🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Spanish Gabacho » 22 juil. 2023, 20:37

irekelen a écrit : 22 juil. 2023, 20:26
Spanish Gabacho a écrit : 22 juil. 2023, 20:09
irekelen a écrit : 22 juil. 2023, 19:51
Spanish Gabacho a écrit : 22 juil. 2023, 19:40
Walmour a écrit : 22 juil. 2023, 17:30 Le vélo français ne sera plus le même sans Pinot...
Bon débarras…il ira distribuer ses leçons de morale dans une chronique hebdomadaire dans l’Est Républicain édition Vesoul…

Coureur avec un palmarès médiocre mais une couverture médiatique exagérée, il a surtout profité du vide de stars dans le vélo français et internationale de manière globale… mais bon comme il l’ouvrait sur à peu près tout…c’était un bon client….

C’est un peu comme si on traité Paul Henri Mathieu comme Roger Federer…

Bref, il ne me manquera pas
Pour dire des conneries pareilles autant s'abstenir
J’ai le droit d’être pas d’accord avec toi ?

Au pire, rien ne t’empêche d’apporter des arguments comme Walmour
Tu attaques gratuitement et de façon injustifiée le sportif, mais aussi l'homme, je ne vais pas m'abaisser à argumenter alors que la dernière décennie parle pour lui.
Moins de Pinot, c'est moins de spectacle, et une course plus stereotypée. Si c'est ce qui t'intéresses alors tant mieux.
Non, j'ai justifié le pourquoi de mon antipathie vers ce sportif mais visiblement, il doit être aimé et tout avis contraire à la doxa doit emmener au bûcher...

Oui, je le trouve surcoté, et non c'est loin d'être le seul à proposer du spectacle....il est devenu un même, un produit marketing....

Mais bon, vu que c'est Dieu le père...

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Rominet » 22 juil. 2023, 20:48

on a tous le droit d'avoir des sportifs dans le pif, on sait tous que Spanish n'aime pas Pinot, c'est comme ça. Encore aujourd'hui on peut dire qu'il a fait une course à l'image de sa carrière ! Si près de l'exploit et si loin...
Mais je retiens de lui beaucoup de bonheur qu'il nous a apporté sur le tour. J'avais les larmes aux yeux en le voyant devant et en voyant l'ambiance autour de lui, quel kif il a du avoir. Pouvait-il espérer plus belle fin sur le tour ? C'était magnifique.

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Julien » 22 juil. 2023, 20:57

Peut-etre pouvait-il avoir un meilleur palmarès, mais en l'état, c'est déjà un des 3 meilleurs des 20 dernières années avec Alaphilippe et Démarre. Allez, Bardet aussi n'est pas loin.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar zisvan » 22 juil. 2023, 22:32

Dire que Pinot a un palmarès médiocre, c'est comme dire que Tsonga a un palmarès médiocre au tennis.

Certes, il ne gagne pas les Grands Tours, mais il fait partie des meilleurs, et ce sur la durée, c'est un fait.

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Michel Seydoux » 22 juil. 2023, 23:22

Ok pour Pinot en 2019, mais le Français le plus proche de gagner le tour, ca reste Bardet. Et 2 fois !

Aussi bien en 2016 qu'en 2017.
En 2016, si Froome se pete la clavicule sur sa chute dans Domancy, Bardet passe maillot jaune avant la derniere etape de montagne.

En 2017, Bardet a 30-40 secondes de retard sur Froome avant le dernier chrono. (C'est pas son truc et y'avait aucun suspense, ok).

On vient de vivre 15 belles années de cyclisme Francais. Certains coureurs comme Pinot ou Barguil auraient pu faire un peu mieux, c'est vrai...
Mais on est trés loin d'une generation de losers.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Spanish Gabacho » 23 juil. 2023, 03:59

zisvan a écrit : 22 juil. 2023, 22:32 Dire que Pinot a un palmarès médiocre, c'est comme dire que Tsonga a un palmarès médiocre au tennis.

Certes, il ne gagne pas les Grands Tours, mais il fait partie des meilleurs, et ce sur la durée, c'est un fait.
Il a une médiadisation/popularité qui dépasse largement ce à quoi son palmarès aurait dû lui accorder...la preuve ici....on a pas le droit de toucher au soldat Pinot....autant quand on parle de Djokovic ou Federer...ça se comprend, autant là Pinot....

Et tu compares avec Tsonga, déjà le mec vient des JS Coulaines comme moi, donc jamais je n'y toucherai ::d mais je considère son palmarès largement plus élevé qu'un Pinot dans le cyclisme tant la densité et le niveau y est plus fort au tennis....et surtout, ce n'est pas démesuré comme pour Pinot......sincèrement, les images du "Virage Pinot" c'était gênant......on parle d'un mec qui fait une fois Top 10 dans le Tour de France.....relativisez....

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Montréal QC

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Jessti » 23 juil. 2023, 06:31

Si on y allait uniquement au palmarès pour expliquer l'engouement autour d'un sportif, Fignon devrait être plus populaire que Poulidor et Djoko plus que Federer.

Je ne connais pas assez les prises de positions de Pinot en dehors du vélo pour avoir vraiment un avis sur le gars en lui même. Mais niveau vélo il a fait vibrer du monde en étant très proche de gagner le Tour et avec Bardet le seul français des 15 dernières années à pouvoir le gagner. Pour des raisons similaires Voeckler et Alaphilippe ont leur popularité pour leurs épopée à en jaune (Alaph a fait plein d'autres choses, mais son duel avec Bernal jusqu'à Tignes reste un épisode très marquant).

En bout de ligne j'ai pas d'amour incroyable pour Pinot mais il me laissera des bons souvenirs et je suis content qu'il ait été dans le vélo français cette dernière décennie.

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Rominet » 23 juil. 2023, 08:46

Il nous aura procuré des émotions sur son vélo en tant que Français, on en demande pas forcément beaucoup plus.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Leeroy » 23 juil. 2023, 09:28

Spanish Gabacho a écrit : 23 juil. 2023, 03:59
zisvan a écrit : 22 juil. 2023, 22:32 Dire que Pinot a un palmarès médiocre, c'est comme dire que Tsonga a un palmarès médiocre au tennis.

Certes, il ne gagne pas les Grands Tours, mais il fait partie des meilleurs, et ce sur la durée, c'est un fait.
Il a une médiadisation/popularité qui dépasse largement ce à quoi son palmarès aurait dû lui accorder...la preuve ici....on a pas le droit de toucher au soldat Pinot....autant quand on parle de Djokovic ou Federer...ça se comprend, autant là Pinot....

Et tu compares avec Tsonga, déjà le mec vient des JS Coulaines comme moi, donc jamais je n'y toucherai ::d mais je considère son palmarès largement plus élevé qu'un Pinot dans le cyclisme tant la densité et le niveau y est plus fort au tennis....et surtout, ce n'est pas démesuré comme pour Pinot......sincèrement, les images du "Virage Pinot" c'était gênant......on parle d'un mec qui fait une fois Top 10 dans le Tour de France.....relativisez....
Puahhh il t'as fait quoi le Pinot? C'était quoi ses prises de position déja? Il a dit qqchose sur Nadal c'est ca?

J'ai trouvé le délire du virage Pinot très drole et émouvant perso. Quand on sait que 100% des mecs qui gagnent le Tour sont chargés comme des mules, je préfère autant qu'on célèbre les losers. Ceux qui essaient mais échouent car ils sont simplement humains. J'ai trouvé que c'était un beau clin d'oeil. Je regarde le Tour pour les coureurs populaires qui produisent des efforts dantesques, pas pour ces robots sans charisme, sans fans, qu'on oubliera très vite une fois qu'ils seront démasqués.

