[Cyclisme] Saison 2024

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar aja75013 » 10 avr. 2024, 20:39

C'était aussi l'époque où le duel principal était entre Quintana, loin d'être le meilleur rouleur même s'il n'était pas à la rue non plus, et Froome, qui lui, faisait parti des meilleurs coureurs de chrono.
Prud'homme à toujours cherché à entretenir un suspense sur le Tour, il a donc favorisé le Colombien en réduisant le kilométrage de clm par rapport à l'époque Leblanc.

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Christi » 11 avr. 2024, 09:45

djailes a écrit : 10 avr. 2024, 17:07
Moi sinon, je prône le retour d'un principe qui pourrait être intéressant : les demi-étapes sur les grands tours. Ca se voit encore parfois sur des épreuves modestes (genre étoile de bessèges) ; mais sur les grands tours, ça a disparu dans les années 80.

Il y aurait des courts CLM de 10-15km le matin en terrain assez vallonné, avec un coureur partant toutes les minutes voire 45 secondes. Et l'aprèm, une étape de 80 ou 100km, facile sur le papier, et appelée à finir en sprint massif, mais pas nécessairement.
C'est interdit par l'UCI sur les épreuves World Tour depuis un bon moment.

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Christi » 11 avr. 2024, 09:49

Les chronos ont été largement diminués sur les GTs, notamment depuis l'époque Wiggins car depuis 15 ans beaucoup de rouleurs apprennent à grimper. Il n'y a donc plus l'antagonisme rouleur vs grimpeur comme on pouvait avoir avec Pantani vs Ullrich.
De toute façon, les Roglic, Evenepoel, Pogacar et Vingegaard sont dominants dans les deux secteurs. Même sans chrono, Martinez est loin de ces mecs en montagne. Je ne crois pas plus en Uijdebrooks, encore que lui... il est Visma maintenant!

En ligne
Animateur

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Leonidas » 12 avr. 2024, 15:55

Lenny Martinez s'impose sur la course '' Classic Grand Besançon Doubs '' !

David Gaudu est troisième !

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 12 avr. 2024, 17:51

À noter la 2e place de Victor Langelotti (team Burgos).
Fait en apparence très anecdotique, mais il s'agit de la meilleure performance sur course d'un jour d'un cycliste de nationalité monégasque depuis des décennies voire de tous les temps !

À Monaco ils ne font pas que des grands champions de Formule1 !^^

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 12 avr. 2024, 20:42

Autre victoire française aujourd'hui : Pavel Sivakov, sur le Tour des Abruzzes.

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar auxerroisdu68 » 13 avr. 2024, 14:24

Victoire de David Gaudu sur le Tour du Jura.

En ligne
Animateur

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Leonidas » 14 avr. 2024, 16:15


Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Djib » 15 avr. 2024, 13:19

A noter qu'il y a eu un très gros accident au début du Tour du Doubs , 3 coureurs sont partis à l'hopital dont 1 en hélico car son état était assez grave (mais pas de pronostic vital engagé).
La course a été neutralisée au moins 30 minutes et le GPM2 (celui ou j'étais posté) a été annulé et les coureurs sont passés en peloton compact derrière la voiture des commissaires de course.

Mais ce que j'ai trouvé un peu choquant c'est que mème si c'était neutralisé ça frottait grave pour remonter , il y avait certains coureurs qui passaient carrément sur les trottoirs , rasant les spectateurs , on voyait que c'était tendu.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar aja75013 » 15 avr. 2024, 23:11

A noter la très sympathique édition de l'Amstel cette année, avec beaucoup de suspense notamment du fait que les plus gros cadors sont absents (Pogacar, Van Aert) ou en retrait (VDP).
Résultat, course ouverte, stratégie et final haletant, bref tout ce qui fait qu'on aime le cyclisme.
Cerise sur le gateau, les Français ont animé la course, mais si leur en aura manqué un petit peu pour suivre le groupe de 4 qui s'est joué la gagne.

Maintenant place à la Flèche Wallonne dès mercredi, avec là aussi, un plateau dépourvu de ces "meilleurs" éléments (ouf!) et donc particulièrement ouvert.
Petite pièce sur Hirschi qui est en forme et qui l'a déjà gagné.
Côté Français, la FDJ aligne un beau trio bleu-blanc-rouge de coureurs en forme avec Gaudu/Grégoire & Pacher, je vais me mouiller et dire que je pense qu'un de ses 3 là peut accrocher un Top 5. Cosnefroy, avec son expérience de cette classique, sera également à suivre.

En ligne
Animateur

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Leonidas » 17 avr. 2024, 16:29

Kévin Vauquelin et Benoit Cosnefroy font 2ème et 4ème de la Flèche Wallonne

Stephen Williams s'impose sur la Flèche Wallonne

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 17 avr. 2024, 17:12

5 français dans le top10, et Kévin Vauquelin qui, je pense, avait vraiment les jambes pour jouer la gagne s'il était parti un chouilla + tôt (ou si la ligne fut 30 mètres après) !
Mais bon, plus facile à dire qu'à faire !

