🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar tequila » 12 mars 2023, 16:17

Quel "ingrédient" miracle ont trouvé les slovènes pour dominer autant le cyclisme mondial (Pogacar à Paris Nice, Roglic à Tireno Adriatico) ? Les "médecins" des autres nations sont vraiment des branquignols !

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 13 mars 2023, 16:18

Tequila a écrit :Quel "ingrédient" miracle ont trouvé les slovènes pour dominer autant le cyclisme mondial (Pogacar à Paris Nice, Roglic à Tireno Adriatico) ? Les "médecins" des autres nations sont vraiment des branquignols !
C'est probablement le gène du slovène, qui fait ressortir une veine plus grosse au coude droite...

Image
Image de l'arrivée à La Loge des Gardes

Image
Même "cicatrice" visible, au col de la Couillole... Etrangement, on ne voyait plus cette 'cicatrice' sur son coude, lors de sa victoire à Nice.

Il y a peut-être une bonne explication. Mais ça laisse quand même planer le doute sur une possible transfusion, car l'intérieur du coude, c'est quand même, généralement, pile l'endroit où on pique... :taistoi:

J'adore le cyclisme. Mais ce sport à haut niveau ne fait plus rêver. J'estime qu'il y a trop de tricheurs comme du temps d'Armstrong. Et même si Pogacar était propre et irréprochable, ok. Mais il aurait quand même un entourage qui selon moi devrait être exclu du milieu du cyclisme, depuis belle lurette, à commencer par son manager Mauro Gianetti.

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar auxerroisdu68 » 13 mars 2023, 22:43

@djailes l'autre droite… ;)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 27 mars 2023, 12:01

Hier, victoire de Christophe Laporte sur Gand-Wevelgem ! Wout Van Aert lui a très clairement laissé la victoire alors qu'ils finissaient à deux, et Laporte n'est que le 4e français à remporter l'épreuve, qui se déroule of course en Belgique, et quasi toujours à moins de 10km à vol d'oiseau de la frontière française.
En 2022, Christophe Laporte avait déjà fini 2e de cette course, derrière l'érythréen Girmay (qui fut le 1er africain à remporter une classique World Tour).
Le dernier français à l'avoir remportée, c'était Philippe Gaumont, en 1997 !

Image

Pour les 2 grandes courses qui arrivent (Tour des Flandres et Paris-Roubaix), il ne fait aucun doute que Christophe Laporte sera un lieutenant en or pour Wout Van Aert ; ou un leader de rechange au cas où. Et la Jumbo Visma survole tout. Primoz Roglic qui a remporté hier le Tour de Catalogne aussi, dans un duel de haut vol avec Remco Evenepoel.
Pour autant, je ne sais pas si Jumbo-Visma se dope ou non ; mais pour le moment, objectivement leurs performances ne me semblent pas surréalistes ou sujettes à interrogations, depuis le début de saison.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Rominet » 28 mars 2023, 07:49

c'est toujours gênant ce genre d'arrivée... mais dur qu'il en soit autrement quand 2 gars de la même équipe sont devant !

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 29 mars 2023, 16:59

2e victoire de Christophe Laporte en une semaine, sur À travers la Flandre!
Image

Parti à 4km de la ligne, il gagne en solitaire. De bonne augure, avant le Tour des Flandres ! (où il sera un lieutenant de Wout Van Aert).


Ce n'est que le 2e français a gagné cette semi-classique belge.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Le Milan » 02 avr. 2023, 17:11

Pogacar qui enlève le Tour des Flandres. Il ne lui manque déjà plus que deux monuments à son palmarès : Milan - San Remo (qu'il devrait réussir à gagner vu son explosivité) et Paris - Roubaix (sans la plus difficile pour lui, mais rien ne lui semble impossible).

"On n'a pas de sous à Auxerre" mais on a Zhou !

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Matysik » 02 avr. 2023, 21:10

Le Milan a écrit : 02 avr. 2023, 17:11 Pogacar qui enlève le Tour des Flandres. Il ne lui manque déjà plus que deux monuments à son palmarès : Milan - San Remo (qu'il devrait réussir à gagner vu son explosivité) et Paris - Roubaix (sans la plus difficile pour lui, mais rien ne lui semble impossible).
Une magnifique édition, les Quick step encore hors sujet.
J'adore le fait que Pogacar participe à toute les courses, il connaît et aime les courses qui font l'histoire du cyclisme.
Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont mes deux courses préférées car elles offrent des scénarios grandioses.
J'ai hâte de voir Pogi un jour sur Paris Roubaix. On sent qu'il voudrait faire cette course des cette saison mais son équipe n'est pas d'accord.
Mention spéciale à VDP et M Pedersen. On va les revoir sur Roubaix.
Les jumbos, ils gagnent beaucoup de courses mais ils se manquent souvent sur le Tour des Flandres et Roubaix. Pour Van Aert c'est encore raté !

