🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Avatar de l’utilisateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Rominet » 26 oct. 2023, 08:18

djailes a écrit : 25 oct. 2023, 23:03 Très précisément, voici le parcours en Côte-d'Or
Image

J6 : départ de Mâcon (71), puis après être passés à Cluny, ils arriveront par Chagny, puis Chassagne Puligny Meursault, puis ça tournicotera en contournant Beaune, et à l'Est jusqu'à Pontailler sur Saône. Puis Abbaye de Citeaux, Izeure, Longecourt, Rouvres-en-Plaine, Fauverney, Crimolois, Parc de la Colombière, et arrivée Cours du Parc.
Final a priori qui arrivera au sprint massif, mais final tortueux, qui arrivera par le sud-est !
Afin de ne pas mobiliser trop de forces de l'ordre, la partie urbaine sera réduite à peau de chagrin. :super:

J7 : Nuits-St-Georges - Gevrey-Chambertin, 25km en CLM.
Ca s'annonce court, et beau.
D'abord une petite boucle dans Nuits, puis Villars-Fontaine, Curtil-Vergy, Curley, Chambolle-Musigny, Gevrey

J8 : Semur-en-Auxois - Colombey-les-Deux-Eglises
Semur, Pouillenay, Vitteaux, Verrey-sous-Salmaise, St-Seine-l'Abbaye, Lamargelle, Poiseul-la-Grande, Minot, Beneuvre, Poincean-lès-G. (52), Chaumont (52), Colombey.
Etape sur le plateau de Langres, qui me sera chère par les lieux traversés, mais qui pourrait se révéler peut-être ennuyeuse... L'étape sera celle qui sera la + proche de l'Yonne.
Beaune est épargné, Suguenot va être content !
Le final sur les allées du parc, j'ai un peu de mal à voir comment ça va se passer, il y a un énorme rond point en plein milieu de la ligne droite :0
Sur l'étape 8, y a pas quelques bosses djailes notamment après Vitteaux ?

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 26 oct. 2023, 09:45

Oui ! De Vitteaux à St-Seine-l'Abbaye, ça monte et ça descend, il y a 3 montées, dont 2 pourraient être classées en 3e catégorie.

Dans le coin, à ma grande surprise, ils ne passeront pas aux sources de la Seine pourtant toutes proches (à 7-8km)... C'est étrange, car vu que ça appartient à la ville de Paris, le Tour aurait pu faire un clin d'oeil à la capitale... Et montrer un truc intéressant sur ce plateau de Langres qui n'a pas franchement une grosse densité patrimoniale ou historique comparé à ailleurs en France...

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar AJAniçois » 27 oct. 2023, 00:22

Le tour 2024 va me faire chavirer de bonheur. Outre les 3 jours dans ma région d'adoption, je viens de me rendre compte grâce aux cartes de @djailes que le peloton va passer à Villy en Auxois, berceau familial ou je passais toutes mes vacances d'enfance. Et oui à Vitteaux, la côte de la Justice, elle peut faire très mal aux jambes, mes mollets s'en souviennent bien. Et l'Auxois est en effet très vallonnée jusqu'à St Seine.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 06 nov. 2023, 09:58

Et sinon, un mot sur l'ultra-cyclisme... des épreuves de dingue de + de 1000km en montagne et en totale autonomie. Et où, généralement, les français sont assez forts.

À l'issue de la dernière épreuve de la coupe du monde au Maroc, surprise... C'est une femme qui a gagné le classement général, devant tous les hommes !
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... a2b95aaf5c
Laurianne Plaçais, une femme de 38 ans, qui par ailleurs a un "vrai" taf (webdesigner), qui est maman, et qui excelle dans sa discipline !

On l'avait déjà constaté dans la voile et d'autres épreuves au long cours où le facteur récupération peut jouer un rôle + important que la puissance musculaire : dans le haut niveau, sur la faculté de récupération, les femmes auraient un vrai avantage compétitif sur les hommes.

