[Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.
Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Genuinely » 18 juil. 2016, 21:31

Je pense qu'avec notre milieu plutôt fourni en nombre (un peu moins avec le départ de Lefebvre), le 442 en losange serait la meilleure solution, on aurait trois gars complémentaires au milieu (Mathis à la récup, Konaté au pressing/projection vers l'avant, Kilic à l'organisation), avec Vincent dans le rôle du "10" (un peu par défaut) derrière Courtet et Touzghar, avec les solutions Ayé, Tamuzo, Montiel, Ba pouvant apporter pas mal de choses différentes devant, dans cette configuration.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Djib » 18 juil. 2016, 22:56

Pour moi ce sera un 3.5.2 (cher à notre ancien coach) pour complèter vos schémas et parce que je pense qu'on va passer pas mal de temps à défendre chez le Red Star donc je voudrais éviter que nos jeunes latéraux et notre défense soit trop exposé d'entrée.
Boucher
Goujon Tacalfred Fournier
Vincent_______Mathis________Boto
Konaté Kilic
Courtet Touzghar
Dans ce schéma je fais monter Fournier sur tous les coups de pieds arrètés et je laisse le jeune et énergique Goujon et l'expérimenté Taca derrière. Le role de Goujon étant de se projeter autant qu'il veut en phase offensive pour apporter le surnombre car je garde le grand Fournier et l'expérimenté Taca derrière.
Plus facile à dire qu'à faire bien sur.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Mikado » 23 juil. 2016, 10:35

A la vue de l'effectif actuel, je vois bien cette option pour espérer faire quelque chose dans cette L2 mais à condition (bien évidemment) de récupérer nos blessés et de recruter au moins 2 joureurs supp... (pourquoi pas des prêts)

4-3-3
.....................................Boucher....................................
Aguilar..........Tacalfred.................Fournier.............Traoré
....................................Mathis........................................
Recrue......................................................................Ba
..................................Recrue........................................
................Touzghar.....................Courtet........................

Banc :
- Lenogue
- Goujon
- Konaté
- Kilic
- Vincent

D'après moi il manque clairement un 10 créateur qui peut faire le lien entre le milieu et l'attaque (un profil à la Gragnic ou un Ziani...) et un "craqueur de reins" bon centreur et qui peut rentrer dans l'axe pour faire mal... Concernant la défense faut voir...

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Flash » 24 juil. 2016, 13:55

Pour le début de championnat, au vu des absences, jouons clairement la prudence :

------------------------------Boucher----------------------------
-----------------Sparagna-----------------Fournier---------------
--Goujon-------------------------------------------------Boto--
-------------------Mathis(C)----------------Konaté-------------
---------Diallo-------------------------------------Vincent-------
---------------------Courtet------------------------------------
------------------------------------Touzghar-------------------
Je remplace Laspalles par Goujon et je place Sparagna en défense centrale avec Fournier. Boto à gauche pas trop le choix. Je garde La paire Mathis Konaté qui doit pouvoir faire l'affaire elle joue à son niveau ! Diallo et Vincent sur les ailes qui auront un rôle primordial en phase défensive (aider Boto et Goujon) et offensive. Enfin je titularise Touzghar avec le soutien de Courtet. Sur le papier ça reste correct mise à part la défense mais pas beaucoup d'alternative ...

R: Lenogue Laspalles Kilic FX Montiel

(ABS: Tacalfred Aguilar Traoré Ba Ayé)

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar VaDe54 » 25 juil. 2016, 09:08

Je ne pense pas qu'on ai une équipe faible, bien au contraire. L'effectif a quand même de la gueule je trouve.
Boucher
Aguilar
Sparagna
Fournier
Traoré
Mathis
Tacalfred ( il peut jouer au milieu)
Konate
Killic
Vincent
Fx ( il peut percer cette saison)
Ba ( ce n'est pas horrible pour la ligue 2)
Courtet
Tourghar.

Dans une moindre mesure :
Goujon qui a montré de bonnes choses pendant la prepa.
Diallo qui d'après les dires a été convainquant.
Il reste aussi les cas Montiel et Aye, qui auront à coup sûr du temps de jeu cette saison.