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 02 avr. 2023, 22:16

Ben vu la morphologie de Pogacar, s'il tombe, il peut + facilement que d'autres se péter la clavicule, s'il valse, et surtout vu qu'il est + léger que d'autres, il aura une moins bonne tenue sur les pavés. Et donc, s'il chute, il peut mettre à mal la suite de sa saison...

Et pour avoir fait des pavés du Tour des Flandres et ceux de Paris-Roubaix (que j'ai quasi tous faits), ceux flamands sont assez réguliers même dans le terrible Vieux Kwaremont c'est juste qu'ils sont en pente parfois très forte ; alors que ceux de Paris-Roubaix sont plats, mais franchement + dégradés et parfois très disjoints. Le risque de chute est accru pour un coureur léger. Je comprends que son équipe le dissuade de participer. Mais d'un autre côté, vu que Pogacar est Pogacar, est-ce que son équipe serait en mesure de lui refuser qqc qu'il souhaiterait vraiment?

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Le Milan » 02 avr. 2023, 23:00

S'il gagne encore un ou deux Tour de France dans les 2 ou 3 ans, je pense qu'il a aura la liberté de s'aligner à Roubaix. Peut-être même avant.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar aja75013 » 03 avr. 2023, 07:00

Il a en soi déjà goûté aux pavés du Nord via l'étape du Tour de l'an dernier. Il s'était d'ailleurs montré particulièrement à l'aise, j'ai pas d'inquiétude sur sa capacité à performer sur l'enfer du Nord perso.

Je pense que ça sera plus compliqué d'aller gagner MSR où il est assez surveillé

Strasbourgeois ??? NON .... AUXERROIS !!!
Localisation : Bas-Rhin 67

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Fab67 » 03 avr. 2023, 10:09

Pogacar, seulement le 3eme après Bobet et Merckx à inscrire son nom sur le Tour de France et sur le Tour des Flandres, ça en dit quand même long sur le potentiel du bonhomme...
Bien évidemment en cyclisme, il y aura toujours de la suspicion sur les performances, n'empêche, on ne me fera jamais croire que si lui est chargé, les autres meilleurs mondiaux ne le sont pas...
Donc coup de chapeau au Slovène !!!
C'est un amoureux de l'histoire du vélo qui veut se forger un palmarès hors norme...
Incontestablement, le nouveau Merckx...

"On n'a pas de sous à Auxerre" mais on a Zhou !

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Matysik » 03 avr. 2023, 12:58

aja75013 a écrit : 03 avr. 2023, 07:00 Il a en soi déjà goûté aux pavés du Nord via l'étape du Tour de l'an dernier. Il s'était d'ailleurs montré particulièrement à l'aise, j'ai pas d'inquiétude sur sa capacité à performer sur l'enfer du Nord perso.

Je pense que ça sera plus compliqué d'aller gagner MSR où il est assez surveillé
Entièrement d'accord c'était l'un des meilleurs sur l'étape des paves au tour de l'année dernière.
Le problème de Roubaix c'est que c'est une course dangereuse et très tactique. Ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne l'enfer du Nord.

En tout cas qu'on aime ou on n'aime pas Pogacar, on est tous très curieux de le voir s'aligner un jour sur Paris Roubaix.

"On n'a pas de sous à Auxerre" mais on a Zhou !

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Matysik » 03 avr. 2023, 13:04

Fab67 a écrit : 03 avr. 2023, 10:09 Pogacar, seulement le 3eme après Bobet et Merckx à inscrire son nom sur le Tour de France et sur le Tour des Flandres, ça en dit quand même long sur le potentiel du bonhomme...
Bien évidemment en cyclisme, il y aura toujours de la suspicion sur les performances, n'empêche, on ne me fera jamais croire que si lui est chargé, les autres meilleurs mondiaux ne le sont pas...
Donc coup de chapeau au Slovène !!!
C'est un amoureux de l'histoire du vélo qui veut se forger un palmarès hors norme...
Incontestablement, le nouveau Merckx...
A l'époque, les coureurs chargés s'alignes sur peu de courses ou alors ils étaient complètement anonyme sur certaines (ou ils ne s'étaient pas dopés) par ex Ulrich que j'aimais bien par ailleurs.
Pogacar s'aligne sur toutes les courses et est très bon. Il ne prendrait pas le risque de le faire si il était chargé.
Après oui il y a les cetones ou du micro dosage, mais tant que cela est autorisé, je ne vois pas où est le problème.

"On n'a pas de sous à Auxerre" mais on a Zhou !

