[Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Vover » 18 sept. 2018, 12:06

ah ah ! faut que je revois les maths !

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Maxfly » 18 sept. 2018, 12:10

le forum qui ne comprend pas l'ironie...

avec djibrill «merdji» cisse, et killian « dugimont» mbappé, l'aja est blindé pour jouer le contre....ou pas...

tout comme avec nos milieux defensif en defense central, et notre gardien de national en n1.....

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar fandeRUUD » 18 sept. 2018, 13:41

tequila a écrit : 18 sept. 2018, 11:42 Votre composition me paraît intéressante. Juste un petit doute concernant Youssouf en lieu et place d'Arcus. Ne risquons nous pas un côté droit trop offensif ? En demandant à Arcus de faire ce qu'il sait (à peu près) faire, c'est à dire défendre, l'équipe me paraitrait plus ... équilibrée.
Youssouf si on lui demande avant tout de défendre (et de monter un peu) parce que devant lui Ketkeo est capable d'animer le côté droit, il est bien meilleur qu'Arcus.
Jean-Kevin a écrit : 18 sept. 2018, 11:42 Ca me parait ultra offensif !
Je ne trouve pas.
Touré est le meilleur milieu défensif du club (j'adore ce joueur je l'avoue ! )
Ketkeo est le seul milieu droit du club, Poto est indéboulonnable (à tort ou à raison) malgré son niveau actuel.
Mancini doit jouer dans l'axe. Il est pour moi n°1 dans la hiérarchie des 8 (Barreto, Sakhi voire Féret)

Que ce soit Yattara ou Merdji ils ne peuvent ni l'un ni l'autre être laissé seul devant. On a bien vu contre Clermont que Merdji était bien trop esseulé !
Dugimont en soutien est pour moi la solution idoine !!

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar tequila » 18 sept. 2018, 13:47

Lorsque j'écrivais "ultra offensif" je citais uniquement le côté droit. Youssouf, que vous le vouliez ou non, est porté vers l'avant. Ce qui le conduit naturellement à ne pas être un défenseur fiable (d'ailleurs il fût souvent utilisé la saison passée par la réserve comme attaquant droit)
Sur le reste de l'équipe je n'ai rien à ajouter à votre composition que je considère équilibrée. Le recentrage de Mancini doit être une évidence, de même que Dugimont en 9,5 pourrait constituer un excellent compromis.

Jean-Kevin

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Jean-Kevin » 18 sept. 2018, 14:01

Maxfly a écrit : 18 sept. 2018, 12:10 le forum qui ne comprend pas l'ironie...

avec djibrill «merdji» cisse, et killian « dugimont» mbappé, l'aja est blindé pour jouer le contre....ou pas...

tout comme avec nos milieux defensif en defense central, et notre gardien de national en n1.....
:diable:

Avatar de l’utilisateur
Presque 30 ans...

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Donovan » 19 sept. 2018, 12:06

Ils ont passé une stat sur Bein en parlant du bon début de saison de Metz, et c'était que Metz était la 2éme équipe de ligue 2 qui récupérait le plus de ballons, derrière Auxerre...
Je me dis que c'est quand-même dommage de faire ce qu'on fait avec tous ces ballons récupérés...

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar tequila » 19 sept. 2018, 14:47

Comme quoi la récupération ne fait pas tout. Encore faut-il que les cartouches soient bien utilisées. Or, aussi bien au niveau de la dernière passe que de la finition l' A.J.A. n'y est pas. Mais cela doit être de la faute à ... P. Corréa !

Avatar de l’utilisateur
Presque 30 ans...

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Donovan » 20 sept. 2018, 11:03

Il a forcement sa part de responsabilité, si tu donnes que des bons produits à un cuistot et qu'il te sort un plat dégueulasse parce qu'il n'a pas fait les bons mélanges ou pas mis les bonnes épices, c'est un peu sa faute, ensuite si certains produits n'étaient pas frais, il n'est plus le seul responsable...

