🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Avatar de l’utilisateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Rominet » 03 oct. 2023, 07:49

pour rouler en trottinette à Dijon, je peux te dire que partager la route, c'est pas gagné.... y a des comportements suicidaires chez tous les usagers de la route. Le conducteur de voiture lui par contre a l'avantage d'être bien plus protégé que les autres, il risque beaucoup moins. Entre les piétons avec le casque sur les oreilles qui marchent sur les pistes cyclables, les cyclistes et trot qui roulent sur le trottoir (de peur de se faire écraser sur la route par une bagnole ?) et les bagnoles qui supportent pas de rouler à 30 derrière un vélo ou qui tournent à droite sans clignotant, tout y passe. Tous les jours j'ai l'impression de jouer avec ma vie, ça sera pas plus mal au final que je reprenne la voiture en hiver.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 03 oct. 2023, 08:06

Les oreillettes ou le casque sur les oreilles : interdit !
Marcher sur les pistes cyclables n'est autorisé que s'il n'y a pas d'autre espace piéton à proximité. Et lorsque les villes aménagent bien leurs rues, il y a un panneau indicatif qui existe et précise le partage vélo/piéton des espaces.

Ensuite, rouler sur le trottoir, à vélo c'est INTERDIT (sauf pour les enfants <8 ans), ou si le contraire est stipulé.

Ensuite, pour tourner, en théorie il faut tendre son bras, à vélo. Oui. Et effectivement, les cyclistes ne font pas toujours tous l'effort d'indiquer qu'ils tournent. Je te dirais que c'est pareil pour tous les véhicules... Et une voiture qui ne met pas son clignotant pour tourner à droite, elle peut faire très mal à un cycliste s'il y a une bande cyclable à droite de la voiture...
Pour les camions, ça peut même être un danger de mort avec les cyclistes, mais les chauffeurs de PL le savent bien, ils sont formés, briefés et rebriefés, sur les dangers de leur angle mort. Mais il y a de la prévention à continuer de faire chez les cyclistes, car un PL dépassé par la droite par un vélo, il se met en danger de mort si le camion tourne.

Pour les trottinettes, c'est un nouveau truc, et le code de la route reste imparfait à ce sujet pour qu'elles y trouvent leur place. Mais dans l'ensemble, je les estime dangereuses. Un seul exemple : il y a bien une loupiote rouge arrière au ras du sol pour indiquer la position. Mais par la forme du véhicule, forcément elle ne peut pas être à une hauteur règlementaire, çad entre 50cm et 1m du sol. Donc il y a une exception à la règle "de fait".
Et quiconque a déjà doublé une trottinette de nuit, en vélo moto ou voiture, a forcément trouvé dangereux ce véhicule, parce que ça reste inhabituel et peu visible. Mais c'est néanmoins un moyen de transport urbain assez pratique, aussi car ça prend moins de place qu'un vélo, ça prend peu de place dans un bureau, et c'est autorisé dans quasi tous les transports en commun.

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Cyrille » 03 oct. 2023, 08:42

On va pas se prendre la tête mais les comportements des voitures sont globalement vertueux à part quelques connards qui ne savent pas ce que représentent 1m pour dépasser et qui tassent les cyclistes OKLM, on a aussi les débiles en voiture qui tournent à une intersection et qui ne regardent pas devant eux, mais derrière … ceux qui enjambent, à une intersection avec une voie verte, ralentisseur et cédez le passage sans ralentir à 50, ceux qui roulent à 20 sur ces équipements qui regardent bien, qui ralentissent et d’un coup accélerent au moment ou tu veux passer, ceux qui veulent doubler sur un sens unique ou il n’y a pas la place pour laisser 1m, ceux qui tassent les cyclistes au redémarrage à un feu rouge, ceux qui se garrent dans les SAS cycliste aux feux rouges, ceux qui passent en force quand des voitures sont garées, et qu’il n’y a résolument pas la place, alors que le cycliste est déjà engagé, ceux qui doublent correctement et tassent le cycliste en sortie de dépassement (déjà vécu avec un bus).

Franchement j’en arrive à préférer griller un feu pour dégager plus vite, et éviter de me faire à moitié embarquer par un débile qui tient absolument à me doubler, et que je retrouve au feu d’aprés …

Bref les bagnolards qui font la morale ca va deux minutes aller faire 3 mois de vélo en ville, ca changera vos comportements, idem pour les conducteurs de bus / poids lourds ils devraient tester ce que ca fait de se faire dépasser par un conducteur un peu pressé qui tasse le cycliste … c’est ouaou.

A coté de ca je suis tout à fait d’accord pour reconnaitre que certains roulent comme des débiles en deux roues (motorisé ou non) mais on retrouve la même proportion qui roulent comme des débiles en voitures, poids lourds, bus, camionettes …

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 03 oct. 2023, 08:58

Tu dis un truc intéressant, Cyrille : celui de griller un feu pour dégager plus vite ! Parfois des automobilistes râlent car un cycliste a grillé un feu rouge 2 secondes avant qu'il ne repasse au vert. Oui. Mais un cycliste qui démarre, sans voie dédiée, au même moment que les voitures, ben il emmerde un peu tout le monde, et il se met aussi en insécurité. Donc il est préférable pour tout le monde qu'il se dégage quelques secondes avant que le feu passe vert, lorsque tous les feux du carrefour sont au rouge, avec néanmoins une impérieuse vigilance.
J'espère que ce point du code de la route va évoluer prochainement, pour que le code de la route s'adapte un peu + à la sécurité routière effective.

