[Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Maxfly » 31 août 2019, 18:17

YoyoAJA89 a écrit : 31 août 2019, 17:40
King Canto a écrit : 31 août 2019, 13:55 on ne sait même pas vraiment si il est vraiment apte
Il est quand même appelé par Corentin Martins en sélection mauritanienne alors qu'il a notamment écarté Adama Ba par manque de rythme.
il n'était pas apte a la can, et pourtant il a joué..... :]

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar YoyoAJA89 » 31 août 2019, 18:21

Maxfly a écrit : 31 août 2019, 18:17
YoyoAJA89 a écrit : 31 août 2019, 17:40
King Canto a écrit : 31 août 2019, 13:55 on ne sait même pas vraiment si il est vraiment apte
Il est quand même appelé par Corentin Martins en sélection mauritanienne alors qu'il a notamment écarté Adama Ba par manque de rythme.
il n'était pas apte a la can, et pourtant il a joué..... :]
Il va falloir le dire à Corentin Martins qui dit publiquement que le critère principal pour être sélectionner est l'état de forme des joueurs...

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar King Canto » 31 août 2019, 18:28

d'un autre coté, Martins ne peut pas trop se passer d'Abdoul Ba, c'est un monstre, un vrai atout pour eux. Le truc aussi c'est qu'il a pas trop de problème de forme Abdoul Ba, même à 100% le joueur a aucune vivacité. Tu peux l'arrêter 6 mois j'ai l'impression qu'il refera toujours un peu la même chose, c'est à dire faire le géant plus ou moins perfectible.

Moi je me demande surtout si le joueur n'est pas au placard. Mais c'est possible aussi qu'il ait joué la CAN en période de "rééducation".

En tout cas, la gestion à Chambly sera intéressante à analyser, il y aura Coeff dans l'axe c'est quasi-sûr, si c'est RY avec lui, ça sera inquiétant pour Abdoul Ba, si c'est ce dernier, ça voudra dire qu'on compte sur lui. Sinon je vois même pas avec qui il va bricoler, Chergui peut-être ou Adeoti/Bellugou c'est improbable.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar YoyoAJA89 » 01 sept. 2019, 00:50

King Canto a écrit : 31 août 2019, 18:28 Moi je me demande surtout si le joueur n'est pas au placard. Mais c'est possible aussi qu'il ait joué la CAN en période de "rééducation".
Il s'est blessé durant la CAN donc il semble qu'il était pas à 100%.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Jays_Bean » 03 sept. 2019, 14:40

Equipe type :

Titulaires Remplaçants :
GG : Michel Boucher
DD : Arcus Chergui
DC : Marcelin - Souprayen Ba - Coeff
DG : Boto Bernard
MDC : Touré - Bellugou Ndom - Camara
MG : Sahki Sylvestre
MD : Ngando Barreto
MO : Le Bihan Dugimont
BT : Sorgic Merdji

Pas trop déconnant non ? Je pense qu'avec les blessures qu'il y aura, les jeunes auront de quoi se faire une place !! Je pense à Begraoui qui peut passer devant Merdji (je ne compte pas Yattara qui fait partit des titulaires de l'infirmerie...), Raux-Yao peut facilement passer devant Ba (tit infirm également...) !

Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Genuinely » 21 déc. 2019, 12:16

Je ne savais pas trop où poster cela, je laisse les modérateurs déplacer le message s'ils le souhaitent...

Image

Depuis le début de saison je tiens un petit tableau histoire d'avoir un aperçu du temps de jeu des joueurs en matches officiels (championnat et coupes), avec quelques stats et surtout voir à quels postes ils sont utilisés tout au long de la saison.