Peu d'équipe en ligue 2 ont un effectif aussi bon que le notre.
Après pour vraiment prétendre jouer les premiers rôles, il manque un ailier capable d'éliminer et centre ( pourquoi ne pas se pencher sur un u19 international ? Ça ne doit pas coûter si cher en prêt ) et éventuellement un milieu pour épauler Mathis.

Je pense qui si " la mayonnaise prend", la saison peut être sympa.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar SquaLL_ » 25 juil. 2016, 09:46

On est à peu près tous d'accord pour dire qu'il manque un ailier provocateur, capable de faire des différences et c'est vraiment dommage ! J'espère que l'on arrivera à en récupérer un !

Autrement on est pas trop mal sur les autres postes excepté peut être les latéraux mais on ne peut pas doubler correctement tous les postes désormais.

Gardien : Boucher
Arrière droit : Aguilar, Laspalles
Arrière gauche : Traoré, Boto
Défenseurs centraux : Fournier, Sparagna, Tacalfred, Goujon
Milieux défensifs / axial : Mathis, Goujon, Konaté, Kilic
Ailiers : Vincent, Ba, FX, Diallo
9 et 9.5 : Courtet, Touzghar, Montier Ayé

Il faudrait certainement qu'au moins un joueur entre FX et Diallo soit une révélation pour jouer avec 2 ailiers. Autrement, je me tournerai presque vers une composition plus axiale du type 4-3-1-2 avec :

Boucher
Aguilar Sparagna Fournier Traoré
Mathis Goujon Konaté
Kilic ou Vincent
Courtet touzghar

Ou carrément Courtet en 10, et Ayé/ Montiel pour accompagner Touzghar

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Oya-ja » 25 juil. 2016, 10:21

Peu importe les ailiers tant qu'on a une structure et du mouvement...
Je suis persuadé que pour être efficace l'AJA actuelle doit se rapprocher de l'AJA version 2010 que de celle de Guy Roux avec des ailiers flamboyants.

Je me coucherai moins con ce soir et c'était pas évident ce matin
Localisation : Morvan

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Roustiflante » 25 juil. 2016, 10:44

VaDe54 a écrit :Tacalfred ( il peut jouer au milieu)
Tacalfred peut surtout jouer arrière droit si laspalle ne fait pas l'affaire. Il a jouer à ce poste pas mal de fois à Reims en National et en Ligue2.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Auxerrois89580 » 25 juil. 2016, 10:51

Aguilar sera revenu d'ici que Tacalfred sera remis.

Je me coucherai moins con ce soir et c'était pas évident ce matin
Localisation : Morvan

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Roustiflante » 25 juil. 2016, 11:09

Auxerrois89580 a écrit :Aguilar sera revenu d'ici que Tacalfred sera remis.

C'est pas faux.... ;) mais la saison est longue et laspalle va vite disparaitre comme staerk-vaille (ou un truc comme ca) et on aura plus lefevre comme bouche trou.

Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Genuinely » 25 juil. 2016, 14:40

On a un gros déficit d'ailier, et au contraire pas mal de profils différents au milieu, l'équation me parait simple du coup... c'est juste dommage de ne pas avoir travaillé un 442 en losange pendant la prépa

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Maxfly » 25 juil. 2016, 21:07

Roustiflante a écrit :
VaDe54 a écrit :Tacalfred ( il peut jouer au milieu)
Tacalfred peut surtout jouer arrière droit si laspalle ne fait pas l'affaire. Il a jouer à ce poste pas mal de fois à Reims en National et en Ligue2.

c'était son poste quand il avait 10 ans de moins....oui.

