juil. 2023, 20:03, modifié 1 fois.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Spanish Gabacho » 24 juil. 2023, 19:56

C’est un peu le problème des sponsors dans le cyclisme…

Paradoxalement quand tu gagnes trop, en cyclisme, on t’associe dopage etc…

Du coup, quand tu penses Rabobank, US Postal, Deutsch Telekom…t’es vite associé au dopage qu’aux succès…

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Rigil » 24 juil. 2023, 20:09

Oui... Après, l'inverse existe aussi. Pour moi, quand je vois des agences Europcar, je repense à la chevauchée de Voeckler.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 24 juil. 2023, 22:20

Disons que c'est vrai dans tous les sports co'...
Une équipe de bas de classement qui verrait son budget doubler par l'arrivée d'un investisseur providentiel, et il pourrait assez vite être en lice pour jouer la Champions League... L'évolution du budget dans un sens ou dans l'autre, ça peut avoir des répercutions sportives parfois rapidement !

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Rigil » 24 juil. 2023, 22:39

Avis aux amateurs, le Tour Femme a commencé hier.
J'avais bien aimé le suivre l'an passé et là après deux étapes idem.
Paradoxalement, c'est un peu la naïveté tactique et le manque d'expérience (si je peux me permettre d'utiliser ce terme vu que certaines sont bien rodées) qui donnent à la course une certaine folie (souvent absente chez les hommes) qui rend la course agréable à suivre de mon point de vue.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Djib » 25 juil. 2023, 03:43

djailes a écrit : 24 juil. 2023, 19:11 Le classement des primes sur le Tour de France !
Image

Sans surprise, Jumbo Visma et UAE écrasent tout.
La 1e équipe française est AG2R. Je dirais "étrangement" car pour moi, Cofidis a fait un meilleur Tour, avec 2 étapes.

Uno-X et Total, qui ont bénéficié de wild cards, ont fait honneur à leur sélection. Pour Uno-X, c'était même leur toute première sélection pour un grand tour ! Et j'ai bien aimé le tempérament plutôt offensif de cette équipe. :super:

Le trio qui clôt est composé d'Astana, Movistar, et DSM. 3 équipes dont on a très très peu parlé au cours de ce Tour de France, surtout DSM (l'équipe de Romain Bardet). Leurs places n'ont rien de surprenant...

Il n'empêche que je maintiens qu'il faudrait un classement supplémentaire au Tour de France, celui de l'échappée (ou dit "classement de la fugue" en italien traduit littéralement). Ca pourrait dynamiser des étapes de plaine franchement insipides et inintéressantes. Si on avait offert la possibilité à quelques courageux sur l'étape Dax - Nogaro, ou l'étape de Moulins, non pas de gagner l'étape, mais de monter sur le podium à Paris, pour peu qu'ils terminent le Tour, et qu'ils fassent 150km devant le peloton sur plusieurs étapes, certaines étapes auraient été moins pénibles pour les spectateurs...
Il y a quand mème félix Gall qui a passé un tdf dans la partie haute de plusieurs classements (général , jeune , grimpeur) donc ça ça compte pas mal au niveau des primes (quotidiennes et finales). Cofidis eux avec Guillaume Martin ils ont eu moins de gains et le reste ça se fait principalement sur Cocquard et sa 3ème place au maillot vert , les 2 victoires ne rapportant au final "que" 11 000 de + par rapport à Ag2r qui en a une.

J'ai vu aussi que les places sont importantes , par exemple du 10 au 20ème c'est de 600e à 300e , par jour et par coureur , ça vaut donc clairement la peine de placer régulièrement des coureurs qui feront des places à priori anecdotiques mais qui généreront des gains.

Pour le classement de la fugue perso je suis pas un grand fan car ça récompense "que" le nombre de kms devant et en soit ça ne veut pas dire grand-chose , ajouté à cela je pense qu'il faut que certaines étapes restent "ennuyeuses" car en général quand c'est "ennuyeux" pour nous c'est que le rythme et le scénario de la course est "reposant" pour les coureurs et ça je trouve que c'est de moins en moins le cas.