Bon allez, j'espère maintenant que la science sera assez rapide pour vite exposer les affreux Vingegaard et Pogacar :berk1:

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Michel Seydoux » 23 juil. 2023, 09:29

Et si dans cette foule, il y avait une partie des gens qui avaient juste envie de faire la fete ?
Une envie de fuir les scénario netflix qu'on nous impose ?
Une envie de se retrouver autour du dernier spectacle sportif gratuit qu'on a pas encore volé aux Francais ?
Une envie de communier simplement, loin des villes oû nous sommes des "beaufs" dés qu'on parle de velo ?
Et puis peut etre aussi, des collectifs (ffl, cup) qui ont trouvé le bon filon pour faire parler d'eux ? Et ils le font bien. Y'a aucune critique la dedans.

En tout cas, un Pinot qui fait une analyse hasardeuse sur Nadal me degoute moins qu'un M'bappe qui participe à declencher des emeutes

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar zisvan » 23 juil. 2023, 09:30

Rominet a écrit : 23 juil. 2023, 08:46 Il nous aura procuré des émotions sur son vélo en tant que Français, on en demande pas forcément beaucoup plus.
Je pense que c'est ça.

Personnellement je ne lui voue pas un culte, mais tu pourrais simplement être plus mesuré @Spanish Gabacho, car je pense que beaucoup ici, au contraire de ce que tu sembles croire, pensent comme Rominet : le gars a un peu gagné, fait vivre des courses et des émotions, et c'est presque le seul français à l'avoir fait.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar TomDeFrance » 23 juil. 2023, 09:56

Je rejoins un peu l'avis général. Au delà des résultats on aime beaucoup les athlètes qui se dépouillent et Pinot l'a fait régulièrement au cours de sa carrière. Ses victoires sur le tour ou sur le tour de Lombardie en témoignent.
Je le connais pas, mais ça a l'air d'être un bon gars qui est resté simple. Un monsieur tout le monde avec ses chèvres et qui va au parc des princes régulièrement. Beaucoup doivent s'identifier à lui. D'ailleurs je pense qu'il y a pas mal de mecs d'Auteuil qui étaient dans le virage hier.

Les images sont magnifiques, lui comme le public ont vécu un super moment, c'est l'essentiel il me semble. les mecs n'avaient pas de réseau, et l'ont vu arriver en tête... :gene:

Pour ses propos sur Nadal, bah je suis pas loin de penser la même chose que lui...les injections en compét devraient être interdites.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Leeroy » 23 juil. 2023, 10:32

https://www.cyclingnews.com/news/pinot- ... njections/

J'ai retrouvé cette histoire de tweets...rien avec quoi je ne suis pas d'accord...

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Rigil » 23 juil. 2023, 10:37

Spanish Gabacho a écrit : 22 juil. 2023, 20:37
Non, j'ai justifié le pourquoi de mon antipathie vers ce sportif mais visiblement, il doit être aimé et tout avis contraire à la doxa doit emmener au bûcher...

Oui, je le trouve surcoté, et non c'est loin d'être le seul à proposer du spectacle....il est devenu un même, un produit marketing....

Mais bon, vu que c'est Dieu le père...
Mais tes arguments peuvent se tenir, mais là où je pense que tu as tord, c'est qu'il est devenu ce qu'il est malgré lui. Il n'a jamais cherché à recevoir toute cette aura. Il n'a jamais estimé comme légitime toute cette attention et cette médiatisation et hier encore il estimait qu'un coureur comme Alaphilippe la méritait plus que lui.

Et enfin, je pense que l'adoration qu'il suscite n'est PAS basée sur son palmarès et je pense qu'une infime partie du public présent hier dans ce virage ou ceux qui étaient émus devant leur écran ne cherchaient à l'encourager en vertu de son palmarès. Pour tous il est acquis qu'il avaient en face d'eux seulement un 3e du tour ou un 6e de la vuelta qui a abandonné la moitié de ses grand tours. C'est l'individu derrière le sportif, ce "perdant magnifique" qu'ils sont venu encourager. Celui pour qui nombre ont vibré en 2019 quand il lâche Bernal pour être dégouté quelque jours plus tard quand il abandonne suite à sa blessure débile.
Oui, comme tu dis, c'est devenu un meme ou un pur produit marketing, mais pas celui qu'on voit sur une pub pour Kinder ou pour des montres de luxe, celui pour des chèvres. Oui, ce virage encourageait un mec qui gagne 2,5 millions d'euros par an mais qui a comme plaisir principal dans le vie d'aller pêcher dans un étang de la Haute-Saône.