En Suisse, où les feux passent du rouge au vert en repassant par l'orangé, il est toléré que les cyclistes passent à l'orangé, sans priorité. Et c'est très bien !

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar fandeRUUD » 03 oct. 2023, 12:33

Petite info "Que sont-ils devenus ?" :

Kevin REZA ancien cycliste professionnel, se lance dans la franchise de micro-crèches, en Vendée, là où il vit.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/aizena ... 52589.html

En ligne

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar zisvan » 03 oct. 2023, 13:35

djailes a écrit : 03 oct. 2023, 08:58 Tu dis un truc intéressant, Cyrille : celui de griller un feu pour dégager plus vite ! Parfois des automobilistes râlent car un cycliste a grillé un feu rouge 2 secondes avant qu'il ne repasse au vert. Oui. Mais un cycliste qui démarre, sans voie dédiée, au même moment que les voitures, ben il emmerde un peu tout le monde, et il se met aussi en insécurité. Donc il est préférable pour tout le monde qu'il se dégage quelques secondes avant que le feu passe vert, lorsque tous les feux du carrefour sont au rouge, avec néanmoins une impérieuse vigilance.
J'espère que ce point du code de la route va évoluer prochainement, pour que le code de la route s'adapte un peu + à la sécurité routière effective.

En Suisse, où les feux passent du rouge au vert en repassant par l'orangé, il est toléré que les cyclistes passent à l'orangé, sans priorité. Et c'est très bien !
Cette situation m'a valu mes premiers 90€ 🙂

Sur piste cyclable, sans rue qui venait de ma droite.

Une aberration, et ça m'a fait abandonner le vélo (voilà 15 ans).

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 07 oct. 2023, 12:13

Rapport à la saison 2024, 2 nouvelles :

- la fusion Visma - Soudal ne se fera pas. Et Amazon s'est retiré du projet. Bonnes nouvelles car ça risque d'affaiblir le budget de l'équipe, et donc sa force. :super:

- le maire d'Orléans a annoncé le Tour 2024 dans sa ville. En conséquence, il est probable que l'Yonne soit traversée, par une étape soit au départ de Troyes ou alentours. Soit par une étape en provenance de Côte-d'Or et qui se terminerait dans la partie Est du Loiret.

Animateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Leonidas » 07 oct. 2023, 12:56

djailes a écrit : 07 oct. 2023, 12:13 Rapport à la saison 2024, 2 nouvelles :

- la fusion Visma - Soudal ne se fera pas. Et Amazon s'est retiré du projet. Bonnes nouvelles car ça risque d'affaiblir le budget de l'équipe, et donc sa force. :super:

- le maire d'Orléans a annoncé le Tour 2024 dans sa ville. En conséquence, il est probable que l'Yonne soit traversée, par une étape soit au départ de Troyes ou alentours. Soit par une étape en provenance de Côte-d'Or et qui se terminerait dans la partie Est du Loiret.
Il m'a semblé lire qu'il devrait avoir une étape du Tour de France qui passerait à Troyes ;)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 07 oct. 2023, 15:03

Je l'ai lu aussi, mais il y a encore pas mal d'incertitudes au niveau du tracé. Le Tour sait mieux garder ses secrets qu'auparavant...

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar chico » 07 oct. 2023, 18:40

djailes a écrit : 03 oct. 2023, 08:58 Tu dis un truc intéressant, Cyrille : celui de griller un feu pour dégager plus vite ! Parfois des automobilistes râlent car un cycliste a grillé un feu rouge 2 secondes avant qu'il ne repasse au vert. Oui. Mais un cycliste qui démarre, sans voie dédiée, au même moment que les voitures, ben il emmerde un peu tout le monde, et il se met aussi en insécurité. Donc il est préférable pour tout le monde qu'il se dégage quelques secondes avant que le feu passe vert, lorsque tous les feux du carrefour sont au rouge, avec néanmoins une impérieuse vigilance.
J'espère que ce point du code de la route va évoluer prochainement, pour que le code de la route s'adapte un peu + à la sécurité routière effective.

En Suisse, où les feux passent du rouge au vert en repassant par l'orangé, il est toléré que les cyclistes passent à l'orangé, sans priorité. Et c'est très bien !
En Ecosse, il y a un feu vert cycliste avant le vrai feu vert en plus d'un espace reserve au feu devant tout vehicule motorise. La voiture doit laisser la priorite au velo si elle tourne a droite (enfin, a gauche en l'occurrence) meme si le cycliste est derriere la voiture.

