🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar AJAniçois » 17 juin 2023, 23:48

Rominet a écrit : 16 juin 2023, 07:45
djailes a écrit : 15 juin 2023, 22:37 Alors sinon, pour info, selon le Bien Public, le Tour 2024 passera plusieurs jours en... Côte d'Or !
Moi qui connais plutôt bien ce département à vélo notamment autour de Beaune, de Dijon, et sur le plateau de Langres, j'en suis ravi! D'ores et déjà je prédis une arrivée sur le circuit automobile de Dijon-Prenois ^^ :D

https://www.bienpublic.com/sport/2023/0 ... or-en-2024

Selon François Sauvadet, ce serait un des passages les + longs au sein d'un même département. Et si on parle de Côte d'Or, c'est une évidence que, peut-être, il passera par l'Yonne mitoyenne juste après (ou avant) ! Il y a bien longtemps qu'Auxerre n'a pas accueilli la Grande Boucle (1981), alors qu'il y aurait de très beaux endroits dans la ville pour une arrivée : au sprint y a plein d'endroits possibles notamment vers le stade avec ses grands parkings ; en montée vers le McDo. On en saura + en octobre! Reste à savoir si la ville est (ou veut être) candidate.
ça fera plaisir si ça se fait, une arrivée à côté de chez moi à Prenois en grimpant depuis Plombières ou Velars, ça aurait de la gueule ! Mais bon, une prédiction de la bouche de djailes sur le cyclisme, on sait comment ça se finit :/ :mrgreen:
Aah le circuit de Prenois! Dans les années 70 et 80, ma famille habitait à Darois et Prenois. Ils étaient agriculteurs. Les jours de grand prix F1, ils installaient un stand énorme de merguez brûlées et de boissons pas très fraîches aux abords du circuit et gagnaient en 3 jours l'équivalent de 2 mois de salaire!
Un jour, mon grand-père au volant de sa Peugeot 204 s'est fait doubler par une F1 Renault sur la route entre Prenois et Pasques. Ce qui serait impossible de nos jours. Sacrée époque.

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Rominet » 19 juin 2023, 07:46

De nos jours, je pense qu'une Alpine F1 met la misère à une Peugeot 208 quand même, t'exagère un peu :mrgreen:

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar AJAniçois » 19 juin 2023, 23:16

Rominet a écrit : 19 juin 2023, 07:46 De nos jours, je pense qu'une Alpine F1 met la misère à une Peugeot 208 quand même, t'exagère un peu :mrgreen:
:hehe:

En ligne
Animateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Leonidas » 25 juin 2023, 16:55

Valentin Madouas est Champion de France de cyclisme :super:
Rudy Molard et Julien Bernard font 2 et 3 Tony Gallopin 4 :super:

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Julien » 25 juin 2023, 16:58

Belle course des Français !

Clarky
Localisation : VLM

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Jules » 25 juin 2023, 18:27

Julien a écrit : 25 juin 2023, 16:58 Belle course des Français !
:hehe:

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Le Milan » 25 juin 2023, 18:45

C'était un chantier en tout cas ! A peine une vingtaine de coureurs à l'arrivée. Madouas fait un très beau champion de France. Coureur relativement complet qui peut espérer briller tant sur des courses à étapes que sur des classiques.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Goupil » 25 juin 2023, 20:58

La montée de Cassel, par cette chaleur, ça a effectivement fait le tri. Un peu de pavé la dedans et vous avez seulement 23 coureurs à l'arrivée pour cette course à l'usure.
Les habitués des 4 Jours de Dunkerque savaient à quoi s'attendre sur cette "bosse" de Flandres.
La stratégie d'être dans le bon coup assez tôt était la bonne car chasser derrière, c'était taper dans les réserves.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 25 juin 2023, 22:59

J'ai pas suivi la course, étant sur un vélo ajd, 170km entre Auxerre et Vierzon.
Ok j'ai eu très très chaud toute la journée. J'ai eu du 33-34° au maxima plusieurs heures, dans la Nièvre et vers Sancerre.
J'ai dû boire environ 5L d'eau + 3L de jus de fruit (frais). C'est conséquent, c'était une grosse chaleur estivale, mais rien d'exceptionnel pour la saison...