Sur des courses de + de 60 heures, elle arrive à ne dormir que 30-40 minutes... ce qui est exceptionnel ! Et ce qui est fou, c'est que, si sur une course une femme va généralement moins vite qu'un homme, grâce à ses facultés exceptionnelles de récupération, eh bien sur les dernières montées, elle faisait jeu égal avec les meilleurs hommes ! Et grâce à sa capacité à très peu dormir, eh bien forcément, elle lamine tout le monde !

Même s'il y a probablement une part de génétique là-dedans car ces facultés sont exceptionnelles, et même si surtout beaucoup de travail, vraiment, j'admire ce genre de performance. :super:

J'ai pas trop de doute que la science va se pencher sous peu sur ces caractéristiques remarquables sur la faculté de récupération des femmes dans le sport de haut niveau.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 10 nov. 2023, 11:50

Et voici toutes les étapes tracées des Tours 2024 homme et femme, selon les informations de la présentation du Tour, fin octobre.

Grâce à un programme excel que j'ai moi-même créé il y a quelques années, j'ai catégorisé les étapes par difficulté moyenne (couleur de contour), tout comme chaque montée significative du parcours a été catégorisée automatiquement, selon un système de points. J'insiste sur le mot "automatiquement" : ça ne veut pas dire que chaque montée retenue sera répertoriée dans ladite catégorie, ou même qu'elle sera répertoriée pour le classement des grimpeurs.
Sur ces graphes, l'échelle est identique pour chaque étape.

(cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir)

Tour de France hommes
1e étape : Firenze - Rimini
Image

3e étape : Piacenza - Torino
Image

4e étape : Pinerolo - Valloire
Image

5e étape : St-Jean-de-Maurienne - St-Vulbas
Image

6e étape : Mâcon - Dijon
Image

7e étape : Nuits-St-Georges - Gevrey-Chambertin (CLM)
Image

8e étape : Semur-en-Auxois - Colombey-les-2-Eglises
Image

9e étape : Troyes - Troyes
Image

10e étape : Orléans - St-Amand-Montrond
Image

11e étape : Evaux-les-Bains - Le Lioran
Image

12e étape : Aurillac - Villeneuve-sur-Lot
Image

13e étape : Agen - Pau
Image

14e étape : Pau - Saint-Lary Pla d'Adet
Image

15e étape : Loudenvielle - Plateau de Beille
Image

16e étape : Gruissan - Nîmes
Image

17e étape : St-Paul-3-Châteaux - Superdévoluy
Image

18e étape : Gap - Barcelonnette
Image

19e étape : Embrun - Isola 2000
Image

20e étape : Nice - col de la Couillole
Image

21e étape : Monaco - Nice (CLM)
Image

______

Tour de France femmes :
1e étape : Rotterdam - La Haye
Image

2e étape : Dordrecht - Rotterdam
Image

3e étape : Rotterdam - Rotterdam (CLM)
Image

4e étape : Valkenburg - Liège
Image

5e étape : Bastogne - Amnéville
Image

6e étape : Remiremont - Morteau
Image

7e étape : Champagnole - Le Grand Bornand
Image

8e étape : Le Grand-Bornand - L'Alpe-d'Huez
Image

Créé avec Excel, sous réserve d'erreur.

En ligne
Animateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Leonidas » 12 déc. 2023, 12:54


Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 12 déc. 2023, 14:28

Où seront les départs et arrivées précisément, à Auxerre? On le sait?
Je note une montée finale d'environ 1km à 3% à la fin, donc je suppose déjà que ça ne finira pas autour de l'Abbé Deschamps !

En revanche, pour avoir un départ d'étape à 4km de Vaux en y accédant par un itinéraire plat, je suppose très très fortement que le départ d'étape se fera forcément l'immédiat proche du stade ou du centre de formation !

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 12 déc. 2023, 14:59

Voici l'étape que je suppose (en gris)
Image

- Départ au niveau du RC Auxerre, proche intersection route de la noue/route de vaux
- Passage par Jussy (ça c'est sûr)
- Arrivée aux Piedalloues, au début du bd des Pyrénées que je situerais + ou - au niveau d'une benne à verre (sur streetview), dans un endroit où à priori il y aura des belles images à faire sur Auxerre en arrière plan ; et les motards et autres suiveurs pourront rejoindre le point de départ assez facilement.