Du coup, je ne pense pas qu'on puisse en vouloir à Pinot car il n'a pas chercher tout ça, il ne l'a pas exigé ni ne l'a forcé.
De l'autre côté, je pense que son palmarès "pauvre" est su. Ce n'est pas ça qui fait qu'il est encouragé. J'ai même envie de dire qu'à la Poulidor (dans des contextes différents), c'est justement cette "lose" qui a fait sa légende.

Tes arguments sont légitimes, mais je ne pense pas qu'ils tiennent pour la quasi totalités des personnes qui étaient là à vibrer hier.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Spanish Gabacho » 23 juil. 2023, 11:11

Bon je me plie aux voix de la sagesse que sont @Rigil et @Leeroy

Et ça n’a rien à voir avec Nadal, c’est juste que Pinot a donné souvent son avis sur pas mal de choses mais comme un Fourcade, pour autant, on ne va pas les ramener à leur place comme on le fait avec les footeux…cf@Michel Seydoux sur Mbappe…oui Mbappé peut en tant que citoyen donnait son avis…comme un Fourcade ou un Pinot, qu’on soit d’accord avec lui ou non..

Enfin bref, disons que je suis là à suivre le vélo et à me demander : « mais qu’est-ce que c’est too much autour de Pinot »

Je crois que j’ai tout simplement pas compris le phénomène Pinot..voilà

Mais ça me fait le même effet quand je dis autour de moi que je n’aime pas Harry Potter, le Seigneur des Anneaux ou pire encore…Star Wars (que je n’ai jamais vu d’ailleurs) 😉

Pour résumé…Pinot, c’est Star Wars, je ne comprends pas et je n’explique pas le phénomène 😉

Fin du sujet, retour au dop….à Vinegegaard

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Rigil » 23 juil. 2023, 11:18

La prochaine fois que tu passes dans le coin, on se prend une bière et on se fait la première trilogie de la guerre des étoiles entrecoupée de la victoire de Pinot à Porrentruy en 2012 et au Tourmalet 2019 et je t'explique non pas pourquoi il faut les aimer mais pourquoi tellement de gens ont aimé. :merci:

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar aja75013 » 23 juil. 2023, 11:26

En terme de palmarès, il est assez clairement en-dessous d'un Alaphilippe. Par contre, sans être un fan hardcore de Pinot, ça reste le seul coureur français qui aurait pu gagner le Tour de France, à la pédale.
Quand il lâche Bernal au Prat d'Albis, tout les fans de cyclisme de l'hexagone ont cru qu'Hinault aurait son successeur.
Et ça, c'est quelque chose qui reste. Alors si en plus vous ajoutez le côté éminemment tragique de son abandon, ses victoires épiques (Lombardie et son duel avec Nibali, sa "naissance" à Porrentruy, la victoire à l'Alpe d'Huez) et son côté coureur romantique, avec lequel il joue peut être un peu (et Madiot beaucoup), t'as tout les ingrédients pour que la popularité monte. Il y a eu un vrai culte ces dernières années sur les réseaux sociaux pour sa personne et ça a culmine hier, ce qui est preuve que l'attachement n'est pas factice.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar djailes » 23 juil. 2023, 11:37

Moi aussi j'ai du mal à comprendre l'engouement autour d'un seul coureur. Je n'ai jamais été dans ce genre d'état d'esprit à ne soutenir qu'un seul coureur...

Mais j'ai un pote italien, son coureur préféré c'est Thibault Pinot. Pourtant, il y en a des cyclistes talentueux en Italie... mais c'est ce pote italien qui m'a le + fait comprendre mieux que quiconque cette Pinomania! Moi j'aime bien Pinot, mais à l'instar d'autres coureurs. Même ado, je n'ai jamais idolâtré quiconque, ni dans le foot ni dans le vélo. S'il n'était pas français, je le mettrais un peu à l'égal d'un Neilson Powless que j'aime bien aussi. Heureux quand il gagne car j'aime son tempérament d'attaquant, c'est tout.

