[Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.
Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Djib » 19 juil. 2017, 13:26

AlexAJA a écrit : 19 juil. 2017, 13:10 Il comble ça avec Sané en Stoppeur un cran plus haut que tacalfred qui sera en couverture et tentera avec son placement de compenser son manque de vitesse. Oui Ndicka a effectivement une place à gagner mais il est encore très jeune pour ce poste d'expérience.
::d Décidément aujourd'hui on est dans l'opposition.
Perso la saison dernière je voyais + souvent Taca un cran au dessus ou il est + efficace quand il s'agit de stopper le jeu qui vient de devant lui , ce qui faisait que souvent quand ça passait il se retrouvait loin des actions , laissant les autres s'occuper de la couverture et des retours en catastrophe.
Par contre peut ètre que Gillot lui a fait modifier son jeu naturel cette saison ça je sais pas car j'ai pas encore vu de match de mes yeux...

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar AlexAJA » 19 juil. 2017, 13:29

Djib a écrit : 19 juil. 2017, 13:18
AlexAJA a écrit : 19 juil. 2017, 13:06 C'est le principe du 4-4-2 en losange... :mrgreen: Tu laisses les cotés à l'équipe adverse.
C'est l'inverse pour moi , dans le 4.4.2 en losange c'est le milieu de terrain que tu laisses aux adversaires et pas les cotés ou il y a le mème nombre de joueurs aux mèmes places que dans le 4.4.2 à plat , l'article que tu cites le décrit bien :
Les inconvénients du losange sont, cela étant, assez nombreux. D'abord,la distance entre le milieu offensif et le milieu défensif peut être trop grande et offrir un boulevard pour l'équipe adverse
Tout au milieu oui, mais pour déjouer ce 4-4-2 en losange, il suffit d'avoir des latéraux qui jouent très haut pour apporter le surnombre. ex: Ton latéral gauche à toi se retrouvera seul, avec le latéral droit & le milieu droit adverse à gérer. Sauf si ton milieu gauche arrive à temps (ce qui n'est pas évident). On a pu voir ce problème notamment lors du match France-Espagne récemment où Deschamps a choisi ce 4-4-2 en losange. En face, l'Espagne a joué dans notre surface avec des latéraux très hauts et n'ont pas eu de problème pour conserver le ballon, les latéraux se retrouvants souvent démarqués. Nos latéraux s'étaient fait mangés tout le match par des simples une-deux latéral-ailier (merci DD :rofl: )

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar AlexAJA » 19 juil. 2017, 13:33

Djib a écrit : 19 juil. 2017, 13:26
AlexAJA a écrit : 19 juil. 2017, 13:10 Il comble ça avec Sané en Stoppeur un cran plus haut que tacalfred qui sera en couverture et tentera avec son placement de compenser son manque de vitesse. Oui Ndicka a effectivement une place à gagner mais il est encore très jeune pour ce poste d'expérience.
::d Décidément aujourd'hui on est dans l'opposition.
Perso la saison dernière je voyais + souvent Taca un cran au dessus ou il est + efficace quand il s'agit de stopper le jeu qui vient de devant lui , ce qui faisait que souvent quand ça passait il se retrouvait loin des actions , laissant les autres s'occuper de la couverture et des retours en catastrophe.
Par contre peut ètre que Gillot lui a fait modifier son jeu naturel cette saison ça je sais pas car j'ai pas encore vu de match de mes yeux...
C'est plus logique dans ton sens en effet :hehe: :merci: Sané est un stoppeur, mais effectivement il vaut peut-être mieux avoir un defenseur qui sait courir pour couvrir. Tu étais au match contre Troyes ? ça me vient de là en fait. J'avais eu l'impression que Sané jouait plus haut que Taca ??? Il remontait beaucoup avec le ballon pour manger l'espace devant lui également

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Djib » 19 juil. 2017, 13:39

AlexAJA a écrit : 19 juil. 2017, 13:33 C'est plus logique dans ton sens en effet :hehe: :merci: Sané est un stoppeur, mais effectivement il vaut peut-être mieux avoir un defenseur qui sait courir pour couvrir. Tu étais au match contre Troyes ? ça me vient de là en fait. J'avais eu l'impression que Sané jouait plus haut que Taca ??? Il remontait beaucoup avec le ballon pour manger l'espace devant lui également
Non et en + je n'ai vraiment pas la mémoire des matchs (à mon + grand regret...) mais c'est bien probable qu'on ait tenté ce genre de chose...
Pour l'EDF je te fais confiance car ça fait bien longtemps que j'ai décroché ;)

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar auxerreflo » 19 juil. 2017, 16:58

Et vous pensez quoi d'un 3-5-2 ? Comme ça Gillot a ses 2 attaquants et on utilise Obraniak surement là où il sera le plus utile ...

