🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar zyperman » 19 juil. 2023, 17:48

Avec toutes les boulangeries qui ont fermé cette année, on va bien se trouver un boulanger français pour gagner le tour l'année prochaine. En tout cas ça vaut le coup de prospecter de ce côté là :]

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Michel Seydoux » 19 juil. 2023, 18:40

fandeRUUD a écrit : 19 juil. 2023, 17:39
Leonidas a écrit : 19 juil. 2023, 17:12
Décidément les motos sur ce tour !
Ca doit deja pas etre facile de piloter ces gros engins sur une pente à 10%, il suffirait peut etre de s'attarder sur la repartition du public dans les montées.
Y'avait beaucoup trop de monde dans ce virage pour qu'une moto circule convenablement.

Et cette manie de se mettre au milieu de la route... insupportable.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Le Milan » 19 juil. 2023, 20:36

Michel Seydoux a écrit : 19 juil. 2023, 18:40
fandeRUUD a écrit : 19 juil. 2023, 17:39
Leonidas a écrit : 19 juil. 2023, 17:12
Décidément les motos sur ce tour !
Ca doit deja pas etre facile de piloter ces gros engins sur une pente à 10%, il suffirait peut etre de s'attarder sur la repartition du public dans les montées.
Y'avait beaucoup trop de monde dans ce virage pour qu'une moto circule convenablement.

Et cette manie de se mettre au milieu de la route... insupportable.
C'est juste un complot de Cricri Prudhomme pour faire baisser la moyenne du Poissonier.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 19 juil. 2023, 21:08

N'empêche, ce col de la Loze est un monstre !^^

Pensez que sous peu (2024 ou 2025), il aura un petit frère, avec le col de la Tougnète, de même genre et uniquement cyclable ! Et on pourra rallier les 3 vallées à vélo (Les Menuires ValTho - Méribel - Courchevel) :)
Je n'ai pas trop de doute que sitôt ce col de la Tougnète asphalté, le Tour l'empruntera rapidement. Et l'enchaînement Tougnète - Loze deviendra le pire enchaînement de France :)

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Le Milan » 19 juil. 2023, 21:21

djailes a écrit : 19 juil. 2023, 21:08 N'empêche, ce col de la Loze est un monstre !^^

Pensez que sous peu (2024 ou 2025), il aura un petit frère, avec le col de la Tougnète, de même genre et uniquement cyclable ! Et on pourra rallier les 3 vallées à vélo (Les Menuires ValTho - Méribel - Courchevel) :)
Je n'ai pas trop de doute que sitôt ce col de la Tougnète asphalté, le Tour l'empruntera rapidement. Et l'enchaînement Tougnète - Loze deviendra le pire enchaînement de France :)
Savoie > les autres :ange:

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Ron58 » 19 juil. 2023, 23:02


Avatar de l’utilisateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Rominet » 20 juil. 2023, 08:14

Voeckler exclu du tour à son tour :frime:

flo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar flo » 20 juil. 2023, 08:44

Rominet a écrit : 20 juil. 2023, 08:14 Voeckler exclu du tour à son tour :frime:
A priori c'est sa moto qui a gêné Pinot

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 20 juil. 2023, 10:40

Je ne comprends pas que ces motos ne soient pas plusieurs hectomètres devant lorsqu'il y a un monde fou, de sorte d'éviter ces problèmes...

Puis, selon le constat qu'on peut tous faire devant la télé, les montées sont noires de monde peut-être comme jamais auparavant sur le Tour, avec un public le + souvent jeune, international, festif, très patient, et pas toujours prudent...

Bon d'un autre côté, vu qu'ajd c'est une étape de transition et plutôt plate qui devrait se terminer au sprint, le seul col de 2e catégorie empruntable étant remplacé par un tunnel (le tunnel du Chat), je ne pense pas que Voeckler manquera aux commentaires de l'étape du jour, qui a toutes les caractéristiques pour être endormante. Sauf pour les passionnés de Franck Ferrand (que je trouve par ailleurs moins bon cette année que les autres années).

ex Rosicky93

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar bleuzinho » 20 juil. 2023, 11:23

djailes a écrit : 20 juil. 2023, 10:40 Je ne comprends pas que ces motos ne soient pas plusieurs hectomètres devant lorsqu'il y a un monde fou, de sorte d'éviter ces problèmes...

