[Cyclisme] Saison 2024

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
En ligne

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Christi » 25 mars 2024, 09:47

La prochaine étape c'est de mettre Pogacar et Vingegaard sur leur vélo au départ d'un Moto GP. Ça, ça aurait de la gueule!

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Le Milan » 25 mars 2024, 09:54

Christi a écrit : 25 mars 2024, 09:47 La prochaine étape c'est de mettre Pogacar et Vingegaard sur leur vélo au départ d'un Moto GP. Ça, ça aurait de la gueule!
Faudrait penser à leur donner un vélo en mono-plateau pour que la course soit équitable.

En ligne

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Christi » 25 mars 2024, 10:20

Plus sérieusement, je n'ai même pas regardé les courses de ces derniers jours, que ce soit la Catalogne ou les premières flandriennes tant ce sport n'a plus rien à voir avec celui que j'ai aimé depuis mon enfance. Ces performances extraordinaires deviennent tellement banales que 90% du peloton pro n'a plus rien à se mettre sous la dent, si ce n'est faire de la figuration. Et ce, toute la saison.

Par ailleurs, cette interview récente d'Éric Boyer résume bien la situation: https://www.ladepeche.fr/2024/03/02/dop ... 800479.php

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 25 mars 2024, 10:35

Je rêve que toutes les équipes soient engagées dans le MPCC... Toute performance me semblant anormale dans une autre équipe me laissera, pour le moins, suspicieux.

Les 8 WT qui y sont : Arkea, Bora, Cofidis, Décathlon AG2R, DSM, Education First, Groupama FDJ, Intermarché Wanty
+ quasi toutes les Continental Pro Teams (dont Total Energies, Lotto-Dstny, Israël, Uno-X), qui doivent être membres du MPCC pour bénéficier d'une wild card sur les épreuves d'ASO, çad les principales épreuves françaises et quelques autres.


Les 10 équipes pour lesquelles je suis plus enclin à la suspicion lors de performances exceptionnelles :
Alpecin, Astana, Bahrein, Ineos, Jayco Alula, Lidl Trek, Movistar, Soudal, UAE, Visma (ex-Jumbo).

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les performances laissant matière à suspicion se trouvent surtout parmi ces 10 équipes de la ligne ci-dessus... Et ça n'empêche pourtant pas des bonnes saisons d'autres équipes. Il y a 2 ans c'était Arkea ; l'an dernier c'était Education First, et cette année c'est Décathlon AG2R qui réalise de très bonnes performances en début de saison. Je prends + de plaisir à voir un Paul Lapeira (Décathlon) briller 2 fois de suite le week-end dernier à Nantes puis Cholet :super: car il gagne + grâce à une stratégie de course, plutôt que de voir un Pogacar dont on ne peut qu'être suspicieux tant il survole ses courses, avec une puissance et des aptitudes physiques hors du commun qu'on n'avait pas décelé chez lui à l'adolescence, alors que la Slovénie est un pays sportif, et qui sait détecter ses talents... et qui gagne par une puissance physique hors du commun, et qui relègue ses poursuivants à plusieurs minutes, au point où ça en devient ridicule.

En ligne

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Christi » 25 mars 2024, 13:07

Après y a aussi eu des cas de dopage dans des équipes du MPCC, notamment AG2R. Sur la dernière décennie, ils ont eu qques cas...
Moi y a qu'une seule équipe que je trouve totalement non credible, c'est Visma. Ils transforment des chevaux lambdas en pur sang. Et les pur sangs redeviennent lambda quand ils partent. Pour moi, les conclusions les plus marquantes de Paris Nice, c'est Jorgenson qui devient infaillible chez Visma alors que c'était un outsider de deuxième rideau chez Movistar, et le tout en 3 mois. C'est pas comme si Visma l'avait fait progresser dans le temps. Comme Laporte d'ailleurs.
Et l'autre enseignement, c'est Roglic, maintenant chez Bora, qui a fait une course pratiquement anonyme alors que chez Visma, il gagnait dès sa première course de la saison - l'an dernier il gagnait Tirreno après 6 mois sans courir à la suite d'une opération...