--------------------- Boucher ----------------------
-------Taca-----------Adeoti------------Sané----------
-----------------------Touré---------------------
Phillipoteaux------Sakhi-------Obraniak------Boto----
--------------Yattara-------------Sané--------------------

Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Genuinely » 19 juil. 2017, 17:03

auxerreflo a écrit : 19 juil. 2017, 16:58 Et vous pensez quoi d'un 3-5-2 ? Comme ça Gillot a ses 2 attaquants et on utilise Obraniak surement là où il sera le plus utile ...

--------------------- Boucher ----------------------
-------Taca-----------Adeoti------------Sané----------
-----------------------Touré---------------------
Phillipoteaux------Sakhi-------Obraniak------Boto----
--------------Yattara-------------Sané--------------------
Je ne pense pas qu'Obraniak vaille la peine qu'on construise quelque chose uniquement pour lui, et puis on a bien vu l'an dernier que même utilisé très en retrait il n'apportait rien dans le jeu long ou dans la construction. Aussi, dans ce système tu brides complètement Philippoteaux.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar auxerreflo » 19 juil. 2017, 17:12

Genuinely a écrit : 19 juil. 2017, 17:03
auxerreflo a écrit : 19 juil. 2017, 16:58 Et vous pensez quoi d'un 3-5-2 ? Comme ça Gillot a ses 2 attaquants et on utilise Obraniak surement là où il sera le plus utile ...

--------------------- Boucher ----------------------
-------Taca-----------Adeoti------------Sané----------
-----------------------Touré---------------------
Phillipoteaux------Sakhi-------Obraniak------Boto----
--------------Yattara-------------Sané--------------------
Je ne pense pas qu'Obraniak vaille la peine qu'on construise quelque chose uniquement pour lui, et puis on a bien vu l'an dernier que même utilisé très en retrait il n'apportait rien dans le jeu long ou dans la construction. Aussi, dans ce système tu brides complètement Philippoteaux.
Je suis d'accord pour Philippoteaux et c'est la chose qui me dérangeais le plus ... Mais pour Obraniak je pense que Gillot compte dessus et quitte à l'utiliser autant le mettre dans les "meilleurs conditions" et pour ça obliger de faire un milieu à 3 avec 2 attaquants comme voulu par Gillot ça devient compliquer de faire une équipe qui met en bonne condition tous les joueurs ...
Bon après j'avoue que j'ai un problème avec le 4-4-2 surtout si on a pas 2 joueurs vif qui peuvent faire des différences sur les côtés !!

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar AlexAJA » 19 juil. 2017, 17:31

auxerreflo a écrit : 19 juil. 2017, 16:58 Et vous pensez quoi d'un 3-5-2 ? Comme ça Gillot a ses 2 attaquants et on utilise Obraniak surement là où il sera le plus utile ...

--------------------- Boucher ----------------------
-------Taca-----------Adeoti------------Sané----------
-----------------------Touré---------------------
Phillipoteaux------Sakhi-------Obraniak------Boto----
--------------Yattara-------------Sané--------------------
Ou un 3-4-3 à la Conte à chelsea si on imagine que philippoteaux=hazard, yattara=costa, et FX=Willian :rofl: :mrgreen:
--------------------- Boucher ----------------------
-------Taca-----------Adeoti------------Sané------
Youssouf-------Touré---------Sakhi----------Boto
------Fumu Tam----Yattara------ -Philippoteaux

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar YoyoAJA89 » 19 juil. 2017, 21:39

Du coup, avec 7 joueurs sur le banc, ça change tout pour la composition d'un banc. On peut imaginer avoir un gardien, 1 ou 2 défenseurs (Adéoti peut tout à fait assurer la polyvalence défense central et on aurait ainsi qu'un défenseur sur le banc), 1 milieu défensif, 2 milieux offensifs et 1 ou 2 attaquants.

Dans cette optique là, on pourrait imaginer (suivant ce qui paraît probable comme 11) :
Boucher
Youssouf - Tacalfred - Y. Sané - Boto
Adéoti - Touré
Obraniak -------------------- Philippoteaux
P. Sané - Yattara
Banc : Westberg, Diallo, Konaté, Sakhi, Fumu Tamuzo, Gueye, Ba ou Ndicka ou Ayé

Sachant qu'un nouvel arrière gauche pourrait s'insérer et que Vincent pourrait revenir au cours du mois d'août.

Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Genuinely » 19 juil. 2017, 21:42

C'est une super nouvelle cet élargissement du banc, surtout pour nous et notre effectif bien fourni, et ça fera toujours 2 gars en moins qui feront la gueule :gene:

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Nice

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar loulou » 19 juil. 2017, 21:44

YoyoAJA89 a écrit : 19 juil. 2017, 21:39 Du coup, avec 7 joueurs sur le banc, ça change tout pour la composition d'un banc. On peut imaginer avoir un gardien, 1 ou 2 défenseurs (Adéoti peut tout à fait assurer la polyvalence défense central et on aurait ainsi qu'un défenseur sur le banc), 1 milieu défensif, 2 milieux offensifs et 1 ou 2 attaquants.