Puis, selon le constat qu'on peut tous faire devant la télé, les montées sont noires de monde peut-être comme jamais auparavant sur le Tour, avec un public le + souvent jeune, international, festif, très patient, et pas toujours prudent...

Bon d'un autre côté, vu qu'ajd c'est une étape de transition et plutôt plate qui devrait se terminer au sprint, le seul col de 2e catégorie empruntable étant remplacé par un tunnel (le tunnel du Chat), je ne pense pas que Voeckler manquera aux commentaires de l'étape du jour, qui a toutes les caractéristiques pour être endormante. Sauf pour les passionnés de Franck Ferrand (que je trouve par ailleurs moins bon cette année que les autres années).


Je suis tombé là dessus sur Twitter.
Apparement le problème dans ce virage était plus complexe qu’une simple question de spectateur

Pas mal de véhicule aurait calé dans ce virage dû à la faible vitesse et la pente, déjà avec la caravane du tour.
Les spectateurs on plusieurs fois du mettre la main à la patte pour les aider à repartir.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 20 juil. 2023, 11:38

Merci bleuzinho, effectivement j'ignorais qu'il s'agissait de la partie à 24% ! :super:

S'il s'agissait de la partie la + raide... ok c'est normal que des véhicules motorisés puissent caler, à 24% au ralenti, ça s'admet...

C'est plutôt une erreur de l'organisation.
L'auteur de thread semble dire que ces problèmes seraient arrivés même sans public. Même si dans ces parties raides, un simple fil de protection aurait pu être utile, pour éviter tant de rangées de spectateurs, et permettent la possibilité de se ranger et de laisser au moins 50cm pour faire passer les vélos sans qu'ils doivent poser le pied à terre.
J'en doute, pour une raison simple: sur toutes les routes du Tour et homologués UCI, il est prévu qu'un cycliste puisse doubler une voiture. Si ce n'est pas le cas, les voitures doivent être déviées et seules les motos peuvent circuler (c'est le cas parfois sur le Giro et la Vuelta, et certains tronçons de Paris-Roubaix aussi), et ce sont les règles de l'UCI pour les courses sur route. Et même si c'était étroit, une file de voitures et motos pouvait très bien se garer. Là, j'ai l'impression que c'est la voiture du Tour qui ne s'est pas rangée à droite, en restant à gauche, et qui a provoqué l'embouteillage.

Et pour les cyclistes. Quiconque a déjà fait du vélo sur des pentes >20% sait qu'il est préférable d'arriver lancé, que de poser le pied à terre juste avant ou pendant, car la relance est nettement + dure. Ca demande un effort + lourd. Donc oui, Vingegaard et Pinot ont perdu du temps, et bien + que le temps du pied posé à terre.

Moi je ne m'oppose pas à ce que le Tour passe dans ce genre d'endroits, contrairement à d'autres. Puis en +, soyons franchouillards : ça donne envie à des cyclistes de l'Europe entière de venir ensuite user leurs roues sur ces routes spectaculaires, d'ordinaire assez tranquilles le reste de l'été... et donc ça fait de l'argent et des devises pour l'économie de ces vallées, a fortiori pour une activité + écologique que le ski ! :) Si j'aime découvrir les routes de France à vélo, plaines et montagnes, c'est aussi car le Tour de France permet de faire découvrir des endroits perdus, devenant réputés et prestigieux grâce au Tour. Il en est de même pour les pavés du Nord, chemins peu propices au vélo de route et encore moins au tourisme, mais devenus pour certains légendaires. Et très clairement, le col de la Loze, il est sur ma "checklist" dans les 3-4 ans qui viennent ! :) Sans le Tour je n'aurais ptet jamais l'idée d'aller me balader dans ce coin des Alpes, enlaidi par des stations de ski moches et souvent en cul de sac.

Mais en revanche, qu'ils mettent à l'avenir des filets de protection dans ces pentes très raides pour permettre de conserver toute la largeur de la route, ou interdisent le public spécifiquement sur les pentes raides (comme dans le mur de Péguère dans les Pyrénées) afin de conserver toute la largeur de la route pour les dépassements ; et qu'ils fassent accélérer certaines motos ou véhicules. Dans les pentes >20%, ce cas de figure pourrait même faire jurisprudence.