Par le kilométrage et les indications altimétriques du profil de @Leonidas, ça semble coller ! :) (sous réserve d'erreur)
Modifié en dernier par djailes le 12 déc. 2023, 15:02, modifié 1 fois.

En ligne
Animateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Leonidas » 12 déc. 2023, 15:00

Il me semble que le directeur du Tour de France a dit que le départ de ce chrono se ferait devant le stade de l'Abbé Deschamps ;)

Edit :



On voit juste sur ce tweet que les équipes partiront devant le stade de l'Abbé Deschamps


Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 12 déc. 2023, 15:13

@leonidas : merci pour ces vidéos ! Mais si c'est pile devant l'Abbé Deschamps, il y a une incohérence de 400m avec le profil, alors... ;) (Et ASO peut aussi se planter!)

Parce qu'il y a exactement 4,5km entre le stade (côté entrée visiteurs) et Vaux. Or, sur le profil, Vaux est situé à environ 4,1km du départ. Je chipote peut-être, mais j'en ai donc déduit que le CLM prendra son départ un chouilla plus loin que le stade. Et j'ai donc supposé que le départ serait au niveau du RCA.

Mais bien sûr, les parkings du stade, voire le stade en lui-même, serviront d'appui pour toute la logistique, la zone d'échauffement des coureurs, et la presse.

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Julien » 12 déc. 2023, 17:37

djailes a écrit : 12 déc. 2023, 14:59 Voici l'étape que je suppose (en gris)
Image

- Départ au niveau du RC Auxerre, proche intersection route de la noue/route de vaux
- Passage par Jussy (ça c'est sûr)
- Arrivée aux Piedalloues, au début du bd des Pyrénées que je situerais + ou - au niveau d'une benne à verre (sur streetview), dans un endroit où à priori il y aura des belles images à faire sur Auxerre en arrière plan ; et les motards et autres suiveurs pourront rejoindre le point de départ assez facilement.

Par le kilométrage et les indications altimétriques du profil de @Leonidas, ça semble coller ! :) (sous réserve d'erreur)
La montée de Vaux jusqu'à la voix Romaine (D239) me parait un peu pourrie pour être empruntée, mais pour un CLM, c'est moins gênant.
Pour le coup de cul final, c'est soit direction Piedalloues, soit centre ville (et ça parait peu probable). Mais aux Piedalloues, je ne vois pas vraiment ce qui s'y prêterait. Ou alors la montée de la voix Romaine, pour finir c'est pas mal! Et pour redescendre aux stands (la Noue) après c'est direct.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 12 déc. 2023, 17:51

En fait, j'ai essayé de trouver un endroit à 132m d'altitude faisant suite à une montée de 900m environ, pour un total de 26,9km, et respectant le profil publié par Leonidas. Ce qui forcément, limite les endroits d'arrivée possibles !

Et le seul endroit que j'ai trouvé (même s'il y en a ptet d'autres), c'est bd des Pyrénées aux Piedalloues, en arrivant par l'avenue Yver, la rue des Carrières, la rue de Bourgogne et la rue de Champagne. À mon avis, ils ne prendront pas la voie romaine, ça ne collerait pas au profil.
Ce qui serait cohérent car les parkings de stade et le point de départ ne seraient pas très loin de l'arrivée pour les véhicules suiveurs ! Et même si le bd des pyrénées ne me paraît pas large à cet endroit, c'est suffisant pour une arrivée de CLM/équipe, et en arrière plan la vue d'Auxerre pourrait être sympa si beau temps. Et l'endroit auquel je pense pour l'arrivée, ce serait sur une rue sans aucune desserte directe d'habitation, donc qui peut être fermée plusieurs heures avant et après sans problème, pour faire une ligne d'arrivée. Avec une route "déviation voiture" vers la voie romaine à un petit rond-point, 50m avant la où je suppose la ligne d'arrivée. Donc là aussi ça colle.