Mais lorsque j'ai appris qu'à l'extrême nord de la France, la course du Championnat de France avait été rendue dantesque par la chaleur... j'ai halluciné! Je serais fort surpris qu'ils aient eu + chaud que moi... alors ok, c'était chaud... mais de là à ce que 23 coureurs seulement finissent la course, qu'Alaphilippe abandonne sur un coup de chaud... j'hallucine! Au Tour et sur d'autres courses, les chaleurs du jour, bien que fortes, c'est pas exceptionnel non plus... la France était loin de l'alerte orange canicule ajd...

Ou alors y a un truc qui m'échappe.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Goupil » 26 juin 2023, 07:26

djailes a écrit : 25 juin 2023, 22:59 J'ai pas suivi la course, étant sur un vélo ajd, 170km entre Auxerre et Vierzon.
Ok j'ai eu très très chaud toute la journée. J'ai eu du 33-34° au maxima plusieurs heures, dans la Nièvre et vers Sancerre.
J'ai dû boire environ 5L d'eau + 3L de jus de fruit (frais). C'est conséquent, c'était une grosse chaleur estivale, mais rien d'exceptionnel pour la saison...

Mais lorsque j'ai appris qu'à l'extrême nord de la France, la course du Championnat de France avait été rendue dantesque par la chaleur... j'ai halluciné! Je serais fort surpris qu'ils aient eu + chaud que moi... alors ok, c'était chaud... mais de là à ce que 23 coureurs seulement finissent la course, qu'Alaphilippe abandonne sur un coup de chaud... j'hallucine! Au Tour et sur d'autres courses, les chaleurs du jour, bien que fortes, c'est pas exceptionnel non plus... la France était loin de l'alerte orange canicule ajd...

Ou alors y a un truc qui m'échappe.
T'aurais dû être sur cette course, leur mettre la misère et porter le maillot bleu/blanc/rouge aujourd’hui"hui !

Le fait qu"il y le départ du Tour de France dans 1 semaine a peut être encouragé certains à jouer la prudence n'étant plus dans le coup pour le maillot tricolore ;)

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar aja75013 » 26 juin 2023, 08:29

Le Milan a écrit : 25 juin 2023, 18:45 C'était un chantier en tout cas ! A peine une vingtaine de coureurs à l'arrivée. Madouas fait un très beau champion de France. Coureur relativement complet qui peut espérer briller tant sur des courses à étapes que sur des classiques.
Alors c'est quand même surtout un coureur de classiques, il a jamais brillé sur les courses par étapes, hormis sur le Tour l'an dernier en finissant 10ème mais très loin (plus de 30 min, ce qui est inhabituel pour un top 10).
Sur les classiques, ils bénéficient du fait qu'il est sûrement l'un des meilleurs coureurs sur les longues distances.

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar zisvan » 26 juin 2023, 10:49

djailes a écrit : 25 juin 2023, 22:59 J'ai pas suivi la course, étant sur un vélo ajd, 170km entre Auxerre et Vierzon.
Ok j'ai eu très très chaud toute la journée. J'ai eu du 33-34° au maxima plusieurs heures, dans la Nièvre et vers Sancerre.
J'ai dû boire environ 5L d'eau + 3L de jus de fruit (frais). C'est conséquent, c'était une grosse chaleur estivale, mais rien d'exceptionnel pour la saison...

Mais lorsque j'ai appris qu'à l'extrême nord de la France, la course du Championnat de France avait été rendue dantesque par la chaleur... j'ai halluciné! Je serais fort surpris qu'ils aient eu + chaud que moi... alors ok, c'était chaud... mais de là à ce que 23 coureurs seulement finissent la course, qu'Alaphilippe abandonne sur un coup de chaud... j'hallucine! Au Tour et sur d'autres courses, les chaleurs du jour, bien que fortes, c'est pas exceptionnel non plus... la France était loin de l'alerte orange canicule ajd...

Ou alors y a un truc qui m'échappe.
Quand je suis parti à la plage, 16h, il faisait 34°C en banlieue de Lille.

Je serais pas étonné qu'ils aient eu pire à 13h-14h.

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Michel Seydoux » 17 juil. 2023, 16:35

Et je rebondis un peu tard, mais il n'y avait quasiment aucun abri sur le circuit.
30 montées de Cassel dont la moitié par une pente à prés de 10%, c'etait un truc de malade.