Pour Pogacar, j'ai longtemps voulu croire que c'était un pur talent car les autres dans son équipe me paraissent pas particulièrement douteux, mais là ça devient trop. Cette surenchère entre Pogacar et Vingegaard...
Après Evenepoel lui a largement des faiblesses, Vanderpoel aussi. Donc j'ai moins de doutes sur eux.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 25 mars 2024, 13:30

Et ensuite, il y a aussi des coureurs contre je qui je ne veux pas jeter l'opprobre...
Si je prends les frères Yates par exemple... ils sont jumeaux homozygotes, ils ont donc de naissance les mêmes caractéristiques physiques. Il y en a un chez UAE, l'autre chez Jayco-Alula. Et ils sont peu ou prou au même niveau : on l'a très bien vu lors de la 1e étape du Tour 2023, où les 2 sont arrivés en tête, au terme d'une étape basque très punchy, surtout le final.
Et de manière générale, ils ont des performances de même calibre, une progression à peu près identique (même si l'un est leader d'équipe, l'autre équipier de Pogacar, et qu'au classement UCI il y a une différence entre les 2).

Pour les jumeaux australiens, même si l'un est chez UAE (équipe au manager sulfureux), même si asthmatiques, je ne m'interroge pas trop sur leur probité sportive.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Le Milan » 25 mars 2024, 13:50

Christi a écrit : 25 mars 2024, 13:07 Moi y a qu'une seule équipe que je trouve totalement non credible, c'est Visma. Ils transforment des chevaux lambdas en pur sang. Et les pur sangs redeviennent lambda quand ils partent. Pour moi, les conclusions les plus marquantes de Paris Nice, c'est Jorgenson qui devient infaillible chez Visma alors que c'était un outsider de deuxième rideau chez Movistar, et le tout en 3 mois. C'est pas comme si Visma l'avait fait progresser dans le temps. Comme Laporte d'ailleurs.
Toute ressemblance avec l'US Postal est fortuite. :diable:

En ligne

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Christi » 25 mars 2024, 14:40

Je suis presque nostalgique de l'époque US Postal ou même Sky, car elles ne vampirisaient que le Tour... Là c'est l'ensemble de la saison qui ne réserve que peu de moments de suspense.

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar tequila » 25 mars 2024, 15:46

Je pense qu'en fait, les doutes tout le monde les a, officiels et contrôleurs inclus. Mais les "techniques" de dopages sont devenues tellement sophistiquées qu'elles ne sont quasiment plus décelables. Ma conviction profonde est que pratiquement tous les coureurs (et donc toutes les équipes - au moins World Tour -) utilisent le dopage. Certains possèdent tout simplement des médecins d'équipe et des produits "meilleurs" que d'autres.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 25 mars 2024, 16:51

Le Milan a écrit : 25 mars 2024, 13:50
Christi a écrit : 25 mars 2024, 13:07 Moi y a qu'une seule équipe que je trouve totalement non credible, c'est Visma. Ils transforment des chevaux lambdas en pur sang. Et les pur sangs redeviennent lambda quand ils partent. Pour moi, les conclusions les plus marquantes de Paris Nice, c'est Jorgenson qui devient infaillible chez Visma alors que c'était un outsider de deuxième rideau chez Movistar, et le tout en 3 mois. C'est pas comme si Visma l'avait fait progresser dans le temps. Comme Laporte d'ailleurs.
Toute ressemblance avec l'US Postal est fortuite. :diable:
Pour Visma, il y a aussi des méthodes d'entraînement différentes... la meilleure preuve c'est que ces dernières années, certains coureurs ont fait des burn-outs, notamment Tom Dumoulin pour le plus connu (il y en a eu d'autres)... Les coureurs disent vrai lorsqu'ils affirment qu'ils s'entraînent dur (et ne prennent pbbmt aucun plaisir à l'entraînement). Cela étant dit, s'entraîner dur n'empêche pas de se doper, et je ne m'enthousiasmerais jamais devant un Vingegaard ou un Van Aert qui écrasent tout sur le Tour.
Enfin ce que je veux dire, c'est que je ne pronostiquerais pas un dopage organisé au sein de Visma.

