[Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.
Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] La direction du club

Messagepar Le Milan » 03 sept. 2014, 14:23

coriace a écrit :
Cela permettra seulement à Vannuchi d'avoir une palette de choix plus large (encore que : vu les profils parfois similaire c'est pas évident), mais en L2 ce n'est pas forcément un avantage
quelle plus value apporte un attaquant avec 11 matchs de jupiter league par rapport a un vialle, diarra ou haller?
quelle plus value apporte un fontaine par rapport a un ndong ou un selif?

Comment tu peux avoir en L2 4 attaquants pour 1 poste?
comment tu peux avoir en L2 5 def central pour 2 postes?
comment tu peux en L2, quand on reconnait que cela se joue bcp sur le physique et non la technique, ne pas avoir penser a prendre un 6 de métier?
Comment tu peux etre crédible de recruter 4 mecs le dernier jour du mercato?


ce recrutement ressemble a un recrutement de banquier, on prend bcp bcp bcp mais on ne travaille pas sur la qualité du service.

Mon club va dans le mur aussi bien financièrement que sportivement voir même humainement avec les récents licenciements.

Je rappelle a tous qu’après le 30 juin 2015, point de salut.
On aura bouffer les soit disant 4 millions de tréso, on aura viré tous les gros salaires donc aucune économie possible sur la saison 2015-2016 et il faudra trouver 4 millions pour faire la saison.
Et ? Je suis pas en déssacord avec toi, d'ailleurs je précise qu'on a trop de profils similaire et qu'en L2, il n'est pas viable d'avoir trop de joueurs... Je défends pas spécialement la direction. :]

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] La direction du club

Messagepar Le Milan » 03 sept. 2014, 15:01

djej a écrit :enfin des débats intéressants construits, argumentés et sans arrogance :super:
pour ce qui est de la comparaison Créteil/Metz, je trouve la comparaison audacieuse, d'un côté, on a Metz qui se reposait sur un bloc compacte, une bonne défense et une efficacité redoutable et de l'autre, une équipe de Créteil, trop joueuse qui tend justement à se désorganiser avec des lignes souvent distantes l'une de l'autre.
J'aurais plutôt fait la comparaison Troyes/Créteil et Metz/Angers

Pour en revenir à l'AJA, je pense au contraire que JLV sait ce qu'il veut, il l'a d'ailleurs répété sur Bein, dans sa tête, son équipe type est (à partir du milieu ) :
Bouby-Lefebvre à la récupération (Mulumba en concurrence maintenant)
Baby-Gragnic-Nabab à l'animation offensive (les jeunes se tirent la bourre pour une place sur le banc)
Diarra en pointe (Haller et Mbombo en remplaçant en fonction des matches et de l'équipe en face).

On partira sur cela et si par malheur cela ne fonctionne pas comme il le souhaite (Bouby-Lefevre poreux ou Diarra inefficace), il ajustera, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'interrogation dans sa tête...).
Disons que la comparaison Metz / Créteil est intéressante dans le sens ou c'était deux clubs promus et qui sur leur lancée ont plutôt bien fonctionné (surtout pour Metz !)

Et effectivement, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que Vannuchi a son équipe en tête depuis longtemps.

L'arrivée de Baby permettra peut-être réquilibrer un peu le milieu et le densifier, puisque Baby n'est pas un pur ailier gauche. Il a plus le profil d'un joueur de couloir en piston, rôle qu'il a également rempli dans l'axe à Laval. Il devrait apporter une dimenssion physique supplémentaire. Je suis en revanche un peu plus septique sur Nabab de l'autre coté, à savoir sur sa capacité à faire les efforts défensifs et éventuellement à couvrir un peu l'axe pour protéger la doublette du milieu. On peut toutefois se dire qu'il a évolué sur l'aile droite dans un véritable 4-4-2 à Arles-Avignon, donc... Même si à son arrivée, il avait quand même déclaré que Vannuchi lui avait surtout parlé de jouer dans l'axe.

Reste le problème de l'avant-centre.
Je suis de plus en plus enclin à repositionner Gragnic à ce poste (même si c'est par défaut et que le recrutement ne semble pas avoir répondu aux attentes). Par sa technique, sa capacité à jouer en une touche et à mettre le pied sur le ballon quand il faut, il pourrait-être utile pour faire remonter le bloc et orienter le jeu, notamment vers les ailes. Cela impliquerait aussi un milieu supplémentaire qui pourrait-être Kilic. Celui-ci apporterait le liant entre le milieu et l'attaque et effectuerait un travail d'harcélement en phase défensive (ce qu'il a beaucoup fait face à Nancy). Ainsi, le schéma pourrait mieux correspondre à nos joueurs de côtés qui seraient un peu soulagé défensivement et auraient un vrai point de repère dans la surface.

