🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
"On n'a pas de sous à Auxerre" mais on a Zhou !

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Matysik » 28 avr. 2023, 23:19

aja75013 a écrit : 28 avr. 2023, 13:46 Bardet est en forme en ce moment, faisant mêmes des places sur les sprints massifs en Romandie, on va espérer qu'il ne lâche pas trop de temps sur le chrono aujourd'hui.
Les mutants Pogacar, Remco ou encore Vingegaard ne sont pas présent sur cette course, c'est peut être sa chance mais attention au prodige espagnol Ayuso qui, bien qu'en reprise, semble très en jambes.
Bien vu pour Ayuso, malheuresement a chaque fois qu il y a un chrono, nous sommes/les Français hors jeux.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 15 mai 2023, 07:35

Giro 2023 : gros revirement sur le grand tour d'Italie: le maillot rose et grandissime favori Remco Evenepoel a abandonné hier soir après sa victoire d'étape ! :O

Il est en effet positif au covid-19, et les règles chez Deceuninck sont claires : t'es positif, tu dégages!

Du coup, la course s'annonce bien + ouverte.

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar AJAniçois » 16 mai 2023, 23:50

Dommage pour Remco. A priori les règles sont les mêmes dans toutes les équipes qui préfèrent ne pas tenter le diable pour leurs coureurs.
Suite à plusieurs cas, un protocole sanitaire renforcé va être remis en place sur ce Giro.

"On n'a pas de sous à Auxerre" mais on a Zhou !

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Matysik » 17 mai 2023, 09:23

Remco va t-il boulverser son programme pour être sur le Tour ?
Première semaine ennuyante du Giro où les favoris jouent petit bras pour le moment.
Ça serait bien de voir un grand Pinot sur la fin de ce Giro !

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 17 mai 2023, 10:47

AJAniçois a écrit : 16 mai 2023, 23:50 Dommage pour Remco. A priori les règles sont les mêmes dans toutes les équipes qui préfèrent ne pas tenter le diable pour leurs coureurs.
En fait, il semblerait que non. Les tests anti-covid relèvent des équipes, mais toutes n'en font pas, et toutes n'auraient pas les mêmes règles. Et chez Soudal-Quick Step, ben la règle c'est que si tu es positif, tu es retiré de la course.

Typiquement, je suppose que chez Jumbo-Visma, un maillot rose ou jaune covidé et asymptomatique, on n'en saurait rien, et il resterait en course. Avec ptet juste des mesures de protection internes à l'équipe.

Ce n'est pas l'organisateur ou l'UCI qui l'obligent. Le staff médical de Soudal met en avant l'absence d'études sur le risque du sport à très haut niveau en étant covidé même asymptomatique, a fortiori si le sportif est asthmatique (je ne sais pas si c'est le cas d'Evenepoel, mais on sait qu'il y a beaucoup d'asthmatiques dans le peloton).

Mais bon, quand on voit les risques que les coureurs sont capables de prendre dans les descentes ou les sprints, risques parfois mortels à 2 centimètres près, je trouve quand même dommage cet excès de prudence de certains, vis-à-vis du covid-19, qui selon l'OMS n'est plus une menace pandémique pour le monde. Il y a quand même un staff médical autour des courses, qui empêchent d'envisager la mort en raison d'une soudaine crise respiratoire aigüe...

Enfin bon, c'est son équipe qui l'a retiré de la course. Il n'a pas été exclu par les organisateurs ou l'UCI.

Ensuite, qu'il y ait un retour des masques sur le Giro dans les zones mixtes, j'ai pas d'avis. On se contamine peu en extérieur, donc pour l'image ça fait ptet bien de maintenir une certaine 'pression' au moins visuelle ; mais je ne suis pas sûr que ça soit très utile et pertinent... Ce qu'il faut c'est éviter les zones denses en intérieur, et c'est là qu'il faut porter un masque si on veut limiter la contagion. Typiquement, dans les bus ou les hôtels. Et ça, ça ne relève pas de l'organisateur.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 17 mai 2023, 22:18

Et sinon, dans le cyclisme français de 2e niveau, une bonne nouvelle!

On a perdu l'hiver dernier B&B - Vital Concept.
Mais une autre équipe pro fraçaise était depuis janvier sur une mauvaise pente, indépendamment de sa volonté : Go Sport Roubaix, en raison de la mise en redressement judiciaire de Go Sport. La bonne nouvelle vient de Van Rysel (l'équipementier de Décathlon) : ils reprennent le flambeau de l'équipe! Il y avait un gros risque de dépôt de bilan à très courte échéance pour la structure pro et le vélo club de Roubaix. Van Rysel et des collectivités locales ont fait en sorte que l'irrémédiable ne se produise pas.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule... 1e course pour le nouveau sponsor, les 4 jours de Dunkerque (qui + est à domicile pour une équipe du nord...), et 1er maillot de leader! En effet, Samuel Leroux, contre toute attente, a ravi le maillot rose de leader à l'issue de la 2e étape, mettant en avant ce nouveau sponsor. C'est remarquable pour une équipe de 3e niveau pour ce genre de course !
Image

Et tout ça c'est une très bonne nouvelle pour le cyclisme français ! En outre, Van Rysel joue au sauveur, mais on ne connaît pas leurs intentions dans le cyclisme de haut niveau. A priori ils ne souhaitent pas que jouer les bons samaritains.

Porté par le groupe Décathlon, ils ont des thunes, et c'est un sponsor qui pourrait très bien chercher à s'investir sur plusieurs années, jusqu'à pourquoi pas titiller ces prochaines années une place de prétendant au Tour de France. Ils en sont assez loin actuellement, mais en moins de 5 ans les choses pourraient changer, s'ils s'en donnaient effectivement les moyens.

