[Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar kaiser freud » 21 juil. 2017, 16:44

Moi je pense qui si Ba a vraiment un potentiel, il ne tardera pas à mettre Tacalfred sur le banc.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Friend Zone » 21 juil. 2017, 17:31

ben c'est ce qui devrait arriver mais bon tant que les choses n'arrivent pas tout le monde a sa chance et Tacalfred comme prévu part devant tout le monde pour l'instant meme si il ne tiendra surement pas toute la saison

Localisation : auxerre

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar dudka89 » 21 juil. 2017, 18:21

threeizy a écrit : 21 juil. 2017, 17:31 ben c'est ce qui devrait arriver mais bon tant que les choses n'arrivent pas tout le monde a sa chance et Tacalfred comme prévu part devant tout le monde pour l'instant meme si il ne tiendra surement pas toute la saison
bah il part comme prévu car ndicka est bcp trop tendre et ba c'est pas un joueur pour monter , donc il est titu par défaut

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar gilles » 22 juil. 2017, 22:29

Les postes sont doublés.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar YoyoAJA89 » 22 juil. 2017, 22:57

auxerreflo a écrit : 19 juil. 2017, 16:58 Et vous pensez quoi d'un 3-5-2 ? Comme ça Gillot a ses 2 attaquants et on utilise Obraniak surement là où il sera le plus utile ...

--------------------- Boucher ----------------------
-------Taca-----------Adeoti------------Sané----------
-----------------------Touré---------------------
Phillipoteaux------Sakhi-------Obraniak------Boto----
--------------Yattara-------------Sané--------------------
C'est ce qu'on voyait en partie en phase offensive hier avec des latéraux qui n'hésitaient pas à monter plus haut que les milieux latéraux qui eux se recentraient.

https://www.youtube.com/channel/UCvGqYDtuzUX5b1Gfhp5UbaQ

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Samira89 » 23 juil. 2017, 12:57

Grosse prépa de Diallo , Youssouf va être la doublure de Moussa .

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Friend Zone » 23 juil. 2017, 13:07

le probleme c'est que Moussa a des absences défensives parfois, meme si c'est 1 ou 2 fois dans le match, qui peuvent couter cher, là où Youssouf est peut-etre moins étincelant mais sera assez régulier puisque plus d'experience.
l'action de Nivet en est l'illustration par exemple, en plus l'action est lente et Ndicka le prévient, et malgré ça il ne colle pas Nivet.
Mais c'est sur qu'il est sur le bon chemin, puis il a un corps plus "physique" maintenant.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Flash » 23 juil. 2017, 14:09

Pour ma part, en fonction de notre effectif j'opterai pour un 4-3-3

------------------------------Boucher(Westberg)-----------------------
-------------Tacalfred(Ndicka)-------Y.sané(Ba)-----------------------
--Youssouf(Diallo)------------------------------------Boto(Polomat)--
------------------------------Adéoti(Sissako)-----------------------------
--------------Touré(Konaté)---------Obraniak(Goujon)--------------
--F.Tamuzo(Sakhi)-------------------------Philippoteaux(Vincent)--(+ Barretto-Sangaré)
-----------------------------Yattara(P.Sané)-----------------------------(+ Montiel-Ayé)

Certains joueurs sont polyvalents comme Sakhi Adéoti Goujon Ayé Diallo donc en cas de blessures des 2 potentiels titulaires par postes, on peut s'appuyer sur eux pour dépanner.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar BlackScholes » 23 juil. 2017, 14:30

Du mal à voir si on doit persévérer à deux pointes ou Si il faut mieux renforcer les milieux avec un sakhi par exemple et juste une pointe ..