En ligne

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Lolo » 08 oct. 2023, 09:47

Retraite d'un mythe: Thibaut Pinot de la FDJ, merci pour tout, j'aurai aimé qu'une satanée blessure ne l'empêche pas de probablement gagner le TDF

Avatar de l’utilisateur
Luctor et Emergo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar fverlaat » 09 oct. 2023, 22:09

Et pendant ce temps là, Oscar Sevilla gagne le tour de Hainan à 47 ans.

Clarky
Localisation : VLM

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Jules » 09 oct. 2023, 22:15

Une semaine d'hyperventilation dans la pollution atmosphérique chinoise, le gars perd 2 ans d'espérance de vie au passage :happy1:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 24 oct. 2023, 12:54

Image
Voilà ce à quoi devrait ressembler le Tour 2024.
https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... _PyqU1US_M

Contrairement à ce que j'avançais il y a quelques semaines, rien ne dit que le Tour passera dans l'Yonne, si ce n'est éventuellement en l'effleurant à sa frontière avec la Côte d'Or ou l'Aube.

Je doute que ce tracé soit précisément celui du Tour, par exemple j'imagine assez mal 2 arrivées d'étape à Troyes.
Sportivement, on peut supposer que rien ne sera joué avant la dernière semaine, qui s'annoncera explosive dans les Alpes du sud. Assez peu de Pyrénées, et a priori assez peu de Massif Central.

Le Tour de France verra pour la 1e fois la Mer Adriatique, et passera aussi à San Marin, qui sera le 13e pays visité dans le Tour de France!

Présentation officielle jeudi matin.

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Rominet » 25 oct. 2023, 07:50

ça confirmerait les 3 ou 4 jours annoncés en Cote d'or ! :coeur:
Avec un CLM Gevrey-Nuits ?! J'espère qu'ils prendront pas la route de Beaune, on risque de se faire chier ! S'ils traversent par contre la côte dans les hauteurs des vignes, ça peut être sympas mais y aura surement des routes à refaire !

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 25 oct. 2023, 09:48

Pour un CLM Gevrey - Nuits (un coin que je connais plutôt bien voire très bien), si c'est confirmé, j'imaginerais bien un passage par Marsannay, Velars, Corcelles, Fleurey, puis la côte d'Urcy (connu des amateurs de voiture), Chamboeuf, Vougeot, et Nuits !

Ca ferait 55km, avec du vignoble et 2 belles côtes !

Réponse dans quelques heures.

Animateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Leonidas » 25 oct. 2023, 13:00


Avatar de l’utilisateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Rominet » 25 oct. 2023, 20:26

djailes a écrit : 25 oct. 2023, 09:48 Pour un CLM Gevrey - Nuits (un coin que je connais plutôt bien voire très bien), si c'est confirmé, j'imaginerais bien un passage par Marsannay, Velars, Corcelles, Fleurey, puis la côte d'Urcy (connu des amateurs de voiture), Chamboeuf, Vougeot, et Nuits !

Ca ferait 55km, avec du vignoble et 2 belles côtes !

Réponse dans quelques heures.
à priori ça sera pas aussi long, ils vont faire la montée à Curtil-Vergy et aller sur Nuits. ça sent la journée de congé et pas d'école pour le dernier jour des gamins ! :mrgreen:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 25 oct. 2023, 23:03

Très précisément, voici le parcours en Côte-d'Or
Image

J6 : départ de Mâcon (71), puis après être passés à Cluny, ils arriveront par Chagny, puis Chassagne Puligny Meursault, puis ça tournicotera en contournant Beaune, et à l'Est jusqu'à Pontailler sur Saône. Puis Abbaye de Citeaux, Izeure, Longecourt, Rouvres-en-Plaine, Fauverney, Crimolois, Parc de la Colombière, et arrivée Cours du Parc.
Final a priori qui arrivera au sprint massif, mais final tortueux, qui arrivera par le sud-est !
Afin de ne pas mobiliser trop de forces de l'ordre, la partie urbaine sera réduite à peau de chagrin. :super:

J7 : Nuits-St-Georges - Gevrey-Chambertin, 25km en CLM.
Ca s'annonce court, et beau.
D'abord une petite boucle dans Nuits, puis Villars-Fontaine, Curtil-Vergy, Curley, Chambolle-Musigny, Gevrey

J8 : Semur-en-Auxois - Colombey-les-Deux-Eglises
Semur, Pouillenay, Vitteaux, Verrey-sous-Salmaise, St-Seine-l'Abbaye, Lamargelle, Poiseul-la-Grande, Minot, Beneuvre, Poincean-lès-G. (52), Chaumont (52), Colombey.
Etape sur le plateau de Langres, qui me sera chère par les lieux traversés, mais qui pourrait se révéler peut-être ennuyeuse... L'étape sera celle qui sera la + proche de l'Yonne.

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar AJAniçois » 26 oct. 2023, 00:36

Et un final éblouissant avec 2 étapes de montagne avec arrivée à Isola 2000 puis un Nice - col de la Couillole en grimpant le Turini et la Colmiane, passant devant la maison de mes parents dans la Vésubie!
Et enfin un chrono le dernier jour entre Monaco et Nice. Je bloque les 3 jours, régalade en perspective.