Et pour Pinot, s'il est apprécié en Italie, c'est déjà car Pinot aime ce pays et y a obtenu de très beaux résultats. Donc il y est connu.
Mais simplement, il est aussi apprécié pour son côté fougueux, et marche à l'instinct, à l'affect et à l'émotion. Je ne pense pas qu'il prenne souvent les consignes de Marc Madiot dans l'oreillette. Si en + on rajoute ce côté un peu poissard, ça lui donne un surcroît de sympathie, de perdant magnifique... Ca plait dans ce pays à la culture latine, comme en France. Là où certains sont des coureurs impassibles et froids, lui il réussit à transmettre des émotions lorsqu'il court. Il semble vrai et sincère.
Et si beaucoup d'italiens apprécient aussi Pinot, c'est vraiment que ce coureur dégage quelque chose que les autres n'ont pas ou ne démontrent pas.

Alors il n'a pas toujours tout gagné, c'est vrai. Et alors?
Si je prends un autre cadre : est-ce qu'il y a la moindre suspicion de dopage cernant Thibault Pinot? Non.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar Le Milan » 23 juil. 2023, 11:50

Spanish Gabacho a écrit : 23 juil. 2023, 11:11 Bon je me plie aux voix de la sagesse que sont @Rigil et @Leeroy

Et ça n’a rien à voir avec Nadal, c’est juste que Pinot a donné souvent son avis sur pas mal de choses mais comme un Fourcade, pour autant, on ne va pas les ramener à leur place comme on le fait avec les footeux…cf@Michel Seydoux sur Mbappe…oui Mbappé peut en tant que citoyen donnait son avis…comme un Fourcade ou un Pinot, qu’on soit d’accord avec lui ou non..

Enfin bref, disons que je suis là à suivre le vélo et à me demander : « mais qu’est-ce que c’est too much autour de Pinot »

Je crois que j’ai tout simplement pas compris le phénomène Pinot..voilà

Mais ça me fait le même effet quand je dis autour de moi que je n’aime pas Harry Potter, le Seigneur des Anneaux ou pire encore…Star Wars (que je n’ai jamais vu d’ailleurs) 😉

Pour résumé…Pinot, c’est Star Wars, je ne comprends pas et je n’explique pas le phénomène 😉

Fin du sujet, retour au dop….à Vinegegaard
Ah on est deux à n'avoir jamais vu Star Wars ! Donc j'en rajouterai pas une couche sur Pinot. :happy1:

Re: 🚲 [Cyclisme] Tour de France 2023

Messagepar chico » 23 juil. 2023, 13:10

Spanish Gabacho a écrit : 23 juil. 2023, 11:11 Bon je me plie aux voix de la sagesse que sont @Rigil et @Leeroy

Et ça n’a rien à voir avec Nadal, c’est juste que Pinot a donné souvent son avis sur pas mal de choses mais comme un Fourcade, pour autant, on ne va pas les ramener à leur place comme on le fait avec les footeux…cf@Michel Seydoux sur Mbappe…oui Mbappé peut en tant que citoyen donnait son avis…comme un Fourcade ou un Pinot, qu’on soit d’accord avec lui ou non..

Enfin bref, disons que je suis là à suivre le vélo et à me demander : « mais qu’est-ce que c’est too much autour de Pinot »

Je crois que j’ai tout simplement pas compris le phénomène Pinot..voilà

Mais ça me fait le même effet quand je dis autour de moi que je n’aime pas Harry Potter, le Seigneur des Anneaux ou pire encore…Star Wars (que je n’ai jamais vu d’ailleurs) 😉

Pour résumé…Pinot, c’est Star Wars, je ne comprends pas et je n’explique pas le phénomène 😉

Fin du sujet, retour au dop….à Vinegegaard
Pinot, au contraire, c'est l'anti Starwars/Harry Potter/Seigneur des anneaux que des trucs mochissimes vendus a coup de millions en plan pub). C'est un succes "organique".