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar zyperman » 23 juil. 2017, 15:32

Pour ma part je serais plus partant pour un duo d'attaquants. On a vu ce que cela donnait un Courtet tout seul. Certes Yattara est certainement plus vif et plus technique mais il ne pourra pas faire de miracles non plus. Un duo complémentaire cela pourrait être sympa, permettre un peu de contre attaque.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar King Canto » 23 juil. 2017, 17:28

ouais, une pointe il faut avoir LA pointe, déjà,
Yattara est moyennement dans le registre (lui qui se retrouvait offensif gauche sous Daury) peut-être Sané l'est-il plus, mais on peut avoir quelques réserves quand a sa capacité à réellement temporiser et créer l'occasion.

l'autre soucis, c'est le milieu offensif... on a quasiment rien, un hypothétique Vincent qui a parfois dépanner sans grande efficacité, un Obraniak dont on devra s'en remettre à la "justesse de son jeu", ce qui semble compliqué vu les difficultés qu'il a eu pour créer le décallage et/ou marquer. Voir Barretto, joueur assez peu efficace, qui semble plus habile depuis un couloir... et qui est déjà forfait pour plusieurs mois. Reste Sakhi, qui quoi qu'on en dise n'a jamais marqué un but dans sa courte carrière pro... si Gillot laissait entrevoir une sorte de 4-5-1, je crois qu'il aurait opté pour un vrai milieu 10, en l'absence, c'est bien l'animation par deux offensifs (plébiscité aussi par Daury) qui semble la plus adapté à l'effectif et à la politique sportive.

Le dernier problème réside dans l'animation des couloirs, il faudra dès lors des joueurs plus décisifs -et donc libérer des taches défensives qui pourrait incomber au milieu à trois- en plus que Gillot semble apprécier les faux pieds. Alors Phillipoteaux est dans ce registre, Fumu-Tamuzo, à son niveau, également. En revanche, les Barreto, Obraniak... ça reste une sacré interrogation quand a leur capacité à multiplier les efforts et a se montrer décisif dans la remontée du ballon.

reste aussi les ajustements défensifs, notamment l'exposition de la défense, voir peut-être l'absence d'un vrai profil récupérateur au milieu, voir même d'un bon relanceur au jeu long.

J'y crois peu. Avec un milieu renforcée, je crains qu'on perde dans l'animation offensive sans n°10 influent, régulier, voir décisif.
en plus Yattara a un profil plutôt similaire à Courtet dans le sens où il a besoin d'un entourage offensif assez spécifique pour être performant.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Friend Zone » 23 juil. 2017, 17:41

King Canto a écrit : 23 juil. 2017, 17:28 Gillot semble apprécier les faux pieds. Alors Phillipoteaux est dans ce registre, Fumu-Tamuzo, à son niveau, également. En revanche, les Barreto, Obraniak... ça reste une sacré interrogation quand a leur capacité à multiplier les efforts et a se montrer décisif dans la remontée du ballon.
Fumu-Tamuzo jouer faux pied ? Barreto pas capable de multiplier les efforts et etre bon dans la remontée du ballon ?

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar King Canto » 23 juil. 2017, 18:20

faut quoter les bons passages threeizy, la ponctuation y est pourtant: Le dernier problème réside dans l'animation des couloirs, il faudra dès lors des joueurs plus décisifs [...]
le fait que Gillot "semble apprécier les faux pied" est donc une aparté (ce qui pourrait d'ailleurs être nuancer par le fait que le seul Obraniak est gaucher, ce qui relancera forcément... un droitier a droite)

donc non, Fumu n'est pas un faux pied, il sera plus performant sur sa ligne. Par contre, tout comme Poteau, ce sont des joueurs de ruptures.

Barreto multiplier les efforts oui, mais remontée le ballon j'ai un doute.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Friend Zone » 23 juil. 2017, 23:52

King Canto a écrit : 23 juil. 2017, 18:20 faut quoter les bons passages threeizy, la ponctuation y est pourtant: Le dernier problème réside dans l'animation des couloirs, il faudra dès lors des joueurs plus décisifs [...]
le fait que Gillot "semble apprécier les faux pied" est donc une aparté (ce qui pourrait d'ailleurs être nuancer par le fait que le seul Obraniak est gaucher, ce qui relancera forcément... un droitier a droite)

donc non, Fumu n'est pas un faux pied, il sera plus performant sur sa ligne. Par contre, tout comme Poteau, ce sont des joueurs de ruptures.