Le souci aussi des équipes tiennent aux sponsors. De + en + de sponsors majeurs viennent de pays qui n'ont pas de culture cycliste, et le sponsor veut principalement voir les coureurs lever les bras sur la ligne d'arrivée. Notamment, Bahrein, UAE, Astana, Israël, et j'en oublie... D'autres sponsors, comme Groupama, FDJ, Cofidis, Education First, Movistar... ils sont issus de pays passionnés de vélo, et ils tiennent à leur image de marque.

En ligne

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Christi » 25 mars 2024, 17:01

L'équipe qui brûle ses coureurs psychologiquement, c'est DSM. D'ailleurs le mal être de Dumoulin a commencé chez DSM, qui s'appelait Sunweb à l'époque. Beaucoup de coureurs ont quitté cette équipe avant la fin de leur contrat en disant qu'ils ne s'y sentaient pas bien: Kittel, Van Wilder, Benoot, Dumoulin, Hirschi, et d'autres que j'ai oubliés.
J'ai pas souvenir qu'il y ait eu de telles choses chez Visma. En revanche, un allemand de Visma a été pincé positif sur le Giro l'an dernier et suspendu. Et un coureur ayant fait une grande partie de sa carrière chez Visma a aussi été pris récemment (Toelook).

Dopage ou pas, il est évident qu'il se passe chez Visma qqchse qui ne se passe pas chez les autres, tant l'ensemble de leurs coureurs semblent être infiniment plus forts dès lors qu'ils courrent chez eux. J'aimerais tellement que ce soit simplement une question de qualité d'entraînement ou de matériel mais ça impliquerait que les autres équipes soient carrément mauvaises à ce niveau là, pour expliquer une telle différence de niveau. Malheureusement, je n'arrive pas à croire que l'explication tienne à une logique licite...

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Julien » 25 mars 2024, 18:07

Les Bahreïn d'il y a 2 ans, c'était quelque chose avec Padun qui a disparu, Colbrelli qui a failli crever, Mohoric et cie.
Mais Visma oui, ils ont encore un truc en plus.
Je n'ai rien vu de plus invraisemblable que le dernier chrono de Vingegaard au Tour l'an passé.

Après il y aura toujours des produits limite comme les cétones ou la créatine avant.
Mais là c'est le niveau au dessus.

En ligne

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Christi » 25 mars 2024, 18:23

Oui les Bahrein ont vu le couperet passer prêt... et bizarrement depuis ils sont assez mediocres. Ça me fait penser à Sky/Ineos qui eux aussi ont commencé à être limite entre le contrôle positif de Froome à la Vuelta 2017 et l'affaire Freeman... et bizarrement depuis 5 ans ils sont vachement rentrés dans le rang...


En parlant de Colbrelli qui a dû s'arrêter subitement, il y a aussi Van Hoijdonk chez Visma qui lui aussi était pas loin d'y passer l'an dernier et s'est aussi arrêté.

Les cetones, pas mal d'équipes en prennent. Les Soudal aussi. On peut pas dire que ça les aide beaucoup, ils sont de plus en plus dans le dur en termes de résultats.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 25 mars 2024, 20:35

Je n'ai rien vu de plus invraisemblable que le dernier chrono de Vingegaard au Tour l'an passé.
Probablement dopé, c'était effectivement invraisemblable dans la montée.
Mais probablement aussi des séances de descente virtuelle. Tu peux être le + chargé du monde, tu ne peux pas prendre des virages au millimètre comme il l'a fait, prendre de tels risques, si tu ne connais pas à la perfection la route.
Aujourd'hui, on peut simuler à l'identique sur home trainer de telles descentes, on sait les modéliser. Et aussi la montée, afin d'optimiser son effort, sur une pente irrégulière.