Je peux me tromper.



édit : ce message est faux
Modifié en dernier par djailes le 12 déc. 2023, 21:56, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar MADAUXERRE » 12 déc. 2023, 20:31

Tiens c est marrant j avais compris que le sens serait plus inversé

https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... re-8445412

Aja vaux cour barré bricorama petite montée à jussy gy l évêque vallan sortie de vallan à droite jusqu'à remonté à la voie romaine (ça monte sec et assez longtemps la) puis redescente par les piedalloues jusqu'au parking de la noué.

En ligne

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar ClemAJA » 12 déc. 2023, 21:05

Un contre-la-montre par équipe autour d'Auxerre lors du prochain Paris-Nice https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/spo ... _14419797/
Sur L'YR on parle d'une arrivée place de l'arquebuse (haut du boulevard davout), et départ devant le stade abbé deschamps

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar MADAUXERRE » 12 déc. 2023, 21:48

ClemAJA a écrit : 12 déc. 2023, 21:05 Un contre-la-montre par équipe autour d'Auxerre lors du prochain Paris-Nice https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/spo ... _14419797/
Sur L'YR on parle d'une arrivée place de l'arquebuse (haut du boulevard davout), et départ devant le stade abbé deschamps
Ça confirmerais mon tracé et au lieu de redescendre au parking de la noué par les piedalloues (lotissement donc ça me surprenait) tout droit jusqu au carrefour du boulevard Vaulabelle remontée du boulevard et arrive parking arquebuse sur le boulevard devant le cinéma !!

En ligne

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar ClemAJA » 12 déc. 2023, 21:52

Ce qui expliquerait pourquoi la rue louis Richard a été refaire la semaine dernière alors que ce n'était pas prévu cette année

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 13 déc. 2023, 10:30

Donc ils arriveraient à Auxerre comme ça?
Image

Ca fait aussi une montée de 900m de long depuis l'hôtel de police, et ça fait aussi 26,9km de distance. Donc ça colle au profil.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar MADAUXERRE » 13 déc. 2023, 13:26

Non ils arriveraient par la voie romaine, tout droit rue Louis Richard tourner à gauche ,remonté le boulevard vaulabelle et arrive devant le cinéma.

De vallan direction Auxerre regarde la 1ere route à gauche qui remonte jusqu'a la voie romaine. Ta côté elle est la.Puis tout droit sur 5kms environ jusqu'au croisement de la rue Louis Richard et boulevard vaulabelle.

Et si c est venteux heureusement que ce n'est pas une étape en ligne sinon c est bordure garantie sur la ligne droite sans abris de la voie romaine

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 13 déc. 2023, 14:06

MADAUXERRE a écrit : 13 déc. 2023, 13:26 Non ils arriveraient par la voie romaine, tout droit rue Louis Richard tourner à gauche ,remonté le boulevard vaulabelle et arrive devant le cinéma.

De vallan direction Auxerre regarde la 1ere route à gauche qui remonte jusqu'a la voie romaine. Ta côté elle est la.Puis tout droit sur 5kms environ jusqu'au croisement de la rue Louis Richard et boulevard vaulabelle.

Et si c est venteux heureusement que ce n'est pas une étape en ligne sinon c est bordure garantie sur la ligne droite sans abris de la voie romaine
Merci @MADAUXERRE pour ces précisions :super:

Un CLM/équipes avec gros vent latéral, ça n'arrive pas très souvent (1 ou 2 par décennie sur des épreuves de ce niveau, peut-être...), mais ça peut aussi faire des dégâts et déstructurer sérieusement une équipe, car ça oblige à + d'efforts ceux qui sont dans la roue !^^

En ligne

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar ClemAJA » 22 janv. 2024, 23:35

Le tracé du clm à Auxerre, dévoilé lors de la cérémonie des vœux du maire d'Auxerre
Image

A 1h26 :