Barreto multiplier les efforts oui, mais remontée le ballon j'ai un doute.
meme avec la ponctuation on peut facilement comprendre ce que j'ai compris aussi,

puis d'ailleurs "etre décisif dans la remontée du ballon" je ne suis pas sûr qu'on puisse dire ça, décisif c'est les buts les passes dé, pas l'activité, la remontée de balle.

et pour Barretto oui je suis sûr qu'il est très bon en remontée de balle, notamment sur ses premiers appuis où sur le controle ou l'après-controle il perce souvent le premier marquage qu'il y a sur lui, c'est une bonne petite pile toujours en mouvement qui est dur à suivre

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Maxfly » 24 juil. 2017, 00:21

le probleme de barreto, c'est après, faire la bonne passe, ne pas en faire trop.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar King Canto » 24 juil. 2017, 09:33

je te crois threeizy,
après pour le contexte tu vois bien par exemple que si ce n'était pas une aparté, je considérerais fx comme faux pied milieu offensif, mais pas Baretto et Obraniak, l'un est un droitier qui occupait le flanc gauche dans son précédent club, et Obraniak est le seul gaucher pour jouer a droite... mais c'était donc bien une aparté. Le truc plus important c'est qu'on joue dans ce système en 442 pour l'instant,

on se dirige tout droit vers Poteau/Obraniak pour les premiers matchs, alors dans son registre le premier va jouer l'explosivité, le second reviendra vers le centre, Youssouf prenant le couloir.

Barreto l'impression que j'en ai, c'est un joueur qui fait pas mal d'appels déjà, et qui revenait bcp vers le centre, balle au pied j'ai l'impression qu'il a beaucoup de déchet quand il fait plusieurs touches de balles... bref plus habile dans le jeu sans ballon selon moi

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Friend Zone » 24 juil. 2017, 10:35

pour l'instant on joue avec le 3eme et 4eme choix coté droit, Barreto n'est pas là Vincent non plus, Sané n'est pas prêt (il avait des kilos en trop en plus), et on manque de puissance de percussion pour percer les lignes défensives une fois le controle fait, donc ça ne va pas etre facile offensivement, sans compter qu'on manque de courses verticales devant aussi avec les blessures des toujours meme Barreto et Vincent, ça va vraiment nous mettre dedans ces 2 absences en meme temps, 4-4-2, 4-1-4-1 ou autre, et c'est vraiment dommage qu'on ait personne pour ces courses parce qu'avec un mec comme Sakhi c'est pain béni vu qu'on arrive pas à créer de danger balle au pied, lui au moins avec les passes il y arrive, il envoie de ces galettes, Jelen se serait régalé, pour l'instant c'est FX qui s'en régale vu que c'est le seul qui fait des courses verticales qui peuvent faire mal mais bon on connait le niveau du jeune une fois la course faite, c'est frustrant, le feu est fait quand il part devant, puis il l'éteint lui-meme une fois qu'il retouche la balle

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar JP-Mignot » 24 juil. 2017, 11:53

------------------Boucher
---------------Tacal--Sané
Youssouf---Adeotti-Touré---Polomat
---------Sakhi------------Philipo
--------------Yattara-Sané

J'espère cette compo pour commencer la saison. Obraniak est inutile sur une aile, autant laisser le champs libre à Youssouf et rajouter du lien au milieu avec sakhi qui est meilleur qu'Obraniak sur les matchs de prepa. Il doit partir

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Issa_Ba_The_Maestro » 24 juil. 2017, 13:34

threeizy a écrit : 24 juil. 2017, 10:35 pour l'instant on joue avec le 3eme et 4eme choix coté droit, Barreto n'est pas là Vincent non plus, Sané n'est pas prêt (il avait des kilos en trop en plus), et on manque de puissance de percussion pour percer les lignes défensives une fois le controle fait, donc ça ne va pas etre facile offensivement, sans compter qu'on manque de courses verticales devant aussi avec les blessures des toujours meme Barreto et Vincent, ça va vraiment nous mettre dedans ces 2 absences en meme temps, 4-4-2, 4-1-4-1 ou autre, et c'est vraiment dommage qu'on ait personne pour ces courses parce qu'avec un mec comme Sakhi c'est pain béni vu qu'on arrive pas à créer de danger balle au pied, lui au moins avec les passes il y arrive, il envoie de ces galettes, Jelen se serait régalé, pour l'instant c'est FX qui s'en régale vu que c'est le seul qui fait des courses verticales qui peuvent faire mal mais bon on connait le niveau du jeune une fois la course faite, c'est frustrant, le feu est fait quand il part devant, puis il l'éteint lui-meme une fois qu'il retouche la balle
c'est pour ça le délire de jouer avec deux faux pieds sur les côtés et les arrières qui dédoublent ça me semble un peu présomptueux. Pour que ça fonctionne faut partir du principe qu'on va avoir la maîtrise du jeu dans 80 90% de nos matchs, qu'on aura la maîtrise technique et collective pour jouer chez l'adversaire et une fois qu'on sera bien installé dans le camps adverse les latéraux écarteront un maximum en dédoublant.