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar fredeau » 20 juil. 2023, 12:16

bleuzinho a écrit : 20 juil. 2023, 11:23 Pas mal de véhicule aurait calé dans ce virage dû à la faible vitesse et la pente
Etonnant que ces voitures ne soient pas en boite automatique.
Avec une boite auto, tu ne cale pas.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar irekelen » 20 juil. 2023, 12:47

fredeau a écrit : 20 juil. 2023, 12:16
bleuzinho a écrit : 20 juil. 2023, 11:23 Pas mal de véhicule aurait calé dans ce virage dû à la faible vitesse et la pente
Etonnant que ces voitures ne soient pas en boite automatique.
Avec une boite auto, tu ne cale pas.
Exactement la réflexion que je me faisait, avec de telles distances, variations de vitesse, étonnant qu'ils ne soient pas tout en boîte auto, pour la fluidité de circulation et leur confort également

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 20 juil. 2023, 17:02

Cette logique pour les voitures prévaut aussi pour des motos?
(j'y connais rien en mécanique)

Animateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Leonidas » 20 juil. 2023, 18:18


Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar AJAniçois » 21 juil. 2023, 00:46

Rominet a écrit : 20 juil. 2023, 08:14 Voeckler exclu du tour à son tour :frime:
J'ai toujours su qu'il se dopait :mrgreen:

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 21 juil. 2023, 10:21

Sur l'étape, je n'ai franchement pas aimé l'attitude du maillot vert Philipsen, sur Pascal Eenckhorn (Lotto-Dstny). Ca ne mérite pas une sanction, mais c'est quand même très anti-sportif que de refuser que des coureurs prennent le large. Et ce, alors qu'il a déjà gagné tous les sprints massifs sauf un...


Que le maillot vert veuille gagner une étape en +, oui d'accord. Mais ça ne lui donne pas le droit d'intimider les coureurs, et de limite le tasser. Ca m'a rappelé certaines attitudes inadmissibles de Lance Armstrong.
J'aime plutôt cette équipe Alpecin (aussi membre du MPCC, donc plutôt exemplaire dans la lutte anti-dopage et la crédibilité de ce sport) ; mais ce tempérament de merde de la part de Philipsen m'a beaucoup déçu. Il n'avait pas à le faire.

Rien que pour cette raison, j'étais bien heureux de voir le belge ne finir que 5e. Mais si l'échappée avait été reprise, il aurait à nouveau levé les bras... Et j'espère bien qu'il ne lèvera pas les bras à Paris, il ne le mérite pas, il ne le mérite plus.

flo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar flo » 21 juil. 2023, 10:52

Philipsen a joué des coudes sur plusieurs étapes déjà.

Il a aussi gagné grâce à cela.

Mais un jour une bonne chute le calmera

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 21 juil. 2023, 11:55

Qu'il joue des coudes dans un sprint massif, c'est fréquent. Philipsen n'est pas le seul. On ne gagne pas tant de sprints massifs en étant un bisounours.

Mais là on n'était pas dans un sprint massif. C'était juste un coureur qui souhait rejoindre le groupe de tête, quelques dizaines de secondes devant. Et la manière dont Philipsen est sorti, elle me semblait assez spontanée, j'ai l'impression qu'il n'a pas regardé la couleur du maillot... ça aurait été un Arkea-Samsic ou un Jumbo-Visma ça aurait été pareil, il me semble. Il voulait faire la loi sur l'étape très loin de l'arrivée, avec de l'intimidation en prime. Car très clairement, Philipsen parle à Eenkhoorn.

Et là, à 80km de l'arrivée, il était très loin du sprint massif, il n'était pas mentalement en mode 'fighter' comme sur les 5 derniers km de chaque étape. Ca dénote un caractère de merde.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Christi » 21 juil. 2023, 15:21

flo a écrit : 21 juil. 2023, 10:52 Philipsen a joué des coudes sur plusieurs étapes déjà.

Il a aussi gagné grâce à cela.

Mais un jour une bonne chute le calmera
Il aurait dû être déclassé au moins une fois. Philipsen n'est et ne sera jamais le plus rapide des sprinteurs, mais il profite surtout du travail de ces équipiers et du bordel que sont les sprints massifs depuis bien 1 an maintenant. On n'a quasi plus de sprints massifs propres maintenant.