[JO] Les régions AURA et PACA devraient organiser les Jeux d'Hiver 2030

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

[JO] Les régions AURA et PACA devraient organiser les Jeux d'Hiver 2030

Messagepar djailes » 29 nov. 2023, 08:50

C'est pas le bon topic, mais ce soir, on saura si la France accueillera les JO 2030!

Après Grenoble 1968 et Albertville 1992, les Alpes françaises ont une sérieuse chance de revoir les Jeux Olympiques.

https://www.20minutes.fr/sport/jo/40645 ... niser-jeux

Particularité : la candidature est portée non pas par une ville, mais par 2 régions (AuRA et PACA)!

Clarky
Localisation : VLM

Re: 🎿 [Sports d'hiver] Saison 2022-2023

Messagepar Jules » 29 nov. 2023, 14:46

si c'est pour expulser les étudiants et augmenter le tarif du métro en Maurienne et Tarentaise, non merci!

En ligne

Re: 🎿 [Sports d'hiver] Saison 2022-2023

Messagepar Meuric » 29 nov. 2023, 15:43

Je viens de voir que l'Arabie Saoudite ne s'était pas portée candidate, on a donc toutes nos chances !

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: 🎿 [Sports d'hiver] Saison 2022-2023

Messagepar Djib » 29 nov. 2023, 16:14

A voir comment ça évolue mais vu comme la météo part en vrille c'est pas impossible que d'ici 2030 il y ait de la neige en Arabie Saoudite et un désert dans la région PACA.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [JO] Les régions AURA et PACA devraient organiser les Jeux d'Hiver 2023

Messagepar Le Milan » 29 nov. 2023, 16:24

La candidature française est la seule retenue par le CIO visiblement.

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... io/1434064

Re: [JO] Les régions AURA et PACA devraient organiser les Jeux d'Hiver 2023

Messagepar AJAniçois » 30 nov. 2023, 01:13

Avec 95% des installations déjà construites, ces JO se veulent éco-responsables. Restera juste à construire 2 patinoires (12000 et 6000 places) ainsi que le village olympique à Nice. Les accès routiers sont déjà presents. Le comité d'organisation veut s'atteler à développer le réseau ferroviaire, ce qui ne serait pas du luxe.

Avatar de l’utilisateur

Re: [JO] Les régions AURA et PACA devraient organiser les Jeux d'Hiver 2023

Messagepar Rominet » 30 nov. 2023, 07:50

comme les jeux parisiens :super:

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [JO] Les régions AURA et PACA devraient organiser les Jeux d'Hiver 2023

Messagepar just4fun » 30 nov. 2023, 08:36

Ce qui aura fait pencher la balance en faveur de la candidature française : La Démocratie.

En effet, la Suisse et la Suède avaient précisé qu'ils feraient un référendum dans leurs pays respectifs pour valider la candidature à l'organisation de ces jeux, pas la France.

Au passage, vu la proximité avec la Suisse et le fait que l'on partage une grosse partie du massif alpin, je trouve ça dommage que l'on ne fasse pas une candidature commune, ça aurait plus de pertinence qu'un évènement sportif qui commencerait en Amérique latine puis en Afrique pour finir en Europe...

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [JO] Les régions AURA et PACA devraient organiser les Jeux d'Hiver 2023

Messagepar djailes » 30 nov. 2023, 10:51

Mouais.
Démocratie ok, mais alors, uniquement dans les 2 régions concernées. Moi qui suis dans le nord-ouest de la France, ces JO n'impacteront pas franchement mon quotidien, d'aucune manière... je ne vois pas en quoi mon vote et mon avis seraient d'un intérêt ou d'une plus-value quelconque dans la décision, vu que j'habite à + 500km des lieux où seront ces JO d'hiver...

Ensuite, au tout début du processus de sélection pour les JO 2030, moi j'aurais plutôt poussé en faveur de Barcelone. Parce que les Pyrénées n'ont jamais accueilli les JO d'hiver (pas + que la péninsule ibérique), et que, en raison du dérèglement climatique, il ne reste pbbmt plus que 2-3 décennies pour qu'on puisse à peu près assurément skier l'hiver dans les montagnes pyrénéennes. Et il me semble improbable que l'Espagne candidate dans les années qui viennent, sauf à ce que Catalogne et Aragon (+ ptet Andorre) s'entendent. Ou la France avec Toulouse (encore moins probable, et je ne pense pas me tromper en affirmant que jamais Toulouse a esquissé l'idée ou la volonté d'organiser des JO d'hiver...)
Et en raison de cette occasion manquée de Barcelone, je crains que jamais les Pyrénées ne pourront accueillir les JO à l'avenir, sauf à faire comme à Pékin avec de la neige artificielle (solution non convenable). Et ça m'attriste un peu, parce que c'est un beau massif montagneux, mais actuellement bien + connu à l'international par les fans de vélo que par les fans de sports d'hiver.

(Quand on pense qu'on faisait les JO dans le Vercors à 1050m en 1968... :-| )

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [JO] Les régions AURA et PACA devraient organiser les Jeux d'Hiver 2023

Messagepar Le Milan » 30 nov. 2023, 15:23

djailes a écrit : 30 nov. 2023, 10:51 (Quand on pense qu'on faisait les JO dans le Vercors à 1050m en 1968... :-| )
Vrai.

D'ailleurs parmis les vestiges de cette époque, le tremplin du Dauphiné, utilisé pour les épreuves de saut à skis, est abandonné depuis.

https://www.leprogres.fr/societe/2021/0 ... oucherotte

Image
Image
Image

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [JO] Les régions AURA et PACA devraient organiser les Jeux d'Hiver 2023

Messagepar auxerroisdu68 » 01 déc. 2023, 02:36

Moi, j'aurai appris qu'il y a des Jeux d'Hiver en 2023. Faudrait peut-être qu'on se dépêche il reste juste 1 mois pour les faire ! :gene: