🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
"On n'a pas de sous à Auxerre" mais on a Zhou !

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Matysik » 25 mai 2023, 21:23

Encore raté ! Il a encore une chance demain peut-être... sur l'étape reine

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar irekelen » 26 mai 2023, 05:46

Certes pas la victoire d'étape mais maillot de meilleur grimpeur avec 63 points d'avance

“Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.”

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar loxerroi » 28 mai 2023, 20:28

Et une belle 5eme place au général

Animateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Leonidas » 05 juin 2023, 16:38

Après, le succès de Christophe Laporte hier lors de la première étape sur le Critérium du Dauphiné, c'est Julian Alaphilippe qui s'impose au sprint, aujourd'hui, lors de la seconde étape !

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 05 juin 2023, 17:56

2 jours de course 2 victoires, bon début de Dauphiné pour les français !^^ :super:
(même si j'avoue qu'hier, j'aurais bien aimé que le belge l'emporte, ce qu'il a fait est un exploit, en étant malheureusement repris à 10m de la ligne !)

A-L
🔵⚪

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar A-L » 05 juin 2023, 18:45

J'espère la même efficacité sur le tour de France :mrgreen:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 06 juin 2023, 17:21

🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 3e étape, 3e victoire française sur le Dauphiné ! :super:

Victoire au sprint massif de Christophe Laporte à Roanne, au terme d'un très beau sprint massif. Qui forcément, consolide son maillot jaune de leader, et le maillot vert dont il peut raisonnablement en faire un objectif final.

Il faudrait à mon avis remonter TRÈS loin dans l'historique de l'épreuve, pour avoir un Critérium du Dauphiné avec 3 victoires françaises lors des 3 premières étapes ! Surtout que le plateau est quand même assez relevé cette année.

À signaler que le maillot à pois est porté par un autre français, Donovan Grondin (Arkea Samsic)... Ce n'est clairement pas le meilleur du peloton (il a frôlé le hors-délais hier)... mais c'est lui qui pour le moment est le meilleur au classement de la montagne, avec 7 points! Ca ne devrait pas durer très longtemps!^^
Modifié en dernier par djailes le 06 juin 2023, 17:34, modifié 1 fois.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Le Milan » 06 juin 2023, 17:33

djailes a écrit : 06 juin 2023, 17:21 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 3e étape, 3e victoire française sur le Dauphiné ! :super:

Victoire au sprint massif de Christophe Laporte à Roanne, au terme d'un très beau sprint massif. Qui forcément, consolide son maillot jaune de leader, et le maillot vert dont il peut raisonnablement en faire un objectif final.

Il faudrait à mon avis remonter TRÈS loin dans l'historique de l'épreuve, pour avoir un Critérium du Dauphiné avec 3 victoires françaises lors des 3 premières étapes !

À signaler que le maillot à pois est porté par un autre français, Donovan Grondin (Arkea Samsic)... Ce n'est clairement pas le meilleur du peloton (il a frôlé le hors-délais hier), mais c'est lui qui pour le moment est le meilleur au classement de la montagne!
1961
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crit%C3%A ... C3%A9_1961

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 13 juin 2023, 21:19

Nouvelle victoire française aujourd'hui !
Lenny Martinez (Groupama), 19 ans, qui gagne au Mont Ventoux ! C'est la 1e victoire du bourguignon (de Nevers) chez les professionnels, et probablement pas sa dernière ! Avec Romain Grégoire, la Groupama a là des jeunes pépites incroyables!
Image