C'est à mon sens, le schéma qui serait le plus cohérent en associant les profils de nos joueurs avec leurs forces et leurs faiblesses.

Re: [Débat] La direction du club

Messagepar Jackal » 03 sept. 2014, 15:14

Le Milan a écrit : Je suis de plus en plus enclin à repositionner Gragnic à ce poste (même si c'est par défaut et que le recrutement ne semble pas avoir répondu aux attentes). Par sa technique, sa capacité à jouer en une touche et à mettre le pied sur le ballon quand il faut, il pourrait-être utile pour faire remonter le bloc et orienter le jeu, notamment vers les ailes.
:super:
Je suis pas loin aussi de penser que Gragnic est le joueur dans l'effectif qui le plus de qualités et d'aptitudes pour occuper la pointe de l'attaque. En plus des qualités que tu as cités, tu peux aussi ajouter sa finition devant le but et sa faculté à sortir le geste juste devant et dans la surface.

C'est une solution par défaut comme tu dis, mais qui peut s'avérer meilleureque les solutions initiales prévues par le club.

Bon on va attendre de voir ce que donne Mbombo, on sait jamais !

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] La direction du club

Messagepar Guy Moux » 03 sept. 2014, 15:22

Jackal a écrit :
Le Milan a écrit : Je suis de plus en plus enclin à repositionner Gragnic à ce poste (même si c'est par défaut et que le recrutement ne semble pas avoir répondu aux attentes). Par sa technique, sa capacité à jouer en une touche et à mettre le pied sur le ballon quand il faut, il pourrait-être utile pour faire remonter le bloc et orienter le jeu, notamment vers les ailes.
:super:
Je suis pas loin aussi de penser que Gragnic est le joueur dans l'effectif qui le plus de qualités et d'aptitudes pour occuper la pointe de l'attaque. En plus des qualités que tu as cités, tu peux aussi ajouter sa finition devant le but et sa faculté à sortir le geste juste devant et dans la surface.

C'est une solution par défaut comme tu dis, mais qui peut s'avérer meilleureque les solutions initiales prévues par le club.

Bon on va attendre de voir ce que donne Mbombo, on sait jamais !
News:
Faux numéro 9

Attaquant axial seul en pointe sur le papier, mais qui se comporte comme un milieu supplémentaire en décrochant. De plus en plus employé pour désigner des numéros 9 dont le rôle n’est pas de marquer mais de mener le jeu offensif. Exemples: Ibrahimovic, Benzema, Messi, Fabregas au Barça.

Variante : "J'ai encore fait mon numéro de faux 9" (Fred).

http://www.cahiersdufootball.net/articl ... roles-5445

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Débat] La direction du club

Messagepar djej » 03 sept. 2014, 15:24

Jackal a écrit :
Le Milan a écrit : Je suis de plus en plus enclin à repositionner Gragnic à ce poste (même si c'est par défaut et que le recrutement ne semble pas avoir répondu aux attentes). Par sa technique, sa capacité à jouer en une touche et à mettre le pied sur le ballon quand il faut, il pourrait-être utile pour faire remonter le bloc et orienter le jeu, notamment vers les ailes.
:super:
Je suis pas loin aussi de penser que Gragnic est le joueur dans l'effectif qui le plus de qualités et d'aptitudes pour occuper la pointe de l'attaque. En plus des qualités que tu as cités, tu peux aussi ajouter sa finition devant le but et sa faculté à sortir le geste juste devant et dans la surface.

C'est une solution par défaut comme tu dis, mais qui peut s'avérer meilleureque les solutions initiales prévues par le club.

Bon on va attendre de voir ce que donne Mbombo, on sait jamais !
Gragnic me semble un peu trop lent pour ce poste et pas assez vif, et puis les appels de balles d'un avant centre sont différent d'un milieu, pas sûr qu'il soit à l'aise, en revanche, ce qui est sûr, c'est que niveau efficacité, c'est le meilleur par rapport à nos attaquants.
En 9.5, il est bien, cela permet aussi d'avoir 2 voire 3 joueurs dans la surface lors de nos attaques

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] La direction du club

Messagepar Guy Moux » 03 sept. 2014, 15:26

Bouby-Lefebvre
Nabab-Kilic-Baby
Gragnic

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] La direction du club

Messagepar Le Milan » 03 sept. 2014, 15:39

djej a écrit :
Jackal a écrit :
Le Milan a écrit : Je suis de plus en plus enclin à repositionner Gragnic à ce poste (même si c'est par défaut et que le recrutement ne semble pas avoir répondu aux attentes). Par sa technique, sa capacité à jouer en une touche et à mettre le pied sur le ballon quand il faut, il pourrait-être utile pour faire remonter le bloc et orienter le jeu, notamment vers les ailes.
:super:
Je suis pas loin aussi de penser que Gragnic est le joueur dans l'effectif qui le plus de qualités et d'aptitudes pour occuper la pointe de l'attaque. En plus des qualités que tu as cités, tu peux aussi ajouter sa finition devant le but et sa faculté à sortir le geste juste devant et dans la surface.

