[Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.
sven

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar sven » 08 juil. 2012, 11:32

Coriace tes chiffres sont tronques a mort mon gars. On parle de business Seat, tu caricatures avec des loges uniquement.
Déjà gr= Guy roux pour ton Info...

Compare les états financiers de l Aja et des autres. Je te dis que les VIP sont loin d etre marginales au club que la
"billetterie classique".
Pour ton prix moyen de 15€, tu es bien au dessus des prox reels en dehors des 2/3 grosses affiches type om,psg,ol...
Modifié en dernier par sven le 17 janv. 2013, 20:36, modifié 2 fois.

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar jiji89 » 08 juil. 2012, 11:37

Le couplet je ne parle pas de lui mais je chante ces louanges on nous la deja fait sur l'ancien fofo .
Enfin de compte , il faut croire que sait toi qui n'a rien compris car nous c'est de lui que l'on parler !

sven

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar sven » 08 juil. 2012, 11:49

jiji89 a écrit :Le couplet je ne parle pas de lui mais je chante ces louanges on nous la deja fait sur l'ancien fofo .
Enfin de compte , il faut croire que sait toi qui n'a rien compris car nous c'est de lui que l'on parler !
Crois ce que tu veux toi. A part vanner, tu sers a quoi toi?
C est vrai qu au club, y a eu que Dujon qui avait une stratégie différente des historiques, qui déjà entre eux ne pensent pas la même chose...
Ignorant jiji ou alors trop groupie jiji
Modifié en dernier par sven le 17 janv. 2013, 20:37, modifié 1 fois.

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar jiji89 » 08 juil. 2012, 11:59

sven a écrit :
jiji89 a écrit :En fait, sven , tu est en train de nous décrire un groupe comme il y en a plein en france , un PDG qui a le pouvoir et qui tir les ficelles , et d'un directeur qui est un executant , tu veut changer tous le systeme ou quoi ?
Bon courage !
Non t as rien compris. Tu connais bcp de boite ou les PDG ne tire pas les ficelles en fin de compte? Rendre compte a ses actionnaires annuellement soit mais quand c est quasi quotidien....
Quand a ton couplet sur la dictature nord coréenne c est énorme. Car ce que tu décris est plus proche de mode de gouvernance actuel...dire que la démocratie est instaurée au club, ça se saurait depuis tout ce temps...
Au cas ou tu ne tand est pas appercu ont a eut quelques difficultés cette saisons , il est peut etres normal qu'ils se réunissent plus souvent pour trouver des solutions , non?
Quand a la dictature : Lorsque tu perd a un vote , avant le départ tu nous tir une balle dans pieds ... et qu'a l'arrivé tu nous montre du doigt parce qu'on est derniers , tous sa pour avoir le pouvoir , oui sa y ressemble !

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar Guy Moux » 08 juil. 2012, 12:02

jiji89 a écrit :
sven a écrit :
jiji89 a écrit :En fait, sven , tu est en train de nous décrire un groupe comme il y en a plein en france , un PDG qui a le pouvoir et qui tir les ficelles , et d'un directeur qui est un executant , tu veut changer tous le systeme ou quoi ?
Bon courage !
Non t as rien compris. Tu connais bcp de boite ou les PDG ne tire pas les ficelles en fin de compte? Rendre compte a ses actionnaires annuellement soit mais quand c est quasi quotidien....
Quand a ton couplet sur la dictature nord coréenne c est énorme. Car ce que tu décris est plus proche de mode de gouvernance actuel...dire que la démocratie est instaurée au club, ça se saurait depuis tout ce temps...
Au cas ou tu ne tand est pas appercu ont a eut quelques difficultés cette saisons , il est peut etres normal qu'ils se réunissent plus souvent pour trouver des solutions , non?
Quand a la dictature : Lorsque tu perd a un vote , avant le départ tu nous tir une balle dans pieds ... et qu'a l'arrivé tu nous montre du doigt parce qu'on est derniers , tous sa pour avoir le pouvoir , oui sa y ressemble !
Image

coriace

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar coriace » 08 juil. 2012, 12:05

Coriace tes chiffres sont tronques a mort mon gars. On parle de business Seat, tu caricatures avec des loges uniquement.
Déjà gr= Guy roux pour ton Info...