AG2R utilisait aussi cette méthode il y a quelques années, donc il n'y a rien de nouveau. Romain Bardet pour sa victoire à Pra Loup en 2015 était descendu à tombeaux ouverts,. Ce n'était pas un doux cinglé loin de là, c'est juste qu'il s'était entraîné sur home trainer à la descente technique et rapide du col d'Allos.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 26 mars 2024, 20:18

Franck Bonnamour (Décathlon AG2R) licencié avec effet immédiat !
En raison d'anomalies sur son passeport biologique datant de 2022 qu'il est en peine de justifier. Il fut supercombatif du Tour 2021.
https://www.letelegramme.fr/sports/cycl ... 552547.php

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar tequila » 27 mars 2024, 09:36

djailes a écrit : 26 mars 2024, 20:18 Franck Bonnamour (Décathlon AG2R) licencié avec effet immédiat !
En raison d'anomalies sur son passeport biologique datant de 2022 qu'il est en peine de justifier. Il fut supercombatif du Tour 2021.
https://www.letelegramme.fr/sports/cycl ... 552547.php
Pourquoi Bonnamour et pas ... tout le peloton ? Et surtout ceux qui se prétendent les "meilleurs" aujourd'hui. Seul ce garçon serait responsable de tous les maux de ce sport ? Il n'est que le buisson qui cache la forêt tropicale. Et cela parceque les instances sont impuissantes à détecter les triches. Lamentable !!!

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 27 mars 2024, 09:54

Anomalies injustifiées sur le passeport biologique du coureur, datant de 2022.
Nous n'en savons pas +, donc je ne présumerai de rien. Mais je suppose que si l'équipe Décathlon l'a récemment licencié du jour au lendemain, c'est que la défense de Franck Bonnamour devient difficile, que l'équipe Décathlon est convaincue de la triche de son coureur (auparavant dans une autre équipe).

Les autres coureurs ont probablement un passeport biologique valable, sans anomalies.

Si je vais sur le site de l'UCI, on apprend que le passeport biologique comprend les résultats anti-doping compilés avec :
- les résultats des tests urinaires individuels,
- les résultats des tests sanguins individuels,
- un profil sanguin établi sur la base des résultats de l’analyse des paramètres hématologiques d’une série d’échantillons sanguins,
- un profil stéroïdien comprenant le niveau de stéroïdes dans une série d’échantillons urinaires.

https://fr.uci.org/le-passeport-biologi ... XqAwnHOVjA

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar tequila » 27 mars 2024, 10:52

djailes a écrit : 27 mars 2024, 09:54 Anomalies injustifiées sur le passeport biologique du coureur, datant de 2022.
Nous n'en savons pas +, donc je ne présumerai de rien. Mais je suppose que si l'équipe Décathlon l'a récemment licencié du jour au lendemain, c'est que la défense de Franck Bonnamour devient difficile, que l'équipe Décathlon est convaincue de la triche de son coureur (auparavant dans une autre équipe).

Les autres coureurs ont probablement un passeport biologique valable, sans anomalies.

Si je vais sur le site de l'UCI, on apprend que le passeport biologique comprend les résultats anti-doping compilés avec :
- les résultats des tests urinaires individuels,
- les résultats des tests sanguins individuels,
- un profil sanguin établi sur la base des résultats de l’analyse des paramètres hématologiques d’une série d’échantillons sanguins,
- un profil stéroïdien comprenant le niveau de stéroïdes dans une série d’échantillons urinaires.

https://fr.uci.org/le-passeport-biologi ... XqAwnHOVjA
Certes, mais cela fait plus d'une décennie au moins que les "médecins" des équipes sont ... bien au dessus de cela. Tous ces tests sont aujourd'hui (et hier !) inutiles puisque les technologies médicales traditionnelles sont dépassées par les triches actuelles (ce fut rappelez-vous les triches "électriques" puis les "transfusions" et, désormais, puisque le scanner des vélos est systématique, des produits nouveaux indécelables ont été découverts) Il en va de même dans nombre de domaines ou les "faussaires" sont largement en avance sur les gens honnêtes (chèques bancaires et cartes de crédit falsifiés, portables piratés, etc ...) Même ce que nous mangeons est "déguisé". Et je ne fais pas preuve (hélas !) de quelconques théories complotistes.

ex Rosicky93

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar bleuzinho » 27 mars 2024, 17:11

Jorgenson le nouveau monstre multi terrain de la Visma, qu’elle progression 😎
Modifié en dernier par bleuzinho le 27 mars 2024, 17:52, modifié 1 fois.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar aja75013 » 27 mars 2024, 17:42

La chute de Van Aert et Pedersen réduit très fortement l'intérêt du Ronde de ce week-end...