C'est une solution par défaut comme tu dis, mais qui peut s'avérer meilleureque les solutions initiales prévues par le club.

Bon on va attendre de voir ce que donne Mbombo, on sait jamais !
Gragnic me semble un peu trop lent pour ce poste et pas assez vif, et puis les appels de balles d'un avant centre sont différent d'un milieu, pas sûr qu'il soit à l'aise, en revanche, ce qui est sûr, c'est que niveau efficacité, c'est le meilleur par rapport à nos attaquants.
En 9.5, il est bien, cela permet aussi d'avoir 2 voire 3 joueurs dans la surface lors de nos attaques
Si tu amènes de la vivacité sur les côtés, voir un milieu ou deux capable de se projetter vers l'avant (exemple : Baby replacé dans l'axe, c'est ce qu'il faisait à Laval), c'est pas forcément un problème. Cela apporterait du poids à la volonté de Vannuchi d'avoir plus de maitrise du jeu. A ce moment là, on devrait jouer plutôt haut, donc il nous faut un joueur sur lequel il est possible de s'appuyer, sinon on perd trop rapidement la balle, l'équipe défend à reculon et le milieu est transpercé.

Après, c'est un peu une réflexion sans lendemain, vu que Vannuchi ne devrait pas trop bouger là dessus. Dans ce cas là, il est impératif qu'il positionne différamment ses joueurs de côté avec un rôle différent (dans une sorte de 4-4-2 à plat avec le 4 milieu dans une ligne "à plat").

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar franck69 » 03 sept. 2014, 17:03

lefebvre boe-kane berthier

killic gragnic


viale

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar potatotohs » 03 sept. 2014, 17:17

Vannuchi a clairement dit qu'il était un adepte du 4-2-3-1

Je trouve ça idiot d'annoncer ça comme ça. Pour moi, c'est l'entraîneur qui doit s'adapter à sa trentaine de joueurs, pas l'inverse. Ca me parait logique...

Arbitre fédéral 1
Dura lex, sed lex

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Laurent Duhamel » 03 sept. 2014, 20:46

Mais euh... On parlait tactique dans le topic direction et vla que vous parlez direction dans ce topic... Je comprends plus rien moi !

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Emry » 03 sept. 2014, 21:37

J'avou ::d

Bon, pour recentrer le débat : Vannuchi ne dérogera pas sur son 4-2-3-1, avec Gragnic juste derrière la pointe.

Pour que son équipe soit équilibrée, il lui faudra des milieux latéraux, et non des ailiers. Car les FX et Chérif ont logiquement mis les latéraux et la récup en difficulté, par leur faible apport défensif (pour les MO, c'est le 4-3-3 qui prime). Même si on ne regorge pas de ses profifs : Nabab, Baby ou Berthier, en fonction de la forme de chacun.

Il faudra également régler le cas Bouby/Lefebvre, qui n'est qu'autre que le clone de ABI/Segbefia (ou Monconduit). Il faut ratisser à deux pour une récupération et une relance efficace. A défaut du box-to-box, qu'on est au moins deux mecs avec la même rigueur défensive.

Il faudra observer le cas Mbombo (ou Diarra) en pointe, avec le retour de Gragnic.

----------------------Léon----------------------
-N'Dong-----Castel--------Puyg------Aguilar-
----------------BK-------Mulumba--------------
---Nabab----------Gragnic-----------Berthier-
--------------------Mbombo---------------------

Killic pour Gragnic, Lefebvre pour un des deux en récup, Baby pour Berthier (ou inversement, mais notre petit jeune a fait bonne impression contre Nancy).

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar djej » 03 sept. 2014, 21:53

Aguilar sera à droite et Djelabi à gauche.
Quand à Berthier, je ne pense pas qu'il soit dans les priorités du coach.