Compare les états financiers de l Aja et des autres. Je te dis que les VIP sont loin d etre marginales au club que la
"billetterie classique".
Pour ton prix moyen de 15€, tu es bien au dessus des prox reels en dehors des 2/3 grosses affiches type om,psg,ol...
Déjà sur tes 9700 spectateurs, enleve les invitations, Enleve tes abonnes, les places en arrières buts qui sont bien inférieur a 15€. Pour les buvettes, tu surestimes les choses car un excellent ratio est par ex
1€ par spectateurs pas plus...
donc je te confirme le prix moyen sur la saison est bien de 14 euros et quelques la place par spectateur, je te fais grâce des virgules.
Le panier moyen d'achat du spectateur est de 3,50 euros ce qui laisse 1,4 euros de marge, voila pour les chiffres.

Le buissness seat dont tu parle est le prix d'un buissness seat au stade de france ou je vais de temps en temps puisque je m'occupe moi même de ce problème dans ma boite.

Si tu es capable aujourd'hui de me dire que des boites sont prêt a payer entre 450 et 500 pour aller voir l'aja a 180 km de paris et bien je te dis de contacter d'urgence l'aja pour leur donner les contacts.

sven

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar sven » 08 juil. 2012, 12:15

jiji89 a écrit :
sven a écrit :
jiji89 a écrit : Au cas ou tu ne tand est pas appercu ont a eut quelques difficultés cette saisons , il est peut etres normal qu'ils se réunissent plus souvent pour trouver des solutions , non?
Quand a la dictature : Lorsque tu perd a un vote , avant le départ tu nous tir une balle dans pieds ... et qu'a l'arrivé tu nous montre du doigt parce qu'on est derniers , tous sa pour avoir le pouvoir , oui sa y ressemble !
Ah la réunionnite...
Continue de croire que Dujon est capable de renverser le pvr en place c est bien, ça permet comme ça a d autres de préparer éventuellement le terrain en toute discrétion...
Relis mon couplet sur la dictature, ça prend plutôt la défense de gb qu autre chose..
Tu crois vraiment que si j étais si aussi pro Dujon que ça, je m efforcerai a trouver bcp de circonstances atténuantes a Gerard? Réfléchis un peu avant de dire des bêtises. Laisser 20m€ de treso c est tirer une balle dans le pied??? Intereressant ton raisonnement ::d

Ps: relis le mot de coriace sur des discussions saines sans animosité, sans parasites...

coriace

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar coriace » 08 juil. 2012, 12:28

Laisser 20m€ de treso c est tirer une balle dans le pied??? Intereressant ton raisonnement
Ce n'est pas Dujon qui a laisser 20 millions de tréso, elle y était bien avant sont arrivé.

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar jiji89 » 08 juil. 2012, 12:30

20 me de trésor , la DNCG nous a bridé a 3 me de tranfert pour ne pas avoir rendu les comptes en temps et en heures !

sven

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar sven » 08 juil. 2012, 12:52

coriace a écrit :
donc je te confirme le prix moyen sur la saison est bien de 14 euros et quelques la place par spectateur, je te fais grâce des virgules.
Le panier moyen d'achat du spectateur est de 3,50 euros ce qui laisse 1,4 euros de marge, voila pour les chiffres.

Le buissness seat dont tu parle est le prix d'un buissness seat au stade de france ou je vais de temps en temps puisque je m'occupe moi même de ce problème dans ma boite.

Si tu es capable aujourd'hui de me dire que des boites sont prêt a payer entre 450 et 500 pour aller voir l'aja a 180 km de paris et bien je te dis de contacter d'urgence l'aja pour leur donner les contacts.
Pour les prix de 450€ c est toi qui avance cela, pas moi.
Vu que tu t occupes de ça pour ta boite, tu dois savoir que cette clientèle est exigente et que ton offre doit répondre a des standards de qualité.

Avant de parler des boites parisiennes, parlons de celles qui préfèrent aller a troyes ou Dijon.
Pas pour rien que le président de troyes a toujours dit que les VIP étaient une grosse bouffée d oxygène en l2.
D ailleurs, gb n a t il pas réfléchis a l idée de mettre des loges au dessus de la tribune d honneur?