Quelques précisions : la colonne "buts" et "passes" pour les gardiens correspond aux buts encaissés et aux clean sheets,
La colonne "Matches" comprend les titularisations et les entrées en jeu entre parenthèses,
Concernant la colonne "Note", c'est purement subjectif, j'accorde 5-6-7 points à trois joueurs en cas de victoire, 3-4-5 en cas de match nul et 1-2-3 en cas de défaite (d'ailleurs c'est souvent très compliqué d'en ressortir trois quand on perd vu le niveau affiché...),
Et enfin, concernant la comptabilisation des postes, ce n'est pas forcément le poste de départ du joueur au moment du coup d'envoi mais plutôt le poste où il a évolué le plus de temps pendant le match.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar AuxerroisJamaisAutre » 21 déc. 2019, 17:38

Genuinely a écrit : 21 déc. 2019, 12:16 Je ne savais pas trop où poster cela, je laisse les modérateurs déplacer le message s'ils le souhaitent...

Image

Depuis le début de saison je tiens un petit tableau histoire d'avoir un aperçu du temps de jeu des joueurs en matches officiels (championnat et coupes), avec quelques stats et surtout voir à quels postes ils sont utilisés tout au long de la saison.

Quelques précisions : la colonne "buts" et "passes" pour les gardiens correspond aux buts encaissés et aux clean sheets,
La colonne "Matches" comprend les titularisations et les entrées en jeu entre parenthèses,
Concernant la colonne "Note", c'est purement subjectif, j'accorde 5-6-7 points à trois joueurs en cas de victoire, 3-4-5 en cas de match nul et 1-2-3 en cas de défaite (d'ailleurs c'est souvent très compliqué d'en ressortir trois quand on perd vu le niveau affiché...),
Et enfin, concernant la comptabilisation des postes, ce n'est pas forcément le poste de départ du joueur au moment du coup d'envoi mais plutôt le poste où il a évolué le plus de temps pendant le match.
Bravo, beau travail
Je vois 8 joueurs qui sont en fin de contrat en 2020 + 2 ou 3 qui peuvent partir gratis.
Il y a de quoi faire une nouvelle équipe, l'année prochaine, on recrute suivant les voeux de FURLAN et si çà marche pas on vire tout le monde on vend le stade et on part en vacance avec le pognon.

Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Genuinely » 22 déc. 2019, 13:46

AuxerroisJamaisAutre a écrit : 21 déc. 2019, 17:38 Bravo, beau travail
Je vois 8 joueurs qui sont en fin de contrat en 2020 + 2 ou 3 qui peuvent partir gratis.
Petite précision d'ailleurs, le contrat de Ji prend fin en 2021

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Maxfly » 23 déc. 2019, 11:52

le club n'est pas foutu de recruté 1 bon joueur / an, et vous imaginez que machin et truc vont etre capable de recruter 11 tueurs a gages en 1 été...

[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=NzT2y9S60U0[/BBvideo]

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar AuxerroisJamaisAutre » 23 déc. 2019, 12:00

Maxfly a écrit : 23 déc. 2019, 11:52 le club n'est pas foutu de recruté 1 bon joueur / an, et vous imaginez que machin et truc vont etre capable de recruter 11 tueurs a gages en 1 été...

[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=NzT2y9S60U0[/BBvideo]
Ta raison j'ai oublié, dans les 2 ou 3 joueurs qui peuvent partir gratis, j'aurais du dire 4 à 5 en comptant Graille et Daury

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar djej » 29 mai 2020, 19:55

Friend Zone a écrit : 29 mai 2020, 17:57
auxerroisenforce a écrit : 29 mai 2020, 02:03 gakpa c'est difficile de le juger car il semble que metz l'a fait jouer à un autre poste que le sien à Quevilly.

EDIT : Je viens de voir que gakpa dit que c'est un vrai N°10... Qu'est-ce qu'on fout à vouloir un numéro 10 ??? Fortune il va jouer où lol ?
ça serait pas des anciennes pistes ça plutôt, des pistes qu'on a suivi mais qui finalement ont fini par la signature de fortune.

Ou alors fortune va jouer avant centre ? Mais dans ce cas fortune et sorgic avant centre et le bihan et recrue en soutien mais dans ce cas Dugimont il passe ou ? C'est un peu le bordel sérieux lol. Surtout que si on recrute un 10 en plus d'un attaquant c'était pas prévu officiellement. Je sais pas vous mais moi je capte rien
Furlan joue avec 6 mecs fixes qui ne bougent pas derrière, ensuite 8 mecs qui tournent pour tous les autres postes, personne n'a de place attitrée, et devant son attaquant, puis en fin de championnat il finit avec son meilleur onze. Donc il faut du monde.
je me suis permis de poser ça là.