Dans cette optique là, on pourrait imaginer (suivant ce qui paraît probable comme 11) :
Boucher
Youssouf - Tacalfred - Y. Sané - Boto
Adéoti - Touré
Obraniak -------------------- Philippoteaux
P. Sané - Yattara
Banc : Westberg, Diallo, Konaté, Sakhi, Fumu Tamuzo, Gueye, Ba ou Ndicka ou Ayé

Sachant qu'un nouvel arrière gauche pourrait s'insérer et que Vincent pourrait revenir au cours du mois d'août.
Abdoul Ba n'est sûrement pas venu pour jouer en réserve et disparaître. Une fois sur pieds, il sera de façon certaine sur le banc, limite titulaire si le besoin s'en fait sentir.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar YoyoAJA89 » 19 juil. 2017, 21:55

loulou a écrit : 19 juil. 2017, 21:44
YoyoAJA89 a écrit : 19 juil. 2017, 21:39 Du coup, avec 7 joueurs sur le banc, ça change tout pour la composition d'un banc. On peut imaginer avoir un gardien, 1 ou 2 défenseurs (Adéoti peut tout à fait assurer la polyvalence défense central et on aurait ainsi qu'un défenseur sur le banc), 1 milieu défensif, 2 milieux offensifs et 1 ou 2 attaquants.

Dans cette optique là, on pourrait imaginer (suivant ce qui paraît probable comme 11) :
Boucher
Youssouf - Tacalfred - Y. Sané - Boto
Adéoti - Touré
Obraniak -------------------- Philippoteaux
P. Sané - Yattara
Banc : Westberg, Diallo, Konaté, Sakhi, Fumu Tamuzo, Gueye, Ba ou Ndicka ou Ayé

Sachant qu'un nouvel arrière gauche pourrait s'insérer et que Vincent pourrait revenir au cours du mois d'août.
Abdoul Ba n'est sûrement pas venu pour jouer en réserve et disparaître. Une fois sur pieds, il sera de façon certaine sur le banc, limite titulaire si le besoin s'en fait sentir.
Pour le moment, il était absent contre Metz ainsi qu'au stage de Dinard car blessé donc déjà, c'est pas dit qu'il soit là pour le début de saison.
Ensuite, c'est à Gillot de construire son banc pour savoir s'il veut un vrai défenseur central qui ne rentrera qu'uniquement en cas de blessure ou suspension ou s'il fait confiance à Adéoti pour redescendre en cas de soucis.
L’inconvénient de la seconde solution, c'est que si Adéoti sort en cours de match, on a plus personne pour pallier à un soucis en défense centrale et ça serait bête avec un banc aussi important.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Nice

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar loulou » 19 juil. 2017, 21:59

YoyoAJA89 a écrit : 19 juil. 2017, 21:55
loulou a écrit : 19 juil. 2017, 21:44
YoyoAJA89 a écrit : 19 juil. 2017, 21:39 Du coup, avec 7 joueurs sur le banc, ça change tout pour la composition d'un banc. On peut imaginer avoir un gardien, 1 ou 2 défenseurs (Adéoti peut tout à fait assurer la polyvalence défense central et on aurait ainsi qu'un défenseur sur le banc), 1 milieu défensif, 2 milieux offensifs et 1 ou 2 attaquants.

Dans cette optique là, on pourrait imaginer (suivant ce qui paraît probable comme 11) :
Boucher
Youssouf - Tacalfred - Y. Sané - Boto
Adéoti - Touré
Obraniak -------------------- Philippoteaux
P. Sané - Yattara
Banc : Westberg, Diallo, Konaté, Sakhi, Fumu Tamuzo, Gueye, Ba ou Ndicka ou Ayé

Sachant qu'un nouvel arrière gauche pourrait s'insérer et que Vincent pourrait revenir au cours du mois d'août.
Abdoul Ba n'est sûrement pas venu pour jouer en réserve et disparaître. Une fois sur pieds, il sera de façon certaine sur le banc, limite titulaire si le besoin s'en fait sentir.
Pour le moment, il était absent contre Metz ainsi qu'au stage de Dinard car blessé donc déjà, c'est pas dit qu'il soit là pour le début de saison.
Ensuite, c'est à Gillot de construire son banc pour savoir s'il veut un vrai défenseur central qui ne rentrera qu'uniquement en cas de blessure ou suspension ou s'il fait confiance à Adéoti pour redescendre en cas de soucis.
L’inconvénient de la seconde solution, c'est que si Adéoti sort en cours de match, on a plus personne pour pallier à un soucis en défense centrale et ça serait bête avec un banc aussi important.
Alors où serait l'intérêt d'avoir recruté Ba ?