Pour les ca, tu ne prend pas la même base de calcul.
Compare le ca réalisées par les VIP (300 abonnements + achat de presta au match par match) et la billetterie dite classique (abonnements + spectateurs ponctuels), tu verras l importance des rp. Sur les états financiers annuels publies sur la lfp, on doit bien pouvoir comparer avec d autres clubs (Lorient,Caen,dijon,Nancy...)
Le seul biais est que les VIP sont souvent inclues dans sponsoring dans le bilan, dans le cas des clubs sous contrat avec une régie commme l Aja par exemple.
Il faudrait donc retrancher le sponsoring pur (maillot,panneaux,comm dans supports du club..), afin de connaitre le reste.
Sinon pq le club cherche souvent a installer des tentes ou autres bref a accroitre la capacité d accueil des VIP lors des affiches (om,dijon,ldc...)?

Pour 15€ de billets moyens c est trop. Le club doit faire grand Max 2m€ de recettes billetterie (et encore j suis large je pense), donc 2m€/19 matches/10000 spectateurs, on est loin des 15€.
Pour les buvettes, un ratio de 1€ par spectateur est déjà énorme. Je ne crois pas que le club fasse plus de 190000€ de benef par an.

Reste la boutique, mais le club doit pas faire beaucoup plus que 500k€ annuel de ca (donc la moitié Max de marges), ventes a distance comprises. Quand on sait que plus de la moitié du Ca est réalise comme cela...
Modifié en dernier par sven le 08 juil. 2012, 13:02, modifié 1 fois.

sven

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar sven » 08 juil. 2012, 12:53

jiji89 a écrit :20 me de trésor , la DNCG nous a bridé a 3 me de tranfert pour ne pas avoir rendu les comptes en temps et en heures !
Ça c est la version Henri maupoil mon cher... :hehe:

sven

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar sven » 08 juil. 2012, 12:55

coriace a écrit :
Laisser 20m€ de treso c est tirer une balle dans le pied??? Intereressant ton raisonnement
Ce n'est pas Dujon qui a laisser 20 millions de tréso, elle y était bien avant sont arrivé.
Tu as entièrement raison, mais son "Equipe" les a en partie reconstituer, a cause des dernières années délicates. Je n'invente rien, ça a tjs été son argument le plus utilise et jamais démenti par la direction du club.
Bien sur que lors de l arrivee de dujon, le club avait deja des reserves.
Faisons un récap année par année en commençant par 2006 si tu veux
Modifié en dernier par sven le 08 juil. 2012, 16:31, modifié 1 fois.

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar jiji89 » 08 juil. 2012, 13:06

sven a écrit :
jiji89 a écrit :20 me de trésor , la DNCG nous a bridé a 3 me de tranfert pour ne pas avoir rendu les comptes en temps et en heures !
Ça c est la version Henri maupoil mon cher... :hehe:
Et si avait dit vrai , vue le recutement d'été 8/ ..... et celui d'hiver :awa:

coriace

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar coriace » 08 juil. 2012, 13:43

Pour 15€ de billets moyens c est trop. Le club doit faire grand Max 2m€ de recettes billetterie (et encore j suis large je pense), donc 2m€/19 matches/10000 spectateurs, on est loin des 15€.
la recette billetterie est d'environ de 4 à 4,5 millions d'euros par an....
Tu as entièrement raison, mais son "Equipe" les a en partie reconstituer, a cause des dernières années délicates.
Bien sur que lors de l arrivee de dujon, le club avait deja des reserves (a hauteur de 11m€?).
Faisons un récap années par années en commençant par 2006 si tu veux
loll...

bon on reprend tout
sur les 2 saisons de dujon on a un déficit de 4,8 millions de perte et 3,7 millions de benefice, je te laisse faire le calcul.

De plus les disponibilites ne veulent rien dire, il faut parler d'actif circulant car si tu vend un joueur en 3 fois, tu n'as pas la disponibilité mais la créance client...

pour les chiffres

2005 --) 29,7 Millions
2006 --) 27,2
2007 --) 25,4
2008 --) 23,7
2009 --) 18,9
2010 --) 20,2
2011 --) 22,4

Mais je ne vois pas en quoi l'actif circulant prouve la bonne santé d'une boite...
Tu vois on est trés loin des 11 millions d'euros