Pour moi, vu le recrutement de Fortuné, je me demande si Furlan ne va pas vouloir jouer en 4-4-2, en associant Le Bihan/Fortuné sachant que Le Bihan décroche pas mal ce qui laisse la surface de réparation vide, ainsi, on aurait toujours quelqu'un en pointe.

On l'a vu cette année où parfois, il manquait du monde à la réception de centre. Et à l'image de sa saison à Troyes associé à Touzghar ou Mbeumo, c'est dans ce rôle que Fortuné a fait sa meilleur saison.

On aurait donc la paire Le Bihan/Fortuné et Sorgic/Dugimont pouvant rentrer en fonction du scénario du match.

Dans cette configuration, Sakhi serait décalé à droite en concurrence pour une place de titulaire avec la recrue (ici, j'ai mis Mancini).
De l'autre côté, Gakpa serait le titulaire (poste occupé à Quevilly, pas nouveau pour lui) et Ngando en remplaçant.

Autre optique, il garde son 4-2-3-1 avec Sakhi ou Ngando en 10, Fortuné étant décalé à droite en concurrence avec la recrue (poste occupé à Lens quand C. Lopez était avant centre) et on reste avec Gakpa à gauche et Dugimont remplaçant à gauche.

On voit que sur les 4 postes devant, tous sont doublés et interchangeables, stratégie que Furlan aime bien, on l'a vu cette saison.

Après en fonction du scénario du match, il peut utiliser l'un ou l'autre, mettre du monde dans la surface si on doit revenir au score ou sortir l'attaquant pour repositionner Sakhi/Ngando en 10 pour maitriser la possession.
Dans tous les cas, ça reste assez homogène à mon sens.

Image

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Maxfly » 29 mai 2020, 20:03

tu te dis que le foot te manque,

tu regardes la compo de djej

tu demandes a ce que la saison 2021 soit egalement annulé


:mrgreen: :frime:

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar gilles » 29 mai 2020, 20:24

C'est vrai que Le Bihan jouerait pivot avec Fortuné qui prendrait l'espace avec sa vitesse.

Avec Mancini ou Sakhy qui pourrait revenir dans l'axe pour laisser le couloir à Arcus, pareil du côté gauche où Bernard prendrait le couloir.

Avec deux vrais attaquants dans l'axe pour recevoir les centres, il y aurait plus de présence.

Allez Auxerre

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar djej » 29 mai 2020, 20:44

Maxfly a écrit : 29 mai 2020, 20:03 tu te dis que le foot te manque,

tu regardes la compo de djej

tu demandes a ce que la saison 2021 soit egalement annulé


:mrgreen: :frime:
Si ça nous évite tes commentaires, ce sera toujours ça de pris :mrgreen: :hello:

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar SCAPHED » 30 mai 2020, 22:22

C'est loin d'etre dégueu comme compo offensive.
Par contre, Sorgic reste pour moi toujours un mystère. J'ai l'impression de l'avoir quasiment jamais vu. Et pourtant, quand il était là, il scorait.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar AlexAJA » 31 mai 2020, 03:57

djej a écrit : 29 mai 2020, 19:55
Pour moi, vu le recrutement de Fortuné, je me demande si Furlan ne va pas vouloir jouer en 4-4-2, en associant Le Bihan/Fortuné sachant que Le Bihan décroche pas mal ce qui laisse la surface de réparation vide, ainsi, on aurait toujours quelqu'un en pointe.
Sur Fortuné:

C'est un joueur qui décroche beaucoup et qui touche environ 40 ballons par match (dans une équipe de contre, donc imaginez chez nous..!).

En bref, il est exactement ce qu'il faut pour remplir la tache demandée par JMF à Le Bihan lors de la saison écoulée.
Et il le fait surtout bien mieux que Le Bihan qui joue contre nature.
A titre de comparaison, dans ce rôle de remiseur/participateur au jeu, Le Bihan touchait en moyenne 33 ballons par match cette saison (dans notre équipe de possession).