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Matysik » 03 avr. 2023, 13:04

Fab67 a écrit : 03 avr. 2023, 10:09 Pogacar, seulement le 3eme après Bobet et Merckx à inscrire son nom sur le Tour de France et sur le Tour des Flandres, ça en dit quand même long sur le potentiel du bonhomme...
Bien évidemment en cyclisme, il y aura toujours de la suspicion sur les performances, n'empêche, on ne me fera jamais croire que si lui est chargé, les autres meilleurs mondiaux ne le sont pas...
Donc coup de chapeau au Slovène !!!
C'est un amoureux de l'histoire du vélo qui veut se forger un palmarès hors norme...
Incontestablement, le nouveau Merckx...
A l'époque, les coureurs chargés s'alignes sur peu de courses ou alors ils étaient complètement anonyme sur certaines (ou ils ne s'étaient pas dopés) par ex Ulrich que j'aimais bien par ailleurs.
Pogacar s'aligne sur toutes les courses et est très bon. Il ne prendrait pas le risque de le faire si il était chargé.
Après oui il y a les cetones ou du micro dosage, mais tant que cela est autorisé, je ne vois pas où est le problème.

Animateur

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Leonidas » 19 avr. 2023, 16:28

Pogacar qui gagne la Flèche Wallonne... :-/

Victor Lafay 6ème, 9ème : Romain et 10ème : Warren Barguil

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar ChristopheQc » 19 avr. 2023, 16:28

🤔

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Julien » 19 avr. 2023, 17:49

Et Dimanche, rebelote ?

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar aja75013 » 19 avr. 2023, 20:06

La startlist était très faible, plus de Valverde, bcp d'anciens vainqueurs absents pour des raisons diverses ou variées (Alaph', Hirschi, Teuns...) et des bons coureurs absents car visant LBL (Roglic, Remco).

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 20 avr. 2023, 11:06

Déjà dit je crois, mais ce monde du cyclisme pro, il m'écoeure de + en +.

Juste, un talent comme Pogacar, s'il était vraiment si fort et si impressionnant, pourquoi n'a-t-il pas été repéré dès son adolescence? OK la Slovénie est un pays peu axé vélo, mais Pogacar était aligné sur des courses européennes espoirs avec, comme dans le football, des recruteurs de tous les centres de formation à repérer les pépites, surtout de pays moins médiatisés... Qui ne se concentrent pas que sur les résultats, mais aussi sur les performances, et qui épluchent chaque jeune dans leur attitude en course, pour déceler ceux qui ont les meilleurs capacités.
Pourquoi, lorsqu'il avait 15-16 ans, il est passé au travers des mailles des filets? Il y a au moins 10 équipes pro qui mettent le paquet dans le recrutement et la formation, avec des recruteurs qui sillonnent chaque week-end les courses juniors et espoirs en Europe. Le Pogacar n'était pas mauvais dans les catégories jeunes, mais ailleurs que dans son pays et ceux limitrophes, il n'excellait pas franchement. Il avait des résultats pour espérer une carrière pro, ça oui. Mais pas forcément pour supposer de lui qu'il serait le nouvel Eddy Merckx quelques années plus tard.

Comment ça se fait que, l'année précédent sa 1e victoire au Tour de France, il ne végétait que dans une modeste équipe de 3e division slovène, alors que pour faire ce qu'il démontre actuellement, ben il avait forcément dès l'époque des aptitudes physiques incroyables ?
Comment ça se fait qu'il n'a explosé qu'à son arrivée chez UAE, où il a eu comme manager général un suisse, Mauro Gianetti, qui devrait être radié depuis belle lurette du cyclisme, multirécidiviste en matière d'équipes dopées et de coaches de coureurs déclassés? Vini Caldirola, Saunier Duval, Geox-TMC (avec JJ Cobo gagnant la Vuelta en 2011 à la surprise générale, avant d'être déclassé)... des équipes pour la plupart à sinistre réputation.

À cela, malheureusement pour lui, il est slovène. Et la Slovénie dans le cyclisme, ce n'est pas un pays qui a la meilleure réputation de probité... C'est ptet même un des pays qui a le + fort ratio dopés/coureurs pro au monde... Ce n'est pas de sa faute, il n'a pas demandé à naître slovène, et être slovène n'est pas une tare. Mais ça renforce la suspicion, car on sait que des réseaux de Dr Mabuse traînent dans ce pays, peut-être + qu'ailleurs...

Un faisceau de présomptions négatives tourne autour de Tadej Pogacar. Et des présomptions ne sont pas des preuves. Malheureusement, s'il est propre, il ne pourra pas s'en défaire. Mais ça fait quand même beaucoup de points d'interrogation auxquels aucune réponse ne pourra être apportée.