Ne crois pas ce que te dit le père noel ,souvent ce sont des conneries ;)

sven

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar sven » 08 juil. 2012, 14:28

coriace a écrit :
Pour 15€ de billets moyens c est trop. Le club doit faire grand Max 2m€ de recettes billetterie (et encore j suis large je pense), donc 2m€/19 matches/10000 spectateurs, on est loin des 15€.
la recette billetterie est d'environ de 4 à 4,5 millions d'euros par an...
Absolument faux Coriace!!! :nonon: Les recetttes de billetterie sèche c est a dire hors VIP ne sont absolument pas de cet ordre, mais alors pas du tout. Stop a la désinformation... ;)


2011: 4,7 m€ dont 2,7m€ de ldc
2010: 1,85m€
2009: 1,8m€
2008: 2,4 m€
2007: 2,0 m€
2006: 2,1 m€

Bien évidemment ces recettes de billetterie sèches englobent la l1, les coupes d Europe, les coupes nationales. Tout ceci est verifiable sur le site de la lfp du moins en grande partie.
Alors tes 4,5m€ va falloir m expliquer ou tu les trouves en dehors de l an dernier, qui n es pas une année de référence, car jusqu a preuve du contraire tu n accueilles pas le zenit,le réal, Milan et l Ajax tous les ans.
Si tu parles de 4,5m€ ça ne peut etre que des ressources globales (donc avec prise en compte des VIP)...CQFD si tu retranches des 4,5m€, les recettes de billetterie sèche, tu ne fais que prouver ce que j avance, a savoir l importance des recettes rp. :hehe:


Pour le reste de tes chiffres, je t ai juste demande de donner les chiffres de vmp et réserves, pour que jiji cesse de dire des bêtises...pas de nous parler des joueurs en plus.
Et puis tes chiffres montrent bien que le declin ne remonte pas a Dujon, mais bien avant... :super:
Au contraire, tu tentes presque qu a prouver que Dujon et son Equipe ont "enrayer" relativement le déclin, c est tout un paradoxe pour un Anti Dujon comme toi... ::d
Quand au père Noël mr corniot, je pense avoir été suffisamment critique sur son intervention..
Modifié en dernier par sven le 08 juil. 2012, 16:32, modifié 1 fois.

coriace

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar coriace » 08 juil. 2012, 14:58

concernant les recettes guichet c bien le chiffre de l'année derniere, excuse moi de ne pas avoir emporter les bilans de l'aja en vacance donc je te donnerais les chiffres exact a mon retour;
et moi je ne te parle pas des chiffres lfp mais bien des bilans de l'aja signé par le président de chaque époque...
Pour le reste de tes chiffres, je t ai juste demande de donner les chiffres de vmp et réserves, pour que jiji cesse de dire des bêtises...pas de nous parler des joueurs en plus.
ou je t'ai parler des joueurs..
je te parle d'actif circulant, toi tu parle de réserve qui n'existe pas en comptabilité....

tu ne peux pas parler des disponibilités sans parler des créances clients.
Si tu compare les disponibilités d'une saison a une autre , ca ne veut rien dire si par exemple tu as vendu un cissé en 3 fois soit 3 fois 7 millions.... qui ne seront encaisser que l'année d'aprés.

Comparer les disponibilités pour savoir si l'aja va bien faut quand meme le faire...


donc juste une chose en 2005, l'aja a 29,7 millions de disponibilité, connais tu l'effectif a la fin de la saison 2005? Peux tu en evaluer son prix?
Fin 2011 la disponibilité est de 22,4 millions. Connais tu l'effectif a la fin de la saison?

Il est juste évident que l'aja c'est affaibli depuis de nombreuse années et cette 3e place plus la LDC aurait du nous permettre de remettre 15 millions d'euros dans la 'boutique', hors le bénéfice comptable hors sportif de cette 3e place plus cette ldc est de - 1 millions d'euros...

De tete, lors de la ldc de cissé and co, ça a laissé au club net en fin de saison un peu plus de 7 millions d'euros...

l'aja est ainsi fait, il faut que les bonnes années couvrent les mauvaises ce qui n'est plus fait depuis des années

sven

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar sven » 08 juil. 2012, 15:10

Sauf que les chiffres lfp sont ceux soumis et certifies par le club a la dncg...
Je te confirme que 4,7m€ c est en incluant les 2,7m€ de la ldc, ce qui n est pas représentatif d une année normale.
Tu pourras chercher longtemps, tu trouveras jamais 4,5m€ de recette billetterie sèche en championnat.
Pendant ce temps la tu as fait la même chose en VIP... D ou ma remarque sur l importance du ça des rp par rapport au tres faible quota des places VIP a l abbé Deschamps...
Admet simplement que tu t es trompe sur ce point. Les erreurs sont humaines et on ne peut pas tout savoir sur tout...