-----------------------------------------Léon(Lembet)---------------------------------------
Ndong (Aguilar)-----Castelleto (Fontaine)-----Puygrenier (Sefil)-------Djellabi (Baby)
-------------------------Bouby (Ait ben idir) / Mulumba (Lefebvre)-----------------------------
Nabab (FX)---------------------------Gragnic (Kilic)---------------------Baby(Berthier/Cherif)
---------------------------------------Diarra (Haller/Mbombo)-------------------------------

pour moi, la seule incertitude de JLV, c'est quelle sera sa paire de récupérateur-relayeur et qui sera sa pointe.
Pour le reste, peu de surprise à mon sens.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Emry » 03 sept. 2014, 21:56

Après, c'est plus une compo perso.

Vanucchi ne doit pas de nouveau aller dans le mur avec la titularisation de Bouby et de Djellabi. Et de faire jouer de nouveau Berthier, qui a des choses à montrer.
Modifié en dernier par Emry le 03 sept. 2014, 23:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Genuinely » 03 sept. 2014, 22:03

Diarra à droite pourrait correspondre au profil recherché, techniquement tout d'abord c'est le plus doué de nos ailiers droits, il évoluerait alors à un poste correspondant plus à ses qualités. Il sait combiner, provoquer, percuter dans l'axe ou dans son couloir et je pense qu'il aura moins de pression si on le décale de ce poste axial. Reste la question du replacement défensif, je demande à voir dans le système de Vannuchi. Surtout que FX et Nabab n'offrent pas plus de garanties sur ce point là.

Animateur
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar 4drien » 04 sept. 2014, 22:34

News:
Nos débatteurs passent au crible le mois d’août douloureux de l’AJA

Image
Nos débatteurs du mois, de gauche à droite : Lucien Denis, ancien joueur historique de l’AJA et consultant pour RMC, Julien Ben Bouali, du service des sports de L’Yonne Républicaine, et Brunot Blanzat, de France Bleu Auxerre.? - Fabien Friconnet


Trois défaites de rang en championnat, 4 points pris en 5 matches, et la 15e place de Ligue 2. Malgré deux qualifications en Coupe de la Ligue, le mois d’août de l’AJA a été difficile. Analyse.

Faut-il déjà s’inquiéter pour l’AJA ?

Lucien Denis : Ça serait un peu étonnant qu’ils ne s’inquiètent pas, quand même. Après, ils n’ont vraiment pas de pot. Les blessures, ça fait partie d’une saison, mais là ça fait beaucoup. Tu perds un joueur, encore, tu t’en relèves, mais là tu en perds trois ! Sammaritano, Gragnic et Nabab. Aucune équipe ne s’en remettrait.

Julien Ben Bouali : Tous sur le même secteur de jeu, en plus. La ligne sous l’attaquant.

L.D. : Si deux de ces joueurs sont encore là, je pense que l’AJA n’a pas de souci en début de saison.

Bruno Blanzat : C’est pour ça que ça ne m’inquiète pas tellement. Perdre ainsi avec l’équipe type, oui, il faudrait tirer la sonnette d’alarme ; mais là, il manque des joueurs de qualité et d’expérience. Ceci dit, on note que l’AJA a des soucis dès qu’il y a un ou deux absents. Gragnic va revenir et on sait qu’il est bon. Nabab, on attend de voir. Mais Sammarinato absent six mois, alors là attention !

L.D. : Sans être inquiet, il faut quand même être un peu préoccupé. Tu vas quand même à Troyes au prochain coup (ndlr : le 15 septembre).

L'article complet : http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/20 ... 29073.html

C'est dur la L1... Mais on va s'adapter ! Ou pas.
Localisation : Dans la forêt

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Marmotoon » 04 sept. 2014, 23:35

Abusé cet article! On a 3 gars qui connaissent très bien l'AJA, ils n'échanges que 10 phrases du style: "oui il faut s'inquiéter, on n'a pas eu de chance mais il n'y a pas le feu". C'est déprimant.

Avatar de l’utilisateur
Vide Napole, e po’ muore.
Localisation : Avignon (84)

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Napoletano84 » 04 sept. 2014, 23:51

D'habitude c'est une video de l'iw il y a un contenu plus important dommage...

Avatar de l’utilisateur
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.
Localisation : Lyon

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Alex69 » 05 sept. 2014, 00:07

Blanzat est de plus en plus déconnecté je trouve.

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar just4fun » 05 sept. 2014, 07:15

Alex69 a écrit :Blanzat est de plus en plus déconnecté je trouve.
A force de voir cette équipe jouer, il doit être sous antidépresseurs, c'est pour ça !

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar King Canto » 05 sept. 2014, 08:46

Ba ils nous apprennent rien... pas un scoop que l'aja a souffert des blessures de ces cadres offensifs.... ca fait 1 mois s'en est passé des choses depuis...