"Mais c'est des Italiens, c'est pas des Allemands !" - Guy Roux, 20 Avril 1993
Localisation : Alsace

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar gaet » 25 juil. 2016, 22:12

Avec toutes les force en présence l'équipe type peut avoir de la gueule je trouve, perso je partirai sur un bon vieux 4-4-2 à plat :

_______________________________Boucher_______________________________
__Aguilar__________Sparagna_____________Fournier_____________Traoré_______
___Vincent__________________Mathis______Konaté_____________Ba___________
___________________Courtet____________________Touzghar_________________

Remplacants : Lenogue - Tacalfred - Goujon - Kilic - Ayé

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar lauxerroisdu30 » 27 août 2016, 11:47

Après la trève on ne sera pas loin d'avoir notre effectif au complet. Moldo a testé sans grand succès pour l'instant le 4231 et le 433 (avec certes pas mal d'absents). Etant donné que l'on a un effectif sans ailier correct, et parce que j'en ai marre de voir Vincent, Ba ou Ayé ailier, j'aimerai que Moldo teste le 442 losange :

---------------------Boucher-------------------
Aguilar----Sparagna----Fournier----Traoré
---------------------Sissako--------------------
----------------Kilic---------Mathis-------------
---------------------Vincent---------------------
------------Touzghar----Courtet--------------

Sur le papier ça ressemble à quelque chose, j'aimerai vraiment que VM y pense. Et puis si il n'y pense pas, ben je testerai moi-même sur FM17 :mrgreen:

Re: [Débat] L'AJA sur le point d'être rachetée par un groupe chinois ?

Messagepar papy robert » 09 sept. 2016, 11:00

djej a écrit :
Maxfly a écrit : la gestion fut si bonne, que l'on est a près de moins 2 en alignant une quasi equipe de cfa.
quasi une équipe de CFA : Merci pour Boucher, Courtet, Touzghar, Mathis, Fournier, Aguilar, Vincent ou Ba.
Bcp d'équipes de CFA aimerait les avoir chez eux.
Et le fait de faire un budget à 12ME permet justement d'avoir pu attirer quelques joueurs intéressants comme Mathis ou Touzghar, sans cela, avec un budget à 10, on aurait vraiment une équipe de CFA et surement promis au National, on aurait donc sûrement perdu bcp plus au final.
Mathis n'est à l'AJA que parce que sa belle-famille y habite et qu'il est en toute fin de carrière. Touzghar n'est à l'AJA que parce qu'il n'a aucune autre possibilité après un an blanc. Nous n'avons rien attiré par nous-mêmes, il faut arrêter le délire à un moment. Aguilar, Vincent et Ba sont de petits joueurs corrects ; beaucoup d'équipe de L2 ont aussi bien ou mieux.

Pour Boucher et Courtet, je suis d'accord mais ça fait peu quand même...

Re: [Débat] L'AJA sur le point d'être rachetée par un groupe chinois ?

Messagepar BlackScholes » 09 sept. 2016, 11:57

papy robert a écrit :
djej a écrit :
Maxfly a écrit : la gestion fut si bonne, que l'on est a près de moins 2 en alignant une quasi equipe de cfa.
quasi une équipe de CFA : Merci pour Boucher, Courtet, Touzghar, Mathis, Fournier, Aguilar, Vincent ou Ba.
Bcp d'équipes de CFA aimerait les avoir chez eux.
Et le fait de faire un budget à 12ME permet justement d'avoir pu attirer quelques joueurs intéressants comme Mathis ou Touzghar, sans cela, avec un budget à 10, on aurait vraiment une équipe de CFA et surement promis au National, on aurait donc sûrement perdu bcp plus au final.
Mathis n'est à l'AJA que parce que sa belle-famille y habite et qu'il est en toute fin de carrière. Touzghar n'est à l'AJA que parce qu'il n'a aucune autre possibilité après un an blanc. Nous n'avons rien attiré par nous-mêmes, il faut arrêter le délire à un moment. Aguilar, Vincent et Ba sont de petits joueurs corrects ; beaucoup d'équipe de L2 ont aussi bien ou mieux.

Pour Boucher et Courtet, je suis d'accord mais ça fait peu quand même...
c'est quoi cet argumentaire?!!!
on s'en fout des raisons pour lesquelles les joueurs sont là. Ils sont là point.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] L'AJA sur le point d'être rachetée par un groupe chinois ?