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar aja75013 » 17 avr. 2024, 19:21

Dommage pour Vauquelin, pas sur qu'il retombe de si tôt sur un plateau aussi faible sur ce genre de classiques
Sinon pour une fois une Flèche Wallonne qui part de loin, avec des conditions dantesques (qui risque de se répéter ce week-end sur la Doyenne).

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 17 avr. 2024, 21:59

Le cyclisme, c'est ça aussi : l'abandon du danois Mathias Skjelmose, allé au bout de lui-même, archi-frigorifié et incapable de marcher... :|
Total respect.
Et tous les coureurs, ceux qu'on voit aux premières places comme les derniers qui n'ont pas l'honneur des caméras, ont enduré ces mêmes conditions météo affreuses et indignes d'avril... C'est la beauté et l'âpreté de ce sport.

Images impressionnantes mais rassurons-nous : il va bien mieux!



Kévin Vauquelin(Arkea) estime qu'il a pas pu faire le "jump" plus tôt dans le final, aussi car ses doigts étaient gelés, il n'a pas pu changer de vitesse comme il l'aurait souhaité...

Personnellement je ne fais pas de course, et je n'ai pas le même kif à vélo. Mais lorsque la météo est mauvaise, elle est mauvaise, et qu'on soit pro ou cycliste du dimanche, c'est pareil... Des conditions comme ils ont connu ajd, moi aussi je connais plusieurs fois par an, çad la pluie froide et venteuse (la dernière fois c'était il y a 2 semaines, en Bretagne). La différence, c'est que lorsque j'ai ces conditions météo, je peux me couvrir chaudement, ou je peux m'arrêter dans un troquet prendre un chocolat chaud. Et là où un pro ne peut pas prendre du plaisir, moi j'en trouve probablement un peu + que lui par ses conditions... Mais de là à finir frigorifié au point de ne plus pouvoir marcher, je n'avais encore jamais vu ça, et bien évidemment je n'ai jamais fini dans un tel état... :|
Et on parle de Matthias Skjelmose, l'actuel 12e meilleur cycliste au monde selon l'UCI... c'est pas n'importe qui, c'était le leader de son équipe !

(Et quand je pense que ce week-end j'étais sous la canicule auvergnate à faire des cols >1000m par 36° au soleil, en buvant 6 à 8L d'eau/jour, ça fait bizarre de revoir si vite des images bien hivernales... )

A-L
🔵⚪

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar A-L » 19 avr. 2024, 06:57

Très mpressionnant cette image, il fait de la peine! :/
J'ai même du mal à comprendre comment c'est possible d'être dans un tel état physique

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 19 avr. 2024, 11:34

@AL : je pense qu'il y a une part de psy, propre au cyclisme.

Skjelmose était le leader de son équipe LidL-Trek sur l'épreuve, celui pour qui ses équipiers se sont mis à la planche toute la journée.
Un leader cherche d'abord à ne pas décevoir ses coéquipiers, qui ont autant souffert que lui de la météo, mais qui ont travaillé pour lui, et cela sans le moindre objectif personnel de faire un résultat final. Alors que Skjelmose pouvait légitimement prétendre à un top5 voire mieux.
Du coup, il ne s'est probablement arrêté qu'au bout du bout de ses forces, lorsque ce n'était plus possible de continuer... Ses coéquipiers ne lui en voudront probablement pas... :)
Le cyclisme est un sport ingrat pour les 3/4 des professionnels du peloton, qui par stratégie d'équipe n'ont pas l'occasion de se mettre en valeur sur une course d'un jour, même en ayant les jambes. Et le leader d'équipe, il a pour mission de performer, au nom de ses coéquipiers et en reconnaissance de leur travail.

Je ne vois qu'une telle explication pour concevoir qu'on puisse se mettre dans un état pareil, sans même ne plus pouvoir marcher...

Et d'ailleurs certains grands coureurs n'ont jamais eu l'âme d'un leader, et certains se sont souvent décontenancés dans ce rôle. En premier lieu, je pense à Thibaut Pinot, pour qui ce n'était pas sa nature d'être tant redevable du travail abattu par ses coéquipiers, avec la pression inhérente au statut de leader, et la peur de les décevoir. Malgré tout, ces faiblesses sont d'abord et surtout la preuve d'une belle mentalité sportive. Et tout simplement, d'une belle mentalité humaine. :super:

Mais bon, même si les images de Skjelmose sont impressionnantes (je n'en avais jamais vu de telles dans le cyclisme), généralement une bonne douche chaude puis des vêtements secs suffisent à s'en remettre ! :)

En ligne
Animateur

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Leonidas » 19 avr. 2024, 15:30


En ligne
Animateur

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Leonidas » 21 avr. 2024, 16:34

Pogacar s'impose sur la course Liège-Bastogne-Liège. Romain Bardet finit 2eme et Mathieu Van der Poel finit 3eme.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Le Milan » 21 avr. 2024, 16:40

Bardet 1er des humains.

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar MADAUXERRE » 21 avr. 2024, 18:41

Ç est toujours pas assez gros pour être visible la?? Nan un mec qui sort de nul part y a 6 7 ans (et encore) qui met en 20 bornes 2 minutes à des vdp et bardet et autres...

C'est devenu risible. Encore une fois pas de sueur pas de fatigue. Normal quoi