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Friend Zone » 19 juil. 2017, 23:26

loulou a écrit : 19 juil. 2017, 21:59

Alors où serait l'intérêt d'avoir recruté Ba ?
un potentiel

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Djib » 19 juil. 2017, 23:59

Il y a aussi Goujon qui peut dépanner en défense temporairement en cas de besoin urgent , peut ètre qu'il aura une carte à jouer au niveau de sa polyvalence.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Nice

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar loulou » 20 juil. 2017, 00:07

threeizy a écrit : 19 juil. 2017, 23:26
loulou a écrit : 19 juil. 2017, 21:59

Alors où serait l'intérêt d'avoir recruté Ba ?
un potentiel
Mouais...... Je doute qu'avec les 4 titulaires qui nous restaient à la reprise, l'idée était de prendre juste un potentiel pour Ba... Au moment d'ailleurs où on était en pleine phase de reconstruction avec renforts et prolongation de contrats.
Pour l'instant il est blessé mais je suis persuadé que Ba a été recruté dans une autre optique que celle d'un simple potentiel qui ira en réserve sans même passer par le banc des remplaçants.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Sim-AJA » 20 juil. 2017, 00:48

Vous me chauffez avec vos débats, ça me donne tellement envie que la saison commence :taré1:

Sinon j'espère vraiment que Vincent va revenir tranquillement pour prendre la place à droite, potentiellement attribuée à Obraniak. Il était vraiment bon dans ce secteur.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Sanek » 21 juil. 2017, 12:26

loulou a écrit : 20 juil. 2017, 00:07
threeizy a écrit : 19 juil. 2017, 23:26
loulou a écrit : 19 juil. 2017, 21:59

Alors où serait l'intérêt d'avoir recruté Ba ?
un potentiel
Mouais...... Je doute qu'avec les 4 titulaires qui nous restaient à la reprise, l'idée était de prendre juste un potentiel pour Ba... Au moment d'ailleurs où on était en pleine phase de reconstruction avec renforts et prolongation de contrats.
Pour l'instant il est blessé mais je suis persuadé que Ba a été recruté dans une autre optique que celle d'un simple potentiel qui ira en réserve sans même passer par le banc des remplaçants.
Tacalfred est quand même sur la pente descendante, et n'est pas en forme sur tous les matchs. Je pense que BA aura sa part de matchs histoire de faire souffler notre capitaine de temps en temps, et qui sait préparer la "relève" l'année prochaine.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar YoyoAJA89 » 21 juil. 2017, 12:32

loulou a écrit : 20 juil. 2017, 00:07
threeizy a écrit : 19 juil. 2017, 23:26
loulou a écrit : 19 juil. 2017, 21:59

Alors où serait l'intérêt d'avoir recruté Ba ?
un potentiel
Mouais...... Je doute qu'avec les 4 titulaires qui nous restaient à la reprise, l'idée était de prendre juste un potentiel pour Ba... Au moment d'ailleurs où on était en pleine phase de reconstruction avec renforts et prolongation de contrats.
Pour l'instant il est blessé mais je suis persuadé que Ba a été recruté dans une autre optique que celle d'un simple potentiel qui ira en réserve sans même passer par le banc des remplaçants.
En tout cas, ce qu'on observe, c'est que Ndicka a beaucoup plus joué que Ba pendant la prépa, même avant sa blessure, et qu'on cherche encore à recruter un défenseur qui pourrait jouer dans l'axe.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : Nice

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar loulou » 21 juil. 2017, 15:44

YoyoAJA89 a écrit : 21 juil. 2017, 12:32
loulou a écrit : 20 juil. 2017, 00:07
threeizy a écrit : 19 juil. 2017, 23:26
loulou a écrit : 19 juil. 2017, 21:59

Alors où serait l'intérêt d'avoir recruté Ba ?
un potentiel
Mouais...... Je doute qu'avec les 4 titulaires qui nous restaient à la reprise, l'idée était de prendre juste un potentiel pour Ba... Au moment d'ailleurs où on était en pleine phase de reconstruction avec renforts et prolongation de contrats.
Pour l'instant il est blessé mais je suis persuadé que Ba a été recruté dans une autre optique que celle d'un simple potentiel qui ira en réserve sans même passer par le banc des remplaçants.
En tout cas, ce qu'on observe, c'est que Ndicka a beaucoup plus joué que Ba pendant la prépa, même avant sa blessure, et qu'on cherche encore à recruter un défenseur qui pourrait jouer dans l'axe.
Quoi qu'il en soit Ndicka reste encore bien trop tendre pour la L2. Et cela, tout le monde s'accorde à le dire.