Messagepar Friend Zone » 09 sept. 2016, 13:22

djej a écrit : Je répondais juste à l'argumentaire "équipe de CFA"
parce que tu appelles ça comment quand en défense tu joues avec un mec de CFA n'ayant jamais joué à droite en la personne de Goujon, le mec de la CFA de l'OM avec Sparagna, Boto à gauche qui n'a jamais eu le niveau jusqu'à là et qui jouait avec la CFA, en offensif d'aile 2 mecs sortis de U19 qui ne sont meme pas à leur poste avec Ayé et Diallo, au milieu Kilic et Konaté qui ont le niveau CFA et restent des petits jeunes du club (d'ailleurs il va falloir qu'ils se battent pour retrouver le groupe des 16), au milieu le plus prometteur est un U19 qui ne jouait pas en CFA en la personne de Sissako, devant notre seul alternative est Montiel, derrière on a du jouer avec le 8eme choix avec Digol, sans compter la recrue Laspalles joueur de CFA2, et je ne parle pas de l'état du banc parfois (Kasembé, Ndicka, Lenogue), si ça c'est pas une équipe estampillée CFA je ne vois pas, et c'est pas Boucher ou Courtet qui changent grand chose quand sur 16 tu en as 12 ou 13 qui sont de la CFA, meme le coach l'a dit "je me demande si j'entraine l'équipe pro ou la CFA".

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Débat] L'AJA sur le point d'être rachetée par un groupe chinois ?

Messagepar lion90 » 09 sept. 2016, 13:32

Dès l'instant où l'AJA ne peut pas avoir deux équipes en L2, il est fort probable que l’entraîneur puise dans la réserve pour palier les manques de l'équipe fanion.
Je me demande en fait ce qui dérange le plus :
Que Moldovan face jouer ces jeunes talentueux ?
ou
Que nos jeunes soient capables de se hisser au niveau de la L2, en tous cas pour certains ?

Il n'y a pas L2 ou CFA. Il y a ceux qui ont du talent et répondent présent et les autres.

Quand je vois jouer Digol, Sissako, Goujon, Diallo je n'ai pas l'impression qu'ils font mauvaise figure comparé à d'autre joueur de L2.

Ce qui pause la véritable question de fond : Le niveau CFA est il si éloigné du niveau professionnel ? Lorsque tu es un club formateur, je pense, encore moins que pour un club classique.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'AJA sur le point d'être rachetée par un groupe chinois ?

Messagepar Maxfly » 09 sept. 2016, 13:54

djej a écrit : Les 2 thèses sont audibles, la première, fermer le centre pour tout mettre dans l'équipe 1 quitte à se passer d'une "tradition auxerroise de formation", ou la seconde, continuer à former de jeunes joueurs quitte à plomber le niveau de l'équipe 1.
Cotret et PLP ont choisi comme parti pris la seconde hypothèse, c'est un choix.

la question n'était pas de fermer le centre, mais de le ramener a un budget moyen de centre de formation de l2,

nos difficultés financières viennent quasi exclusivement du cout de notre politique de formation, post formation.

pour ce qui est de la cfa

laspalles, boto, goujon, sissako, digol, aye, ndicka, montiel, diallo, tamuzo

plus des joueurs qui sont encore tres jeunes en nombre de match, konaté, vincent, sparagna

en joueur «d'experience», reste mathis, courtet, fournier, et meme boucher fait figure «d'ancien».

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Débat] L'AJA sur le point d'être rachetée par un groupe chinois ?

Messagepar djej » 09 sept. 2016, 14:05

mais ces jeunes sont là pour compléter l'équipe composée de joueurs de L2 tel que Boucher, Aguilar, Fournier, Mathis, Courtet, Touzghar, Ba et Vincent.

Les vrais titulaires, ce sont ceux là, donc dire que l'on a une équipe de CFA est factuellement faux.
Et c'est au contraire très bien de piocher les remplaçants parmi les jeunes afin de leur permettre de s'aguérir et prendre la place des titulaire le cas échéant.

Pour le centre, je suis d'accord avec toi, mais c'est un choix de l'actionnaire et de la direction actuelle.