Fortuné peut aussi jouer en profondeur, même si ce n'est pas sa qualité première.
Dans le 4-4-2 Troyen, il adorait aussi dézonner et partir sur les côtés.

Fortuné sera probablement une base dans le jeu JMF de par son apport/volume, et titulaire indiscutable. Le réduire à sa vitesse à 31 ans.. :mrgreen:

Toutes sortes d'associations possibles comme vous l'avez évoqué.
Instinctivement, je comprends que vous pensiez à Fortuné pour prendre la profondeur lorsque Le Bihan décroche (ce qui est juste, notamment au vu de la vitesse de Le Bihan), mais je pense que Fortuné reste le meilleur élément dans ce rôle dos au but/sur les côtés à participer au jeu.

Donc soit les 2 sont ensemble et peuvent alterner participation au jeu / profondeur ou joueur de surface, soit Fortuné peut-être en association avec Sorgic (joueur de surface), soit Fortuné seul dans l'axe avec un MOC.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar gilles » 31 mai 2020, 10:00

AlexAJA a écrit : 31 mai 2020, 03:57
djej a écrit : 29 mai 2020, 19:55
Pour moi, vu le recrutement de Fortuné, je me demande si Furlan ne va pas vouloir jouer en 4-4-2, en associant Le Bihan/Fortuné sachant que Le Bihan décroche pas mal ce qui laisse la surface de réparation vide, ainsi, on aurait toujours quelqu'un en pointe.
Sur Fortuné:

C'est un joueur qui décroche beaucoup et qui touche environ 40 ballons par match (dans une équipe de contre, donc imaginez chez nous..!).

En bref, il est exactement ce qu'il faut pour remplir la tache demandée par JMF à Le Bihan lors de la saison écoulée.
Et il le fait surtout bien mieux que Le Bihan qui joue contre nature.
A titre de comparaison, dans ce rôle de remiseur/participateur au jeu, Le Bihan touchait en moyenne 33 ballons par match cette saison (dans notre équipe de possession).

Fortuné peut aussi jouer en profondeur, même si ce n'est pas sa qualité première.
Dans le 4-4-2 Troyen, il adorait aussi dézonner et partir sur les côtés.

Fortuné sera probablement une base dans le jeu JMF de par son apport/volume, et titulaire indiscutable. Le réduire à sa vitesse à 31 ans.. :mrgreen:

Toutes sortes d'associations possibles comme vous l'avez évoqué.
Instinctivement, je comprends que vous pensiez à Fortuné pour prendre la profondeur lorsque Le Bihan décroche (ce qui est juste, notamment au vu de la vitesse de Le Bihan), mais je pense que Fortuné reste le meilleur élément dans ce rôle dos au but/sur les côtés à participer au jeu.

Donc soit les 2 sont ensemble et peuvent alterner participation au jeu / profondeur ou joueur de surface, soit Fortuné peut-être en association avec Sorgic (joueur de surface), soit Fortuné seul dans l'axe avec un MOC.
Merci pour ces informations précises sur Fortuné.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Friend Zone » 31 mai 2020, 11:26

Ou il peut aussi être mis sur un côté pour se battre comme un lion et livrer un duel de coq avec le latéral adverse.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar papy robert » 31 mai 2020, 11:58

Oui, Fortuné, c'est plutôt excentré qu'il joue en général.
Ce qui ne l'empêche pas de tourner autour de l'attaquant (des attaquants). C'est aussi pur ça qu'il a autant de passes déc.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Maxfly » 31 mai 2020, 12:26

AlexAJA a écrit : 31 mai 2020, 03:57
Fortuné sera probablement une base dans le jeu JMF de par son apport/volume, et titulaire indiscutable. Le réduire à sa vitesse à 31 ans.. :mrgreen:

ce n'est pas qu'une question de vitesse ,mais de vivacité «d'energie», ce que teemutems repete souvent, le manque de joueurs qui vont remuer tout ça, meme si brouillon techniquement

en ce sens, fortuné aurait été très bien dans ce role...il y a 4 ans.
a t'il encore le physique pour le faire ?