Toujours dans cette équipe, Thibaut Pinot est confirmé sur le Tour ! :super: C'est sportivement mérité. En revanche, Arnaud Démare quant à lui, ne le fera pas. Il est furax (ce qui se comprend) et en conséquence il annonce quitter l'équipe en fin de saison. D'un autre côté, Arnaud Démare n'a pas eu des résultats exceptionnels depuis le début de l'année (une victoire aux Boucles de la Mayenne, et une victoire à la Bruxelles Classic), et par 2 fois ces dernières années, il a fini hors délai sur le Tour, plombant son équipe car accompagné d'autres coureurs de son équipe, censés le soutenir... donc je comprends. La sélection du Tour de France c'est 8 coureurs, et même si Jumbo-Visma peut courir plusieurs lièvres à la fois avec le jaune (Vingegaard), le vert (Van Aert) et les sprints (Laporte) ; une équipe 'normale' avec des coureurs 'normaux' ne le peut pas, et il faut faire des choix. La Groupama-FDJ sera orientée montagne, avec David Gaudu, et peut-être le revenant Thibaut Pinot en leader de rechange, ou pour chercher des victoires d'étape avec panache et combativité (le sponsor se fiche d'une 4e ou 5e place au Tour, il préférera toujours voir un coureur lever les bras sur une étape).

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar AJAniçois » 14 juin 2023, 00:13

Lenny Martinez qui s'était s'était fait remarqué dans le Dauphiné, petite pépite à suivre de près.
Sinon, côté français, le Tour arrivant rapidement, on pourra sans doute compter sur Martin qui a bien figuré dans le critérium et sur Julian pour des coups qui a fait une très belle rentrée sur cette même course.
Par contre, Gaudu est en méforme à ce stade de la saison et je vois bien Pinot prendre le leadership de fdj pour son dernier tour, ayant réussi un très beau Giro.
Martin essaiera d'accrocher un top 10 alors que les autres tenteront la victoire d'étape.

"On n'a pas de sous à Auxerre" mais on a Zhou !

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Matysik » 14 juin 2023, 21:21

Demare pas sur le Tour ce n'est pas étonnant vu les relations qu'il a avec Gaudu.

La question sur ce tour est de savoir comment Pogacar a récupéré de sa chute de Liege.
Vingegaard semble être le grand favori mais 3 semaines c'est long et beaucoup de choses peuvent se passer.

Également Cavendish va-t-il en gagner une 37eme, lui le meilleur sprinter de l'histoire

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 14 juin 2023, 23:21

On annonçait Remco Evenepoel grand favori du Giro.
Grand favori, il l'était assurément... mais un virus dénommé Covid-19 l'a fait abandonner... ça a redistribué toutes les cartes, et le Giro a pris une toute autre tournure!

La 1e semaine du Tour, il peut se passer bcp de choses.

Pour le Cav', est-ce sûr qu'il fera le Tour?

“Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.”

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar loxerroi » 15 juin 2023, 15:05

Super heureux pour Pinot qui aura tout un peuple derrière lui et une dernière montagne au markstein qu'il doit bien connaître.
Allez la FDJ

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 15 juin 2023, 22:37

Alors sinon, pour info, selon le Bien Public, le Tour 2024 passera plusieurs jours en... Côte d'Or !
Moi qui connais plutôt bien ce département à vélo notamment autour de Beaune, de Dijon, et sur le plateau de Langres, j'en suis ravi! D'ores et déjà je prédis une arrivée sur le circuit automobile de Dijon-Prenois ^^ :D

https://www.bienpublic.com/sport/2023/0 ... or-en-2024

Selon François Sauvadet, ce serait un des passages les + longs au sein d'un même département. Et si on parle de Côte d'Or, c'est une évidence que, peut-être, il passera par l'Yonne mitoyenne juste après (ou avant) ! Il y a bien longtemps qu'Auxerre n'a pas accueilli la Grande Boucle (1981), alors qu'il y aurait de très beaux endroits dans la ville pour une arrivée : au sprint y a plein d'endroits possibles notamment vers le stade avec ses grands parkings ; en montée vers le McDo. On en saura + en octobre! Reste à savoir si la ville est (ou veut être) candidate.
Modifié en dernier par djailes le 15 juin 2023, 22:40, modifié 1 fois.

Animateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Leonidas » 15 juin 2023, 22:39



:( :(

Avatar de l’utilisateur

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Rominet » 16 juin 2023, 07:45

djailes a écrit : 15 juin 2023, 22:37 Alors sinon, pour info, selon le Bien Public, le Tour 2024 passera plusieurs jours en... Côte d'Or !
Moi qui connais plutôt bien ce département à vélo notamment autour de Beaune, de Dijon, et sur le plateau de Langres, j'en suis ravi! D'ores et déjà je prédis une arrivée sur le circuit automobile de Dijon-Prenois ^^ :D

https://www.bienpublic.com/sport/2023/0 ... or-en-2024

Selon François Sauvadet, ce serait un des passages les + longs au sein d'un même département. Et si on parle de Côte d'Or, c'est une évidence que, peut-être, il passera par l'Yonne mitoyenne juste après (ou avant) ! Il y a bien longtemps qu'Auxerre n'a pas accueilli la Grande Boucle (1981), alors qu'il y aurait de très beaux endroits dans la ville pour une arrivée : au sprint y a plein d'endroits possibles notamment vers le stade avec ses grands parkings ; en montée vers le McDo. On en saura + en octobre! Reste à savoir si la ville est (ou veut être) candidate.
ça fera plaisir si ça se fait, une arrivée à côté de chez moi à Prenois en grimpant depuis Plombières ou Velars, ça aurait de la gueule ! Mais bon, une prédiction de la bouche de djailes sur le cyclisme, on sait comment ça se finit :/ :mrgreen:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 16 juin 2023, 11:07

En fait, dans les années 70-80 il y a déjà eu plusieurs CLM se finissant sur le circuit de Prenois.

Et en Côte-d'Or, si tu fais un final d'étape Marsannay - Corcelles - Velars - circuit de Prenois (en asphaltant 200m de chemin qui ajd sert aux secours), tu finis une étape avec 2 montées de 3e catégorie, des paysages sympathiques, à proximité de Dijon, et avec une belle ligne droite d'arrivée sur le circuit de Prenois (les coureurs et suiveurs aiment généralement ce genre d'arrivée sur circuits automobiles) ! Et tu évites Dijon et ses voies de tramway toujours dangereuses à couper pour un peloton, surtout s'il pleut.
Et donc, en Côte-d'Or tu as moyen de faire une très belle étape de moyenne montagne, spécifiquement pour baroudeurs !

Je sais aussi que dans ce coin, entre Dijon et Sombernon, on peut trouver quelques côtes de 2e catégorie (notamment autour de Savigny/Mâlain). Il y en a quelques autres de 2e catégorie aussi dans le Morvan (je peux citer le Mont Beuvray et le Haut Folin), aussi + bas dans le mâconnais ; mais à 25-30km de Dijon c'est moins haut ; et même si en prenant le TER depuis Migennes, ou l'autoroute A38, on voit que c'est beau et escarpé, on peut ne pas soupçonner la difficulté des montées locales. Que je connais assez bien pour y avoir habité.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 16 juin 2023, 12:45

Leonidas a écrit : 15 juin 2023, 22:39

:( :(
Décès de Gino Mäder (26 ans) suite à sa chute hier. Annonce de son équipe Bahrein à l'instant. :(

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar Le Milan » 16 juin 2023, 15:01

C'est terrible...

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: 🚴‍♂️ [Cyclisme] Saison 2023

Messagepar djailes » 16 juin 2023, 17:41

C'est effectivement terrible. Le cyclisme reste un sport dangereux, et à 100kmh, en voiture comme en vélo, ben la moindre seconde d'inattention ou erreur de trajectoire, ça peut amener à des conséquences définitives.

Evenepoel se plaignait de la descente dangereuse... Ben moi je ne trouve pas qu'elle était hyper technique ou franchement périlleuse plus qu'une autre... Elle était simplement rapide, et surtout en fin d'étape, avec des coureurs pouvant manquer de vigilance par la fatigue...


À mon niveau, je vois bien que la vigilance n'est pas la même lorsque je descends en fin d'étape avec un certain niveau de fatigue et que je suis en montagne. Sauf que si je me rends compte d'une fatigue, ben simplement, j'appuie un peu + fortement sur les freins, pour m'éviter un nid de poule ou une imperfection de la route.

Eux, ben ils n'ont pas le choix. Ils sont en peloton, ils vont tous + ou - à la même vitesse qui parfois est à 3 chiffres, et ils doivent avoir une vigilance accrue...