Enfin c'est comme ça que je vois la tactique se mettre en place. Style les gros gros clubs genre avec le Bayern avec Ribéry le droitier à gauche, Robben à droite qui rentre sur son pied gauche et des latéraux comme Lahm et Alaba qui apportent une solution et du mouvement dans le dos.
Ou alors avoir des monstres en arrières latéraux comme Monaco l'an passé qui avait quand même dépensé environ 30 millions pour prendre Sidibé et Mendy qui ont quand même un gros volume de jeu pour répéter les courses, partir de très loin depuis leur camps pour offrir une solution, qui ont de la puissance..
Après je sais bien que par exemple le Lorient de Gourcuff jouait vraiment comme ça il me semble, avec par exemple Jouffre le gaucher qui jouait sur le côté droit (quand il jouait pas dans l'axe). Mais eux certes ils avaient l'ambition de faire le jeu mais comme c'est pas le Bayern quand il venait à Auxerre ils tombaient sur une équipe très regroupée de Jean Fernandez on les prenait en contre avec Oliech, Jelen et ils prenaient 4 à 1

Avoir Philippoteaux à gauche c'est pas du tout gênant dans la mesure où lui il est tellement agile il peut changer de direction sur un pas en pleine course, il peut faire mine de rentrer intérieur et sur une feinte de corps il déborde et il finit par un centre du gauche. Il peut faire les deux quoi. Mais le plus important c'est comme tu dis quand même avoir de la percussion, des joueurs capables de changer de rythme après le contrôle, sur un crochet pouvoir accélérer...C'est pour ça j'espère qu'on met pas Obraniak juste pour avoir deux faux pieds, je préfère qu'on joue un peu plus bas, aligner une paire Sakhi en 8 et FX à droite pour avoir des appels qui apportent un peu de verticalité, un peu de vitesse au jeu avec un style un peu plus direct et qui offre une solution en première intention à Sakhi

Parce que notre duo Yattara-Pape Sané devant il est pas très très mobile

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Friend Zone » 24 juil. 2017, 16:29

Issa_Ba_The_Maestro a écrit : 24 juil. 2017, 13:34
c'est pour ça le délire de jouer avec deux faux pieds sur les côtés et les arrières qui dédoublent ça me semble un peu présomptueux. Pour que ça fonctionne faut partir du principe qu'on va avoir la maîtrise du jeu dans 80 90% de nos matchs, qu'on aura la maîtrise technique et collective pour jouer chez l'adversaire et une fois qu'on sera bien installé dans le camps adverse les latéraux écarteront un maximum en dédoublant.
ben en tout cas contre Troyes on a peut-etre été nul mais par contre le ballon on l'a confisqué et ce n'était pas une directive du coach de Troyes, la chance qu'ils avaient ou plutot leur talent c'est que eux jouaient très juste, notamment sur les remontées de balle ou les contres, du coup ça leur donne un coté vachement fluide de maitrise du ballon, mais le ballon c'était bien Auxerre qui l'avait tout le temps, mais toujours aussi stérile à vouloir toujours trouver le mec le plus proche de la ligne de touche devant, mais après il ne passe rien une fois qu'on a touché ce mec là, on attend qu'il fasse un exploit qui n'arrive jamais et on regarde, et au pire il centre arrété mais aucun danger sur une défense bien en place

Je pense qu'avec ce coach on est capable d'avoir la maitrise du jeu 80% du temps, là on l'a fait contre une très bonne équipe de Troyes, leur coach était fou sur le banc, il n'arrétait pas de sauter et gueuler contre son équipe, de prendre la balle et de la garder car ils ne la touchaient jamais, et encore on a fait beaucoup beaucoup de pertes de balle à la con, des passes directement sur le joueur adverse (notamment Adéoti), des remises simples loupées ou trop visibles (que Troyes eux ne loupaient pratiquement jamais), car sinon nos amis troyens auraient encore moins touché le ballon.