ça me donne faim tout ça :mrgreen:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Vide Napole, e po’ muore.
Localisation : Avignon (84)

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Napoletano84 » 20 sept. 2018, 11:18

Dans 100 % Aja de lundi dernier j’ai essayé de savoir si les tactiques de Pablo n’était pas trop compliqué pour les joueurs. Ce qui a bien fait réagir Jordan, il m’a assuré que les consignes n’était pas si compliqué que ça. Pourtant les joueurs ont l’air quand même perdu sur le terrain sans savoir quoi faire.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Maxfly » 20 sept. 2018, 12:03

compliqué, non, adapté, ça par contre.....

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar just4fun » 20 sept. 2018, 15:55

tequila a écrit : 19 sept. 2018, 14:47 Comme quoi la récupération ne fait pas tout. Encore faut-il que les cartouches soient bien utilisées. Or, aussi bien au niveau de la dernière passe que de la finition l' A.J.A. n'y est pas. Mais cela doit être de la faute à ... P. Corréa !
Les joueurs ont en effet leur grande part de responsabilité, notamment dans leur non implication, quand on voit le "rythme" sur lequel ils jouent, ils peuvent faire des matchs tous les jours sans problème à ce rythme là...

Par contre, comme je l'ai déjà dis, les équipes comme Metz ou lens, cette année, quand ils récupèrent la balle ils l'envoient le plus vite possible dans la moitié de terrain adverse, n'importe quel joueur, quand il reçoit la balle, cherche une solution devant, et c'est seulement dans le camps adverse que l'équipe temporise si ils n'ont pas trouvé de solution devant. Ça met en difficulté l'adversaire, ca brise les lignes, et ca les oblige à ne pas trop monter de peur de se faire punir derrière (Béziers l'a appris à ses dépends lundi).
A Auxerre, les joueurs regardent systématiquement derrière quand ils récupèrent une balle, ce qui laisse le temps à l'adversaire de se replacer voire de lancer le pressing, et perdre la balle à 30m de son but c'est bien plus dangereux que de la perdre à 70m... Et ça, c'est le choix tactique du coach, elle est là sa responsabilité. Et quand tu demandes à tes joueurs de faire tourner derrière, le rythme est celui qu'on connaît, les joueurs sont sur un faux rythme et il est très très complique ensuite de le changer. On le voit sur les touches, pas d'appel, ca marche, personne n'est disponible, on joue donc derrière, puis on passe par la défense centrale, le gardien etc... Et quand le pressing arrive, on balance devant. Moche et inutile.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Friend Zone » 20 sept. 2018, 19:47

je ne suis pas sûr que ce soit le coach ça, car à son arrivée au club à la récup c'était tout de suite vers l'avant et ça mettait souvent le feu, d'où la sortie de Touré dans l'équipe qui ralentissait beaucoup le jeu, donc là je ne sais pas ils se remettent à ne plus aller de l'avant mais je vois mal le coach enlevé quelque chose que lui-meme a su apporter et qu'on attendait depuis longtemps, surtout qu'il est pour faire mal très rapidement

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar just4fun » 20 sept. 2018, 22:58

Moi j'ai tendance à penser que si ce n'était pas un choix délibéré du coach, il gueulerait un peu plus sur son banc !

Quand il est arrivé il fallait jouer simple, pour se sortir d'une mauvaise passe, ensuite, il a voulu que l'AJA ai la possession de la balle, et c'est là que le drame est arrivé...

Je persiste et signe, quand les joueurs de l'AJA reçoivent la balle, ils ont quasiment systématiquement le corps tourné vers leur but, leur contrôle est quasi toujours vers l'arrière, dans cette position, impossible de lancer le jeu, alors que si tu fais face au jeu, tu peux essayer de trouver un coéquipier devant, entre les lignes, et au pire, si tu n'as pas de solution, alors là tu te retournes et tu cherches une solution derrière, mais ça c'est un état d'esprit qu'il faut avoir, et l'AJA ne l'a pas/plus. Si ce n'était pas un choix du coach, ça se verrait.