Pour le reste de tes explications je te crois volontier. Que l Aja se soit appauvri depuis 2005, tant financièrement que de la qualité de son effectif (par ricochet la valeur potentielle est impactee) n est nullement contestable. Simplement, je dis simplement que la présidence Dujon n a ni créer, ni amplifier le phénomène. J'ose espérais peut etre naïvement, que les dirigeants de l époque avaient eux aussi constate une détérioration des finances du club. Mais tu as montre que le déclin a débute avant Dujon et que sa période a permis d'attenuer la spirale négative. Ce n est sûrement qu une pure coïncidence, mais tes chiffres le montrent...
Au fait, après cette saison on en est ou? Car la saison 2011/2012 n apparaît pas fans tes données.
Passe de bonnes vacances. :super:
Modifié en dernier par sven le 08 juil. 2012, 16:34, modifié 2 fois.

coriace

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar coriace » 08 juil. 2012, 15:20

Pendant ce temps la tu as fait la même chose en VIP... D ou ma remarque sur l importance du tres faible quota des places VIP...
c la ou je ne suis pas d'accord.

Selon tes dires, on a environ 2 millions de recettes guichets pour une saison lambda sur 19 match a 10000(c la moyenne il me semble) ce qui fait 10 euros par personne(je te demontrerais le contraire par des chiffres signés par dujon quand j'aurais les papiers en face de moi mais bon...)

Donc en gros on est sur 100K euros de recette guichet par match? jusqu'a la je pense que l'on est ok.

Tu me dis qu'il y a 300 vip(ca me parait énorme mais bon) ce qui voudrait dire que l'on aurait des vip qui paierait environ 333 euros par match pour regarder un match avec petit four et champagne???

Soit le tarif du stade de France ou du parc des princes!!!!!

Si en plus comme je le sais, on a que très très rarement 300 vip par match, ça augmente encore le prix de la place...


Donc je te dis que non, les vip ne rapporte pas autant du tout.... et que c'est tout simplement que dalle dans le budget globale de l'aja et que c'est un axe de développement très très limité en terme économique.
Donc j'en reviens a mon post un peu plus haut, c'est un très gros fantasme auxerrois.

Par contre aller chercher un mec ou des mecs qui mettent 5 millions sur la table par saison pour notre savoir faire de formation, la c'est du concret.
Au fait, après cette saison on en est ou? Car la saison 2011/2012 n apparaît pas fans tes données.
Impossible de te répondre, le bilan n'est pas sorti ;)
Modifié en dernier par coriace le 08 juil. 2012, 15:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar Guy Moux » 08 juil. 2012, 15:31

C'est un fantasme car on avait jusqu'à maintenant rien à battre ou quasiment de la relation aux partenaires de par les statuts du club. Maintenant que l'ouverture de capital est sur le point d'être entérinée il va falloir penser à soigner un peu ses partenaires. Tous les clubs le font or nous avec notre stade déjà dépassé on a fait le paris de laisser tout ça de côté. En tous cas c'était pas une priorité du tout à l'époque vu le mode de fonctionnement de l'AJA

Or je comprends pas que tu loues (avec raison selon moi) l'ouverture du club vers de nouveaux horizons et qu'en même temps tu continues à penser qu'un siège en club Europe suffise à satisfaire la demande...

Il y a un truc qui m'échappe là

coriace

Re: [Débat] Les finances de l'AJA (Feu vert de la DNCG)

Messagepar coriace » 08 juil. 2012, 15:39

je ne dis pas le contraire, je dis juste que c un fantasme de l'ancienne direction de dire que c'est un développement économique stratégique et primordiale pour l'aja(c pas moi qui le dit c le rapport de gestion du bilan en perspective d'avenir)

si tu accueille aujourd'hui 100 personnes en plus a 200 euros par matchs(et faudra les trouver les boites sur auxerre ou ailleurs ) c'est 20K par match sur 19 matchs ou même 25 avec les coupes, je te laisse faire le calcul...

A la limite faisons des travaux dans le stade entier et faisons payer la place 2€ de plus et on aura la même chose.