Pour moi c'etait meme beaucoup plus dur que Liege Bastogne Liege.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 17 juil. 2023, 17:04

Michel Seydoux a écrit : 17 juil. 2023, 16:35 Et je rebondis un peu tard, mais il n'y avait quasiment aucun abri sur le circuit.
30 montées de Cassel dont la moitié par une pente à prés de 10%, c'etait un truc de malade.

Pour moi c'etait meme beaucoup plus dur que Liege Bastogne Liege.
Et je crois aussi que BEAUCOUP de français ont appris ce jour là que la Flandre française, ce n'était pas plat comme une crêpe... :) Car faire un championnat si sélectif en ce coin de France, ça ne coule pas d'évidence.
Comme un sprinter il y a une vingtaine d'années, qui fut sacré champion de France dans les Alpes, sur un circuit à côté de Briançon... car le circuit était étonnamment plutôt plat...

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Michel Seydoux » 17 juil. 2023, 17:29

Cassel c'est vraiment une petite "motte" qui sort au milieu d'un plat pays mais tu dois bien prendre 120-130 metres de denivelé. La montée de la porte d'Aire etait un peu dans le style de la Cote de Pike à Bilbao.
Les monts des Flandres sont plutot situés à 10km au Sud Est (notamment ceux de Gand Wevelgem).
Le Kemmelberg est tres sympa, et beaucoup plus facile à pied. :)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 17 juil. 2023, 18:14

Yep, j'ai escaladé 3 ou 4 fois Cassel déjà, point culminant des Flandres françaises ! :)
Je n'irais pas jusqu'à dire que je connais bien ; mais en tout cas je situe parfaitement ! ^^ :)

La dernière fois que j'y suis passé, j'eus même le droit à une météo aux antipodes de celle du championnat de France... froid et neige, en avril 2022 !^^
Image

Et la dernière fois j'étais parti de la côte d'Opale via St-Omer, avant de rejoindre Lille en crochetant par Zuytpeene (dernière commune française dans l'ordre alphabétique... il en faut bien une !^^) ; Cassel jusque tout en haut, là où même les coureurs ne sont pas passés, le Mont des Cats, et le Kemmelberg. Et balayé par un vent glacial avec une température ressentie bien inférieure à 0° une bonne partie de la journée.
Ainsi qu'on imagine généralement le Nôôôrd.

Le Kemmelberg, montée courte mais très dure et pavée. Et dans le sens descente, ben je savais pas qu'il y avait une route asphaltée ! Du coup j'ai descendu sur les pavés... Bien casse-gueule !^^

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Michel Seydoux » 18 juil. 2023, 13:29

Ouais je me rappelle de ça.
C'etait une meteo de fou alors qu'on avait eu du 20-25 degrés toute la mi-mars.

Disons que ce sont des monts pas forcements tres interessants dans une etape du tour, mais ils sont plus interessant en mode "classique".

Y'aurait un vrai truc aussi à faire avec les monts du Boulonnais et du Calaisis. Superbes paysages, des montées seches.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 02 août 2023, 11:28

Truc hallucinant, qui dépasse le cadre sportif : l'érythréen Biniam Girmay, meilleur cycliste de son continent et prétendant au maillot arc-en-ciel, est pour le moment privé de visa pour rentrer au Royaume-Uni, et ne peut donc, pour le moment, participer aux championnats du monde en Ecosse, qui commencent demain...

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... sa/1411511

J'ose espérer que le Royaume-Uni ne se couvrira pas de honte avec des refus de visas pour sportifs africains, a fortiori lorsque ceux-ci sont dans le top niveau mondial et sont des professionnels internationalement reconnus comme tel.

Si tel était le cas, si le Royaume-Uni se refusait à délivrer un visa à Girmay et d'autres africains, le Royaume-Uni ne devrait plus avoir le droit d'organiser la moindre compétition mondiale, car ça fausserait forcément la compétition. Même si les sélections africaines auront, dans l'absolu, une très faible probabilité de lever les bras en Ecosse, cet érythréen est la meilleure chance de son continent, et de tels problèmes de visas pour des sportifs confirmés sont inacceptables. Au Royaume-Uni comme ailleurs.

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar chico » 06 août 2023, 11:10

Je viens de voir passer le peloton au championnat du monde sur route, juste en bas de chez moi. Toujours agreable.

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Rominet » 06 août 2023, 15:28

Crevaison de Laporte, c'est fini pour lui :/