COME ON James !
Make AJA Great Again

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar romanouille » 22 sept. 2018, 13:44

Ketkeophomphone recruté et on ne le fait quasiment pas jouer, c'est juste incompréhensible, n'importe quel quel de ligue 2 le ferait jouer titu, au moins sur le deuxième match, c'est un très bon joueur pour de la ligue 2 et un honnête joueur de ligue 1, donc ne pas le mettre titulaire c'est une faute professionnelle. En jouant en 4-5-1 (ou 4-2-3-1 c'est comme vous voulez pour moi c'est kif kif), on a au moins eu le mérite de renforcer le secteur défensif comme je le disais auparavant, sa a marché, sauf que moi je partais plus sur un 5-4-1 mais un 4-5-1 c'est pas mal non plus pour la solidité défensive. En 4-5-1 tu axe davantage ta tactique sur la récupération du ballon par tes milieux. Le problème c'est que Feret n'a pas les jambes pour jouer en 10 visiblement, donc on aurait dû y mettre Barreto, moins bonne vision du jeu mais beaucoup plus de jambes donc a privilégié pour le moment.

Bon mais en retirant Ketkeo et en le remplaçant par un Dugimont qui est un joueur d'axe forcément sa ira beaucoup moins bien sur le plan de l'organisation offensive.

Sa donnerai :

Arcus ---- Bellugou ---- Ba ----- Boto (ou Souprayen)

---------------Touré ----- Adéoti --------------

Ketkeo ------------- Barreto ------------Mancini

--------------------Yattara----------------------

Si on met les joueurs chacun a leur meilleur poste sa donnerai :

Arcus ----- Bellugou ------ Ba ------ Boto

--------------Touré ---- Barreto -----------

Ketkeo --------------------------------Poto

-----------Yattara ----- Dugimont -------

En remplaçant on a Feret, Merdji, Mancini, Fomba, Adéoti, Souprayen, Westberg.

Feret et Fomba pour moi peuvent peuvent remplacer Touré ou Barreto en cours de match, Adéoti remplaçant en défense centrale, Mancini pour remplacer Poto ou Ketkeo, Souprayen pour remplacer Boto, et Merdji pour remplacer Dugimont.

On perd un peu solidité défensive mais on gagnerai en animation offensive. Le problème c'est que à part hier, on restait sur des buts pris à chacun de nos 4 derniers matches toutes compétitions confondues. Là on stoppe l'hémorragie défensive mais on est toujours nul en attaque, donc on peut repartir avec un peu plus de confiance défensive et prendre plus de risques offensifs et pour une fois aligner deux attaquants pour que enfin Yattara puisse être dans les meilleures dispositions, c'est notre leader d'attaque, Daury et Gillot l'avais très vite compris et la preuve c'est là qu'il a été le meilleur avec nous, en association avec Courtet où Sané voir Firer. Seul en 4-3-3 sa fonctionnait pas. EN 4-5-1 ou 5-4-1 sa aurait pu fonctionner avec des bons joueurs de couloirs des 2 côtés , et c'est pas en mettant Ketkeo sur le banc que sa ira mieux. Poto est pas bon car après une grosse saison il a un coup de mou c'est normal, et si on ne met pas un autre joueur de couloir comme Ketkeo à droite, les défenseurs n'ont plus qu'a cerner Poto et c'est fini. Si le danger peut aussi venir de la droite, Poto aura plus de liberté et pourra s'exprimer davantage.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar mamourdu74 » 22 sept. 2018, 20:52

Michel
arcus bellogu ba souprayen
toure
keteo. mancini. poto
yattara ou dugimont

Membre d'AJA-1905

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar dudul » 22 sept. 2018, 20:55

mamourdu74 a écrit : 22 sept. 2018, 20:52 Michel
arcus bellogu ba souprayen
toure
keteo. mancini. poto
yattara ou dugimont
On a déjà du mail à 11 donc à 10.. :inlove:

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar mamourdu74 » 23 sept. 2018, 08:48

j'oubliais barreto au côté de touré

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar Stanaa » 02 oct. 2018, 16:11

Cette tactique ne fonctionne pas depuis le départ.
Avec tous les éléments au milieu, on aurait pu s’adapter et mettre en place un dispositif plus ambitieux :
3-4-1-2
Quitte à jouer de l'avant !
(Wetsberg)
-----------------------------Michel---------------------------------
(Marcellin) (Adeoti) et (Tacalfred si infirmerie pleine)
----------------Bellugou-----Ba-----Souprayen-----------------
(Sakhi) ou (Dugimont) (Feret) ou (Barreto) (Van Boto)
Mancini---------Fomba---------------Touré--------Phillipoteaux
(Mancini)
----------------------------Yattara----------------------------------
(Begraoui) ou (Merdji)
------------------Ketkeo--------------Dugimont-------------------

Pour ma part, je trouve qu'on a de bons joueurs mais qui n’évoluent pas soit à leur poste soit dans le bon dispositif !
Je suis persuadé que l'on peut monter une tactique efficace avec ce groupe.

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar just4fun » 22 mars 2019, 14:32

Je pense que c'est le moment de déterrer ce sujet, quelle tactique pour Daury ?

Vu les 2 matchs à venir, je ne serais pas surpris que Cédric passe à une défense à 5 avec 2 latéraux qui montent haut :

---------------------------Michel--------------------
Youssouf--Tacalfred--Marcelin--Adeotti--Boto
---------------------Fomba----Toure--------------
---------------------------Mancini-------------------
--------------------Yattara----Merdji---------------

Une équipe qui joue bas mais qui peut très vite se projeter vers l'avant.


Ou alors un système avec un "libéro devant la défense"

------------------------Michel------------------
Youssouf----Tacalfred----Marcelin----Boto
-----------------------Adeotti------------------
----------------Mancini----Fomba------------
-----------------------------------Philippoteau
-------------Yattara----------------------------
-----------------------Merdji--------------------

Mais là ça demande beaucoup d'automatismes pour que Mancini ou Fomba glisse à droite en fonction du jeu, Yattara tournant "libre" autour de Merdji, Poto devrait aussi lâcher sa ligne pour se replacer dans le jeu si Mancini ou Yattara arrive dans sa zone.

https://r8.fr.bloodwars.net/r.php?r=208

Re: [Débat] Quelle tactique pour l'AJA ?

Messagepar BadTrip71 » 22 mars 2019, 14:37

just4fun a écrit : 22 mars 2019, 14:32 Je pense que c'est le moment de déterrer ce sujet, quelle tactique pour Daury ?

Vu les 2 matchs à venir, je ne serais pas surpris que Cédric passe à une défense à 5 avec 2 latéraux qui montent haut :

---------------------------Michel--------------------
Youssouf--Tacalfred--Marcelin--Adeotti--Boto
---------------------Fomba----Toure--------------
---------------------------Mancini-------------------
--------------------Yattara----Merdji---------------

Une équipe qui joue bas mais qui peut très vite se projeter vers l'avant.


Ou alors un système avec un "libéro devant la défense"

------------------------Michel------------------
Youssouf----Tacalfred----Marcelin----Boto
-----------------------Adeotti------------------
----------------Mancini----Fomba------------
-----------------------------------Philippoteau
-------------Yattara----------------------------
-----------------------Merdji--------------------

Mais là ça demande beaucoup d'automatismes pour que Mancini ou Fomba glisse à droite en fonction du jeu, Yattara tournant "libre" autour de Merdji, Poto devrait aussi lâcher sa ligne pour se replacer dans le jeu si Mancini ou Yattara arrive dans sa zone.
je garderai la meme compo que toi ( la deuxième mais avec merdji a la place de yatrara et Bégraoui a la place de Merdji.