Et pour l'anecdote, Van Rysel, c'est du néerlandais, et ça signifie "de Lille". Donc ils affichent un côté franchouillard et local qui n'est pas pour me déplaire. :)

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Rominet » 18 mai 2023, 09:38

Doucement djailes, doucement ! Pas d'enflammade ! Bonne nouvelle mais attendons de voir sur la durée.

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar MADAUXERRE » 18 mai 2023, 11:22

Oui c est pas comme si on avait déjà 2 monstres français comme sponsors en World Tour avec des résultats disons......moyens

Citroën et TOTAL...

Localisation : Saguenay - Québec

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar ChristopheQc » 18 mai 2023, 15:08

Une bonne blague ce Giro, Pinot va finir sur le podium si ça continue !

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 19 mai 2023, 11:00

Rominet a écrit : 18 mai 2023, 09:38 Doucement djailes, doucement ! Pas d'enflammade ! Bonne nouvelle mais attendons de voir sur la durée.
Yep, je m'enflamme un peu ptet !^^
Mais je suis plutôt ravi de voir ce genre de sponsor débarquer dans le vélo, même en 3e division. :) Je précise je n'ai aucune action chez Décathlon ou Van Rysel hein... Mais là pour le coup, Van Rysel est une marque française, inscrite dans un certain 'localisme' (même si pour le comprendre il faut parler... néerlandais/flamand!^^ ), et il y a pbbmt un projet sportif derrière, avec un sponsor qui peut être intéressé pour se montrer dans le cyclisme pro sachant que Van Rysel = Décathlon version haut de gamme, pour se faire connaître auprès de passionnés souvent pratiquants de vélo ; et sans forcément chercher à faire du greenwashing ou faire l'office de tourisme d'un lointain pays, comme beaucoup d'équipes pro actuelles.

Décathlon est aussi une marque française de la région lilloise.
Ensuite, il faut pas être dupe, si Van Rysel et Décathlon sont français, il n'y a quasi que les dirigeants et équipes marketing qui sont basées en France ; et la fabrication des fringues reste quasi intégralement en Asie (pour la conception des vélos, à vrai j'en sais rien, mais je supposerais pièces fabriquées en Asie, et assemblé en France)... Mais ça reste une marque française, dédiée au sport, qui peut avoir un intérêt direct dans le sponsoring vélo. Chose devenant plutôt rare dans le cyclisme pro.

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Spanish Gabacho » 20 mai 2023, 09:35

Thibault Pinot dans la dernière étape du Giro, c’est le symbole même de sa carrière, il passe sa course à pleurnicher avec Cepeda et se trouve bouffer par Rubio sur la fin…

Et il continue de pleurnicher après la course en se plaignant des autres…mon dieu qu’il est insupportable…à croire que le mec à 33 piges n’a toujours pas compris le sens tactique de ce sport..

En v’la un qui ne me manquera pas…entre ses leçons de vie qu’il donne à tout le monde et cette image de champion extraordinaire qu’on lui ira donné…il sera temps une fois sa carrière terminée de se demander vraiment ce qu’il valait, forcé est de constater que c’était finalement un coureur très moyen mais qui aura bénéficier d’une couverture médiatique bien au-delà de ce qu’il aurait du voir

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Rominet » 20 mai 2023, 10:07

t'exagère un peu ! :rouge:
mais oui hier c'était un peu le résumé de sa carrière, il attaque plus de 7 fois je crois, il décroche jamais personne, Cepeda attaque une fois, il a failli aller au bout et au final c'est le 3e qui n'a rien fait qui gagne ! :gene: pas sur que la tactique ait été très futée !

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 20 mai 2023, 10:17

Au moins, il mérite le prix de la combativité du jour d'hier !^^

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Le Milan » 20 mai 2023, 12:00

Non mais @Spanish Gabacho ne supporte pas TiboPino. :)

Si faire un podium sur le Tour, top 10 sur le Giro et la Vuelta en gagnant des étapes et remporter un des 5 monuments, fait de toi un coureur " très moyen", que doit penser un Mickaël Chérel par exemple (c'est le premier nom qui m'est venu à l'esprit, désolé si tu nous lis Mika) ? :happy1:

"On n'a pas de sous à Auxerre" mais on a Zhou !

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Matysik » 20 mai 2023, 13:33

Oui Pinot peut être énervant, c'est un peu le courreur de la défaite mais cela reste toujours un grand spectacle et appréciable à regarder.
Si on doit attendre le spectacle de la part des leaders on peut patienter encore longtemps

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 20 mai 2023, 20:52

La Groupama-FDJ récupère de manière totalement inattendue le maillot rose, grâce à Bruno Armirail, et grâce à Ineos qui a laissé filer le maillot en arrivant + de 20 minutes !

C'est le 1er maillot rose français au XXIe siècle ! :super:

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar aja75013 » 20 mai 2023, 23:25

Double maillot rose d'ailleurs à la FDJ avec celui du très grand espoir Romain Grégoire sur les 4 Jours de Dunkerque

Animateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Leonidas » 21 mai 2023, 15:49


Localisation : Saguenay - Québec

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar ChristopheQc » 25 mai 2023, 17:27

Pinot a fait du Pinot :mrgreen:

“Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.”

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar loxerroi » 25 mai 2023, 18:22

C'est quand même triste pour lui. Ca aurait été magnifique de finir avec une victoire sur un grand tour